voilà cette année à partir du mois de septembre, je pars étudier à Barcelone, alors si quelqu un est deja y allé, ou qui envisage d’y aller,faites moi signe !
j’aimerais avoir de bons tuyaux
et pour le logement, est ce difficile de se trouver quelque chose de pas très cher ?
Salut!!
moi aussi je vais à barcelone l’année prochaine avec erasmus. Pour le logement normalement c’est la fac d’accueil qui doit t’en trouver 1 mais bon moi pr le momen g pa de nouvelles donc ça m’inquiète 1 peu… sinon ya de sites internet comme : http://www.loquo.com/spanish/sl/
Mais bon, faut être sur place pr tél et visiter les apparts…
Voilà !
Bye
attention,mettez-vous au catalan!
90% des cours à la fac sont assurés en catalan et non pas en espagnol (castillan)…
salut !
T’es sûr que 90 % des cours sont en catalans parce que justement j’ai demandé à des personnes qui ont étudié là-bas et elles m’ont dit qu’on pouvait choisir. je pense que ça dépend où tu vas, moi je vais à aller à l’unversitat autonoma de barcelona. tu connais ???
Renseigne toi directement aupres de la fac…
le catalan est la langue officielle de la catalogne.
Je ne connais pas mais deja le nom de ton etablissement est en catalan et le mot “autonoma” me laisse penser qu’elle ne dépend pas de l’etat espagnol mais qu’elle revendique une identité catalane donc avec les cours en catalan…
Tu vas faire quelles études?
normalement il ya 2 langues en catalogne : le catalan et le castillan mais bon c’est vrai que la plupart parle entre eux en catalan on m’a dit environ 70%. Le truc chiant c que les papiers qu’on devra remplir seront en catalan et des exo aussi. Mais ma fac m’a bien dit qu’on pouvait choisir dans quelle langue suivre les cours, et heureusement… ![]()
Je pars en 3ème année d’éco-gestion. Bon après on verra, j’éspère que le catalan me dérangera pas trop…
attention quand meme, car le catalan est tres différent du castillan.
Je te disais de te méfier car la fille d’une de mes collégues est partie pour erasmus en catalogne et tout les cours étaient en catalan…Il lui a deja fallu 3 mois pour comprendre quelque chose et elle a raté son année a cause de la langue. Elle faisait l’équivalent d’un dess d’eco du tourisme.
ok c vrai qu’elle a pas eu de chances mais c sûr qu’il faut bien se renseigner avant… je c pas si L est partie il ya longtps mais on m’a dit que comme le catalan n’est pas 1 langue européenne donc les erasmsus doivent pouvoir étudier en castillan mais bon après y a des facs qui font bien comme elles veulent…
Est-ce qu’elle avait demandé avant dans quelle langue allait être ces cours ??
je sais pas si elle avait demandé mais bon comme tu dis certaines facs font comme elles veulent…
Le catalan n’est pas une langue européenne mais c’est la langue officielle de la catalogne donc deja c’est pour ça qu’il faut se méfier mais si tu as eu des assurances de la fac, méfie-toi quand même…
tu as vu le film “l’auberge espagnole” de cédric klapisch?
Salut,
si tu vas étudier à l’universitat autonoma, la langue officielle est le catalan. Mais pas de panique!!! Ca dépend bcq d’une fac à une autre (genre géo ou comm) et bcq des profs. Ils sont attachés à leur langue et certains estiment qu’ils n’ont pas à faire leur cours en castillan. Mais quand plusieurs étudiants erasmus sont dans un même cours, y’a moyen de demander pour qu’il parle castillan.
L’université propose aussi à ts les étudiants erasmus des cours gratuits de catalan pour pas trop etre largué.
Voilà voilà
Fred
La Autonoma est le fief des indépendentistes, et je te conseille fermement de ne pas y aller avec trop de préjugés, sinon tu risques d’avoir du mal.
Le catalan est une langue très facile d’apprendre, tout est mis en place pour que tu l’apprennes (je connais peu de pays qui proposent des cours de langue gratuits pour les étrangers), il suffit d’un peu de bonne volonté et d’ouverture d’esprit. Qui plus est tu verras qu’il est encore plus facile de s’intégrer si tu fais l’effort d’apprendre 3 mots (ou plus!!!) de catalan. Tout le monde te remerciera de ta volonté d’intégration en t’aidant à t’intégrer le plus vite possible.
Les profs font ce qu’ils veulent et ils n’ont aucune obligation de changer de langue, même si il y a des Erasmus dans leur classe. Le catalan est langue officielle en Catalogne, et est une langue européenne au même titre que toutes les autres. Je vous invite à suivre l’actualité pour voir l’évolution de son statut au sein des institutions européennes. (Il n’a pas encore le même statut que le français, l’anglais ou l’italien, mais petit à petit l’oiseau fait son nid).
Si tu arrives à Barcelone, en ayant lu un peu sur son histoire, celle de la Catalogne, la situation politique, la langue, tu comprendras encore plus vite sur tes camarades et faciliteras ton intégration.
Je te souhaite un bon séjour parmi nous. La Catalogne ouvre les bras à ceux qui lui ouvrent leur coeur…
Ben ça m’inquiète 1 peu tout ça… parce que je parle pas 1 mot de catalan mais bon j’éspère qu’il y aura des cours avant la rentrée… Est-ce qu’il ya qq1 qui a déjà fait 1 Erasmus là-bas, à la fac autonoma??? Bon je redemanderai à ceux qui y étaient l’année dernière.
J’ai fait un erasmus à la UAB en 2004à la fac de communication, et comme je l’ai dit, la langue officielle est le catalan. Moi non plus je ne parlais pas un mot de catalan en arrivant mais ne t’inquiete pas. Tu pourras suivre des cours gratuits des le debut des cours et suivant dans quelle fac tu vas, les profs seront conciliants. En plus, si tu parles déjà castillan, tu verra qu’à l’ecrit, le catalan est un mélange de castillan et de français.
Si t’as des questions plus précises, n’hésite pas!
Que de catalanisme primaire que ne merite pas barcelone, non nous n avons pas besoin de catalan pour vivre ici, oui elle n est pas au meme niveau que le français l anglais le basque, c une langue de deuxieme niveau , les cours de NORMALISATION LINGUISTIQUES gratuits sont lents et niveau debile pour ceux qui ont fait des langues etrangeres leur spé.
Les gens ici sont ouverts d esprit et t integrent doucement ceci dit meme si tu ne parles pas ce DIALECTE.
Tu peux vivre ici etr connaitre son histoire et en passant ca explique cette reaction tres nationaliste et ce n est pas une nation juste une culture.
On vit dans un temps de comunication d europe et meme si c omme je le souhaite on protege sa culture faut pas se marginaliser avec ces conneries.
Ici tu vis et bien sans le catalan sacahant que pour barcelone et sa banlieu la grosse majorité des habitants ESPAGNOLES viennent d ailleurs.
Fautr vraiment arreter de faire peur aux etrangers qui viennent ici en faisant l effort de parler español avec le catalan,
c du politique de 1er niveau de base et c regretable.
a+ et bienvenu a barcelone espagne ou il fait bon vivre.
quentin , c’est sur que dans la vie de tous les jours on peut se débrouiller sans catalan mais quand tu passes des exams dans une fac catalane ,tu risques d’avoir besoin de parler catalan…
Dans un cursus ou la majorite des étudiants sont catalans, ce sont aux autres de faire l’effort de parler catalan et non aux catalans de faire l’effort de parler castillan.
Tout à fait d’accord avec toi. Rappelons-nous, français, que ce sont nous qui sommes venus/venons/viendrons dans leur pays, et c’est à nous de nous adapter à eux et pas à eux de s’adapter à nous…
Voila ce que je veux dire et VOUS FAITES PEUR AUX ETRANGERS CAR JE SUIS DESOLÉ MEME A LA FAC L ESPAGNOL PEUT ETRE PARLÉ , FAUT REVENIR AU MONDE MODERNE ER UNE CHOSE CRÉER DES ALIANCES CATALANES POUR PROMOUVOIR VOTRE DIALECTE MAIS NE METTEZ PAS DE BARRIERE QUI NB EXISTENT PAS ICI-
A+
pour quelqu’un qui vit a bcn apparemment depuis un certain temps, tu devrais quand même savoir que le catalan n’a rien d’un dialecte. c’est une langue a part entiere…
JE VAIS CETTE ANNEE A LA UNIVERSITAT DE BARCELONA, quand jai choisi mes cours certains etaient en catalan, je pense que le cours peut etre SONT en catalan et le partiel on le passera tout de meme en castillan ! dans ma future fac, il ya des cours gratuits de catalans pr les etudiants etrangers avant la rentree, 69 pr 100 des cours sont en catalans, en tout cas jespere au on aura pas de pb d integration a Barcelona
Il n’y a aucune raison que tu es des problèmes d’intégration. Tout est une question d’ouverture d’esprit.
Tu rencontreras des gens adorables et des crétins, Barcelone ne fait pas exception à la règle, ici, il y a des gens géniaux et d’autres qui ne valent pas la peine d’être connus.
Bien entendu tu peux passer les examens en castillan, même si le cours que tu as suivi était en catalan.
Sais-tu sur quel campus tu es?
benvolgut company.
en resposta al teu missatge, volia aclarir un parell de coses.
1era.- el catala es un idioma oficial, propi, amb la seva ortografia, amb les seves normes linguistiques, amb la seva oficialitat, dins i fora de catalunya i es la llengua natural d´aquest territori.
2on.- el castella es un idioma que es parla dintre la nacio catalana no fa ni 300 anys.
3er.- recorda que som una nacio, i que el que no hi estigui de gust, sempre pot tornar a españa.
4rt.- no sou la gent de fora ningu, com per dir que som, ni que hem de ser els catalans.
5.- sigues un inmigrant si vols, pero si hus plau, no sigues un feixista invassor.
6.- recorda que nomes les nacions envaides han de negociar el seu idioma.
7.- fes un favor a la societat, informa, pero no desinformis.
8.- no cal que contestis, no vull perdre el temps amb incults.
9.- moltes mercès, i bon vent i barca nova
Moi je serai à l UAB, j’éspère que j’aurais pas tro de pb d’intégration … vous savez si c comme pr l UB pr les cours de catalan (&/ou castillan) av le début des cours ou faut attendre que les autres cours aient commencés??? Est-ce que c payant ???
Merci
steph, je n’ai jamais dis que tu ne serais pas intégrée.Au contraire, tu seras très bien intégrée car les catalans sont très accueillants et très sympas.L’objet de mon post était de te mettre en garde par rapport aux spécificités de la catalogne qui posséde sa langue officielle:le catalan et que beaucoup de cours dans les facs sont en catalan.L’espagne est un pays fait de cultures différentes.Il y a des cours de catalan dispensé par la fac et aussi par la generalitat de catalunya (région catalogne).
Va sur www.gencat.es (attention c’est en catalan).
La catalogne est une région tres ouverte aux gens et elle s’ouvre encore plus aux gens qui apprenent la langue et a ceux ki comprennent leur histoire et leurs spécificités.
excuse moi quentin mais je comprends pas pourquoi tu t’acharnes comme ça et qu’est ce que tu as contre la culture catalane…
c bien dommage pour toi car tu passes surement à coté de plein de choses… je sais pas si un type comme toi qui passe son temps à dénigrer l’endroit où il vit est le mieux à même de donner des conseils à ceux qui veulent le découvrir.
j’éspère juste que les gens qui viennent sur ce forum et qui veulent visiter la catalogne seront pas tous frustrés comme toi et qu’ils arriveront à profiter de la diversité culturelle qui y existe…
Pas la peine de répondre, je crois avoir compris que tu avais toujours raison,
adeu
Bl, je serai au campus de filologia qui se situe pres de la station universitat il me semble, j’aurais des cours d’histoire mais je ne sais pas si c dans le meme campus
Steph, normalement quand ton inscription est faite, on t’envoie un papier concernant que tu as été admise dans la fac et des infos concernant les étudiants étrangers , les cours sont normalement gratuits pour les etudiants de la fac !
P.S : je suis l’auteur du post erasmus barcelone, c dommage que mon post ait pris une tournure sur le nationalisme catalan… j’aime la catalogne, la langue un peu moins, il faut de tout pour faire un monde, vous pouvez très bien tomber sur sur des nationalistes mais aussi sur des personnes fordimables…
Tout comme certains d’entre vous, le “catalan” m’effraie un peu surtout que je ne suis pas dejà bilingue en espagnol (euphémisme on va dire…). Par contre ce qui m’intrigue, c’est que je n’ai rien recu de la fac (ciences politiques /uab) sinon un mail comme quoi il avait recu mon dossier. Je trouve ca étrange.
Mis à part ca, je recherche activement un logement le plus près possible de l’université. Enfin quelque chose ou je n’ai pas à faire 45 min de train. Vers ou je devrais aller? Cerdanyola? enfin tous les renseignements que vous pourriez me donner quant au logement m’interesse.
Ensuite qu’est-ce que c’est que le DNI? on me le demande partout! C’est à cause de ca que j’ai pas pu faire de demande à la vila universitaria. Je sais que c’est le numero de la carte d’identité (non?) mais ca ne marche pas ac les cartes d’identité étrangères. Or je pensai que l’espagne étant dans l’ue, je n’avais pas besoin de faire un passeport.
Quant à la langue, à la uab, les cours de catalan sont gratuits. Les cours de castillan à 50 % pour les erasmus, ce qui ramène le total à 150-200 euros. (et pour repondre à un autre post-it, d’autres universités dans d’autres pays proposent des cours d’ini gratuits pays de l’est et scandinave) Ceci dit c’est une opportunité à saisis appréciable.
Enfin je prends toutes infos…
merci d’avance
t inquietes pour le catalan ca fait 6 ans que je vis ici et je ne le parle pas je le comprends juste et je suis bien intégré.
POur le logement regardes sur loquo.com sinon j ai une amie qui recherche une colloc mais c au nord et c pour de suite
le dni en tant qu etudiant c pas important donc no soucis c pour qd tu bosses.avec ton num de passeport c assez et ca marche!!!
une chose mais c de la polemique et je le regrette les cours de cat sont gratos et pas de castillan et nous sommes en espagne …c dommage
Salut Audrey,
je suis partie à la UAB en 2004 pour un semestre à la fac de communication. Je ne trouve pas cela très étrange que tu n’ai rien reçu d’autre, je pense que tout se fera sur place.Je crois que l’important est que tu aies ton contrat erasmus.
Sinon, pour le DNI, c’est bien ton numéro de passeport ou de carte d’identité. C’est vrai qu’ils le demandent tout le temps.
J’ai vécu à la vila universitaria et je ne me souviens pas avoir eu de pbs avec mon numéro de carte d’identité française. Tu dois pourvoir réserver en ligne une chambre avec comme je l’ai fait. La vie à vila est super sympa, a deux pas de la fac et avec une énorme piscine l’été… et à 30 min du centre ville de bcn en train.
En ce qui concerne les cours de catalan, j’ai suivi ceux offerts par la UAB au début du semestre.J’avoue ne pas y être allée bcq mais si tu es assidue, tu peux vite acquérir les bases du catalan (tres facile à lire quand tu parles espagnol et français…).
voilà voilà, si t’as d’autres questions, n’hésites pas!
Salut
Vous êtes sur que les cours de catalan st gratuits ??? Parce que j’ai vu sur internet que les cours de catalan et d’espagnol coutaient 450 euros environ et c’est vers mi sept pr 2 sem à l’UAB.
Sinon pr le logement tu t’étais inscrite quand à la vila universitaire ?? les chambres st à plusieurs ???
Merci
si tu trouves pas l ayuntamiento offre des cours de “NORMALISATION LINGUISTIQUES” C GRATUIT MAIS les mots et l idee est …catalane je suis desole
alors, il me semble bien que les cours de catalan étaient gratuits à la UAB pour tous les étudiants erasmus qui débarquaient, et crois moi, y’en a bcq!!! tu verras sur place le moment venu avec le bureau des relations internationales, mais je pense vraiment qu’ils étaient gratuits, il suffit de s’inscrire je crois.
sinon pour la vila, j’ai du réserver la chambre au mois de décembre ou au mois de janvier pour le mois de février. je suis partie avec une amie donc a a loué une chambre double dans un appart de 4 personnes. si tu peux regarder sur leur site, y’a des plans des apparts et pas mal d’infos si ma mémoire est bonne!!!
Bonjour,
je suis une ex erasmus qui s’est installé à Barcelone il y a maintenant 2 ans. Une ville agréable, où vous ferez de belles rencontres.
- Pour trouver un appart c’est galère et compter pas trouver quelque chose pour moins de 320euros pour une personne. www.loquo.com, vous aurez déjà des bonnes pistes.
- Prenez un vélo, c’est génial. La ville n’est pas si grande.
Si vous arrivez en aout pour vacances ou tater le terrain, je loue ma chambre double tout le mois d’août dans mon bel appart, agréable et central. Idéal pour un couple ou deus ami(e)s.
Il est très bien situé, avec la ligne verte, violette et environ 8 bus de dia et 2 de nuit (N0 et N6). C’est une zone très sympa avec des magasins pas chers, des internets cafés ( Mais bon, normalement on a Wifi), des ptites épiceries ouvertes jusqu’é 1h du matin et des bars. Une bonne zone, tranquille, avec sa vie de quartier et qui est à 8 minutes de la rambla, 2 du Raval qui est un quartier qui bouge bien avec ses bars à cocktails ou tapas, des boites…a 5 min du Parc Montjuic,si vous aimez les ballades en forêt pouvant mêler les excursions culturelles ( Fundacion Joan Miro, Theatre Grec et d’autres musées…)
L’appart est très lumineux, très agréable et avec vue sur le Parc Montjuic. Il y a 2 chambres (dans l’autre mon agréable colloc Australienne-Espagnole), un salon-cuisine style oriental et tranquille. Il est meublé et équipé. Cuisine avec vitrocéramique et four, frigo, lave-linge, aire conditionné et la salle de bain est genail avec une super baignoire, style jacuzzi…le plan relax est agréable.
La Chambre est grande, lumineuse, avec un lit double, de grandes armoires et un bureau.
Le prix est de 500euros ( tous frais compris) plus un demi mois de caution (dévolu à la fin du séjour)
Si vous êtes intéressés, écrivez-moi, je vous enverrai plus de photos : hypothemuse2006@yahoo.fr
Bonne continuation.
Delphine
Une petite précision, la UAB n’est pas à Barcelone mm, mais en dehors de la ville, il faut prendre le train pour y aller. Ne fait pas l’erreur d’habiter à coté de la fac parce que très chiant pour sortir le soir, et mm la journée !!!
Pour le cattalan, je vais surement répéter ce qu’on dit pas mal de gens. A la UAB on parle cattalan, c’est vrai que les profs choisissent leur langue, mais la plupart optent pour le catalan, car c’est leur langue. Et ce n’est pas parce qu’il y a des étranger qu’ils vont s’adapter, car ils n’ont pas à le faire, comme je le répète c’est leur langue. Mais tu verras, ca se comprend assez vite. C’est sur que c’est vraiment galère au début…mais faut perdre espoir !!!
coucoutu vas a la uab l’année prochaine? Moi aussi et je n’ai toujours pas trouvé de logement?
A plus
coucou moi je suis actuellement en erasmus à barcelone si y a des questions ! xD n’hésitez pas ![]()
Besitos !
Bonjour,
Erasmus en allemagne, nous avons décidés avec 3 copains de partir à barcelone du 12/12 au 16/12 pour voir le soleil et faire la fête!alors si vous avez des soirées erasmus de prévus ou que vosu etes d’accord pour nous faire connaître les meilleurs endroits pour sortir, répondez moi!!!
coucou !!
alors les soirées erasmus c le mercredi surtout, mais en fait tous les soirs c la fete ici ! Et dans tous les bars tu trouves des etrangers (tu trouves plus d’etrangers que de locaux a barça !!)… En fait j’pense que le mieux est de se promener autour de la rambla, dans le barrio gotic, et de trouver des endroits ou aller au gré des rencontres que vs y ferez !
Coucou! J’aimerais partir en ERASMUS à Barcelone, je n’arrive pas à choisir les cours sur internet, peux tu m’aider?? C’est pour cet après midi au plus tard.
universitat de barcelona
universidad de madrid
universidad de valencia
Donne moi ton mail et je te réponds directement !