Quelque chose me parait bizarre : personne ne parle du risque nucléaire et dans les recherches sur internet on se trouve en présence de deux choix :
1- pas de risques , tout va bien , on ne risque pas plus qu’en Bretagne si on reste à plus de 30 km de la centrale
2-danger permanent "on nous cache tout , on nous dit rien "
Beaucoup de non dit et surtout on ne veux pas savoir .
Bien sur j’irai quand méme au Japon comme prévu en Octobre en me disant qu’à mon age si radiations il y a elles n’auront pas le temps de me faire de l’effet mais sans illusion sur les infos officielles .
Hello
Le sujet est toujours omnipresent dans les medias nippons. Evidemment, comme il n’y a plus l’aspect nouveau et spectaculaire d’il y a deux ans, le sujet est sans doute moins a la une des journaux a l’etranger. Donc je dirais “ne 'inquiete pas”, dans le sens ou la situation est suivie par beaucoup de monde, administrations officielles ou pas. Bilan du moment : a moins que tu ne t’amuses a aller cueillir des champignons dans la zone d’exclusion, le risque est faible…
Salut
Oui en effet il ya encore des radiations et pour longtemps.
Mais ce n’est ce qui m’inquiète ,c plutôt qu’il ya de plus en plus de séismes dans tout le pays ils sont assez puissant
surtout que ya une. Piscine de stockage qui est dans un sale etat et je voudra voudrait pas être dans le coin si elle s’effondre, d’ailleurs, étonnant que ça ne soit pas déjà arrive avec tous les séisme enregistres dos la région région.t pas
C vrai que la structure a été renforcée mais quand même .
Et yA aussi pas Mal de’ autres centrales des ce pays.
Fr
Mais faut pas non plus dramatiser encore plus la situation
Non, la fréquence des séismes n’augmente pas particulièrement. Il y a depuis toujours et régulièrement des tremblements de terre au Japon.
Concernant les radiations, elles sont réelles à proximité de la centrale bien sûr mais quasi-inexistantes à Tokyo. Et surtout, sur un séjour de 2 semaines, le risque est nul.
Le risque d’une nouvelle catastrophe dans cette centrale déjà en très mauvais état constitue en fait le seul vrai risque… Mais non prévisible hélas. Dai-Ichi Fukushima peut en effet être de nouveau fragilisée et redevenir plus dangereuse avec un nouveau tremblement de terre, ou pendant la périodes des typhons, en septembre.
Ce risque existe, il faut faire avec lorsqu’on décide d’aller au Japon.
Concernant la fréquence des séismes, oui en effet il y en a toujours eu pas mal au Japon, j’en suis conscient mais j’ai cru comprendre qu’il yen avait plus depuis le 11 mars.
Quand je dit plus je parle de ceux qu’on sent bien passer, pas des légères secousses .
La période des typhons c’est en Septembre ? Ça tombe bien je compte partir en Septembre
Le tremblement de terre du 11 mars avait été suivi de très nombreuses répliques, parfois fortes, pendant plusieurs mois. C’est normal après un tremblement de terre de cette importance.
Depuis, le “rythme” est redevenu normal (c’est-à-dire élevé, comme avant).
Oui, en effet, la période des typhons débute fin août et termine début octobre…
Ben moi j’ai lu que Yes avais plus que d’habitude
Hé bien tu as mal lu, ou tu as lu une source peu fiable a priori… 
L’agence météo nationale tient une base de données hyper complète des tremblements de terre depuis la nuit des temps (en japonais http://www.seisvol.kishou.go.jp/eq/shindo_db/shindo_index.html
)
Bilan des courses : entre 2004 et 2010, tu avais environ 2000 tremblements de terre sensibles à l’être humain (shindo 1 et plus) par an. En 2011, il y a eu un pic à 10522 séismes (effet 3.11). En 2012, il y en a eu 3139, les répliques du 3.11 continuant. En 2013, jusqu’à aujourd’hui, il y en a eu 968. Sachant qu’on est le 15 mai, on est globalement dans la moyenne annuelle d’entre 2004 et 2010.
Réponse courte : ben non, il n’en y en a pas plus que d’habitude.