Nous revenons de Cuba avec pleins de bons souvenirs grâce notamment à l’hébergement par les Casa Particular. Ces locations chez l’habitant permettent ainsi d’échanger avec les cubains. L’accueil y est chaleureux, chambre très propre et décorée avec soin.
A VINALES nous avons trouvé une famille vraiment formidable, Maria cuisine très bien, petit déjeuner copieux, le midi nous y mangions et le soir une bonne soupe ! Juanito organise des sorties atypiques, pleines d’humour, de gentillesse et très intéressantes. Leurs tarifs sont parmis les plus raisonnables. (10 CUC de moins la nuit que la plupart des Casa)
Casa Juanito y Maria del Carmen : villamariayjuanito@nauta.cu
Calle : Sergio Dopico (norte) n°9, Vinales, Pinar del Rio
A recommander tant sur le plan de l’accueil, la convivialité, que sur le prix (10 CUC moins cher que beaucoup d’autres Casa : pour les repas prix à la Casa il faut compter pour les petits Déjeuner 5 CUC, repas 10 CUC et les soupes 6 CUC, à vérifier car c’est selon les saisons, mais leurs prix sont très raisonnables et ce sont des gens honnêtes.
Pensez aussi à amener des tee-shirts, des robes, des savons liquides du maquillage, des cahiers pour les dessins des enfants, des feutres, des médicaments (à remettre à des personnes travaillant dans le médical - moi je les ai remis à Vinales à la fille de Juanito et Maria qui est infirmière). Tout celà vous pourrez en faire cadeau à chaque Casa Particular, vos hôtes seront très touchés de ce geste. Il faut savoir qu’à part la Havane où il y a quelques magasins, sinon c’est le désert ! Surtout à Vinales où c’est rural !
N’oubliez pas aussi que à Vinales, ville très réputée, pour sa partie rurale de Cuba, vraiment sympa, mais qui peut se transformer en “Dysney Vinales” tellement il y a de Casa Particular" colorées qui se touchent… la rue de notre casa était la seule à ne pas être goudronnées et qui a su garder un cachet authentique et du calme !
Bon voyage à Cuba !
Nathalie
zapata332
Bonsoir,
Merci pour votre retour enthousiaste!
Je ne connais pas le prix de la casa (une casa “classique” à Viñales c’est entre 15 et 25 cuc) mais ceux des repas et petits déjeuners ne sont pas des prix “cadeaux”!
Dans la moyenne plutôt “haute”…
Apporter des affaires, quelles qu’elles soient, pourquoi pas (je n’en suis pas personnellement partisan et chacun fait comme il désire) mais par pitié, ne surtout pas les donner aux propriétaires des casas qui sont (et tant mieux pour eux) parmi les “privilégiés” de l’île!
Pour ce qui est de l’unique (!) rue non goudronnée de Viñales… no comment…
Bon séjour à tous.
zapata.
viajecuba3
est un privilégié qui gagne, chaque mois, environ 100 fois (oui, j’ai bien dit 100) le smig cubain de 12 euros
iriez vous, chez nous, faire un cadeau à un responsable d’hotel qui gagnerait 100.000 euros mensuels (ou même annuels)
il faut donc raison garder
même si ce sont les seuls cubains que vous allez approcher de près ce sont avant tout des commerçants, conviviaux, c’est leur métier, mais surement pas des pauvres
Anonyme4
Bonjour,
Nous partons à Cuba dans 10 jours.
Pourriez-vous me dire si la casa de Maria y Juanito est proche du centre et dela station Viazul ?
Merci
Anonyme5
Bonjour a tous,
Nous revenons tout juste d’un voyage a Cuba et d’un séjour chez Maria et Juanito a Viñales. Nous recommandons a 100% cette casa particular qui est tres proche du centre et de toutes les zones intéressantes du coin. Nous avons passé un excellent moment avec Juanito et Maria. Juanito est une personne tres cultivée qui sera tres heureux de partager avec vous des discussions sur plein de themes différents, sur le pays, son fonctionnement, la culture cubaine, la France et son histoire. Il parle un peu francais et est vraiment tres drole, sympathique et serviable! Maria est tres drole egalement et prepare de bons petits plats, jus de fruits, petits dejeuner, tisanes, etc. Nous avons vraiment passé un moment tres chaleureux avec eux, et en 2 jours seulement, nous étions adoptés et déja attachés a eux. Cétait l’un des meilleurs moments que nous avons passé durant notre voyage a Cuba.
Juanito vous proposera des tours pour la visite de la zone (fabrique de café, grottes naturelles, particularités de la végétation environnante, de la culture) a un prix tres abordable. Le tout avec un dynamisme, un humour et une bonne humeur inoubliable!
C’etait vraiment un bon moment! Cuba est un pays qui change une personne, si l’on prend le temps de parler avec les cubains (plus facile si l’on parle espagnol evidemment), de découvrir le fonctionnement du pays et surtout d’etre ouvert a une vision du monde différente de la notre (et de laquelle on peut apprendre beaucoup).
Bon séjour chez Juanito et Maria. Vous pouvez y aller les yeux fermés!
Arthur et Arianna
yomyom516
Bonjour,
cette casa à Vinales à eut apparemment du succès!
Acoudret, je vois que vous revenez tout juste. aviez vous réserver la casa depuis la FRance? ( Les propriétaires ont ils internet?)
vous n’auriez pas qqs photos par hasard?
si namais vous avez d’autres bonnes adresses
merci!
Anonyme7
Bonjour Acoudret,
Je me pose les mêmes questions que yoyom21,
Avez-vous des photos de cette casa car je ne la retrouve pas sur Tripadvisor ?
Est-il possible de reserver en passant directement par eux ?
Merci à vous pour ce conseil
Anonyme8
Bonjour,
Il est possible de réserver via leur adresse mail : villamariayjuanito@nauta.cu. Ils se connectent chaque jour.
Je n’ai pas de photo mais leur maison est peinte couler “vert pomme” et est très coquette et propre.
Bon séjour,
Nathalie
agathelouisa9
Pour réserver cette casa, rien de plus facile, elle est sur Airbnb. Je l’ai réservée comme ça, nous y serons en mars.
viajecuba10
Air Bnb présente l’inconvénient de cumuler trois commissions
celle (copieuse) du site US
celle de l’intermédiaire cubain qui gère le ‘‘réseau’’ local et les réservations
et les frais de service de celui qui vient payer en espèces
tout cela sort de votre poche !
jiminii11
Tous les sites de location cumulent les commissions
le blog ou site
le Provider cubain qui a fournie les listes de casa
et l’intermédiaire cubain qui transmet (ou pas) la réservation
Le paiement ne s’effectue pas de la main à la main pour AirBnb mais par virement sur le compte bancaire de la casa (les cubains ont tous un compte) ou si il préfére par paiement sur place par le Locataire
Donc le levée de doutes est simple. Vous comparez les prix pour les casa pour tous les sites sérieux de location (novela, Cuba linda,cuba autrement etc… vous vous apercevrez vite que les prix sont alignés
Bien sur il vous reste les blogs que l’on rencontre dans les MP des forums , mais la vous rentrez dans une aventure qui vous apportrons de grosses déceptions