Bonjour,
J’envisage un autotour perso dans le Sud marocain début mai.
Pour découvrir le désert me conseillez vous M’hamid ou Merzouga ?
Merci
Les deux sites sont très différents. A Merzouga,les dunes sont moins étendues mais plus hautes et à M’hamid, c’est juste l’inverse. Moi, j’aime bien Merzouga.
A Merzouga, vous arrivez en voiture au pied des dunes, c’est un avantage indéniable. Et puis, l’itinéraire pour y aller est plus beau.
Côté pratique,toutes les auberges organisent des bivouacs.
Il n’y a pas trop de touristes à Merzouga par rapport à M’hamid ?
J’aimerais me sentir un peu seul dans le désert…
Quand je vais dans le désert,je demande toujours à bivouaquer en petits groupes. Je ne vois pas l’intérêt de me retrouver dans le désert avec un groupe de cinquante personnes ou plus. Il faut être fermes là dessus. Comme je fais généralement étape à Skoura en allant à Merzouga,je m’arrête au gîte Kasbah La Palmeraie et je demande à Mohamed de me réserver quelque chose,selon mes critères. Et ainsi je ne suis pas déçu et je suis attendu. Il faut être à Merzouga autour de 17h pour partir en bivouac.
Il est judicieux de vous faire conseiller. La première fois que je suis allée dans le désert, j’avais été déçue. Les accompagnateurs n’en avaient rien à faire. Le dîner était insipide.
Mais la fois suivante on avait suivi les conseils donnés sur ce forum et à Skoura, Mohamed avait appelé son collègue de Camels House et on avait passé un excellent moment, à 4.
Inutile à mon avis de choisir un hébergement de luxe. Ce n’est pas ce que je venais chercher dans le désert.
Mais c’est une belle expérience à vivre.
Pour avoir fait Merzouga, je ne peux que vous le conseillez, la vue au couché de soleil est juste innoubliable ![]()
02 diffèrent type de désert sauf que merzouga vous arrivez au pied du désert par contre a chegaga il faut un 4*4 pour transfert de village tagounit vers Chegaga
Bonjour,
On peut aller en voiture classique jusqu’à Mhamid (fin du goudron). Après, les organisateurs de bivouacs (auberges, agences) ont leurs propres 4x4 pour assurer le déplacement sur les pistes (inutile de louer un 4x4 pendant tout le périple au Maroc, juste pour ça).
Murielle