Ecole d'espagnol à Cuba

Forum Cuba

Bonjour!
Je voudrais partir à Cuba pour apprendre l’espagnol et en même temps, prendre des cours de danse (merengue, salsa, bachata…). Est-ce que quelqu’un a déjà testé une école?
Merci de vos conseils!

Salut Colette,

J’étais dans le même cas que toi il y a un an et la recherche + l’experience la bas ont été toute une aventure.
Avant tout je peux te dire que ça va te coûter cher… je sais pas combien de temps tu veux rester mais j’espère que tu as quelques économies!

Pour l’école : moi je suis allée à l’université mais il y a pas mal d’inconvénients… sinon l’organisme de séjour linguistique sprachcaffe a une école à la Havane. Et enfin le dernier systeme c’est de trouver un prof particulier (pour ça je te conseille de passer par l’alliance française. Ils ont une antenne dans le Vedado sur et il me semble pret du Capitole aussi et sinon j’avais pu les contacter par mail avant d’être sur place).

Pour la danse : l’école sprachcaffe propose des cours de danse aussi (le prof particulier que j’avais là bas au debut avait donné des ocurs là bas) et sinon il faudrait trouver un prof sur place (j’ai plusieurs contact si ça t’interesse).
Tu peux compter environs 5 CUC pour 1h-1h30 en cours particulier.
Apres le gros probleme c’est que pour pratiquer tu vas aller dans des boites où il n’y a que des jineteros… du coup il faut accepter le jeu, c’est la drague avant tout. D’ailleurs le prof d’une amie résumait ça très bien quand il lui a dis de se trouver un novio cubano (petit ami cubain) pour pratiquer l’espagnol et la salsa. Il te fait parler danser (et plus…) et en échange tu lui paies à boire, le taxi… c’est triste mais je n’ai vu que ça dans les endroits touristiques. Du coup moi ça m’a passé l’envie de trainer dans ces endroits là et j’ai mis de côté la salsa.

Tu verras que rien n’est gratuit là bas… et qu’il est très difficile de tomber sur des cubains qui ne voudront pas profiter de toi (que ce soit même pour un verre…).

Je t’invite à allé voir sur le site voyageforum.com, il y a pas mal de discussion sur l’université ou sur les cours d’espagnol en général

en effet, j’ai pris contact avec l’école sprachecafé qui propose des cours d’espagnol le matin et des cours de danse l’après-midi.
je pense rester 4 semaines à la havane et ensuite voyager pendant 2 semaines sur cuba.
tu es restée combien de temps toi?
et tu as logé où?
l’école propose un logement en résidence avec d’autres étudiants. sais-tu de quelles nationalités ils sont et quel âge ils ont? j’ai 28 ans et je suis suisse si jamais!
je pensais à la base partir en novembre et voyager sur l’ile en décembre, mais la saison n’est apparemment pas très conseillée… du coup, je vais essayer de partir en février-mars 2010, ce sera peut-être mieux…et sinon, à la havane, on peut aller à la plage facilement? ou c’est loin de la ville?
d’avance merci pour tout, à tout bientôt!

Salut Colette!
Moi je suis restée 2 mois à la Havane (fevrier mars de cette année). Pour la période je pourrais pas trop te renseigner mais pour moi février/mars ont été agréables niveau température. Ni trop chaud et 1 ou 2 semianes où il a fallu sortir les pulls début février.
Sinon je suis française et je vais avoir 24 ans

Pour Sprachecafé je pense que c’est un organisme sérieux mais si tu fais appel à eux je te conseille quand même de faire un comparatif des prix au niveau de l’hébergement… il me semble qu’ils étaient assez cher. En plus si tu vas en cours tu auras des contacts avec d’autres étudiants et le système des casas particulares te permet un minimum de contact avec les cubains. Bon je t’avouerai que les propriétaires de casa sont pas les meilleures personnes que j’ai rencontré il faudrait donc qu’on t’en conseille une.

Je pars avec cet organisme en Angleterre fin du mois donc je pourrais te dire comment ca se passe au niveau des appartements, de l’âge et des nationalités.

Après le problème de l’école, si je me souviens bien, c’est qu’elle se trouve à Miramar, il faudrait voir où exactement, mais c’est un quartier loin de tout. C’est le quartier des riches en fait. Du coup c’est le taxi pour les déplacements… et les taxi pour touriste sont vraiment chers. Tu peux utiliser les taxis particulares (taxi pour les cubains). Ce sont souvent des vieilles américaines donc rien à voir avec le confort des taxis pour touriste mais par exemple le trajet Vedado-Capitole est à 10 pesos cubains (1 CUC = 24 pesos cubains environs). Le problème c’est que ces voitures ont des circuits dans la ville qu’il faut connaitre (pas d’arrêts spécifiques, tu les arrêtes sur leur chemin, n’importe où) donc il faut connaitre un cubain pour te montrer. En plus il me semble que c’est pas un quartier où tu peux en trouver beaucoup.

Pour la plage c’est toute une expédition! Surtout depuis Miramar qui est à l’ouest de la ville. Il faut aller aux plages de l’est car dans la ville même il n’y en a pas. Tu peux y aller en bus mais faut savoir que les bus sont blindés et il faut très souvent faire la queue (comme pour tout à Cuba d’ailleurs). Et le problème avec le bus c’est souvent le retour… quand il y a trop de gens à l’arrêt de bus celui-ci ne s’arrête pas, ou il s’arrête 100 m avant ou après, et là c’est à celui qui court le plus vite pour l’avoir. Sinon il y a les taxis particulares qui vont à Alamar et leur terminus est à 15 min à pied de la 1er plage. Mais là encore difficile de trouver si un cubain ne te montre pas. Enfin il y a les cubataxi (taxi pour touriste) mais là encore tu vas payer cher.

Moi je vivais dans le Vedado (en face de l’Université). Le quartier m’a énormément plu puisque c’était un quartier très vivant, assez privilégié (donc pour une fille seule c’est plus rassurant que centro Habana par exemple…mais pas non plus le gros quartier de riche comme Miramar) avec le malecon pas loin, le capitole accessible pour pas trop cher en taxi ou faisable à pied aussi. Et surotut j’étais à 2 pas de Copelia! (un très bon glacier, LE glacier en fait, et à Cuba les trucs bons c’est rare!).

Si tu as d’autres questions surtout n’hésites pas!

j’ai donc pris contact avec ESL qui propose des cours à l’école Sprachecafé et ils m’ont fait un devis pour février 2010. je pense que je vais partir avec eux, ils ont un bureau dans ma ville et me semblent sûres. mais je vais encore regarder si je trouve autre chose…
encore merci pour toutes ces infos et bon voyage en angleterre!

Bonjour,

Je pars à l’école Sprachcafee de la Havane dans 3 semaines et j’ai vu que vous en parliez dans vos précédents messages.

Est-ce que votre séjour s’est bien passé? Qu’avez-vous eu le temps de visiter en dehors des cours et comment vous êtes-vous déplacé en ville?
Autre question: Comment avez vous payé sur place (on m’a dit que ma carte de crédit ne fonctionnerait pas…)? Peut-on acheter à manger facilement près de l’école ou des appartements proposés par l’école?

Merci d’avance pour votre réponse!

mon épouse a fait un stage (mais elle n’habitait pas sur place) a Sprachhecafé La Havane (7e et 30 à Miramar)

(moi j’étais en train de monter à la Comandancia en celibat !)

elle a adoré et est restée amie avec son prof

bonjour!
j y suis allée il y a 6 ans, du coup Cuba a bien changé entre-temps.
A la Havane, j avais choisi des cours à l école sprachcafe, espagnol tous les matins et salsa tous les après midis. Je logeais dans un appartement situé dans un hôtel, mais assez éloigné du centre de la Havane. Tous les matins un petit bus venait nous chercher pour nous emmener à l école. L appartement était plutôt pas mal pour Cuba par contre il n y avait qu un tout petit magasin pour s acheter à manger et il n y avait vraiment pas grand-chose. Autant dire que je n ai jamais cuisiné la bas, sauf un thé le matin! Un petit déjeuner était compris et servi dans une petite cafétéria de l hôtel. Et il y avait des sandwichs a l école.
les cours étaient très bien, l école petite et tout le monde très gentil.
Pour les déplacements c était via les taxis collectifs, prix à négocier. Sinon avec des taxis normaux mais c était vite 20$ le trajet hôtel-centre ville.
pour les visites, j en ai faite qqunes avec l école, sinon avec d autres amis rencontrés à l école.
et question argent, c était compliqué, pas de distributeur, seulement des bureaux où tu pouvais retirer l argent avec ton passeport et ta carte.
Mais comme dit plus haut, en 6 ans les choses ont bien changé!
bon voyage et n hésite pas si tu as d autres questions!

Sujets suggérés

Services voyage