Bonjour tout le monde,
Mon compagnon (autrichien) et moi voudrions faire un voyage en camping-car, départ prévu été 2017, nous économisons déjà activement. Nous pensions faire les pays scandinaves avant de descendre vers Saint-Petersbourg, puis Moscou, Mongolie, Vladivostock (en contournant la Chine car trop cher pour nous). Ensuite de Vladivostock, nous pensions passer au japon, descendre vers le sud, pour rejoindre les iles polynésiennes (Polynésie, Guinée, Malaisie) pour faire le retour par le Combodge, la Thailande, l’Inde, l’Iran, le Kazakstan, etc.
D’une part la même question que sur le forum “Russie” : Savez-vous comment nous pourrions passer idéalement de Vladivostock au japon avec notre camping-car?
Concernant notre camping-car : Notre camping-car est immatriculé et assuré en Autriche. Nous avons tous les deux un permis autrichien. Nous avons lu qu’il fallait seulement faire traduire le permis par un traducteur assermenté. Nous n’avons rien trouvé concernant un véhicule étranger au japon. Une idée ou une expérience?
Enfin : Au niveau du visa, est-ce exact qu’on peut faire un visa touristique pour 90 jours assez facilement? Nous n’avons trouvé aucun prix… C’est gratuit?!
Merci d’avance pour votre réponse!
jamais vu un seul vehicule etranger et des campings cars locaux pas plus d une demi douzaine
le permis se fait traduire par la jaf sur place
http://www.fr.emb-japan.go.jp/consulaire/permis_de_conduire.html
l agence francaise vivre le japon doit pouvoir s en charger
le visa ?
pour les francais pas de visa pour un sejour de 90 jours max
pour le ferry regarde
par contre tu repars vers la polynesie ? c’est pas gagné comme trajet
peut etre essayer de trouver un shipping pour singapour et visiter la polynesie sans vehicule
à mon avis à prevoir avant et pas sur plcae (barriere de la langue)
peut etre Global Container Shipping Company | MSC ?
Merci pour ta réponse et tous ces liens!
J’ai remarqué aussi que descendre vers le sud en ferry semble être quasi impossible. Nous ne voulons pas vraiment faire sans le camping-car, car nous voulons rester plus longuement sur place. Peut-être le fret pour le camping-car et l’avion pour nous?
A voir, ça ne va pas être donné financièrement, tous ces ferrys…
que cela va couter un bras (voir 2) sans parler des la paperasses ,des assurances ,du carnet de passage en douane et des cautions sans parler essence ,reparations …
c’est sympa d avoir son chez soi mais ca coute …
Je te souhaite bon courage d’avance pour ton aventure… C’est sans doute possible mais ça ne va pas être simple.
Je n’ai en effet, en de nombreux séjours (notamment sur route) jamais vu de voiture immatriculée à l’étranger au Japon.
Je pense qu’il faut que tu commences par lire dans le détail le site de l’ambassade de France du Japon, et à mon avis, ce n’est pas idiot de les appeler (assez tôt le matin, il faut prendre en compte les 7 à 8 heures de décalage horaire).
Concernant les détails pratiques, quelques conseils : évidemment au Japon, on roule côté gauche, ce ne sera donc pas simple sur route. J’imagine que c’est un diesel… Il faudra faire le plein avec les camions car il n’y a pratiquement pas de voitures particulières fonctionnant au gazole, donc très peu de pompes pour voitures. Enfin, si ton camping-car a un gabarit “européen”, tu auras du mal à t’aventurer sur les plus belles routes de montagne du Japon, souvent très étroites, même pour une petite voiture.
Enfin, je ne sais pas quelle est la marque de ton camping-car, mais c’est un genre d’engin rare au Japon, et de plus, les marques européennes sont très peu représentées dans le pays (quand elles le sont). En cas de problème, pour trouver des pièces, ce ne sera pas forcément simple.
Il te faudra effectivement une tradution en japonais de ton permis français. A moins que ton compagnon ait la nationalité autrichienne, dans ce cas, je pense qu’il lui faut un permis international (mais tu ne pourras pas conduire si tu es de nationalité française et que tu n’as pas la traduction).
Pour la liaison Vladi-Japon en revanche, désolé, je n’ai pas d’infos.
Sinon, il n’y a pas besoin de visa pour un séjour de moins de 90 jours. Un simple passeport, valable jusqu’à la fin du séjour, suffit.
Tu dis ne pas vouloir passer par la Chine pour des raisons économiques, je crois que l’ensemble du coût de ton itinéraire ne se joue pas à une différence de budget entre traverser la Russie ou la Chine. L’avantage de la Russie c’est qu’il n’y a pas de démarches particulières à faire…
Attention si vous êtes habitués à la conduite d’Europe de l’Ouest, c’est très particulier en Russie…