Je pars en erasmus a Barcelone l’an prochain… j’avais quelques questions a te poser commle tu le vis actuellement… pourrais tu m’envoyer ton mail??.. voila le mien>> Think_Pink57@hotmail.com
BESitOS
Elodie.
je parts aussi l’ an prochain je voulais savoir comment sa se passe sur place!!!les cours?logement?ambiance??
Moi aussi je pars pour un an a barcelone .si vous avez quelque petit renseignement et de plus je voudrais savoir si il y a une difference entre catalan et castillas
Quelqu un aurait il trouver des pkans pour les logements et s il existe des residence unversitaire
merci de me repondre
Le catalan et le castillan sont deux langues différentes, les deux sont des langues latines par conséquent elle sont proches, comme le sont aussi, le français, l’italien, le portugais et le roumain, et d’autres langues moins importantes comme le corse, le sarde ou l’occitan.
Si tu parles castillan et français, le catalan est à ta portée, son orthographe est proche du français (ça c’est pas forcément génial!) mais la prononciation est différente (toutes les lettres se prononcent, il y a des sons qui n’existent pas en français et réciproquement). La plupart des facs proposent un cours d’initation à la rentrée, si tu peux, fais-le tu rencontreras de nouvelles personnes et tu pourras plus facilement communiquer avec tout le monde. Même si tous les catalans parlent et comprennent le castillan, tout le monde ne le parle pas par choix.
Renseigne-toi sur internet tu trouveras de nombreuses informations, dont un glossaire très bien fait par la UAB (Universitat autònoma de Barcelona). Et si tu as d’autres doutes n’hésite pas à demander.
Question logement: si tu vas à la UAB, il y a une résidence, si non je ne crois pas qu’il y en est de “publique”. Tu peux regarder les appart’ en coloc’ (pisos compartidos) sur loquo.com
Bah alors toi tu pars en Erasmus à Barcelone et tu sais pas s’il y a une différence entre le catalan et le castillan ![]()
Oui je sais c’est mal de se moquer ^^
Google et wikipedia sont tes amis ! hahaha
Evidemment qu’il y a une différence ! le castillan c’est l’Espagnol “de base” qu’on enseigne en France par ex et le catalan est la langue… TADAAAAMMMM de la catalogne ! Ce sont 2 langues totalement différentes, tout comme l’alsacien ou le breton sont différents du français.
C’est la langue officielle de cette région, celle qui est enseignée dans les ecoles, facs, celle que les gens parlent entre eux, celle dans laquelle les paneaux sont dans la rue, etc etc etc !
Pour les logements : le seul plan c’est la colloc (annonces sur loquo.com), les residences universitaires coutent une fortune, c’est pas du tout comme en France.
Bona nit !
Mon fils va à la l’Universitat Politècnica de Catalunya (UPC) pour un second semestre de M1.
Les cours sont-ils en castillan ou en catalan ?
Il est déjà sur place à la recherche d’un logement, on lui a conseillé une “coloc” sur Eixample ou sur la Barceloneta …
Merci de vos idées
Fins aviat
Bon dia !
“L’uniformisateur de service” n’a rien compris à l’âme des peuples, le peuple catalan en l’espèce.
Il est vrai que Quentin rime avec jacobin et qu’il a l’excuse d’être formaté par 100 ans d’éradication forcée ou rusée des langues et cultures régionales françaises …
Si à Barcelona, le castillan est très pratiqué, passé le Llobregat ou le Besos, c’est différent : la LANGUE catalane est indispensable pour se faire ouvrir les portes, y compris sur la Costa Brava ou Daurada où vous ne serez plus un touriste mais un hôte.
Langue forte, identité forte sont des éléments intégrateurs forts de cohésion sociale : à preuve Catalunya intègre infiniment mieux ses immigrés que nous le faisons.
En France, vieille terre d’immigration, la culture et les langues régionales ont eu, jusqu’à leur quasi éradication, leur rôle intégrateur fort .
La plupart des démocratie sont des états fédéralistes où les cultures et les langues régionales sont respectées sauf : la France qui est, depuis 200 ans, un état unitaire comme … toutes les dictatures de la planète.
Fins aviat
Bon dia,
Il est fort probable qu’il ait des cours en catalan, cependant, chaque prof décide la langue dans laquelle il fera le cours (information normalement donnée quand les étudiants décident leurs crédits).
Bien entendu (et ce malheureusement), l’arrivée massive d’Erasmus, fait que les étudiants catalans subissent fréquemment un changement de langue pour faciliter la compréhension des petits Erasmus qui n’ont pas été capable de faire la différence entre castellano et català quand ils se sont inscrits aux cours… Une fois de plus, le droit des catalans est donc piétiné…
Votre fils pourra choisir d’étudier en castillan ou en catalan. Mais une fois, le choix fait, il serait bien que lui et tous les Erasmus respectent le choix de leurs camarades.
Cordialement,
Bl.
PS: Si j’ai bien suivi, vous êtes plutôt pro-catalane et je m’en réjouis, je pense donc que votre fils sera lui aussi ouvert d’esprit et n’aura donc absolument aucun problème!
Bonjour à tous !!
Je suis actuellement en 2nde année de BTS commerce international, j’ai fait un stage de deux mois dans ce cadre là a barcelone durant ma première année, et c’était super !
J’aurais aimé, après mon BTS, faire une troisième année, dans la meme branches, a Barcelone bien sûr.
Simplement, je ne connais pas les conditions pour partir en tant qu’Erasmus, et j’aurais aimé savoir, si quelqu’un connais une école ou une université qui enseigne des études de commerce international car sur internet, je ne trouve rien.
Merci beaucoup !!
A bientot !!
coucou toi!moi aussi je pars à barcelone en septembre et pour le moment toujours pas d’appart en vue…tu t’en sors toi?t’y vas pour des etudes dans quelle domaine?
Salut !!
Je ne sais pas si ma réponse te sera bien utile à peine un mois avant ton départ.
Quoi qu’il en soit ne t’angoisse surtout pas pour ta recherche d’appart à Barca!
Tout se jouera en quelques jours. Tu visiteras peut être une cinquantaine d’appart mais tout se fera très vite.
Tu dois très certainement avoir entendu parler du site www.loquo.com rubrique compartir piso.
Ce site offre des centaines d’annonces mais ultra consultées!
tu n’auras qu’à loger dans l’une des auberges de jeunesses qui bordent la rambla. C’est loin d’être désagréable. C’est même dans cette auberge, que ma vie Erasmus, mon année Erasmus, la plus belle année de ma vie… avait commencée.
Enjoy, comme je t’envie.
Bye
slt
je suis philippe, belge et vit depuis septembre à barcelone
j organise des soirees , des events , des voyages pour erasmus
viens dans ce groupe Redirecting...
tu verras qu il y a des gens qui cherchent une coloc
a bientot
philippe
Salut! J’habite a Barcelone et je peux dir que la langue que le professeur utilise depends de lui. Mais a l’autonoma je pense que il y a plus de class en catalan.
Bonjour, je te conseille d’aller sur www.loquo.com c’est assez facile de trouver un appart en coloc, à Barcelone ça se fait beaucoup. Il existe aussi beaucoup de résidence mais elle sont en général plus cher. Un ordre des prix pour que tu te fasse une idée est entre 270 et 370 euros par mois ttc si tu loue seulement une chambre si tu veux louer un appart, la ça revient bcp plus cher, 500 euros minimum par mois sans les taxes.
Bonne recherche et profites bien de ton voyage, tu vas t’éclater à Barcelone, c’ est une ville super.
Alice
Nous partons à Paris en août ou septembre pour quelques mois. Nous aimerions faire un échange d’appart.
Voici le link avec des photos de notre appart à Barcelone avec terrasse.
Bonjour à tous, Je suis au lycée, à côté de Rennes. Mon lycée organise un voyage à Barcelone. Pendant ce voyage nous avons une journée où nous avons le projet de visiter le campus d’une université de Barcelone, ainsi que faire des rencontres avec des étudiants Erasmus. J’aimerais savoir si il était possible que m’en envoyez pour qu’on puisse faire cet échange lors de cette journée. Nous avons besoin de contacts sur Barcelone pour pouvoir monter cette journée, je fais appel à vous !
Merci,
Manon : manon.rieulier@gmail.com