Eviter les exces de vitesse en Toscane!!

Forum Florence, Toscane

beaucoup de touristes se font avoir par la limitation de vitesse dans ce village
mieux vaut y arriver par le bateau!!
car a présent les primes se transmettent bien en France grace a l’aide de la gendarmerie française
vitesse de 69 a l’heure au lieu de 50 autorisé,prime de 184 euro,avis aux amateurs,mieux vaut éviter ce village…
eviter aussi en voiture les centres villes de Pise,Florence,Rome car zones ZTL(panneau de zone a trafic limité)1 vrai racket pour plumer les touristes etrangers

1 « J'aime »

Il faut respecter le code de la route local, en Italie comme en France:vitesse,parking,etc…

évitez les excès de vitesse tout court …quel que soit l’endroit …
je ne vois pas où il y a une arnaque …tout de suite les “grands mots” alors qu’en respectant les limitations de vitesse, le problème serait résolu …

Pas spécial à ce village, comme vous dites, mais partout où il y a une vitesse limitée on sait que l’on risque le PV si on la dépasse.
Et vous avez de la chance car pour les italiens si on dépasse de plus de 10km/h ce sont aussi 3 points en moins sur le permis…
Mon frère qui habite en France s’est fait prendre à peine à l’entrée d’un village et retrait immédiat du permis pour 1 mois;
donc Italie ou France ou autre pays respecter les limites de vitesse …
Quant aux ZTL si on va sur le net pour préparer son voyage, elles sont très bien indiquées, suffit d’imprimer les plans et de faire attention quand on arrive aux limites des centres ville
CG

à noter que les radars fixes sont beaucoup moins des pompes à finances qu’en france , les plus nombreux sont en agglomération , là où la vitesse est la plus dangereuse , plutôt que sur les autoroutesles ZTL n’ont rien à voir avec les touristes étrangers qui sont rares par exemple à novara, pordenone ou cinisello balsamo , villes qui en possèdent

Bonjour,

Effectivement, je ne vois pas le prob’

Si on dépasse la vitesse autorisée on sait ce que l’on risque.Bien sûr, sur les autoroutes italiennes, vous avez des panneaux qui limitent à 90 et des types vous doublent à 140 ! Ils doivent avoir des cousins chez les Carabinieri !

Le vrai problème des ZTL c’est que les guides touristiques (y compris le Routard) ne les signalent pas suffisamment. Je l’ai déjà écrit il y a 4 ans et rien n’a changé. TOUS LES GUIDES DEVRAIENT FAIRE UN CHAPITRE SUR LES ZTL comme on le fait pour Londres et préciser la zone sur chaque plan de ville. En Italie aujourd’hui, il ya plus d’une centaine de villes dans ce cas.

Mais là le dernier post était pour un excès de vitesse dans pays, ce qui est tout autant verbalisé en France!
Pourquoi donc le signaler; suffit de respecter le signal de limitation, ou bien payer et ne rien dire…
CG

coucou me revoilou…j’ai pas l’impression d’etre 1 delinquante de la route,je n’ai encore jamais perdu de points sur mon permis en france!!
c’etait juste pour dire de faire attention car quand on est touriste c’est pas toujours evident de chercher sa route et d"eviter les pieges de la gendarmerie italienne.allez donc voir les temoignages des gens sur le site 60millions-mag.com,rubrique “actualités”,théme"automobile,transport"mois juillet 2010 avec intitulé"l’italie met ses touristes a l’amende"(pour ces fameuses zones ZTL)

c’est plus facile d’expliquer ça que d’expliquer à quoi sert la ZTL de cinisello balsamo si les ZTL ne servent qu’à piéger les étrangers eternelle histoire de la paille et de la poutre

Je ne vois pas bien où serait le piège de la gendarmerie italienne pour un excès de vitesse: on dépasse la vitesse indiquée ou on la dépasse pas; dans votre cas vous dites vous-mème que vous la dépassiez…alors où est le problème??
France ou Italie les limites sont à respecter et de payer qd on se fait gauler… pour toutes les fois où a dépassé la vitesse sans se faire piquer!
Les ZTL sont autre chose… mais ce n’était pas votre cas, pourquoi en parler ici…
CG

j’en parle parce que c’est arrivé a plusieurs personnes que je connais…mais c’est bizarre vos reponses,seriez vous de la police??pour faire ainsi la morale,???JE VOUS SOUHAITE DE BONNES VACANCES EN LIGURIE OU TOSCANE EN TOUT CAS MOI JE N Y REMETS PAS LES PIEDS…

Vis en Italie et qd je prends des PV pour excès de vitesse, que ce soit en Italie ou quand je me rends en France, je les paie sans en avviser les forums italiens ou français… c’est tout.
Et je pense qu’en France les radars sont beaucoup plus nombreux le long des routes et entrées de villages, qu’en Italie, alors…attention!
CG

quelle promptitude a repondre!!vous vivez sur l’ordinateur ou etes vous le modérateur??

Il me semble que de nombreuses personnes reçoivent leurs mails sur pc ou smarphone, sans pour cela ètre branché spécialement pour répondre à ce forum…
D’ailleurs vous mème ne perdez pas de temps pour répondre.!
Quant au modérateur il est là pour enlever les posts qui n’ont rien à faire dans un forum de voyage, et je ne crois pas qu’il intervienne en y écrivant!
CG

lol ,il n’y a plus d’interet a continuer…arrivederci à tous('excusez l’orthographe)

Je suis italienne et ici n’est pas comme en France où comme dans n’importe quel autre pays étranger UE.Ici personne ne respecte les limitations parce que elles sont dans 90% des cas ridicules! En france hors des villes est 90 km/h (presque) partout, ici c’est 50 km/h partout, aussi la où il n’y a que des champs!
Les radar en france sur les RN (hors des villes) sont 90 km/h où 70 generalement, ici sont toujours 50 km/h (70 dans des cas très rares).
En outre, les limitations sont toujours incohérentes, il ya des signes 30 kmh des chantiers oubliés et jamais enlevés qui durent des miles , les routes qui vont de 50 à 30 à 90 à 70 à 30 etc … en continu, autoroutes sans aucun danger particulier limitées à 70, 80 km / h (sur les tronçons de montagne, voire 60 km / h à descendre à Gênes sur la vieille autoroute).
De temps en temps on tombe (les italiens) dans le piège et on receve une amende , même si on roule d’une manière normale, comme l’un de vous pourrait faire.
Même en Italie le radar ne sont utilisés que pour gagner par les municipalités, mais contrairement à la France l’état des routes est très mauvais: elles sont étroites et pleines de trous. (L’argent des radars est utilisé pour régler les déficits budgétaires municipaux).Alors je conseille pour premiere chose de faire attention au mauvais état des routes, surtout les secondaires et utiliser un GPS qui signale les radars fixes. En général, les voitures étrangères, à moins que la loi soit changé récemment, ne reçoivent pas les amendes, cela aurait pu être un cas isolé.

1 « J'aime »

bonjour “moni.dimeglio”,

a spiegato bene la situazione, je suis tout à fait d’accord avec vous et votre explication de ce cher pays qu’est l’Italie et ses incohérences à commencer par les feux de croisement allumés en permanence dans un pays où les véhicules circulent les uns derrière les autres faute de réseau routier suffisant.

Mais quel que soit le problème, on l’aime ce pays.

Salutations.
Louis.

c’est plus facile d’assener des contre vérités que de donner des exemples concrets ;
marseille turin , coté français , 100km sans autoroute avec nombreuses traversées d’agglomérations dont 2 où 2 camions ne peuvent se croiser et dans le col du montgenevre la largeur ne permet pas de tracer des lignes blanches qui seraient toujours chevauchées
coté italien , 20 km de route modernisée avec contournement des villages ,puis autoroute
citez moi une grande ville italienne sans contournement comme marseille où la rocade est en construction depuis 30 ans
citez moi une liaison importante en italie sans autoroute , 2X2 voies ou superstrada
quand aux radars en agglomération , bravo , et c’est pas assez cher pour les assassins en puissance qui se font prendre , tandis qu’en france ce sont des pompes à fric placés sur des autoroutes sans dangers ,sans compter les limitations de vitesse uniquement motivés par la pose d’un radar

bonjour,
je ne comprend pas trop “giorgio” car de Marseille vers Turin en passant par Montgenêvre il n’y a pas d’autoroute c’est vrais mais ça roule bien quand même à part quelques endroits effectivement où il y a des villages mais vraiment rien à voir avec l’Italie. La route du col du Montgenêvre n’est pas large mais elle n’est pas longue non plus et c’est surtout les virages qui sont gênants. Je l’ai faite au moins 20 fois en voiture, en camping car et à moto, la dernière fois c’est en début de cette année en voiture. De plus s’il n’y a pas d’autoroute c’est parce qu’il n’y a pas un flux suffisamment important de véhicules par contre il y a l’autoroute depuis Lyon vers Turin car il y a beaucoup de véhicules.

On pourrais passer du temps à se donner des exemples comme en arrivant à 50km de Milan à peu près, c’est une catastrophe avec les travaux qui n’en finissent pas depuis une dizaine d’années, avec mon camping car j’ai du mal des fois à cause de la faible largeur laissée sur deux voies avec les blocs de béton de chaque côté. Et le contournement de Milan ? Même avec 4 voies ( à un endroit il y en a même 5 ), les Milanais trouvent le moyen de créer des bouchons car sur la trois voies ils roulent sur la file du milieu et personne à droite, sur la quatre ou cinq voies ils roulent sur la troisième voie et laissent les deux de droite et rien ne les fait bouger.

Il n’est pas question de critiquer ou déblatérer sur l’Italie, il est question de constater la réalité, le réseau routier Italien est de loin très insuffisant par rapport au nombre de véhicules qui l’empruntent. Le réseau autoroutier est l’un des premiers en Europe et avec le temps n’est pas l’un des meilleurs, là où ils sont forts c’est sur les joints de dilatations qui font claquer les suspensions de la voiture et encore plus du camping car ou de la moto. les tunnels sont étroits et il y en a quelques-un dans l’Ouest de l’Italie.
Si vous prenez la statale qui passe au nord des deux premiers lacs même en voiture vous allez vous faire des frayeurs à cause de sa faible largeur inférieure et de plus mauvaise qualité que nos départementales de campagne profonde, comme d’ailleurs en descendant et en longeant le lac de garde par l’ouest.
En ce qui concerne les PV, vous savez qu’il n’y a pas si longtemps que ça, les policiers vous arrêtaient avec un petit panneau rond “halt” et vous disaient que vous avez une amende parce que vous rouliez trop vite et pas de discussion c’est comme ça.
Aujourd’hui ils arrêtent les gens qui n’ont pas leurs feux de croisement allumés de jour quel que soit l’endroit, abusivement (ils sont obligatoires sur la deuxième voie des autoroutes à deux voies et sur la troisième voie des autoroutes à trois voies et sur les statales mais ni sur les autres routes, ni sur les autres voies d’autoroute, ni en ville) ainsi les Italiens les allument tout le temps pour ne pas payer d’amende.
Bon…stop.

J’ai toute ma famille au nord est de l’Italie et j’ai aussi une petite maison de village. J’y vais deux fois par an et j’éprouve toujours un grand plaisir d’y être mais pas de rouler et comme j’ai toujours pas mal de choses à transporter, je ne peu que supporter.
Salutations.
Louis.

…quelles sont les limitations de vitesse “habituelles” en Italie ?
…faut-il rouler avec les feux de croisement ?

Merci à vous

Bonsoir,
Pour les limites de vitesse, voir entre autre sur le lien de la police: Limiti di velocità | Polizia di Stato mais d’autres aussi en mettant "limiti di velocita in italia sur google.it
Après selon les endroits les limites varient beaucoup, par ex, en Toscane de Grossetto à Rome, on passe de 90, à 70km/h à chaque croisement avec des petites routes, donc attention et respecter les panneaux comme vous le feriez en France ou ailleurs…
Pour les feux de croisement ou “code” obligatoire de les allumer dès qu’on entre sur l’autoroute, et dès que l’on sort des villes comme indiqué sur le lien suivant:
"l recente D.L. n. 151 del 27.06.2003 all’art. 152 – comma 1 – impone “”” Fuori dai centri abitati, durante la marcia dei veicoli a motore è obbligatorio l’uso delle luci di posizione, dei proiettori anabbaglianti e, se prescritte, delle luci della targa e delle luci d’ingombro. Durante la marcia, per i ciclomotori ed i motocicli è obbligatorio l’uso dei predetti dispositivi anche nei centri abitati. “””
CG

Sur les autoroutes, les feux de croisement “code” doivent TOUJOURS étre allumés… indépendament de la voie où l’on se trouve ce qui serait abèrant puisque l’on change souvent de voie…!!!
CG

Bonsoir,
sauf erreur de ma part, les feux de croisement sont obligatoires sur les autoroutes à trois voies lorsque l’on circule sur la troisième voie et sur les routes nationales appelées “statales” . Mais comme je l’ai déjà écrit sur ce forum, une grande partie des Italiens ayant peur d’oublier de les allumer lorsque c’est obligatoire, ils les allument tout le temps y compris en ville.
Bonne soirée.
Louis.

Eh bien merci à catherineg et à ccar71, au moins j’ai une réponse claire !
Il me reste maintenant à éclaircir le sujet “ZTL et stationnement”…
Mais j’ai bon espoir !

Bonjour,

Et bien erreur de votre part… car comme cité dans autre post les feux de croisement sont absolument obligatoires sur les autoroutes, dès que l’on y pénètre, que vous ciruliez au milieu, 1ère ou 3’me file… peu importe! OBLIGATOIRE…!!
En fait tjs obligation de lumière en dehors des villes…
voici qq lignes du site “Polizia si stato”
I conducenti degli autoveicoli devono tenere accesi le luci di posizione, i proiettori anabbaglianti, la luce della targa e, se prescritte, le luci di ingombro, sempre, cioè sia di giorno che di notte, sulla viabilità fuori dei centri abitati (cioè autostrade, strade extraurbane principali, strade extraurbane secondarie).
Et en ville 30’ après le coucher du soleil et 30’ avant le lever du solei…
En ville obligatoire pour cyclomoteurs et motos…
Art. 152 du code de la route…
CG

Je complète ma réponse qui manque singulièrement de précision (et catherine me dira si je suis dans le vrai): je prendrai le réflexe d’allumer systématiquement mes feux de croisement, quelque soit le lieu, le type de route, et le moment… et la voie !

Bonjour,
En fait allumer les feux de position/ code en journée est une Obligation pour les italiens et tous les automobilistes qui roulent en Italie; cela finira par devenir obligatoire aussi en France puisque c’est une direttive du Parlement Européen :"della direttiva 2002/24/CE del Parlamento europeo e del Consiglio, del 18 marzo 2002, —
Miantenant restent les ZTL, mais en mettant sur google: ZTL + nom de la ville vous avez le plan des quartiers à éviter…
CG

ccar pris en flagrant délit d’écrire n’importe quoi sur l’italie , aussi drole que le fait qu’une route française où 2 camions ne peuvent pas se croiser est une route large ,alors qu’une route italienne où ils le peuvent est une route étroite , aussi drole aussi que les ponts français qui n’ont pas de joint de dilatationmenteur un jour , menteur toujours

dites moi où vous aller , je vous dirai où stationner hors ZTL à rpximité des lieux de visite

Programme très ambitieux je pense, en une semaine compte tenu qu’on réside à San Gimignano… donc j’ai prévu plus ou moins des “circuits” :

• Volterra, Colle di Val d’Elsa, Monteriggioni
  • Certaldo, Vinci, Pistoia, Collodi, Lucca, Pisa
  • Sienne, Murlo, Montalcino, San Quirico d’Orcia, Pienza, Asciano
  • Castellina in Chianti, Greve in Chianti, Montefioralle,
  • Florence, Galluzzo
  • San Miniato, Palaia, Buti, Vicopisano

J’en profite pour vous demander si vous repérez des “lieu sans intérêt particulier” compte tenu que le temps nous est compté…

Merci d’avance à tous pour vos remarques.

Depuis prêt de 50 ans que je vais en Italie 3 à 4 mois par en long en large et en travers, le code est loin d’être respecté, notamment en Sardaigne ( et ailleurs ) les clignotants sont inexistant, les lignes blanches franchie, les limitations jamais respectés sur route limités à 50 km/ h on se demande pourquoi d’ailleurs ? 120 130 kms par tous autocar, petits camions, voitures motos, sur des routes pourries ! les chauffeurs conduisent avec le téléphone mobile à la main ! les chauffeurs de bus scolaires aussi à 100 ou 110 kms à cheval sur les lignes blanches dans les virages, je n’ai vu que 2 contrôles en 47 ans !
Je ne connais aucun Sarde, homme ou femme, qui respect les limitations de vitesse, les lignes blanches , les stops, dépassement dans des virages à 1 voies, les interdictions et obligations, ceintures, téléphones, clignotants ect.
Il y a un laissé aller des autorités qui ne respectent pas non plus le code de la route. Maire, élus et autres autorités.
Le gouvernement aurait vite fait de combler le déficit du pays si il m’était des amendes aux contrevenants.

Ciao je viens de recevoir 4 pv de firenze pour presque 1000 euros que dois je faire svp merxi

Hello,

Les payer bien sûr ! :innocent:

bravo crkz…ty.
Si vous venez en voiture pour d’autres visites (p.ex. les vignobles) cherchez un logis près d’une gare locale.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage