eDreams et remboursement des taxes aéroportuaires

Forum Avion

Suite à l’annulation d’une réservation par la compagnie aérienne, sur un remboursement légale des taxes aéroportuaires (taxe sur le transport de passagers et redevance passager) soit quand même environ 17% du coût de la réservation, eDreams retire des frais d’annulation (même si cette annulation n’est pas de votre faite) et retire aussi la remise eDreams prime ou prime plus appliquée sur votre réservation soit au total environ 73% du montant de vos taxes aéroportuaires !
Finalement le remboursement de eDreams sur ces taxes aéroportuaires n’est que de 27% du montant de ces taxes aéroportuaires …
Quelle belle arnaque de eDreams !

Avez-vous lu et accepté les Conditions générales de vente ?

et les Conditions générales de Prime ?

Bonjour, ça fait 20 ans que je suis les forums de voyages et que je vois des gens se plaindre des agences en ligne pour tout un tas de raison. Il faut toujours acheter ses billets directement auprès de la compagnie. Hélas, vous venez d’en faire l’amère expérience.
Avez-vous une assurance annulation avec votre carte bancaire ?

A une époque j’avais dû annuler un voyage et la compagnie Finnair m’avait fait le même coup (50€ de frais pour ne pas rembourser les taxes.) J’avais été remboursé par l’assurance.
Lisez bien ces conditions avant de faire la demande pour trouver une raison qui est inscrite dedans :wink:

Et alors, ça ne veut pas dire que ces conditions générales respectent les lois !
Le droit au remboursement des taxes aéroportuaires est une loi L224-66 du Code de la consommation cette loi ne stipule pas que ce remboursement soit imputé de quelconques frais !
Il me semble que eDreams a déjà été épinglé par la DGCCRF et condamné pour pratiques commerciales trompeuses:

Je n’ai pas de leçon a recevoir de eDreams.

Oui tout à fait d’accord, cela étant dit même avec les compagnies aériennes ce n’est pas si facile de se faire indemniser, très peu de clients savent qu’ils peuvent avoir un remboursement de ces taxes aéroportuaires, ce ne sont pas ces compagnies aériennes qui communiquent sur ce sujet …

En effet, mais de nombreuses compagnies jouent le jeu et remboursent d’office les taxes.
Pour les agences en ligne, un bon exemple de comment je me suis fait avoir aussi…
J’ai acheté des billets sur opodo, la compagnie a annulé un vol, j’ai dû contacter opodo par téléphone pour changer la réservation (qui était du fait de la compagnie) eh bien figurez-vous que j’ai dû payer des frais de modification en plus des 40€ de téléphone pour les joindre !!)
J’ai fait une réclamation à la compagnie et à opodo, et les 2 se sont renvoyés la balle, sans jamais me rembourser. C’était un billet pour le Maroc avec Atlas Blue à l’époque (filiale low cost de la Royal Air Maroc).
Non vraiment, plus jamais les agences en ligne.

Oui, dans mon cas la demande a été faite par téléphone et les frais de facturation eDreams plus de 70% du remboursement, donc en effet eDreams facture des frais largement de plus 20% du remboursement !

Oui, dans mon cas la demande a été faite par téléphone et les frais de facturation eDreams plus de 70% du remboursement, donc en effet eDreams facture des frais largement de plus 20% du remboursement !
Comment appelez-vous cette façon de faire ?
Moi j’appelle ça du vol.

Dans mon cas, le voyage partait de Paris CDG vers Bangkok via Abou Dabi par Etihad, pour venir à Paris CDG on prenait un vol Air France de Nice à 6H00, la veille à 20h00 la Direction Générale de l’Aviation Civile avait émis une alerte sur Paris CDG pour conditions climatiques (chutes de neige) et demandant donc de délester Paris CDG (30% d’annulation des court courriers).
Dans ce cas il faut savoir que c’est la compagnie nationale qui est impacté en priorité (pas trop de souvraineté même sur son territoire), en effet des vols Easy Jet ont bien volés vers Paris CDG dans la matinée.
On n’a reçu l’email d’annulation que sur les coûts de 22h40 la veille.
Sachant que l’on devait se lever le lendemain vers 2h00 du matin, on n’avait pas trop de temps à perdre devant sont ordinateur a guetter les emails …
On n’a su qu’à Nice que notre vol Nice Paris CDG a été annulé et reporté le lendemain à 11h00.
Pas le temps d’annuler la réservation à 6h00, car nous étions moins de 4 heures avant le départ de Paris CDG pour Bangkok.
Résultat no show à Paris CDG pour Bangkok et dans la foulée annulation du retour par la compagnie aérienne Etihad (comme le font la majorité des compagnies dans ce cas).
Résultat des billets aller et retour en classe affaire à la poubelle.
Voici pourquoi j’ai été si insistant pour récupérer la totalité de ces taxes aéroportuaires …
Evidemment pas d’indemnisation de Air France car annulation pour causes climatiques.
La loose totale !

Ah, si je comprends bien vous aviez 2 billets séparés. C’est la 2 ème erreur à ne jamais faire : prendre 2 billets séparés parce que si le premier vol est retardé ou annuler, on perd le second. C’est exactement ce qui s’est passé. Quelle tristesse. Je suis vraiment désolé pour vous.

Avez-vous les détails de celles-ci ?

La Taxe / redevance d’Aéroport et la redevance passager (Code QX & QW) sont remboursables, les autres lignes perdues.

Oui tout à fait, mais il y a des cas de figure ou l’on n’a pas le choix …
Mais dans ce cas de figure particulier, la règle est de s’enregistrer sur la même compagnie du point de départ au point d’arrivée même si il y a des escales.

Je n’ai malheureusement pas le détail de ces taxes sur ma facture eDreams, je ne connais que le montant des taxes et frais externes de 1019.38 euros.
Normalement les taxes remboursables se divisent en 2 grandes catégories:

• la taxe sur le transport de passagers (TTAP) qui comprend:
    1 - Tarif aviation civil
    2 - Tarif de sureté
    3 - Tarif de péréquation aéroportuaire
    4 - Tarif de solidarité
  • la redevance passager
    eDreams m’a fait savoir que le total de ces taxes s’élevait à environ 230 euros, auquel il faut retirer 50 euros de frais d’annulation (même si ce n’est pas de notre fait) et 132.38 euros de reduction “prime plus” !
    On est bien proche des 80% de frais sur ces taxes.
    Comment peut-on avoir cette facture avec le détail des taxes ?

Vous pouvez la demander auprès de la Cie aérienne

vous avez payé le billet avec une réduction via Prime+ au lieu du tarif normal

Vous pouvez faire une simulation d’achat du billet sur le site de la CIe, puis cliquer sur les détails du tarif.
Exemples d’Air France et Thai Airways

Sujets suggérés