Equiper mon Fiat Ducato de suspensions pneumatiques

Forum Camping-car

Bonjour à tous,

nouveau possesseur de camping car depuis peu ( 08/20 ) je souhaite équipé mon fiat ducato (de 06/18 )

de suspensions pneumatiques convaincu de leurs éfficacité j’hésite entre entre 3 marques les plus connus Dunlop , Firestone et goldshmitt

goldshmitt étant le mieux placé - 230 € par rapport à Dunlop et -165 € pour Firestone ( je parle d’un kit complet avec compresseur et tableau de

commande adapté à ducato ) je sais qu’il ne faut pas focaliser uniquement sur le tarif mais à priori ces 3 marque sont les meilleurs du marché

je dis bien à priori !

j’aimerai avoir votre retour d’expérience sur ces différents équipements , longévité , fiabilité et…

Un grand Merci d’avance pour vos témoignages

Bien Cordialement

JP64

Bonjour jp64

dans le meme cas que toi livraison du CC en Aout avec seulement 580 km cause Covid
j’ai acheté sur Ebays ce que tu cherches j’ai réceptionné le colis la semaine dernière et
j’attends les beaux jour pour les faire poser, tu trouveras de nombreux tutos sur youtube pour l’installation et les avis plutot flatteur de ce genre de suspensions…
Winn

Bonsoir,
Il ya aussi Alko qui vend un kit avec compresseur. J’ai eu un profilé Adria Coral de 7,40m équipé d’origine. Comportement routier incomparable. Plus de roulis en virage comparé à ceux que j’ai eu auparavant. Aujourd’hui je suis revenu au fourgon et en châssis heavy bien que moins sensible au roulis ce ne serait pas inutile.

Bonjour Winn,

Merci pour ton retour , quelle marque de boudins tu as acheté ?
pour ma part j’ai déjà choisis l’option kit complet avec compresseur cela permet de piloter
directement du poste de conduite notamment pour des manoeuvres ou passage avec beaucoup de déclinaisons de la route et également éviter de sortir les cales lors du campement .
seul bémol pour le choix est la marque des boudins car il existe des qualités moindre certes moins chéres mais dans le temps comment ils vieillisses ?
pour la pose et le cablage pas de soucis pour moi je suis trés manuel et j’ai déjà éffectué des opérations bien plus compliqué
Bien Cordialement
JP64

Bonjour Anjuro,

Meri pour ton retour , je sais qu’il existe un kit alko mais apparemment adaptable uniquement sur chassis alko
convaincu de l’éfficacité de ce types de suspension j’ai déjà choisi le kit le plus adapté à mes besoins mais seul bémol est le choix de la marque des boudins car il existe des qualités moindre certes moins chéres mais dans le temps comment ils vieillisses ?
A suivre
Bien Cordialement
JP64

Bonjour
@jp64
j’ai acheté ceux de Ebays vendu sous la marque T…o à 380€ en ce moment
je suis sur le forum des Rapido et j’ai eu de bons retours
pour info les T…o sont vendus aussi sous une autre marque S.V
si tu as vu les tutos c’est plutot simple, moi mon soucis en idf
j’ai pas la place pour bricoler :frowning:
@+winn

Bonjour,
Sur mon Adria je n’avais pas de châssis Alko, et le kit était semblable aux autres Dunlop, etc…

Ok désolé je pensé que alko ne faisait que sur leur chassis Merci de l’info je vais cherché
Bien Cordialement
JP63

bonsoir
une suspension pneumatique est un boudin ou un poumon de son vrai non ,qui est monté en remplacement des lames de suspensions d’un véhicule ’

désolé se forum fonctionne trés mal :!!!
donc si vous installez des boudins en plus des lames cela va durcir la suspension dire que çà limite le roulis ,c’est faux çà améliore un peu la tenue de route mais c’est tout
tout se rajout est bon ,pour surrélevé le train arr du vèhicule de quelque centimétre,c’est tout.
pour avoir une suspensions pneumatique sur un vèhicule genre cc,c’est démonté l’ancien système de suspensions du chassis et le remplacer par un autre systéme roue par roue et la vous avez une suspensions pneumatique comme les DS citronèn et la vous avez un confort inégalable mais le prix n’est plus le méme .
pour des boudins comptez 1400€ posé que sur l’arr du véhicule et pour un ensemble de suspensions pneumatique le cout varie de 8000 a 10000€ pose incluse avec une perte de 60 kg de charge utile (environ)
donc pour finir j’ai fait installé des renforts sur le train arr du cc simplement que pour avoir une remontée de 7 cm maxi du train arr pour passer dans des endroits ou le pare choc arr risque de toucher le sol et le confort n’est pas comme tout se dit.
pour moi le confort n’est pas positif avec des boudins
gilles

Sujets suggérés