Nous partons avec mon ami dans une semaine en Écosse (du 18 au 24 décembre). J’ai pris le temps de parcourir pas mal de discussions sur le forum mais j’aimerais avoir des avis sur ce que nous envisageons de faire, avant d’arrêter un itinéraire “définitif”.
Dans l’idée nous pensions passer par Glencoe et s’y arrêter pour faire une randonnée, puis se diriger vers skye. Plus précisément, nous pensions rester une journée et deux soirées à Edimbourg, passer celle du 20 vers Glencoe (dormir à Glencoe, Fort William ou dans les environs), filer à Skye le 21 matin et repartir le 23 vers Edimbourg en passant par les cairngorms.
Mais ce programme est peut être un peu trop chargé pour 5 jours…?
Je n’ai eu qu’un rapide aperçu de Skye il y a 3 ans lorsque je vivais à Edimbourg, j’ai donc très envie d’y retourner mais 2 jours c’est peut être un peu trop court? Sinon on se disait qu’on pouvait direct filer à Skye mais on a peur d’être embêté avec le temps (fermeture du pont ou autre?)… L’autre idée c’est de rester vers Glencoe et peut être d’aller ensuite vers Oban, Iverness ou Applecross? Là encore ça fait beaucoup peut être. Bon en gros on n’a pas peur du froid ni des grosses marches, on est prêt à douiller un peu pour voir des coins époustouflants
Que pensez-vous de cet itinéraire? Devrions nous concentrer sur la région de Glencoe (d’ailleurs sais tu si il y a pas mal d’animaux là-bas, où il y a-t-il un coin plus propice pour ça)? Et les Cairngorms, ca vaut le coup d’y passer sur le chemin du retour?
Ou il y-a-t-il selon vous une région particulièrement belle et qui offrira un pannel varié de paysages en hiver?
Autre point, nous avons un peu de mal à trouver où louer notre voiture. J’ai cru lire qu’on pouvait trouver de bons prix en cette période mais pour le moment je ne tombe que sur prix faramineux pour 4 jours… Quelqu’un connait-il un bon plan de location?
Enfin, dans le cas où nous ne pourrions pas louer de voiture, est-ce qu’un itinéraire serait à privilégier? Peut-on prendre le train vers la région de Glencoe depuis Edimbourg ou Glasgow?
Merci beaucoup de vos conseils !!
Anonyme2
Bonjour
Joli choix de dates!
A votre place, je passerai une bonne demi journée (+ soirée) a Fort William
Vous pourrez y visiter la distillerie (de whisky, évidemment) Ben Nevis, c’est à ne pas manquer, je trouve
Il me semble que Glasgow est un peu a l’écart de votre trip, c’est dommage. Son architecture vaut le détour, surtout depuis la mise en valeur à l’occasion de “l’année de l’architecture” en 2016… mais encore très présente
Pour le reste, je ne suis pas qualifié pour répondre…
J’aurais aimé trouver aussi, une location de voiture qui ne soit pas hors de prix, mais je n’ai pas eu beaucoup de succès non plus…
Bonne chance et bon voyage !
glen-coe3
Bonsoir mercredi 13 décembre 2017 20:50 (heure française)
Evidemment ça fait pas mal de km en si peu de temps. Dommage de ne pas faire un stop à Glasgow, la vivante, l’animée… Subjectif bien sûr…
Ton parcours d’Edinburgh à Dunvegan (Skye) c’est autour de 800 kms (je suis allé vérifier sur Via Michelin, pour être sûr) même si c’est matériellement faisable, c’est pas mal de kms à mes yeux… Mais je suis un contemplatif qui aime bien traîner.
Il y a 2 paramètres que tu dois prendre en compte en cette saison: la météo, et la nuit qui tombe tôt … très tôt…
Pour le train voir scotrail (Edinburgh - Fort William : 5 h à partir 20€ (verif)
Pour la location auto, je ne sais pas (on a une auto sur place) . Ne jamais passer par un courtier du net, trop de problèmes, contact directement les sociétés de location .
Pour un petit tour d’Ecosse, “way back home Edinburgh to Skye” avec Danny MacAskill .(de Dunvegan sur Skye) … et avec l’accent. Quelle classe le MacAskill junior !!!
Salut et bonne route
Gilles***
*** ma réponse va mettre du temps à être publiée, je suis blacklisté car je suis très très très très méchant … je suis ironique (dixit webmaster) …Große Bruder sieht uns an …
Mode public et MP.
Si le lien Danny MacAskill ne marche pas: https://www.youtube.com/watch?v=Cj6ho1-G6tw)
Musique: Portland. wax and wire par Loch Lomond (si, si…)
doudous744
Bonsoir,
Le trajet est effectivement trop long pour cinq jours. Par contre trois jours sur le secteur de glencoe et deux les cairngorms serait plus jouable.
Nous ne sommes allés en Écosse qu’ en été, par contre il ne faut pas oublier que pour les randos il faut rajouter un peu plus de 1000 mètres à l’ altitude pour avoir une idée du climat…
L’es cairngorms et l’ ouest sont très différents et il est intéressant de voir les deux.
Nous avions loué une voiture chez arnold Clark. Ils sont sérieux et pas trop cher par rapport à leurs concurrents.
Pas de train proche de glencoe. Gare les plus proches d’ où la vallée est accessible: bridge or orchy (au milieu de nulle part) et fort William.
Bonne soirée.
glen-coe5
Salut
Précision, mais vous avez dû le comprendre, 800 kms, c’est aller-retour.
Gilles
calamity.jane6
Bonjour,
De modestes expériences printanières m’ont appris que l’Ecosse est effectivement un pays rêvé pour la pratique des grosses marches dans le froid, et encore mieux dans la nuit (pour être sûrs de votre fait, vérifiez la durée du jour ). Rien de tel que de patauger dans les tourbières à la nuit tombante, à défaut de la nuit noire, ou de tester l’adhérence de l’herbe gelée en plein brouillard ou de chercher à se tenir debout sur une crête par grand vent.
Je vous donne les références de ce qui me paraît un must de la randonnée écossaise : Assynt bogs de Iain Harper, qui à vrai dire ne présente que des images d’un radieux printemps .
Un bon site pour se documenter tout de même avant de partir à l’aventure pour faire connaissance avec les joies de la montagne écossaise ( gales, blizzards severe chill effect,heavy snow , et même avalanches): Winterhighlands Weather .Prenez garde d’autre part à une appréciation très optimiste des temps de parcours pédestres.
Le site Traveline Scotland vous donnera tous les renseignements nécessaires sur les transports en commun.
La ligne de chemin de fer Glasgow Mallaig est très belle quand on voit le paysage. Mon tronçon préféré, c’est Bridge of Orchy - Spean Bridge . Vous pourrez rêver à la cage de Cluny Mac Pherson, un douillet cocon sur les pentes du Ben Alder.
Un hébergement très économique à recommander, un must également, pas du côté de Glencoe, mais dans la Fisherfield Forest : Carnmore bothy, si vous arrivez à franchir la digue . Pour avoir vraiment très froid, testez le Beinn Eighe Mountain trail (sommet à 550 mètres d’altitude) par grand vent et en plein brouillard .Je ne le connais qu’au joli mois de Mai. Avec le passage dans la falaise en glace, cela doit être très chouette.
Calamity Jane
calamity.jane7
Glencoe n’est pas desservie par le train, mais par le bus . Allez sur le site de Citylink . Par le train (voir Scotrail) il faut descendre à Bridge of Orchy, puis prendre le West Highland Way jusqu’à la station de ski de Glencoe ou Kingshouse. Il faut ensuite descendre sur la vallée. Attention aux horaires, à la durée de l’étape et aux conditions . Absence totale d’abri sur une bonne partie du parcours. Rannoch Moor avec neige et grand vent, c’est le rêve…
Calamity Jane
doudous748
Bonsoir,
Rannoch moor sous la tempête… déjà qu’ en plein moi d’ août c’ est le bonheur j’imagine en décembre…
J’ aurai du préciser accessible en bus depuis bridge of orchy… sauf pour les fadas comme calamity dont les récits de voyage font toujours autant rêver!!!
Bonne journée.
calamity.jane9
Bonjour,
Je salue Doudous au passage, lui qui connaît les joies de la pluie et du vent .
Je lui dis cependant que l’idée qu’il faut ajouter 1000 mètres à l’altitude écossaise pour avoir une idée des conditions de la montagne ne me paraît pas juste . Je pense que c’est bien pire. D’ailleurs c’est bien en Ecosse que les alpinistes britanniques s’entraînent pour l’Himalaya.
Il faut d’autre part vraiment se méfier des temps de parcours indiqués . Je me souviens en particulier du temps indiqué par le Guide du Routard pour se rendre aux chutes d’Eas a’ chual aluinn (2 heures pour un aller retour) Parfaitement surréaliste d’ après notre expérience début Mai de la descente du bealach na h Uidhe sur l’étape Inchnadamph Kylesku du Cap Wrath Trail.
Calamity Jane
Anonyme10
Bonjour,
Merci à tous d’avoir pris le temps de me répondre. Je constate que j’ai à faire à des experts ou du moins des amoureux de l’Ecosse.
Comme vous l’avez presque tous dit, notre itinéraire de départ était je pense un peu trop optimiste et gonflé. Comme nous sommes aussi du genre qui aime prendre leur temps et contemplatifs, nous avons décider de réduire un peu l’itinéraire.
Nous allons passer la première journée à Edimbourg puis filer vers les Cairngorms (un jour ou deux) et ensuite dans la vallée du Glencoe. Pour le chemin du retour vers Edimbourg nous passerons si c’est possible par le Loch Lomond.
Juste pour info:
Pensez vous qu’il est préférable de commencer la boucle par les Cairgorms ou par la région de Glenco?
Avez vous des lieux précis, ballades, trek, lieux chaleureux où dormir et prendre un (ou plusieurs verre dans ces deux coins en particulier ((Cairngorms et Glencoe) à nous suggérer?
J’ai noté de passer par la distillerie de Ben Nevis à Fort William et vers Rannoch Moor quand nous serons dans la région de Glencoe.
Pensez-vous que nous aurions inétrêt à dormir vers Fort William et faire les trajets de là pour aller marcher vers Glencoe?
Encore à grand merci à tous !!
PS: Si certains on quelques artistes à nous recommander pour remplir notre playlist avant de prendre la route, n’hésitez pas! Vos suggestions sont plus que welcom !!
doudous7411
Bonjour,
La différence peut se faire par l’ entrée dans glencoe. Beaucoup la préfère dans le sens glasgow vers fort William.
Pour l’ hébergement entre glencoe et fort William, c’ est peut être la difficulté de réservation qui fera le choix. Fort William a tous les défauts des villes centrées sur le tourisme. Je la résume en une rue centrale avec des resto, des pubs et des masses de touristes…
Pour les petits trek pas mal de choses à faire sur glencoe, le Glen nevis sur fort William des balades dans le secteur situé entre fort William et aviemore newtonmore et vers ces villes. Le Glen Lion est aussi sympa.
En pub sur glencoe, le Walker’s bar de kingshouse est sympa.
En peuplier playlist 500 hundred miles des mac Donald brother et regarder la part des anges de Ken Loach avant de partir.
Bonne soirée.
calamity.jane12
Bonjour,
Si vous n’avez pas le classique en horreur , vous pouvez écouter les Schottische Lieder de Beethoven, très proches de la musique populaire, avec bel accompagnement piano, violon, violoncelle. Mention spéciale pour The lovely lass of Inverness (inspiré par les cruautés de William Augustus , duc de Cumberland, le Boucher de Culloden, qui a donné son nom à Fort William ?) Il a écrit aussi un Lied sur le massacre de Glencoe, classé dans les Irische Lieder.
Et si vous avez du temps, vous pouvez lire Waverley et Rob Roy de Walter Scott (vous saurez ainsi pour quoi la gare d’Edimbourg porte ce nom ) ainsi que les Aventures de David Balfour de Stevenson. C’est tout de même Walter Scott qui a mis les Highlands à la mode il y a deux siècles.
Consultez pour vos promenades le site Walkhighlands, en n’oubliant pas que l’état du terrain et la météo décident de tout.
Calamity Jane