Bonjour à tous,
Je prépare actuellement un voyage en Inde du Nord-Est à la fin novembre, avec une étape prévue dans le Nagaland début décembre (du 5 au 9 décembre environ), notamment pour assister au Hornbill Festival à Kohima et visiter quelques villages ethniques vers Mon.
Mon souci concerne le Protected Area Permit (PAP), obligatoire pour les étrangers souhaitant se rendre dans le Nagaland.
Mon agence locale (Jungle Travels India, basée à Guwahati) m’a expliqué que le PAP ne peut être demandé qu’après l’arrivée en Inde, car il faut fournir une copie du visa tamponné par l’immigration à l’arrivée.
Or, j’arrive à New Delhi le 25 novembre, ce qui ne laisserait qu’une dizaine de jours avant mon entrée prévue au Nagaland. D’après eux, le délai habituel est d’au moins 15 à 20 jours ouvrables pour l’obtention du permis.
Cela m’inquiète, car il semble donc incertain que le PAP soit prêt à temps pour notre circuit prévu depuis le Kaziranga le 6 décembre.
L’agence m’a proposé de « tenter la demande » mais sans garantie, ce qui rend toute la suite du voyage un peu floue.
Je me pose donc plusieurs questions :
- Certains d’entre vous ont-ils déjà obtenu le PAP plus rapidement (en moins de 10 jours) ?
- Est-il possible de faire la demande depuis l’ambassade d’Inde à Bruxelles avant le départ ?
- Existe-t-il un contact direct ou bureau efficace à Kohima ou Guwahati pour accélérer le processus ?
- Enfin, si le permis n’est pas délivré à temps, peut-on visiter des zones frontalières du Nagaland ou du Karbi Anglong sans PAP ?
Merci d’avance pour vos retours d’expérience !
Ce point administratif semble vraiment être la principale difficulté pour planifier un voyage pourtant très prometteur dans cette région encore peu visitée.
Gautier