ECO Flow 720W Charger Batterie VTT

Forum Camping-car

Bonjour tout le monde,

j’ai une petite question et je ne suis pas vraiment bon en éléctricité.

Je me balade souvent avec mon Vito que j’ai aménagé, j’ai acheté une batterie Eco Flow 720W pour charger mon frigo quand je ne roule pas, sinon je le branche sur la prise 12v du véhicule.

Pouvez vous me dire si j’ai la capcité à charger une batterie de vélo éléctrique, si oui, combien de fois et est sécure ou je risque d’abimer la batterie du vélo ?

Batterie vélo Shimano Steps

Capacité : 504 Wh (36 V, 14 Ah) avec un chargeur de 2 ou 4 AH

Batterie Eco Flow

720W, possibiilté de charger aussi en roulant sur la prise 12V je peux donc la brancher en entrée et sortie.

Merci à tous

Bonjour
Vous avez tout dit sauf la puissance de charge de l’eco flow .
Si stockage 720w un charge pour batterie 504w oui en théorie .
Si recharge en 12v véhicule , sur allume cigare max 10A . Égal 120w heure . Toujours en théorie , car il y a des coefficients , des pertes pour convertisseur , des limites a ne pas dépasser .
Vélo + frigo pas possible …
Soit l’un 'soit l’autre
Ou roulez beaucoup 12 heures de volants en Vito au mimnmun .
5 heures allume cigare 120w pour charger les 504w
Plus 7 heures pour recharger l’eco flow 720 w
Bonne route

Salutations

Excellent merci

je vais tester comme cela et au pire coupler avec un panneau solaire fixe sur le toit.

Bonne journée.

Re
Un panneau oui .
Eco flow , a apparemment une entrée 200w 24v .
200w max par heures suivant l’exposition solaire .

Après tout dépend de votre consommation , je vous donne les fourchettes théoriqued .

Vous ne viderez pas votre batterie vélo a chaque fois , par contre la puissance frigo je ne sais pas .

Il vous aurez été plus approprié un frigo trimix .
De souvenir une twiny me faisait 1 semaine H24/24 .
Salutations

Bonjour,

Pas très compliqué de calculer mais ne pas se tromper d’unités.

Une tension est s’exprime en Volts. 12V par exemple est la tension délivrée par la batterie.
Une intensité s’exprime en Ampères. C’est la vitesse que courant qui passe.
Une puissance s’exprime en Watts. C’est la quantité consommée et elle égale au produit de la tension par l’intensité. Par exemple, si on branche un appareil de 120W sur une batterie 12V, l’intensité dans le circuit sera de 10A.

Enfin, la capacité d’une batterie s’exprime soit en AH, soit en WH.
AH est ambigu car il implique de tenir compte de la tension de la batterie pour en connaître la réelle capacité. Une batterie de 100AH en 12V n’a que la moitié de la capacité d’une 100AH en 24V.

En clair, seul l’unité WH permet de comparer la capacité des batteries quelle que soir leur tension nominale.
Une batterie de 100AH en 12V, c’est 100x12 soit 1200WH. Avec une nuance toutefois puisqu’une batterie au plomb ne doit être déchargée en dessous de 50%, ce qui ne laisse que 600WH réellement disponible alors qu’une batterie de 100AH au lithium peut être vidée et offre donc le double de capacité réelle.

En résumé, la capacité de la batterie de votre vélo, 14AH en 36V, celà fait bien 504WH.

Mais votre batterie Ecoflow, 720W de puissance maximum délivrable ou 720WH ?
Celà n’a en effet rien à voir. Dans un cas çà veut dire qu’on ne peut pas y brancher un appareil d’une puissance supérieure à 720W, dans l’autre, il s’agit d’une capacité.

Dans tous les cas de figure, il est facile de calculer.
Recharger 720WH avec un chageur à 120W, celà prend 720/120=6H. Un peu plus si on tient compte des pertes.
Pour 504WH acec un chargeur 4A,/36V, 504/(4*36)=3,5H. 7H avec un chargeur 2A.

Enfin pour le panneau solaire, il faut savoir qu’il en existe des pliables pas plus gros qu’un petit sac une fois pliée et avec régulateur incorporé.100W c’est parfait. C’est livré avec toute la connectique et c’est très pratique. On peut notamment, quand on est à l’arrêt le mettre sur le toit en passant par un lanterneau sachant que quand on roule, le mieux est d’utiliser les prises allume-cigare raccordées à l’alternateur.

Bonsoir
Merci Zephyr13 de confirmer mes dires .
720 wh c’est bien la capacité de la batterie . D’après Google

Mais le problème est sa conso .
Il tourne avec un frigo 12v/220v dont on ignore sa conso journalière . Et demande s’il peut recharger sa batterie vélo , qu’elle aussi on ne connait pas son utilisation .

Pour que son eco flow fournisse les deux , il met un panneau 200w qu’il oriente toutes les deux heures .(Traqueurs solaire) .
Où il garde eco flow que pour le frigo , et un convertisseur 12v220v supplémentaire sur batterie du Vito pour recharger la batterie vélo en roulant avec le Vito .

Salutations

Sujets suggérés