Excès de vitesse en Afrique du Sud - quelle histoire !

Forum Afrique du Sud

Le matin, en route pour le Blyde Canyon, juste à la sortie de Sabie sur une belle droite légèrement en pente, un flic m’a arrêté pour excès de vitesse. D’après la jumelle radar de son collègue: 71 km/h au lieu de 60.

Je sais que c’était vrai et peut-être même plus. Et il n’y avait personne devant pour me couvrir.

Il me demande mon permis de conduire.
Je lui dis le français ou l’international.
Il répond n’importe lequel ( tiens je croyais que le permis international était obligatoire)
Je lui donne le français.
Il me dit OK sans même le regarder, vous devez payer une amende de R 250.

Il commence à remplir un formulaire me demandant ou j’allais…

J’argumente pendant quelques minutes. je lui montre que j’ai un limiteur de vitesse sur ce véhicule et qu’en France aussi c’est limité à 60 km/h

Il me réclame les 250 rand.

Et là je lui dit OK mais vous me donnez d’abord le formulaire que vous avez rempli avec votre signature.

Immédiatement il me répond : pas besoin de formulaire et de payer si cher si vous me donner un billet je vous laisse repartir.

Je trouve un billet de R 10 (moins de 1 euro !) et je lui tends.
Il se met à rire en parlant en Afrikan à son collègue,
puis me dit: c’est 50 ou 100 rand.

Par chance je trouve un billet de 50.
Il me sourit et il me dit vous pouvez partir,
mais faite attention en traversant Graskop car j’ai des collègues qui font des contrôles avec un radar.

Je suis parti et ensuite j’ai toujours enclenché le limiteur de vitesse en traversant les villes !

J’ai raconté mon histoire plusieurs fois le soir à des sud africains en vacances au restau…
et ils m’ont tous dit que c’est un fléau national depuis des années qui s’appelle la Corruption.
Tout le monde le sait en AduS, mais les autorités laisse faire !!!
Ils m’ont dit que j’étais gonflé de leur tendre un billet de R 10, car tout le monde sait que le tarif c’est R100 !!!

On m"a demandé par quelle intuition je lui avais demandé le formulaire qu’il était supposé avoir rempli.
Peut-être pour compléter ma collection internationale de pv ( en fait surtout aux USA )…

En fait non, c’est parce qu’il n’a pris le temps de regarder mon permis de conduire
et donc de reporter éventuellement mon nom,
car il n’avait pas non plus relevé le numéro d’immatriculation du véhicule…

Faites quand même attention quand vous traversez les villes et villages de ce bien sympathique pays !

Nous avons déjà eu les mêmes problèmes dans d’autres pays européens…

Roumanie

mais également en Serbie…

et voilà !

Sujets suggérés

Services voyage