Bonjour!
Je souhaite aller à New york cet été, que faut-il faire en premier: l’achat du billet d’avion ou la demande ESTA? Le formulaire ESTA demande-t-il la compagnie de vol et les dates exactes du voyage?
j’ai peur d’acheter un billet et de me voir la demande ESTA refusée…
Autre petite question formalité: mon passeport date de novembre 2007, si j’ai bien compris il est valable pour les USA, mais quelqu’un m’a dit que sur les passeports valables, le mot ‘passeport’ sur la couverture devait être souligné, ce qui n’est pas le cas pour le mien…
Merci pour votre réponse:)
Bonjour,
ton passeport doit être biométrique pour pouvoir te rendre aux USA.
Pour savoir s’il l’est, est-ce qu’on t’a pris tes empreintes lorsque tu l’as fait faire ?
Le formulaire ESTA ne demande pas les dates de ton voyage.
C’est un document valable 2 ans de date à date, donc tu peux aller autant de fois que tu veux au US pendant 2 ans.
En revanche, ce formulaire est individuel, chacun doit y entrer son numéro de passeport.
Donc dans l’ordre, pour ne pas avoir de surprise :
- Faire son passeport si ce n’est pas déjà fait
- Faire la demande ESTA uniquement sur le site officiel
- Réserver ses billets d’avion
Vu le prix de l’ESTA, ça n’est pas ça qui plombera le budget d’un futur voyage lorsqu’il faudra le refaire 
Votre passeport de 2007 est parfaitement valide.
Pour ce qui est de l’ordre des formalités, je vais aller à l’encontre du conseil qui vous a été donné.
Achetez votre billet d’avion dès que le tarif répond à vos attentes.
L’ESTA peut être rempli dans un délai de 72 heures avant le départ (délai raisonnable en cas de réponse différée parce que dans l’ensemble, l’accord est immédiat).
N’oubliez pas de renseigner l’APIS de la compagnie une fois votre billet réservé.
Là ausi vous pourrez le faire au dernier moment.
Il faut que l’APIS soit complété avant de prendre votre vol.
L’ESTA n’est absolument pas indispensable pour acheter un billet d’avion.
Pas plus que le n° de passeport.
Bien sûr que l’on peut faire sa demande ESTA une semaine avant son départ, c’est ce que j’ai fais la dernière fois.
Il y a bien plus de chances de râter son avion que de se faire refuser l’ESTA, mais “on ne sait jamais” même si la probabilité de refus est très faible.
Ce que je voulais dire dans mon message, c’est que si on a déjà un passeport valide, autant faire sa demande ESTA maintenant, ça ne coûtera pas plus cher, et c’est fait.
La réponse étant très rapide, on peut réserver ses billets d’avion encore plus serainement si on constate que les prix sont très intéressants maintenant.
Aucun intérêt à faire l’ESTA longtemps avant son départ puisque la validité de 2 ans se trouve entamée pour rien, dans ce cas-là.
il y a de la marge
si vous une raison ou une autre l 'esta n est pas accordé (genre un petit voyage en iran il y a 3 ans par ex)
en 72 h ce sera difficile et stressant de faire un visa
perdre un mois de validité ce ne st pas enorme et en cas de probleme on a le temps d aviser
72 heures c’était la limite que j’indiquais.
Un mois, c’est raisonnable mais il ne semble pas que la personne qui a fait la demande envisage un départ dans un mois.
Donc, à elle de faire en sorte de ne pas faire la demande trop tôt non plus.
Merci pour vos réponses!
Je suis rassurée pour mon passeport, datant de 2007, il n’est pas biométrique mais électronique (puce sur la couverture) et cela suffit si j’ai bien compris vos réponses et ce que j’ai lu sur le net.
Quant à ESTA, je le ferai après l’achat de mon billet…
Par contre le prix des billets pour l’été est élevé en ce moment, si vous avez un tuyau sur une bonne compagnie pas chère ou sur le bon moment pour réserver, je suis preneuse;)
Je suis d’accord, il n’y a d’ailleurs pas de meilleure date que les autres, ni de “il faut faire la demande exactement à cette période”, ni “à faire absolument dans cet ordre”.
Je donnais un conseil selon mon avis.
Cela peut angoisser une personne de faire sa demande 1 semaine avant le départ. QuUand je suis allé aux USA, j’ai fait ma demande 10 jours à l’avance, donc l’inverse de ce que je conseillais.
Selon moi il n’y a pas de bien ou de mal, tant qu’on a fait sa demande avant de partir.
Si mathildejou prévoit de repartir aux USA dans 2 ans un tout petit peu avant la période où elle part cette année, alors oui, faire son ESTA juste une semaine avant son départ est une meilleure idée car elle pourra revoyager avec sa même demande.
En revanche, si elle sait qu’elle n’y retournera pas dans les 2 prochaines années, l’intérêt est moins important.
Je ne suis pas du genre à jeter l’argent par les fenêtres, mais si dans un budget voyage on est à 14$ près par personne, je pense qu’il vaut mieux décaler son voyage pour avoir les finances nécessaires.
New-York est une ville addictive.
Il est à souhaiter que la magie opère et que l’envie et la possibilité d’y retourner avant deux ans se réalise.
En dehors de NY, les US ont tellement à proposer qu’il me semble qu’en faire une destination de choix est pertinent.
Ceci étant, il faut toujours que les finances suivent parce que ce sont des voyages onéreux même quand on les organise de A à Z.
Entièrement d’accord, notre voyage dans l’ouest il y a un an et demi était notre premier aux USA, et on ne rêve plus que d’y retourner lorsque notre bébé aura suffisamment grandi !
New-York devrait être notre prochaine destination, et j’ai plaisir à lire vos différentes interventions qui sont très enrichissantes