Nous partons au Québec en septembre.
Ma question est posée aux amis Belges ! Que faut-il mieux faire ? Echanger des € en $ ici en Belgique ou échanger les € au Québec ?
Beaucoup des gîtes réservés ne prennent pas la carte et donc l’argent cash est nécessaire. Je sais que retirer de l’argent avec la carte de crédit engendre pas mal de frais depuis le Québec.
Vous qui êtes partis récemment que préconisez-vous ?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement.
mamilou2
Bonjour,
Je ne suis pas belge , mais je peux vous dire ce que j’ai pratiqué lors de mes 3 voyages.
J’ai regardé régulièrement le cours du Dollar Canadien et lorsque je voyais que c’était intêrressant , je changeais dans un bureau de change, en France c’est plus interessant que la banque.J’avais calculer a peu près nos besoins ( repas et hébergements )
Perso cela ne m’a pas gêné de partir avec des espèces ( Dollar Cad ) ,avec mon mari nous nous étions partagé la somme dans des ceintures achetées pour … et nous n’avons jamais eu de soucis .
Maintenant je sais que certaines personnes n’aiment pas se promener avec du liquide !!!
A vous de voir
Si vous allez sur le site de la banque du canada , vous aurez tous les renseignements , en 2009 , en y allant très régulièrement ( pendant au moins 3à8 mois ) j’ai profité d’une baisse et gagné ainsi le prix de 2 hébergements…pas mal !!!
Bon dimanche et Bonnes Pâques
Mamilou
Anonyme3
Bonjour,Effectivement , les taux varie tellement qu’il faut un peu voir avec les banques et bureau de change. Aussi au Québec les guichets automatiques sont assez nombreux et sécuritaires . Alors je dirais “a vos calculatrices” .
Diane Bouchard de Montréal
le rayon vert
Anonyme4
Bonjour,
il me semble avoir lu sur un guide que si on souhaite retirer sur place du liquide, selon le type de carte, Marstercard ou Visa, elles sont acceptées que dans certaines banques soit l’une soit l’autre.
Flyman.
Anonyme5
Bonjour à vous et un tout grand merci pour vos réponses.
Bonnes fêtes de Pâques égalemet.
Bien cordialement.
alcibiade6
Bonjour Sylvie,
J’espère que tu auras mon message. J’ai eu de la difficulté avec le routard. Je n’arrivais pas à envoyer ce message. Si tu l’as, dis-le-moi.
Hier, on a eu de la neige, hé oui, encore de la neige ! C’était le printemps et voilà l’hiver de retour
Pour ce qui est des retraits lors de payements avec la carte de débit, il n’y a pas de problème. Souvent, la caissière demande « montant exact??? » ce qui sous-entend « voulez vous faire un retrait ? » Évidemment, parfois ce n’est pas possible pour quelques raisons que ce soit, mais c’est assez rare.
Pour l’omnibus, je ne pense pas que ce soit nécessaire de réserver quelques jours à l’avance. Peut-être, juste donner un coup de téléphone pour savoir s’il y a un groupe qui a réservé pour le même moment que vous.
Est-ce que Maryvonne t’a dit que nous nous sommes rencontrées chez des amis près de Paris en juin dernier ? Ça été une journée supère, inoubliable !
Bonne continuité de préparation pour ton voyage. La préparation et les souvenirs font parties des plaisirs de voyager.
Nous, on se prépare à passer 6 semaines à Paris en août et septembre 2013. Ce sera notre dixième voyage en France et la préparation est toujours aussi agréable à faire.
Bye bye et à bientôt
Carole
mamilou7
Bonjour Sylvie et Carole ,
J’espère Sylvie que vous avez eu mon message avec l’adresse mail.
Quand à Alcibiade je suis contente de lui faire un petit coucou au passage, bien que nous ayons jaser toute les deux il y a 10 jours à peine .
C’est tout cela l’ amitié des routards !
On ne se connait pas … puis au travers de discussions sur le forum, on se découvre plein de points communs et on finir par se rencontrer un jour …une amitié est née .
Je dis merci au Routard pour tout ceci , car je ne me suis pas fait 1 amie…
mais 4 amies (3 françaises et 1 québécoise ) C’est super !!!
Sylvie , je vous souhaite un super beau séjour chez nos cousins
mamilou
Anonyme8
Bonjour Mamilou,
je suis, attentivement toutes vos réponses car je prépare notre voyage en famille pour juillet 2013.
J’allais justement aujourd’hui demander à ma banque (la poste) des devises ou travlers chèques, mais j’ai l’impression que ce n’est pas évident finalement.
Par contre comment trouve t’ on des bureaux de change ? Question bête mais je ne connais pas, je croyais qu’il n’y avait que les banques… Merci pour votre réponse. Au plaisir de vous lire. Vous donnez des précieux conseils. Merci.
liloumc43
alcibiade9
Bonjour,
Je laisse le soin à Malilou (une bonne amie à moi) de vour répondre. Je viens juste vous dire d’oublier les chèques de voyages. Prenez de l’argent, beaucoup plus pratique que les chèques de voyage.
alcibiade
Anonyme10
Merci beaucoup pour l’info. Effectivement je vais laisser tomber les chèques de voyage. Je suis en train de regarder sur internet bureau de change ou banque, je verrai. Je vais chercher aussi cette ceinture ou ranger l’argent… Je ne conais pas non plus… Merci pour votre réponse. C’est très pratique ces forums…
Anonyme11
Bonjour,
Je me joins à tous ceux qui vous ont écrit pour vous donner mon point de vue.
Je ne sais pas comment ça fonctionne ici pour les visiteurs.
En 2008, nous avons eu besoin de liquidité immédiate dans les Alpes, un assez gros montant, et nous avons pris la carte Visa.
Les frais pour chaque transaction de 80euros ont été de $3. Le guichet était limité à ce montant par retrait. On a trouvé que c’était cher. + le taux de change assez dispendieux cette année-là pour nous québecois.
La morale est que nous allons dans un bureau de change lorsque le taux est bon.
Oui, il faut en suivre le cours. Alors, à votre clavier…
Bon séjour
Anonyme12
Bonjour,
Si je peux vous donner un conseil, ne passez pas par votre etablissement bancaire, les taux ne sont pas du tout avantageux, éviter aussi les bureaux de change aux aéroports.
L’année dernière, nous sommes partis avec du liquide, environ pour 2000€ ( hébergements et autres frais ), nous sommes passés par ce bureau de change http://www.ccopera.com/
3 jours plus tard, nous avons reçu nos devises sans problème et le taux proposé était plus intéressant que sur les bureaux de change de Toulouse.
Nous avons également payé avec notre CB mais renseignez-vous sur les frais pour les paiements et retraits mais aussi sur les plafonds de retrait à l’étranger, nous avions du les augmenter pour notre voyage, on ne sait jamais en cas de problèmes.
Bonne préparation,
Flyman
mamilou13
Bonjour Lilou,
Voilà mon avis perso et mon vécu aussi… est qu’il vaux mieux partir avec pas mal d’espèces en changeant prioritaiement dans un bureau de change chez vous ( pas dans les aéroports ) …regarder sur internet le plus proche …voir éventuellement avec la banque mais en principe ils sont moins intéressants.
Avant d’y aller , regarder sur le site de la banque du canada le taux de change du jour pour le Dollar Canadien , ensuit ils prennent 4 % de frais , mais cela vous donnera une idée et vous verrez aussi, si ce bureau de change est correct
Ensuite sur place en cas de besoin , ressortir de l’argent avec votre CB mais pas une petite somme ( calculer vos besoins ) car vous aurez des frais .
C’est comme payer le resto ou des achats en CB, cela engendre beaucoup de frais…en 1er des frais fixes ( peu importe le montant ) puis en 2ème frais proportionnels à la somme que vous payez .
je me suis retrouvé la première année en 2008 avec 80 € de frais de banque dû aux paiments par CB…j’aurai préféré les mettre dans un resto !!!
c’est pourquoi en 2009 je suis partie avec pas mal de liquidité + de 2500 dollars canadien afin de payer les gites, les restos, entrée de parc et autres .
Ensuite nous avions mon mari et moi des ceintures faites pour glisser argent , passeport etc que nous avions acheté à décathlon ( je ne veux pas leur faire de la pub mais bon !!!) et nous nous sommes répartis l’argent .
franchement , cela ne m’a pas inquiété de partir avec autant de liquidité .
De plus j’ai regardé sur ce fameux site de la banque Canadienne très souvent et quand je voyais que l’euro remontait …je changeai …j’ai fait ça plusieurs fois à partir de janvier 2009 pour août et j’ai pu ainsi économisé une nuit de gîte .
C’est toujours bon à prendre.
Voilà donc tout ce que j’ai fait… maintenant , certains routards préféreront la sécurité avec les travelers chèques.
bonne soirée
mamilou
Anonyme14
Bonsoir à tous,
merci beaucoup pour vos précieux conseils.
Je commence à y voir un peu plus clair. Je vais essayer le site que Flyman me donne. Par contre j’avoue que j’ai un peu la trouille de porter autant d’argent sur moi, enfin sur nous… D’ailleurs, est ce que quelqu’un connaît un site où on peut commander cette fameuse ceinture pour y mettre l’argent ?
Pour les frais de retrait, pour notre carte c’est 2,30% du montant retiré, plus 3,30 euros à chaque retrait;
pour le paiement par carte c’est 2,30 % du montant régle et 1 euro à chaque paiement (pour la Poste, pour donner idée à ceux qui se poseraient la même question que moi).Je vais peut être demander à une autre banque que j’ai ,car je ne sais pas si ces indications sont valables pour toutes les banques?
Donc c’est vrai que se sont des frais que l’on ne pense pas à ajouter quand on fait son budget… C’est galère.Là je suis en vacances donc je vais surveiller le taux mais j’aimerai avoir l’argent avant de reprendre le travail car après… j’ai moins de temps…
Pour augmenter le plafond de ma carte, effectivement, je vais le faire, c’est plus prudent…
C’est la première fois que l’on va si loin, j’organise tout et c’est vrai que j’ai un peu peur d’oublier quelque chose ou autre.
Heureusement que vous êtes là.
A bientôt.
Liloumc43
Anonyme15
Merci beaucoup Mamilou,
nos réponses se sont croisées donc ne tenez pas compte des questions auxquelles vous m’aviez déjà répondu.
Super ces ceintures ! Je vais m’en prendre et suivre vos conseils.
Mon mari va encore me dire “Tu vois j’avais raison” car depuis le début il me disait de faire comme ça.
Au pire s’ils nous manque de l’argent je ferai un gros retrait et puis voilà.
Pour les bureaux de change, j’ai regardé, il n’y en a pas bcp chez nous, pour ainsi dire qu’un seul apparemment, mais je vais me renseigner, et voir avec le site de Flyman, dès que j’aurai un moment.
Merci à tous.
mamilou16
Comme je vous l’ai noté allez voir sur les sites d’enseigne sportive comme Décathlon ou Go sport , Chullanka …ou autre, car les sportifs n’ont pas forcément de sac à dos et donc emporte juste une ceinture afin de mettre leur papiers
.Moi c’est chez eux que j’ai acheté les notres…ce n’était pas très cher
Quand aux frais de banque, ils sont différents d’une banque à une autre …, donc difficile de vous conseiller si ce n’est d’emporter des liquidités.
Bonne soirée et ne vous tracassez pas trop
mamilou
mamilou17
Et …nous avons été trop rapide toute les deux !!!
Je viens d’aller sur le site de la banque du canada , le change est aujourd’hui de
1, 28 dollar Canadien pour 1 € ( il s’agit du taux de change argent comptant, c’est a dire avec les frais que les bureaux de change prennent …environ ) sinon le dollar canadien est à 1, 33.
Voilà
Bonne soirée
Mamilou
alcibiade18
Lorsque nous allons en France, nous partons toujours avec la totalité d’euros nécessaire pour le voyage. On porte cette somme sur nous dans ces ceintures concues à cet effet. Je trouve plus facile de respecter le budjet avec de l’argent comptant qu’en payant toujours avec la CB. Et surprise, il en reste toujours sans nous avoir privé. Ces euros restants vont donc dans le coffre pour le prochain voyage
Anonyme19
Merci à Mamilou et à Alcibiade pour vos réponses.
Je commence à un peu mieux comprendre ce système de change, complétement nouveau pour moi… Encore merci.
alexendrine20
bonsoir ,
la BNP marche au canada avec la banque scotiabank . donc les retraits sont nets .pas de taux de change et pas de frais bancaire puisque ces 2 banques sont partenaires.pour les etats unis c’est la banque bank of america qui est partenaire avec la BNP.l’année derniere je suis partie avec quelques dollars en poche et j’ai essentiellement retiré aux distributeurs de cette banque . c’est vraiment intéressant.
il faut effectivement monter le plafond de retrait et avoir une deuxième carte comme la carte cirrus (qui est gratuite à la bnp )
alex