Etats-Unis sans voiture et mineure

Forum États-Unis

Bonjour !

J’ai 17 ans et l’année prochaine, après le BAC, j’ai prévu avec 3-4 amies (nous serons deux majeures et deux mineures pour l’instant) de partir aux Etats-Unis pendant 4-5 semaines. Seulement, je serais majeure en France, et pas aux US, et j’aurais mon permis de conduire, mais probatoire. Nous nous demandons si ce voyage peut vraiment être réalisable pour plusieurs raisons :

Une question de budget :
-si on prend la voiture nous devrons payer très cher le fait que je serais mineure, une conductrice inexpérimentée en terme d’année + le coût de l’essence…
-si on ne prend pas la voiture nous devrons payer le car ou le train et cela revient il vraiment moins cher ?

-deuxièmement nous ne logerons pas à l’hôtel mais dans des auberges de jeunesse ou chez l’habitant (si on arrive à trouver quelqu’un pour accueillir 4-5 personnes…)…

J’ai regardé quelques sites de voyage organisés comme contiki et sta travel mais cela est il vraiment moins cher qu’il le prétende ? Les avantages que j’y vois sont :
-L’hôtel + les transports + les repas déjà plannifiés
MAIS nous voulions faire un voyage autonome…

-Par rapport à ce qu’on veut faire

Le grand Canyon, la Louisiane, un peu la Floride (Orlando), San Francisco et quelques villes importantes comme Washington, Chicago peut être, Boston, etc.

Bref je pense que vous l’avez compris nous n’arrivons pas à choisir ce qui serait le plus intéressant au niveau qualité/prix, sahant que nous aimerions beaucoup aller au grand canyon.

Auriez vous des avis/conseils à nous donner sur ce voyage ?
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire ce long message et merci d’avance de votre réponse.

Bonjour,

La majorité aux Etats-Unis est fixée à 18 ans sauf au Nebraska, en Alabama et dans le Mississipi.
La majorité c’est différent de l’âge légal pour boire de l’alcool qui est fixé à 21 ans.

La majorité (si ce n’est l’intégralité) des loueurs de voiture requiert que le conducteur ait 21 ans minimum (sauf dans les etats de NY et du Michigan).

Cela dit, votre itinéraire (en incluant que les lieux cités donc pas les éventuelles visites) c’est près de 9000 km. En 4/5 semaines ça fait beaucoup de route (surtout en étant encore “débutant” dans la conduite) et encore plus en transports en commun où cela me parait être difficilement réalisable.
Le réseau de transports en commun aux Etats-Unis est bien moins dense qu’en France notamment y compris dans beaucoup de grandes villes.

Autre point qui ne sera pas facile à résoudre et qu’il faudra prevoir totalement avant le voyage: le logement.
Beaucoup d’hôtel ne prennent pas les moins de 21 ans. Non accompagnés deplus de 21 ans.
Chez l’habitant tu auras du mal à en trouver qui acceptent les moins de 21 ans. Ils ont très peu de la loi sur les hotes qui les rend responsable si des moins de 21 ans consomment de l’alcool chez eux!

Bonjour,

Si vous allez au Grand Canyon, ce serait dommage de faire autant de kilomètres et de ne pas visiter également les parcs naturels des alentours. Et, sans voiture, ce n’est pas simple d’aller dans les parcs.

En revanche, pous le villes comme San Francisco, New-York, Boston, Washington DC, il est facile de se déplacer en transports en commun. Et vous pouvez relier les villes de l’Est en bus (le Greyhound ou une autre compagnie). Pour le logement dans ces villes, l’Auberge de Jeunesse semble une idée intéressante.

Pour les parcs naturels comme le Grand Canyon, vous pourriez opter pour le camping sous tente.

Pour l’essence, aux USA, le carburant est à peu près deux fois moins cher qu’en France.

Vous pouvez louer une voiture à partir de l’âge de 21 ans. Renseignez-vous auprès de certains loueurs comme DriveFTI et Sixt afin de vérifier s’ils proposent le pack jeune conducteur, cela reviendrait peut-être moins cher que la taxe quotidienne habituelle demandée par la plupart des loueurs.

Cordialement.

Hiacinthe

Bonjour,
Merci de vos précisions. Nous avons en fait prévu de faire Boston, NewYork Washington et si nous avons les moyens de prendre un vol interne vers San Francsisco, le grand canyon étant irréalisable sans voiture !!

Cela semble un projet bien plus realiste et tres sympa sans voiture. Il y a des bus/trains pour aller d’une ville de la cote est a l’autre et vraiment pas besoin de voiture pour profiter de la visite de ces villes. Bonne preparation.

Bonjour,

Il est possible d’accéder au Grand Canyon sans voiture, mais cela nécessiterait

• soit, par exemple, de prendre un bus Greyhound jusqu’à Las Vegas (je ne sais pas si une autre compagnie fait la navette) ;

• soit, un vol intérieur jusqu’à Las Vegas ;
    et, ensuite, de faire une excursion en car jusqu’au Grand Canyon ou un survol du Grand Canyon en partant de Las Vegas.

• soit, un bus Greyhound jusqu’à Flagstaff ;

• soit, le train Amtrak jusqu’à Flagstaff en venant de Chicago ou de Los Angeles ;
    A Flagstaff, des AJ proposent une excursion au Grand Canyon à la journée (vérifier en téléphonant aux AJ avant de partir)

• soit, avec Amtrak jusqu’à Williams en venant de Chicago ou de Los Angeles (train + navette à Williams Junction), puis le train touristique jusqu’au Grand Canyon.
    Regardez les infos en allant sur le site de Amtrak > “Routes” > “West” > “Southwest Chief” > “Grand Canyon Railway”.

Cordialement.

Hiacinthe

Merci beaucoup pour toutes vos réponses et vos messages plutôt optimistes! Maintenant nous savons mieux quelles seront les futures difficultés (le logement principalement!). Quant à la côte ouest je pense que nous la ferons une autre année quand nous serons un peu plus grandes c’est vrai que ce serait dommage d’y aller sans visiter Yosemite, et sans voiture pour visiter à notre rythme le grand canyon !
Bref nous allons nous limiter à la côte est je pense ^^ comme nous partons l’été 2016 nous aurons le temps de bien tout préparer…

Bonjour,
c’est faux… Je m’explique.
Je vous parle d’abord de l’itinéraire puis de la manière de tout réserver.

De chicago (Oo je vous conseille fortement de passer) il y a un train qui passe par la petite ville Flagstaff en Arizona (le trajet fait 32h environ, le train est très confortable : siège large etc, wagon panoramique : sièges tournés directement vers les baies vitrées libre d’accès) et les paysages rencontrés sont divers, variés, et splendides. Le train arrive vers 22h à Flagstaff.
De flagstaff il ya des minibus qui vont jusqu’à Williams toujours en Arizona (environ 45 minutes). Flagstaff est charmant en une journée on en a fait un petit tour.
A Williams vous avez un train (le Grand Canyon Railway) qui vous emmène au Grand Canyon en une petite heure. Possibilité de faire l’aller retour en une journée (c’est domage car on ne fait pas grand chose et on rate le coucher/lever du soleil et le fait de se retrouver seul(e) à 6h30 face à la majesté du lieu.
De Williams le train rejoint Los Angeles le lendemain matin (dpt vers 21h et arrivée vers 8h).

Comment réserver?
Le train de Chicago/Williams, et Williams Chicago : Amtrak.fr
Le train du Grand Canyon : par le site du Grand Canyon Railway. Si vous voulez l’option de dormir sur place j’ai trouvé plus simple et mois cher de téléphoner car au téléphone vous choisissez l’hôtel alors que sur le site du train vous avez le choix de 2 hôtels.

Pour faire cette partie là il faut compter environ 500 euros…(auberge de jeunesse/Hôtel pas cher, et trains).
Si vous avez besoins de plus d’informations n’hésitez pas…

Cécile P.

Bonjour,

Je ne m’attendais pas à un prix aussi peu élevé ! O.o

Vosu nous conseillez donc de rejoindre Chicago puis d’aller à Flagstaff par train, prendre le minibus à Williams et là prendre le train vers le grand canyon. Une fois arrivées là bas si possible rester pour une nuit puis rejoindre Los Angeles… (j’avais besoin de reformuler car tous ces noms de ville me porte à confusion !)

J’avais en effet entendu parler des paysages spectaculaires lorsque l’on voyage en train…

Nous n’avons malheureusement pas encore établi de budget fixe (nous ne tenons cependant pas à faire un voyage à 3000 euros autour de 2000-2500 serait plus accessible pour nous).
Je pense que nous allons ré-étudier la question !

Par rapport aux hôtels et auberge de jeunesse savez vous si sur place il y en a qui accepte les moins de 21 ans ? il paraît aussi que les campings ne sont pas sécurisés là-bas est ce vrai ? car je pense que le camping serait une option intéressante au niveau prix (il suffit qu’on emmène une tente légère dans nos bagages et c’est bon)… après c’est vrai que tout dépend si le camping est accessible à pied ou avec les transports en commun…

car je refuse de louer une voiture je ne sais même pas si j’aurais le permis à ce moment-là (j’espère mais on ne sait jamais!) de plus ce sera un permis probatoire… et je n’ai pas envie de mettre mes amies en danger !

Je vous remercie pour votre réponse très complète en tout cas !

Re,
Vous avez a peu près bien résumé le trajet. Pour ma part, il m’avait fallu 8 jours (dont une seule journée à Chicago car c’était ma 3ème fois) sur un voyage de 6 semaines.

Le budget que vous citez que comprend-il? (hébergement, transport, vie sur place, vol internationaux etc…). S’il comprend tout, je pense que vous êtes vraiment juste : pour vous donner une idée en 2012, pour 4 semaines en commencant par Québec pour finir à Boston (en passant par Montréal, Toronto et les chutes de Niagara, Chicago, NY et Boston) en comptant tout sauf la vie sur place il m’a fallut 2100 euros (environs et en recomptant !).
Je précise en auberge de jeunesse, train et bus et avion.

Pour les auberges de jeunesse du groupe Hostelling (je viens de revérifier juste pour celle de Boston après je ne sais pas si c’est le cas pour toutes) les moins de 18ans doivent être accompagnés.
Pour les campings je ne sais pas, mais je pense qu’ils ne sont pas en centre ville, temps pour aller dans les centres d’intérets de la ville?

Pour en revenir sur le Grand Canyon, Hiacinthe a donné d’autre alternative à étudier (ce que j’avais fait mais qui ne me convenait pas au niveau des contraites horaires et temps et dans mon schéma de planning).

Cécile P.

Bonsoir,

Nous ne comptons pas spécialement le budget car à New York nous serons logées gratuitement chez des gens que l’on connait et à Washington et Boston (et sûrement Chicago si on y va) nous essayerons de trouver des endroits à moins de 30$ la nuit voire même moins de 20$. Et cela peut sembler ridicule de premier abord mais si nous arrivons à trouver une sorte de couvent ou d’endroit tenu par des religieux accueillant les jeunes de 17-18 ans ce serait pas mal car ce n’est généralement pas très cher.

Quant à la nourriture nous ne sommes pas de grandes mangeuses et nous ne comptons pas aller manger au restaurant. Je pense que 10$ de nourriture par jour et par personne et si possible moins (car nous mettrons en commun la nourriture je pense) sera suffisant.

Evidemment nous allons essayer de consacrer moins d’argent au logement et à la nourriture à cause du coût élevé du transport. Nous avons estimé qu’il y aurait plus de 1500 euros de frais de transport en comptant le car, l’avion etc.(700 euros San-Francisco-Paris et 500 euros Paris-New York )

Oui j’ai en effet vu qu’il était possible de camper sur place au grand canyon il faut que je regarde cela de plus près (pour l’instant je compare les prix des différentes compagnies aériennes pour aller de Paris à New York, Boston ou Washington selon ce qui sera le moins cher)

Je vais regarder le site hostelling. De toute manière si je vois que l’établissement accueille les jeunes de 18 ans je vais les contacter car nous serons deux majeures et une ou deux mineures (selon qui vient ce n’est pas encore sûre)…

Cordialement

J

Bonsoir,
Pour les vols intertionaux, ne prennez 2 billets allers différents mais ce que les sites appelent “multi-villes” : ça vous permet de de faire : Paris/SF NY/Paris c’est à peu de choses près le prix d’un AR classique.
Pour mes 4 voyages aux USA le maximum que j’ai payé c’est l’année dernière 915 euros (avec une assurance) c’est uniquement parce que j’ai écouté mon ami qui voulait prendre ses billets un week end (le lundi d’après le prix était 150 euros moins cher…) sinon c’était autour de 600 euros 'à chaque fois des départs et arrivées dans une ville différente). Je précise que c’était des voyages en septembre/octobre et début novembre.

Essayer de rechercher vos vols avec l’option multi-ville. Parfois c’est un choix dans options avancées ou plus d’options…
Bonne recherche.

10$ par jours me semble juste, même en mangeant peu et en se faisant peu ou pas de restos, à mon avis compter autour de 20$ si ce n’est plus…

Cécile .

Bonjour,

Si vous partez en été, il est possible de se rendre à Yosemite National Park par les transports en commun.

Tout est expliqué sur le site officiel du Yosemite National Park http://www.nps.gov/yose/index.htm cliquez sur “Plan Your Visit” > “Directions” > “Transportation” > “Public Transportation”.

Vous pouvez y accéder à partir de la côte ouest (San Francisco). Les compagnies Amtrak et Greyhound font la navette. Lisez toutes les infos au paragraphe “Getting to Yosemite”.

A l’intérieur du parc, il y a un service de navette gratuite (shuttle) qui vous permettra d’aller aux terrains de camping. Regardez le plan de Yosemite Valley.

Il n’y a aucun problème de sécurité sur ces terrains de camping. Il faut juste respecter les consignes de sécurité concernant les ours, notamment, ranger tout ce qui est odorant (nourriture et cosmétique) dans les containers prévus à cet effet.

Cordialement.

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage