Le passage d’Awaroa Inlet est possible durant environ 4 heures (2 heures avant/après la marée basse). Donc effectivement une marée basse à 9 heures n’est pas compatible avec le programme que je t’avais suggéré.
Voici 2 propositions de variantes (je te laisserai en fabriquer d’autres !) :
La première suggestion est d’allonger la marche du 24/02 d’environ 2 heures et passer la nuit à Tonga Quarry ou Onetahuty Bay (au lieu de Bark Bay). Ainsi, le lendemain, il te restera 2 heures à marcher pour atteindre Awaroa et tu pourras te jouer de la marée. Cela déséquilibre un peu la répartition des heures de marche et cela t’empêchera également de faire une pause resto à Awaroa, mais ça reste une bonne option.
A noter qu’entre Anchorage et Torrent Bay (J2) une portion du track peut également être impraticable en raison de la marée. Comme cette journée de marche est déjà longue, il est préférable de franchir ce passage à marée basse, c’est-à-dire au plus tard vers 10 heures (il existe un itinéraire au sec, mais plus long).
En résumé ça donne :
J1 Marahau - Appletree Bay (1,5 heure)
J2 Appletree - Tonga Quarry (8 heures)
J3 Tonga Quarry - Anapai Bay (5-6 heures)
J4 Anapai Bay - Separation Point - Gibbs Hill - Totaranui (4-5 heures) -> Bateau
La deuxième suggestion serait de débuter la marche par l’entrée du nord du parc (Wainui Bay). Ce point est accessible en bus uniquement, le site du DOC mentionne les principaux prestataires.
L’avantage de faire l’itinéraire dans ce sens est que l’heure du marée basse à Awaroa sera plus simple à intégrer dans ton itinéraire. Le temps de marche global est légèrement diminué, car il n’y a pas de boucle à partir de Totaranui. Voici une proposition d’itinéraire en 3 jours de marche :
J1 Wainui - Waiharakeke Bay (5-6 heures)
J2 Waiharakeke Bay - Awaroa (marée basse à 8 heures) - Torrent Bay (7 heures)
J3 Torrent Bay - Marahau (5 heures)
Je n’ai pas voulu intégrer un trajet en bateau taxi au milieu de ta randonnée, mais c’est bien entendu possible et cela ajoute plein de possibilités de variantes.
Si je devais choisir, peut-être que j’opterais pour la première suggestion. Son principal avantage est de te permettre de terminer tout au nord du parc où il y aura moins de monde et cela sera peut-être le jour de marche le plus beau. Et puis un retour en bateau est également plus sympa qu’un aller en bus.
Cela dit, tu ne risques pas grand chose en choisissant une autre variante, c’est beau partout