Bonjour, je soumets aux connaisseurs une idée de parcours afin de savoir si cela est jouable ou farfelu. Merci pour vos retours
06/09 Arrivée Toronto nuitée
07 Toronto–chûtes du Niagara nuitée sur place
08 Niagara Falls puis parcours jusqu’à Ganacoque
09 bateaux mille iles puis route avec étape vers Smith Falls
10 route jusqu’au parc du mont Tremblant visite, nuitée
11 Visite puis route jusqu’à Trois Rivières
12 Visite puis route jusqu’à Roberval
13 Zoo de Saint Felicien nuitée Roberval
14 Lac saint jean puis route jusqu’au Fjord de Saguenay
15 Fjord puis route jusqu’aux Bergeronnes
16 baleines et promenades
17 Traversée vers la Gaspésie
18 découverte puis route vers parc des BIC
19 promenade puis route jusqu’à Kamouraska
20 Promenade puis route jusqu’à Quebec
21 Quebec
22 Quebec–Charlevoix
23 Charlevoix–parc de la Mauricie
24 Mauricie–Montreal
25 Montreal puis vol retour à 21H30
Voilà, ambitieux, pas trop? Grosses erreurs? Suggestions?
Bonjour,
Ambitieux n’est pas le mot. Je dirais : irréaliste. Ou sont vos temps de repos ? En commençant par la première journée à Toronto. Vous aurez un long vol de 8 heures minimum et 6 heures de décalage. Pas certain que vous avez la notion du temps ni celle des distances. (ni celle des congestions des villes comme Toronto; Montréal; Québec).
A ce que je voie vous ne visiterez pas la ville de Toronto. Vous partez directement aux Chutes Niagara. Vous êtes dans une région de 6 millions d’habitants. Vous serez dans une période de tourisme le plus élevée de l’année…Espérant que vous avez de la patience !
De Niagara à Gananoque : c’est minimum 4 heures de route en tant normal. Mais ici vous êtes en période touristique. Il faut ajouter minimum 2 heures de route supplémentaire (construction; accident, congestion etc…). Puis les arrêts obligatoires (déjeuner; dîner; souper; pipi; repos; photos etc…)
Gananoque: une visite de la ville ainsi qu’une petite croisière s’imposent. (Minimum 2 heures) plus attente…
Gananoque vers Mont-Tremblant c’est minimum 4 heures. Ace que je voie vous serez sur des routes secondaires traversant des villages (70kl à 90 kl) dans les villages: 50 kl.
Mont-Tremblant vers Roberval: minimum 3h30 de route. Aucune visite ??
Lac St-Jean (visite ???) vers Bergeronnes : minimum3 heures de routes. Enfin un coucher !
Traversée de la Gaspésie: Tadoussac à Baie-Comeau : 2 heures.
Traverser du fleuve : 2h 30. Matane vers Gaspé : 3 heures de route. Gaspé vers k le Bic : 6h30 de route. N’oubliez pas que vous n’avez fait aucune visite.
Bic à Kamouraska : 1h30 de route…
Kamouraska à ville de Québec: 2 heures de route
Ville de Québec- Charlevoix ???Vous retournez vers l’ouest et le parc de la Mauricie se trouve à l’est ! (prenez l’autoroute 40 ouest).
Le 25 vous arrivez à Montréal et plus de temps pour la visiter.
Pas très réaliste.
Suggestion: visiter le site d’Authentik Canada. Cette agence reconnu, propose de bons itinéraires; différents logements et location de véhicule selon votre budget. Demandez un devis : c’est gratuit.
Une dernière suggestion: réservez votre véhicule et vos logements minimum 1 an d’avance pour ne pas être déçu !
L’été 2022 pénurie de véhicules de location et de logement.
Reno
Merci de votre retour, je vous rassure, j’ai d’ors et déjà loué une voiture…
Pour le logement j’ai ma nuit d’arrivée près de l’aéroport Pearson, une nuit sur le site des chûtes du Niagara et une à Ganacoque, je retiendrai les autres quand mon parcours sera finalisé.
Je n’envisage de visiter ni Toronto, ni Ottawa, les seules villes où nous passerons un peu de temps étant Quebec et Montreal.
Je me suis inspiré d’un des circuit proposé par authentik canada, celui qui en 21 jours a pour titre “bienvenue chez nous”, j’ai récupéré les jours consacré à Ottawa, Toronto et un jour à Quebec par une incursion sur la rive est du Saint Laurent (Gaspésie et BIC)
Devant vos doutes quant au profil de parcours auquel j’ai pensé, je retravaille, ci-après le début de mes reflexions
Nous attérissons le 6 à Toronto et dormons dans un hôtel de la zone aéroportuaire
Départ le 7 vers les chûtes du Niagara promenade, bateau etc…nuit, petite matinée du 8 sur place puis route.
A Ganacoque où nous arriverons le 08 au soir, nous envisageons l’une des croisières le 09 après quoi nous roulerons jusqu’à Smith Falls juste pour dormir;
Le 10, 2H30 jusqu’au mont tremblant avec de la visite l’après midi et le matin du 11 après quoi, nous pourrions aller jusqu’à Trois Rivières pour rompre le rythme??
Le 12, visite de Trois Rivières et direction Chûtes de Montmorency , route et nuitée à Quebec
Le 13 journée à Quebec
Le 14 route jusqu’à Roberval promenade-decouverte lac saint Jean
Le 15 zoo saint Félicien, nuitée Roberval
Le 16 direction le Fjord de la Saguenay bateau l’après midi nuit dans le coin
Je préparerai plus tard les jours suivants, si vous avez un avis sur ma reprise ci-dessus cela m’aiderait.
Nous avons réalisé 6 circuits de durées analogues dans la partie ouest des états unis et je suis parti du principe que les routes de l’Ontario et du Quebec étaient aussi “roulantes” qu’aux états unis, me suis-je trompé?
Bonne fin de journée.
J’ai repris l’ensemble, voilà le projet quasi-finalisé, si des corrections ou améliorations peuvent être apportées je suis preneur:
06/09 Toronto
07 Toronto—>Niagara Falls nuit sur place
08 Niagara Falls promenade puis–>Gananoque nuit
09 Bateau Mille Iles puis–>Montebello
10 Parc OMEGA nuit Montebello
11 Montebello–> parc national de la Mauricie nuit Trois Rivières
12 Trois Rivières–> Quebec visite nuit
13 Quebec visite nuit
14 Quebec–> Roberval promenade nuit
15 Zoo Saint Félicien, promenade nuit Roberval
16 Roberval
17 Roberval—> parc du Fjord du Saguenay nuit Chicoutimi