Étudiante universitaire canadienne veut faire une session d'études en Suisse

Forum Suisse

Bonjour tout le monde,

Je suis une étudiante universitaire québécoise qui voudrait faire une session d’études à l’étranger, et mon premier choix se trouve à être le magnifique pays de la Suisse. Toutefois, plus je fais mes recherches, plus je constate que le coût de la vie y est assez élevé et je ne sais pas si je vais pouvoir m’en sortir. J’aurais besoin de quelques conseils pour orienter mon choix de voyage.

En gros, le programme d’échanges, pour mon programme (histoire de l’art), me propose les universités suivantes :

• Université de Fribourg
  • Université de Genève
  • Université de Lausanne
  • Université de Neuchâtel.

J’ai déjà rayé Genève et Lausanne de ma liste puisqu’elles étaient de grandes villes donc plus chères (arrêtez-moi si je fais erreur). Neuchâtel et Fribourg semblent plus abordables mais encore là, le budget mensuel que ces universités estiment pour les étudiants ne sont pas loin du double de ce que je paye ici actuellement. D’autant plus que les sessions durent deux mois et demi de plus qu’au Québec, donc deux ou trois loyers de plus à payer.
Ma situation est la suivante: mes frais d’université (dans le cadre de ce programme je paie ceux du Québec) seront couverts par mes prêts et bourses. Il me reste donc le coût du voyage et de la vie à payer, moins 3000 CAD puisque m’inscrire au programme me donne accès à une bourse de mobilité.

Bref, mes questions sont les suivantes:

• Selon vous, laquelle des villes que j’ai mentionnées est la moins chère?
  • Croyez-vous qu’il est plus avantageux de visiter la Suisse dans le cadre d’un programme d’études comme celui-ci, où une partie de mes frais sont couverts mais où le séjour est plus prolongé, versus un voyage plus court mais pendant lequel mon emploi du temps serait plus libre car il serait fait en-dehors des études?
  • Si la Suisse s’avère hors d’atteinte pour moi (pour le moment), la France ou la Belgique seraient-ils vraiment plus avantageux?

Merci beaucoup pour votre temps, à bientôt
Maud

Bonjour,

Etant du canton de Fribourg…la vie est moins coûteuse qu’à Neuchâtel.

Postulé éventuellement à Radio Fribourg ( radio FR ) pour un job complémentaire…il aime beaucoup le Canada.

Laurent

Sujets suggérés

Services voyage