Je souhaite postuler à la loterie pour la carte verte, et je vois des infos contradictoires quant au passeport : selon ChatGPT, ce n’est plus nécessaire de le présenter au momnt de la candidature, depuis un arrêt de la Cour suprême en 2021, mais uniquement si l’on est accepté. Mais je vois des sites qui mentionnent le passeport pour l’inscription à la prochaine loterie.
Par ailleurs, je souhaite ajouter le patronyme de ma mère au mien avant de postuler. Cela risque-t-il de poser des soucis concernant les diplômes demandés (il serait impossible de changer le nom sur les diplômes) ? (Les femmes mariées ont peut-être connu cette situation).
Merci !
lavrendia2
Pour l’instant la DVlottery est suspendue.
Mais évidemment, si elle était rétablie, il est obligatoire d’avoir un passeport, et votre identité doit être reprise pour vous inscrire exactement comme sur le passeport.
sourisgrise3
Les femmes mariées n’ont qu’un nom : celui de leur naissance.
L’autre, celui de l’époux, ne l’est qu’à titre d’usage.
On ne change pas de nom ou n’en rajoute pas un autre au gré du vent ou des envies selon le formulaire à remplir si on doit être officiellement identifié.
pascual4
Merci !
J’avais d’un autre côté lu ça qui, a contrario, laissait entendre que c’était uniquement lors de la sélection qu’il fallait l’avoir :
This does not mean selectees will not need passport to be issued Diversity Visas. Certainly not! It only concerns entry into the DV Lottery. Once selected, all applicants will need a valid passport when applying for their Diversity Visas.
pascual5
Certes, mais sur leur passeport il y a leur nom d’usage également, qui ne correspond pas forcément à leur identité sur le diplôme.
C’est en gros dans cette situation que je me retrouverais : prouver que le diplôme est bien le mien…
A moins que sur le passeport d’une femme mariée, il y a une case “nom d’épouse”.
Merci
sourisgrise6
L’identité de naissance unique et pérenne d’une femme figure en plus dans la barre de lecture électronique.
pascual7
OK, merci !
En tout cas, si quelqu’un a déjà changé de nom et a la réponse concernant la différence entre le nom sur le diplôme et celui sur le passeport…
sourisgrise8
Il ne peut pas y avoir de différence.
Sur un diplôme, me semble-t-il, le nom de naissance figure.
Comme sur le passeport, il existe aussi, où est le problème ?
lavrendia9
On se demande si vous connaissez vraiment les USA pour envisager ce genre de magouille.
Et sinon, vu que pour y aller il faut obligatoirement un passeport, participer à la lottery sans jamais avoir mis un pied dans le pays risque d’être rédhibitoire lors des entretiens au cas où vous seriez sélectionné. Enfin, c’que j’en dis…
pascual10
Mais comme je compte ajouter le patronyme de ma mère au mien, je crains que l’on soit trop strict pour le visa sur ce point et mette en doute que ce sont vraiment mes diplômes.
En revanche, si sur le passeport c’est indiqué “né Pascual X”, ça prouverait que ce sont bien mes diplômes.
pascual11
Il n’y a aucune magouille dans le changement de nom, on a le droit d’ajouter le nom de l’autre parent.
Je dois justement aller aux USA l’an prochain quelques semaines, afin de voir de plus près avec des proches là-bas si ça me plaît et me faire davantage de contacts.
sourisgrise12
Sur votre passeport actuel n’apparait que Pascual X.
Si vous désirez porter à l’usage le nom de votre mère, il faut faire réémettre un passeport sur lequel figurera Nom : X
Prénom : Pascual
Usage : Maman
Sur votre diplôme délivré : Pascual X vous êtes bien identifié à l’identique de votre passeport.
Le nom d’usage rajouté ne modifiera en rien votre patronyme de naissance conforme à votre diplôme…
lavrendia13
Pourquoi vous compliquer la vie ?
Pourquoi pensez-vous que vous allez forcément être sélectionné à la DV-Lottery alors qu’on ne sait même pas si elle sera reconduite ?
Et si c’était le cas, êtes-vous sûr de pouvoir passer tous les tests pour obtenir la GC ?
Vous semblez faire des plans sur la comète qui n’ont aucun fondement objectif.
pascual14
OK, merci !
(Je n’ai pas encore de passeport, je compte faire la demande pour mon séjour là-bas l’an prochain.)
sourisgrise15
Comme le dit @lavrendia , vous faites des plans sur la comète.
Obtenez votre passeport sous la forme légale qui vous conviendra.
Faites une demande d’ESTA qui n’est jamais garantie.
Si elle vous est refusée, ce sera passage par le visa, tout ça avant de tenter l’entrée aux USA pour tourisme.
Même avec l’ESTA ou un Visa, l’entrée sur le territoire dépendra toujours de la décision finale de l’agent d’immigration.
Vous avez des étapes à franchir avant ce rêve de Green Card…
pascual16
Oui, je me doute que ce ne sera pas facile, c’est pourquoi je m’informe au possible.
manasota17
Alors, pour commencer, la DV lottery n’est pas suspendue, elle est seulement retardée car ils mettent en place un système de paiement pour y participer, et il est également possible qu’ils remettent l’obligation de fournir un n° de passeport lors de l’inscription.
Je trouve qu’elle a bien raison de s’informer en amont, car même si les chances de gagner sont minces, elles sont bien là !
Vouloir rajouter le nom de sa mère n’est pas une “magouille”, c’est un choix qui est maintenant possible en France et dans ce cas, comme elle le souligne à juste titre, son nom sur ses diplômes deviendrait donc différent/incomplet, avec le risque de ne pas être reconnu.
manasota18
Vous avez bien raison de vous informer en amont ! Comme le dit Souris Grise, le nom d’usage étant facultatif, c’est uniquement le nom de naissance qui est pris en compte, donc tant que ce nom de naissance est le même que sur vos diplômes, pas de problème
Concernant l’inscription à la DV lottery, elle devrait ouvrir sous peu, et il est probable que l’obligation de fournir un n° de passeport soit rétablie. Dans ce cas-là, vous ne pourrez pas y participer cette année si vous n’avez pas encore de passeport. Sinon, pas de souci, il ne vous sera demandé que plus tard, si vous êtes sélectionnée.
Vous confondez le changement de nom officiel qui peut se faire effectivement depuis peu en accolant le nom d’un autre parent ou en renonçant à son nom de naissance pour opter pour le seul nom de l’autre parent et l’ajout de la mention “usage” qui, lui, ne modifie en rien l’identité de naissance de l’intéressé.
Dans ce cas, avec le nom mentionné en “usage”, la comparaison entre le nom du passeport et celui porté lors de la délivrance du diplôme ne pose aucun problème.
Il e est ainsi pour les femmes mariées qui restent identifiées sous leur nom de naissance, le nom de l’époux n’étant porté qu’à l’usage.
pascual21
Je n’ai jamais dit que je pensais être sélectionné, je sais même que la précédente fois seuls 0,25 % l’avaient obtenu. Je suis même très pessimiste sur mes chances, mais si je ne tente pas je n’en aurai aucune.
Je me prépare juste comme si je pouvais l’avoir, et je me prépare par ailleurs pour d’autres solutions au cas où je ne l’aurais pas (notamment l’expatriation au Canada - j’ai très envie de partir pour l’un de ces deux pays).
pascual22
Ça y est, c’est fait depuis ce matin, j’ai lancé la demande de passeport.
J’irai dans la mairie d’une petite commune peu débordée et qui peut en délivrer, chez moi pas de rdv possible avant le 4 décembre.
pascual23
Je vois qu’il y a un malentendu, probablement dû à ma comparaison avec les noms d’épouse.
Dans mon cas, il ne s’agit pas de prendre le patronyme de ma mère comme nom d’usage, mais de changer mon identité pour avoir mon patronyme et le sien. Cependant, les délais étant courts, j’y ai renoncé et ai donc fait ma demande en ligne sous mon seul patronyme.
Mais en fin d’inscription, j’ai vu que je pourrai demander en mairie à ajouter un nom d’usage, et je vais donc demander à l’état civil une copie de mon extrait de naissance.
Et il faut dire que ce sera plus pratique qu’un ajout officiel de nom, puisque mon nom officiel correspondra bien à celui sur mes diplômes.
Merci pour vos réponses !
sourisgrise24
C’est ce que je vous ai expliqué.
Vous pouvez faire apparaître cette mention sur votre passeport.
Si vous avez déjà déposé votre dossier de demande de passeport sans demander cette mention supplémentaire, vous devrez l’annuler et faire une nouvelle demande conforme à vos souhaits.
On n’est pas admissible comme ça au Canada.
C’est aussi un processus long.
pascual25
Oui, je sais que ce n’est pas évident pour le Canada, je suis inscrit depuis des années à la lettre d’info “immigrer.com”.
Concernant le nom, je voulais que ce soit un vrai second nom officiel, pas juste un nom d’usage. Mais tant qu’à faire, ce n’est pas le plus urgent de toute façon…
sourisgrise26
En deux messages vous dites le contraire.
pascual27
Parce que je désire toujours ajouter le nom de ma mère au mien, comme un vrai nom, mais que là, je dois bien faire un compromis.
Dans l’idéal, ce serait les deux noms, mais avec d’éventuelles complications pour le diplôme. Sans compter que ça prendrait trop de temps (un mois d’attente pour confirmer la demande de changer de nom).
Dans la pratique, je pourrai toujours avoir son patronyme comme nom d’usage, en attendant de pouvoir un jour l’ajouter comme nom officiel. Pour le moment, j’ai besoin que le nom sur mes diplômes corresponde à celui sur le passeport, mais j’espère bien pouvoir modifier mes pièces d’identité plus tard (ma mère est décédée, je travaille sous mon patronyme et sous le sien en tant que journaliste, en fonction des médias avec lesquels je travaille, et parfois ça peut bloquer quand je souhaite utiliser le sien).
sourisgrise28
Situation connue, assez classique.
Vous pourrez demander le changement de nom auprès de l’administration compétente dont vous dépendez plus tard.
lavrendia29
Vous avez une info fiable et sourcée à ce sujet ? Parce que tout le monde sait que Trump veut la supprimer en réalité, et que même si les démocrates reviennent au pouvoir ils ne la rétablieraient pas.
Et vous jouez sur les mots, pour l’instant c’est bien suspendu qu’il faut dire, faute d’avoir la moindre preuve qu’elle reviendra.
manasota30
Ah, parce que vous pensez que si “tout le monde le sait” c’est une info fiable et sourcée ??? Comment pouvez-vous affirmer que de simples ragots sont la réalité ???
Si la loterie était retardée, elle le sera encore plus suite à la tuerie de Washington.
lavrendia32
1 point pour vous, “tout le monde le sait” n’est pas une bonne source.
Mais parler de simples ragots est un abus de langage. Trump a déclaré à plusieurs reprises qu’il voulait supprimer la lottery, et je vous rappelle que des membres de ma famille se sont installés aux US grâce à la GC et ce n’est pas dans leurs habitudes de colporter des ragots.
Il est désormais question de retirer certains visas et GC, et ma famille se félicite d’avoir demandé la nationalité sous Biden.
Quant à la distinction que vous faites entre “retardé” et “suspendu”, faudra nous expliquer. Ce n’est pas parce que c’est affiché de cette façon sur le site officiel que la DV-Lottery reprendra.
manasota33
Ah, évidemment, si votre famille le dit, c’est forcément vrai … et désolée si je ne me rappelle pas que des membres de votre famille vivent aux US
Et si vous ne comprenez pas la différence entre “retardé” et “suspendu”, ce n’est pas à moi de vous l’expliquer.
manasota34
Ils vont probablement se contenter de rajouter des noms sur la liste des pays interdits d’y participer.
sourisgrise35
La loterie des cartes vertes est suspendue jusqu’à nouvel ordre par Donald Trump qui veut continuer de maitriser la politique migratoire.
Voir ICI.
Si la loterie était jusqu’à présent simplement retardée, il est clair qu’elle risque maintenant d’être suspendue !
sourisgrise37
Quel intérêt auraient Trump et son administration à lever cette suspension quand on sait qu’ils en sont à réfléchir au modalités de l’ESTA et qu’ils sont toujours en guerre contre certains “états” (Cf intervention en Syrie cette nuit) ?
lavrendia38
CQFD !
C’est exactement ce que Trump avait déclaré.
Et beaucoup de Français vivant aux US sous GC s’inquiètent vu les relations dégradées avec l’Europe et la France en particulier.
manasota39
Faut pas jubiler aussi vite, pour l’instant, ce sont surtout les AOS qui sont concernés par la suspension