Difficile Ethiopie

Forum Éthiopie

Bonjour,
Nous venons de passer sept semaines en Ethiopie ; voici la conclusion du
journal écrit par Christine (elle peut vous l’envoyer si vous nous le
demandez) :

"Ce voyage en Ethiopie aura été très dur.

En réalité, on se fait à tout lorsqu’on voyage
comme nous le faisons. L’inconfort, le manque d’hygiène, la misère même si elle
est difficile à gérer au fond de nous restent des choses que nous acceptons
parce que le monde est ainsi fait et que, si cela ne nous convient pas de nous
confronter à ces réalités, il faut rester chez soi.

En revanche, ce à quoi nous ne nous attendions
pas, ce pour quoi nous avons été désarmés et profondément dérangés, c’est
l’état d’esprit des Ethiopiens et, ce qui est encore plus difficile, c’est de
se l’avouer et de le dire au risque de passer pour des vieux cons tenant des
propos racistes.

Partout dans le monde, dans tous les pays dits
sous développés ou en voie de développement, on nous presse, on sollicite notre
portefeuille, on essaie de nous extorquer le plus d’euros possible. Là encore,
on le sait, on le gère du mieux que nous pouvons. Cela nous agace parfois mais,
dans l’ensemble, ça reste acceptable.

En Ethiopie, on a eu affaire à des gens envieux,
menteurs, arnaqueurs au delà du tolérable, à des voleurs aussi. En ce qui
concerne l’accueil dans les hôtels et les restaurants, le jemenfoutisme
et le laisser aller ou l’incompréhension totale ont été omniprésents frisant
parfois l’inacceptable.

Oui, j’ai eu, pour la première fois de ma vie de
voyageuse, l’envie de rentrer.

Tout cela nous a conduit à un état de relation de force
très présent avec les gens, à une tension permanente et à une surveillance de
nos affaires qui serait passée pour de la parano n’importe où ailleurs.

Non, si c’était à refaire, nous ne le referions
pas.

Je suis montée dans l’avion avec soulagement.

Oui, nous avons foulé un bien beau pays et
découvert d’étonnantes choses et on espère qu’avec le temps, c’est ça qui
restera.

Le beauté du Simien, la rencontre avec les peuples
du sud si différents de l’idée qu’on a de l’humanité en général ont été de
grands moments de voyage.

Dommage que les Ethiopiens aient un peu gâché
notre plaisir.

Si des voyageurs routards me demandaient un jour
ce que je pense d’un projet de voyage vers l’Ethiopie, je leur dirait que le
monde est grand, qu’il existe des destinations extraordinaires, des pays où les
gens ont vraiment envie de nous accueillir et que l’Ethiopie, à moins d’être
anthropologue ou ethnologue, n’est peut
être pas la meilleure idée qui soit…

Pour les autres, il existe sans doute des voyages
organisés mais là, c’est une autre histoire."

A bientôt

Nous rentrons de 18 jours en Ethiopie, dans des conditions sans doute plus confortables, etant pris en charge par guide et chauffeur a chaque etape, le tout sous le controle d’une Agence d’Addis (Buska Tours). Nous n’avons pas eu ce type de problemes. Notre voyage s’est limite a Addis, Harar et au nord du pays. Les autres touristes voyageant dans des conditions similaires aux notres avec qui nous avons parle (une vingtaine de personnes en tout) ne semblaient pas traumatises non plus. Par contre, avant de partir, j’ai lu un livre, “African Trek”, ecrit dans des conditions de voyage extremes (tout a pied au milieu des autochtones), qui decrivait l’experience ethiopienne dans des termes similaires aux votres, avec un comparatif par rapport aux autres pays traverses (du Cap a Tel Aviv), tres defavorable a l’Ethiopie.
Pour ma part, je conseillerais plutot un voyage dans ce pays, en raison de la beaute des sites et de l’interet des monuments, en tenant compte des derives potentielles.

Bonjour,

Je suis très étonnée par vos propos cela fait cinq fois que je vais en Ethiopie la première fois par le biais d’une agence et maintenant avec un guide free lance qui est d’ailleurs devenu un ami à aucun moment je n’ai senti d’insécurité et le sentiment d’être “agressée” par les ethiopiens les gens sont très chaleureux accueillants , curieux et avec mon ami ethiopien je sillonne le pays et chaque fois je fais des rencontres extraordinaires

Je trouve catastrophique de décrire ainsi ce pays car il a déjà une image de misère de famine ! Venez en Ethiopie non seulement parce que c’est un pays fabuleux au niveau des paysages, des monuments et de son histoire mais également pour ses habitants !

Venez et vous serez éblouis !

à aucun moment , ce pays ne m’a paru agressif : certes la visite de certaines tribus du sud ne se fait pas dans une ambiance cordiale mais il y a des endroits en france où l’étranger en visite pourrait avoir une impression pénible .Dans le nord , mis à part dans 2 hotels ou le management se fout de la gueule du monde , touristes et personnel confondus , l’accueil a été délicieux , il faut éviter d’etre si négatif car ce pays se relève doucement d’une dictature inhumaine et a besoin d’un tourisme non invasif . des groupes de touristes m’ont paru nuisible dans leur comportement . je crois que l’utilisation de guides free lance ou de petites structures est très satisfaisant qui nous permet au fil des voyages de voir que notre action porte ses fruits : mon guide ermias qui vient de créer sa petite entreprise en s’endettant fortement : press ethiopia tour .

Malheureusement, ce que vous dîtes, avec un peu de révolte est l’exacte vérité.
A Harare, en une journée, j’ai compté qu’on m’avait demandé prés de 300 fois
“Faranji money” “You, you, you money”. Du nourrisson au vieillard, en passant par le clergé, qui n’est pas en reste. Tout le monde réclame. Quant à l’hôtélerie c’est une catastrophe, même au Hilton à Addis, ou notre chambre réservée, est passée de 180 à 330$. Dommage car le pays est époustouflant. Déconseiller au moins le Sud.

Manifestement nous n’avons pas visité le même pays, il est vrai qu’on est sollicité, bien moins dans le Nord que dans le Sud, l’hôtellerie est ce qu’elle est dans un tel pays, mais le “jem’enfoutisme”, nous ne l’avons pas rencontré, en revanche des Ethiopiens chaleureux et sympathiques et prêts à nous aider, nous avons beaucoup de témoignages sur ce sujet. Un seul exemple, une personne du groupe a été très malade, heureusement au retour, nous avons appelé en pleine nuit Abel de l’agence Buska Tours, qui est venu nous chercher à l’hôtel, nous a amené chez un docteur, après à la pharmacie et depuis notre retour a pris de nos nouvelles (notre trip était terminé, nous avions tout payé, donc rien ne l’obligeait à nous rendre ce grand service). Après un premier séjour en août, j’y suis retournée en février, si j’avais ressenti un tel malaise, cela n’aurait pas été le cas, il y a des pays où je ne retournerai pas en raison de l’accueil des habitants mais certainement pas l’Ethiopie.

Bonsoir à tous ;
Je pense simplement que les voyageurs organisés ou accompagnés d’un guide n’ont pas à subir les "agressions pécunières " car ils sont préservés de la quête de la restauration et de l’hôtellerie. Je m’adresse donc à ceux qui comptent voyager seuls, au jour le jour avec les transports locaux et en pensant que dans les guides Lonely ou Le petit fûté ils vont trouver paix et satisfaction. Je peux vous assurer que, dans le sud, notre très compétent et sympathique chauffeur a dû se battre (verbalement mais violemment) pour que nous ayons un semblant de paix.
L’Ethiopie est quand même un pays magnifique.
Bien à vous à tous

effectivement c’est bien ce que je disais il y a plus de sollicitations dans le sud que dans le nord. Mais apparemment, vous aviez vous aussi une voiture avec chauffeur et le nôtre n’a jamais eu à s’opposer violemment avec les locaux. Quant à ceux qui voyagent avec les bus locaux, mais vraiment réservés aux vrais routards en raison de l’état des routes et des bus toujours bondés, peut-être que certains ont eu à se plaindre de l’agressivité des hôteliers ou des restaurateurs mais je n’en ai pas eu l’écho, car leur intérêt est plutôt d’accueillir convenablement les touristes que nous sommes.
Le seul moment insupportable dans le Sud a été la visite du village Mursi (femmes à plateau) mais les 4x4 arrivent en très grand nombre et tout le monde veut les prendre en photos, donc ils le monnaient de façon très insistante. lorsque nous avons vu cela nous sommes tout de suite repartis, ce n’était pas du tout ce qu’on recherchait en visitant ce pays, qui reste, à mes yeux, encore authentique mais il faut se dépêcher.

C’est bien celà. Mal reçu chez les Mursi. Pas le bienvenu chez les Karo. Mal venu chez les Hamer et chez les Konso. Ponctionné par les Dassanech. Pourchassé à coup de pierres par les Erboré. Nous n’avons fait que des villages “hors touristes”, en individuel. Menacer à la kalachnikof par un chef Mursi. Pour rire… Bien reçu par les Tsemay et les Borena. Que reste -t-il du sud?
A la riviére Omo nous avons vu un groupe américain flanqués de 2 gardes chiourme, armés de bâtons, pour chasser les mendiants.
Ne nous trompons pas, le pays est magnifique. J’ai fait 2500 photos et 9h de film.
La plaie de ce pays ce sont les tours opérateurs, qui emménent tous les touristes au même endroit. Rançonnent les hôteliers. Se font un argent fou en prélevant une dîme sur tout ce qui bouge. Même le clergé marche là dedans.
Quand, à La Libela, pour Timkat, on éléve des tribunes, pour les étrangers. Quel Ethiopien peut payer 200birs pour participer a SA fête, SA cérémonie religieuse.
Sa foi?
Il faut que ce pays structure son tourisme. Chaque fois qu’un touriste cite tel ou tel, qui s’installe comme agence de voyage, celà veut dire véhicules pourris, loués. Pots de vin, inexpérience, risques, racket, au détriment de la population.
Car ne vous faîtes pas d’illusion.,quand vous donnez 200birs pour visiter un village, trés peu revient aux autochtones.
Bien à vous

Malheureusement je ne peux que confirmer cet avis.Derriére chaque sourire une main se tend.
5 semaines en Ethiopie, 11.000kms, 4 vols intérieurs. Une vingtaine d’hôtels, et lodges. L’hôtellerie est abominable, surtout au niveau des sanitaires, et du service. J’ai trouvé 4 hotels, au niveau du Kenia, ou de la Namibie, parmi ceux que j’ai fréquenté:

GHERALTA LODGE le meilleur
AREGASH LODGE Magnifique
JINKA ECO LODGE La Suisse en Ethiopie
HOTEL ROHA La libela Pour le service.

Malheureusement sur ces quatre hôtels, trois sont tenus par des étrangers.
Il en ressort:

1. L’Ethiopie doit former des employés sur ce modèle.
  2. Les hôtels minables doivent réviser leurs tarifs à la baisse.
    Payer 50$ pour dormir sous la tente au BUSKA LODGE à Turmi, alors que vous avez retenu une paillote. Non!
    Payer 335$, pour une chambre type “Ibis” au Hilton de Addis, c’est honteux.

C’est le balbutiement du tourisme, mais il n’y a pas la mer en Ethiopie.Il n’y a pas de faune. Il faut faire un tourisme comme dans le delta de l’Okawango, ou en Namibie. Je pense que le sud est déjà condamné. Parce que trop saisonnier, les lodges sont en subooking continuel, et vide à la saison des pluies.Et l’accueil est trop mauvais
Seul le nord a un avenir, si rien ne change.

Il y a tant de destinations au monde…
Mais Dieu quel beau pays

Celà fait deux messages, qui relate les exploits d’AbeL, et la pub pour BUSKA TOUR. Etrange. Il y a quelques mois nous avions une avalanche de louanges, pour BELLA ABYSSINIA. Il ne faut pas oublier qu’un tour opérateur est responsable de ses clients jusqu’au retour.

Je me permets de citer Abel car il est clair que le choix de son tour operateur est primordial. Dans un pays ou les services sont tres peu developpes, certaines personnes sont totalement au niveau, et je crois utile de le signaler a mes compatriotes.
Cote hotellerie, j’enfoncerai aussi des portes ouvertes en signalant le deja tres connu et apprecie Gheralta Lodge qi, a mon avis “a tout bon”: site, accueil, architecture, service, nourriture, chambre, et meme le prix et le choix des vins. Maintenir la plomberie dans ce pays est un exploit, et il le fait! C’est un element a prendre en compte avant de partir.
Pendant que j’y suis, deux adresses a visiter a Addis, peu connues: Sabahar qui eleve des vers a soie(on les voit) produit, file et tisse la soie, tres belle maison au milieu d’un jardin, beaux produits. Saint George pres du Sheraton, galerie/magasin d’antiquites/mobilier, qui constitue un veritable musee.
Voila pour mes coups de coeur. Pour mes coups de gueule, rien ni personne ne nous a vraiment pourri la vie. Nous garderons donc un excellent souvenir du pays.
Alain

je suis rentrée hier d’un mois de voyage au nord de l’Ethiopie. je voyage seule, transports en commun et je ne peux que confirmer ce qui a été dit.je n’avais voulu lire ce message avant de partir pour ne pas avoir ni préjugés, ni a-priori.
l’Ethiopie est un pays sublime, exceptionnel mais absolument pas adapté à un voyage individuel: transports problématiques, escroqueries quotidiennes en tout genre, harcèlement touristique et plus surprenant sexuel de la part de très jeunes gens ( j’ai 52ans et que je ne suis pas à la recherche d’aventures exotiques!)
je précise, toutefois, que je ne me suis jamais sentie réellement en danger mais ces comportements sont lassants et ont, en partie, gâché mon voyage
Allez en Ethiopie mais passez par un tour operator ou une agence locale.

Moi aussi je rentre d’un voyage en Ethiopie, et ai passé plusieurs années là bas. L’Ethiopie est ce qu’elle est, si on prend le temps de la découvrir autrement que par le tourisme “tradi”. A chaque fois j’étais accompagné d’un guide, qui est devenu un ami proche maintenant - les Ethiopiens sont très touchants, pour certains authentiques, oui. Ce guide nous a à chaque fois emmené dans des endroits sans touriste. Oui, ça existe. A aucun moment nous n’avions croisé d’autres personnes sur les sites visités, vraiment. Tout dépend donc du guide, je pense. Getachew a su rester simple, disponible, à l’écoute des gens. Il sait dénicher des endroits incroyables. Nous avons parfois roulé de longues heures, il avait pris le soin de mettre une musique de fond qui, tel que dans le film “Toute la beauté du monde” (avec Marc Lavoine) nous a transporté dans les profondeurs de cette belle Terre. Et puis, il faut aller en Ethiopie en restant humble. N’oublions pas que tout est parti de là, le Berceau de l’Humanité c’est là-bas. Oui, l’Ethiopie mérite qu’on la rencontre, mais en restant à sa place, les Ethiopiens ont beaucoup à nous apprendre, quoi qu’on en dise. Getachew et son agence, Ethio Savana Tour (getchdam@yahoo.com) vous emmènera très loin…

Bonsoir Annie 061
Voilà voilà, tout le monde parle de voyages accompagnés par un guide ou en groupe, organisés ; mais quand on voyage seul, sans accompagnateur, l’histoire n’est pas la même. Tu parles de harcèlement, nous n’avons pas osé le dire dans le message initial, mais Christine s’est fait fouetter par un homme sur le marché d’Addis. Si tu souhaites lire son journal, envoie un message privé avec ton mail.
L’Ethiopie est un pays magnifique, inoubliable, étonnant et j’en passe, mais des pays avec ces qualificatifs il y en a plein dans le monde avec des gens très accueillants.
Bonne fin d’automne à tous

Bonjour,

Je suis attriste de lire ces nombreuses mauvaisesexpériences avec la population éthiopienne… Nous sommes partis à 2 en janvierdernier pour 3 semaines, en sac à dos, visiter le nord de l’Ethiopie et nousn’avons pas du tout eu le même sentiment vis-à-vis des Ethiopiens. Nous avonstoujours eu des bonnes relations avec les gens, jamais d’agressivité, jamaissenti en insécurité, et la surveillance accrue de nos bagages en tout début deséjour s’est même atténuée avec le temps car nous nous sentions en confiance.Certes il y a toujours des petites arnaques (à l’entrée d’une église, unepersonne se donne le devoir de surveiller vos chaussures et vous réclameensuite de l’argent sans que vous lui ayez rien demandé), parfois des prix quigonflent étrangement au moment de passer en caisse… mais sans excès. Il estégalement vrai que dans certaines villes (et particulièrement, pour nous, Axum,Lalibela et les chutes du Nil bleu), on est très sollicité, par les enfantspour l’argent et les cadeaux, et par des jeunes pour être votre guide. On a eudu mal à se promener seul à Lalibela, toujours quelqu’un qui nous accompagnaiten discutant gentiment dans l’espoir de devenir notre guide. C’est vrai quec’est fatiguant et qu’on peut vite avoir envie de s’énerver et mal le vivre,mais après coup, ca n’a en rien gâché notre voyage et notre avis sur les gens.Nous avons même eu de très bonnes rencontres : des gens qui viennentdiscuter avec nous dans la rue, par curiosité, pour le plaisir de la conversationsur les différences culturelles, et qui nous ont quitté un peu plus loin sansrien demander, ou encore quelqu’un qui nous a prévenu qu’on oubliait un sac, ouencore un groupe de gens qui nous a appelé depuis la terrasse d’un café, quinous offert un verre parce qu’on était touriste et avec qui on est resté discuterpendant une heure. Les éthiopiens aiment beaucoup parler avec les étrangers,que ce soit pour obtenir quelque chose ou non, donc c’est vrai que pour nousfrançais qui ne sommes pas habituer à discuter en permanence avec le premiervenu dans la rue, c’est surprenant et vite fatiguant. A titre de comparaison,on a vécu plus de situations où des gens se sont montrés agressifs au Sénégalou en Tanzanie. Mais bon, ca c’est parfois le hasard aussi. Et il faut noterque je parle du nord de l’Ethiopie, alors que plusieurs commentaires sont surle sud où les relations avec les gens semblent être plus délicates, notammentavec les ethnies.

Concernant le vol au sens propre, comme déjà écrit, on nes’en est très vite plus trop inquiété : les éthiopiens sont très croyantset nous avons comme eu l’impression que ca ne se faisait dans leur culture carcontre leur principe religieux (mais ce n’est qu’un ressenti de notre part).
Pour ce qui est du confort, des hôtels, des sanitaires,alors là oui, c’est très rudimentaire, même quand on pense avoir payé le prix…il faut s’y faire !

Alors peut être avez-vous eu la mal chance de mauvaisesexpériences, ou alors c’est nous qui avons eu énormément de chance ! Entout cas de mon côté je recommande la visite de ce pays (tout du moins dunord), en gardant à l’esprit que nous sommes perçus comme les richesoccidentaux et donc qu’on ne peut pas échapper aux sollicitations… ca faitpartie du jeu.

Bonsoir, je suis tout à fait d’accord à la lecture de ce que vous écrivez. Il faut visiter ce pays, magnifique, sublime. Mais il faut le faire avec un guide, je pense. Et oui, nous sommes les riches occidentaux, c’est ainsi. A côté de ça, ce pays pauvre nous rend beaucoup plus riches que nous le sommes déjà, mais à un tout autre niveau… Merci

Pour vous aider dans vos réflexions, je vous suggère la lecture de ce blog d’un voyage effectué en solo, en mode routard.

Bonjour, je suis en train de lire Africa Trek et je suis stupéfait par les difficultés rencontrés par le couple Poussin lors de leur passage en Éthiopie (le seul pays dont ils auront gardé apparemment de très mauvais souvenirs pendant leur formidable périple) Ayant l’habitude de voyager seul et sac au dos, toujours sans guide, en taxi brousse, dans des contrés quelques fois difficiles, ce pays vient de sortir de ma “ToDoList”. J’avais déjà eu de très mauvais échos de la part d’autres voyageurs qui avait parcouru ce pays en solo. La conclusion était à chaque fois la même: sans guide, sans transport individuel avec chauffeur, pas de salut. Dans ces conditions pas vraiment un voyage pour routard (sinon pour routard maso). La pauvreté ne justifie certainement pas le comportement moyenâgeux d’une bonne partie d’une population. On est souvent tellement bien reçu dans tant de pays encore plus pauvres!

Bonjour à vous tous ,

Alors je viens de lire tous vos messages, je comptais partir 3 semaines en ethiopie au mois de novembre , je n’ai pas encore pris les billets car je m’interroger encore à savoir si je partais ou non .

Je ne comptais pas prendre de Tour Operateur depuis la France mais certainement un guide sur place, car je suis une voyageuse qui préfère partir seule sans guide mais je vois qu’apparemment il est difficile de voyager dans ce pays sans, alors quelqu’un aurait -il un guide de confiance à me conseiller afin que je prenne contact avec lui avant de partir !! ??? !

Et surtout , par rapport au nord du pays , je pensais que c’était plus dangereux que le sud ??? Mais je vois que la plupart d’entre vous y sont passés. Bref si certains d’entre pouvait me conseiller et endroits à aller !!! Merci !

Tout le monde a bien sûr le droit de s’exprimer sur le sujet et chacun a son vécu.

Pour ma part, j’y suis allé 3 fois et en suis toujours revenu avec beaucoup de positif (sans quoi je n’y serais pas retourné).
Bien sûr tout n’est pas rose et il faut bien avouer que l’on est souvent vu comme une source d’argent. Mais franchement, comment leur reprocher? Et puis ce n’est pas partout ou en permanence. C 'est surtout vrai dans les transports locaux où il faut parfois se méfier (quoi qu’au final je n’as pas eu tant de mésaventures que ça, même seul) et dans les grandes villes.
Et puis, on devrait plutôt parler de sollicitations que de harcèlement.

PS: je ne suis jamais allé dans la vallée de l’Omo car je crains précisément cet aspect des choses, directe conséquence des réserves naturelles de bons nègres qu’on exhibe au touristes.

La mendicité, eh oui c’est difficile à supporter mais quoi? il faudrait qu’ils cachent leur misère pour ne pas heurter les touristes?
C’est ce point qui m’est le plus difficile à supporter mais pas pour leurs sollicitations qui sont on ne peut plus compréhensible, mais parce qu’il faut bien la regarder en face cette mendicité, cette extrême pauvreté, ces handicapés ou ces aveugles, et c’est pas facile!
Un ami africain d’Afrique de l’ouest m’a fait ce commentaire “ils souffrent ici”. mais pour autant il a beaucoup aimé le pays.

Si on fait l’effort de passer ce cap, on découvre un pays extraordinaire avec des gens très chaleureux et d’une grande intégrité.
Pour ce qui me concerne, si je voyage c’est pour retrouver ce lien humain essentiel, cette idée que qui que je sois, quelle que soit ma condition, je suis accepté simplement pour moi. Et en Ethiopie, je le trouve ce lien humain essentiel!

J’ai fait des rencontres simples et sincères. Des rencontres qui pour certaines se sont pérennisées au fil des années.

C’est aussi vrai que je n’ai jamais autant aimé ce pays qu’en compagnie des mes amis éthiopiens, cela ouvre de nombreuses portes.
En ce sens, oui, je recommande de prendre les services d’un guide local qui simplifiera beaucoup les choses et, si vous avez choisi le bon guide, vous fera découvrir le pays de la bonne façon, de l’intérieur.

Mon ami rencontré il y a huit ans est maintenant guide et en sa compagnie j’ai découvert d’autres facettes du pays dans une ambiance sereine et simple, authentique.

En conclusion, l’Ethiopie n’est pas un pays comme les autres. La décision d’y aller ne se prend pas à la légère mais si on est bien préparé et bien entouré, alors c’est un pays magnifique qui comblera le voyageur.

Bonjour,
J´ai l intention de voyager en Éthiopie début de septembre et j e me demande s´il ya la possibilité de me joindre á un groupe. Je suis algérien mais vivant en Espagne. Mon but est surtout de connaître le sud et ses differentes tribus. Queqlu´un pourrait me recommender un guide local car mon exéperience au Mali et Burkina Fasso m a convainu de la nécessité d un guide.
Merci á tous
thafeth

Si vous avez aimé l’ Inde, vous aimerez sûrement l 'Ethiopie !
ses lourdeurs administratives dès l 'arrivée, ses approximations, son hôtellerie très irrégulière…
une fois accepté tout cela, et en plus l 'alimentation pas terrible
( on peut toujours se rattraper sur les spaghetti et les pizza…), on découvre un pays exceptionnel par ses paysages de montagne et son patrimoine religieux (région du lac Tana et de Lalibela) ou civil (Gondar, Harar), une population très pauvre et courageuse (surtout les femmes), beaucoup d’enfants pour lesquels vous êtes l 'attraction du jour (apportez leur des vêtements et des cahiers et sacs à dos ou cartables, les stylos …ils doivent finir par les revendre !)
à voir absolument, en prenant son temps vu l 'état des routes
(vols intérieurs appréciés)

n’ayant pas du tout la même opinion que vous sur l’expérience d’un voyage en Ethiopie, je vous avais demandé, comme vous le suggériez, de m’envoyer le compte-rendu de Christine, cela fait longtemps mais puisque la conversation se continue sur ce thème, je serais toujours heureuse de lire vos ressentis
merci d’avance

Sujets suggérés

Services voyage