Bonjour,
Pas très compliqué de calculer mais ne pas se tromper d’unités.
Une tension est s’exprime en Volts. 12V par exemple est la tension délivrée par la batterie.
Une intensité s’exprime en Ampères. C’est la vitesse que courant qui passe.
Une puissance s’exprime en Watts. C’est la quantité consommée et elle égale au produit de la tension par l’intensité. Par exemple, si on branche un appareil de 120W sur une batterie 12V, l’intensité dans le circuit sera de 10A.
Enfin, la capacité d’une batterie s’exprime soit en AH, soit en WH.
AH est ambigu car il implique de tenir compte de la tension de la batterie pour en connaître la réelle capacité. Une batterie de 100AH en 12V n’a que la moitié de la capacité d’une 100AH en 24V.
En clair, seul l’unité WH permet de comparer la capacité des batteries quelle que soir leur tension nominale.
Une batterie de 100AH en 12V, c’est 100x12 soit 1200WH. Avec une nuance toutefois puisqu’une batterie au plomb ne doit être déchargée en dessous de 50%, ce qui ne laisse que 600WH réellement disponible alors qu’une batterie de 100AH au lithium peut être vidée et offre donc le double de capacité réelle.
En résumé, la capacité de la batterie de votre vélo, 14AH en 36V, celà fait bien 504WH.
Mais votre batterie Ecoflow, 720W de puissance maximum délivrable ou 720WH ?
Celà n’a en effet rien à voir. Dans un cas çà veut dire qu’on ne peut pas y brancher un appareil d’une puissance supérieure à 720W, dans l’autre, il s’agit d’une capacité.
Dans tous les cas de figure, il est facile de calculer.
Recharger 720WH avec un chageur à 120W, celà prend 720/120=6H. Un peu plus si on tient compte des pertes.
Pour 504WH acec un chargeur 4A,/36V, 504/(4*36)=3,5H. 7H avec un chargeur 2A.
Enfin pour le panneau solaire, il faut savoir qu’il en existe des pliables pas plus gros qu’un petit sac une fois pliée et avec régulateur incorporé.100W c’est parfait. C’est livré avec toute la connectique et c’est très pratique. On peut notamment, quand on est à l’arrêt le mettre sur le toit en passant par un lanterneau sachant que quand on roule, le mieux est d’utiliser les prises allume-cigare raccordées à l’alternateur.