Deux semaines en Ecosse : itinéraire trop ambitieux ou réaliste ?

Forum Écosse

Bonjour,

Je pars avec mon ado en Ecosse pour 2 semaines et je souhaiterais avoir un avis sur mon projet d’itinéraire : vous parait-il faisable, ou est-ce plus intéressant de se concentrer plus sur une partie seulement ? ( Sachant que je tiens absolument à passer au moins 3 nuits sur Skye et au moins 2 nuits dans les Trossachs, et à emmener mon fils voir le Loch Ness même si ce n’est pas le coin le plus spectaculaire…)

Jour 1 : arrivée aéroport d’Edimbourg, visite - nuit 1 à Edimbourg
Jour 2 : visite d’Edimbourg - nuit 2 à Edimbourg
Jour 3 : location voiture, départ pour Callander (Trossachs) - nuit 3 à Callander
Jour 4 : Callander (Loch Ard, loch Katrin, Loch venachar) - nuit 4 à Callander
Jour 5 : Pitlochry – nuit 5 à Pitlochry
Jour 6 : Nairn – nuit 6 à Nairn
Jour 7 : visite golfe de Moray, excursion, dauphins - nuit 7 à Nairn
Jour 8 : Loch Ness – nuit 8 à Drumnarochit
Jour 9 : Eileen Donnan – Skye – nuit 9 à Genbrittle
Jour 10 : Skye : Cuillins / Fairy Polls / Loch Coruisk – Nuit 10 à Glenbrittle
Jour 11 : Skye : Fairy Glen (Uig) / Rubha nam Brathairean – nuit 11 à Glenbrittle
Jour 12 : Invergarry – nuit 12 à Invergarry
Jour 13 : Oban – nuit 13 à Oban
Jour 14 : Oban, excursion île de Mull – nuit 14 à Oban
Jour 15 : Rowardennan – nuit 15 Loch Lomond
Jour 16 : Edimbourg : restitution véhicule – nuit 16 à Edimbourg
Jour 17 : avion de retour.

Merci…

Bonjour,

pour ma part votre itinéraire est très bien.
J’aurai peut être mis Rowardenan en début de séjour pour faire une journée de plus dans les Traosachs, quitte à avoir une plus longue journée de route au retour entre Oban et Edimbourg (mais il s’agit là exclusivement de bonnes routes à deux voies sans difficultés).
Une journée sur Mull c’est vraiment très court. En prenant le premier ferry au départ d’Oban et retour par un des derniers de Craignure, vous pourrez toutefois faire une longue journée sur place. Mais il faudra faire des choix.

Bonne préparation.

Merci pour votre prompte réponse, Doudous ! Je réfléchissais à supprimer la partie Pitlochry / Nairn, en réservant peut-être ce côté à une autre fois.

Au retour j’aurais souhaité faire la partie Skye-Oban direct, mais j’ai un peu peur de sous-évaluer le temps de trajet, aussi j’ai prévu une étape à Invergarry, mais sans enthousiasme (je ne connais pas).
Mais finalement… Glenbrittle-Oban cela doit représenter à peu près 4 heures de route (sans pauses). Cela vaut peut-être la peine de supprimer Invergarry, et passer peut-être une nuit de plus au Loch Lomond, pour faire une vraie marche le long du Loch, au lieu de ne faire que passer.
Je vais en touts cas faire passer Rowardennan en début de séjour, vous avez raison, c’est plus “homogène”.

Pour l’ïle de Mull il faudrait donc y loger, pour une vraie découverte… Et laisser la voiture garée à Oban, ce qui risque d’être un peu casse-tête. Bon, je prévois une semaine à Mull pour l’année prochaine, puisque cela semble vraiment valoir la peine.

Merci pour vos conseils !
(Jamais je ne m’y suis prise aussi tard pour préparer mes vacances, et là je stresse un peu… :slight_smile:

Rebonjour,

la route entre Skye et Oban me semble également bien longue. Une étape peux donc être bien.
Vous pouvez faire une découverte de Mull en une journée avec votre voiture (elles peuvent prendre le ferry à partir d’Oban). Mais une journée est vraiment très courte et ne permettra de voir qu’une petite partie de l’île.
Si vous squizzez Mull, je pense qu’il n’est pas vraiment utile de descendre jusqu’à Oban. Vous pourriez en profiter pour passer quelques jours sur le secteur de Fort-William qui vaut sans doute plus le détour.
La côte est (secteur Nairn) est nettement moins spectaculaire que la côte ouest. Elle est toutefois très différente et à ses propres attraits (forteresse, abbaye…). En la sautant vous gagneriez quelques jours dans l’ouest, mais ça peut être intéressant de faire les deux.
Si jamais vous maintenez l’option Pitlochy, je vous conseille, sur la route Callander/Pitlochry de faire un détour par le Glen Lyon. Nous n’avions pas pu nous y attarder l’été dernier en raison d’une étape très longue entre Newtonmore et Edimbourg. La traversée rapide laisse une impression de zone très reculée alors qu’on est en plein centre du pays. C’est vraiment dépaysant.
Avez-vous commenc à voir pour vos réservations?

Bonne fin de journée.

Merci pour la suggestion de Glen Lyon, je l’ai noté sur mes prévisions de visites.

J’ai réservé les hébergements. Essentiellement des Youth Hostels, sauf à Nairn où j’ai trouvé un B&B avec quelque difficulté. C’est un voyage que j’aurais dû, si j’avais trouvé le temps de m’organiser, préparer en janvier, et nons un mois avant… Du coup, j’ai dû modifier mon parcours, en fonction des disponibiltés restantes.
Ce qui donne :

Jour 1 : arrivée aéroport d’Edimbourg, visite - nuit 1 à Edimbourg
Jour 2 : visite d’Edimbourg - nuit 2 à Edimbourg
Jour 3 : location voiture, départ pour Rowardennan (Loch Lomond) - nuit 3 à Rowardennan
Jour 4 : Balade Loch Lomond - nuit 4 à Rowardennan
Jour 5 : Callander – nuit 5 à Callander
Jour 6 : Loch Ard, Loch Venachar, Loch Katrin – nuit 6 à Callander
Jour 7 : Pitlochry (détour par Glen Lyon) - nuit 7 à Pitlochry
Jour 8 : Nairn – nuit 8 à Nairn
Jour 9 : Nairn / Golfe de Moray / excursions dauphins – nuit 9 à Nairn
Jour 10 : Drumnarochit – nuit 10 Loch Ness
Jour 11 : Uhrquart Castle / Boleskine House – nuit 11 Loch Ness
Jour 12 : Kyle of Localsh - Eileen Donan / Skye – nuit 12 à Glenbrittle
Jour 13 : Skye Fairy Pools / Cuillins / Fairy Glen / Loch Coruisk – nuit 13 à Glenbrittle
Jour 14 : Skye : Fairy Glen (Uig) / Rubha nam Brathairean – nuit 14 à Glenbrittle
Jour 15 : Oban – nuit 15 à Oban
Jour 16 : Oban, excursion île de Mull – nuit 16 à Oban
Jour 17 : Edimbourg : restitution véhicule – nuit 17 à Edimbourg
Jour 18 : avion de retour.

Inconvénients : je passe une nuit de plus que prévu au Loch Ness, et je me tape un super-long trajet de Skye à Oban, puis d’Oban à Edimburg.
Mais l’essentiel est sauf (Skye, les Trossachs, pour ne citer que cela… Je pense que mon Loulou sera content).
Me reste plus qu’à trouver une voiture…

Pour la voiture, nous avions loué chez Arnold Clark.
C’était le moins cher que nous ayons trouvé et nous n’avons vraiment pas été déçu par la voiture et le service. Ils sont juste un peu dur à trouver car l’agence n’est pas à l’aéroport et il faut prendre une navette gratuite sur l’un des parking (elle n’est pas très bien indiquée).

L’auberge de jeunesse de Rowardenan est vraiment fantastique.

Si vous n’avez pas peur de faire une très grosse journée sur Mull, il est possible d’aller jusqu’à Iona en passant par le Glenmore et de rentrer en prenant la B8035 pour passer au niveau de Balnahard et de Gruline, les paysage côtier y sont magnifiques. Mais ça fait vraiment une grosse journée.

Pour la voiture j’ai engagé les transactions avec Celtic Legend, qui m’a répondu rapidement et avec beaucoup de courtoisie.

“L’auberge de jeunesse de Rowardenan est vraiment fantastique.”

Ça y est, je meurs d’ilpatience d’y être ! :slight_smile:

Doudous,

Vous qui avez loué chez Arnold Clark (j’ai loué chez eux mois aussi, en passant par Celtic Legend), avez-vous rencontré un problème de paiement par carte “de débit” ? J’ai vu cette question soulevée à plusieurs reprises sur les forums traitant de location de véhicules.
Je possède seulement un carte Visa marquée “débit” et je ne voudrais pas être refoulée lors du retrait de véhicule pour ce simple détail…

Bonjour Solences,

J’ai également loué une voiture via Arnold Clark à Edimbourg en avril dernier (agence de Sighthill, facile d’accès en tram depuis le centre d’Edimbourg). J’avais déjà payé la réservation en ligne mais j’ai payé sur place la caution de 100£ avec une carte visa classic à débit immédiat et aucun problème!
D’une manière générale aucun problème avec ce loueur. Véhicule tout neuf, accueil courtois, pas d’entourloupe à la restitution du véhicule .

Bon séjour!

Je confirme, passée par Arnold et Clark via Celtic Legend (au passage merci à Williede CL pour ses conseils précieux), tout s’est passé idéalement.

Sujets suggérés

Services voyage