Des toilettes sont elles prévues dans les safaris

Forum Tanzanie

Bonjour, un sujet important : pendant les safaris avec pique nique, des toilettes sont elles prévues ?

Bonjour,

Il arrive que dans certains points de pique-nique de certaines réserves, il y ait des toilettes, mais cela reste néanmoins assez rare . Et ne comptez pas trop trouver des toilettes en bon état, et bien entretenues: ce serait exceptionnel . …

En safari, dans les réserves, c’est le domaine de la nature sauvage, et ne jamais oublier: L’Afrique est Imprévisible , un principe de base qu’un guide (Namibien) m’a inculqué !!

Salutations et bon séjour .

Bonjour non il n’y a pas de toilettes mais votre chauffeur s’arrêtera au milieu de la piste et vous pourrez faire vos besoins derrrière le 4/4 à l’abri des regards. N’oubliez pas de prendre toujours avec vous des petits sacs afin de mettre vos papiers souillés et les jeter plus tard dans les poubelles des lodges.
Bon safari

Pour une prochaine fois, ou pour ceux (celles) qui liront ce post et que le sujet préoccupe, il y a des toilettes aux endroits réservés aux pique niques dans les réserves du sud que j’ai fréquenté: Ruaha, Selous et Mikumi .

Dans les réserves du nord du pays (que j’ai parcouru ) j’ai souvenir de toilettes au site de pique nique du Ngorongoro et aussi au site de pique nique des marécages de Silale dans la réserve de Tarangire … Mais comme mes visites dans le nord remontent à 2009 pour la dernière fois … ma mémoire s’est estompée .

Sinon, comme nous sommes des vieux et que le besoin urinaire est plus fréquent, nous utilisons régulièrement la méthode expliquée ci-dessus par Nyala . :+1: :blush:

Bonjour Josie,

J’avoue que je ne me suis jamais posé la question! Et pourtant je n’ai fait que des safaris avec pique-nique.

D’abord, si vous voyagez avec un chauffeur/guide, celui-ci saura où sont les toilettes, ou alors il saura où vous arrêter pour une pause dans la nature. (cf message de nyala).
Toujours une zone très dégagée, où on peut voir loin, surtout pas dans les hautes herbes ou près de buissons, qui peuvent cacher des prédateurs.

Ceci est valable si vous voyagez de façon autonome. Dans ce cas, à l’entrée de chaque parc (en payant vos droits d’entrée), demandez un plan du parc.

Il y a des toilettes (très correctes) à l’entrée de chaque parc.

Voici quelques infos sur les parcs du Nord, d’après mes 2 voyages récents.

Au Tarangire : Je connais 2 aires à picnic avec toilettes : celle de Silale Swamp, et celle de Matete qui se trouve en surplomb au-dessus de la rivière Tarangire.
Ceci dit, si vous allez au Tarangire Safari Lodge, celui-ci est assez grand pour que personne ne vous demande rien, il y a des toilettes près de la boutique à l’entrée des bâtiments. Au pire, vous dites que vous venez prendre un drink!

Dans Manyara NP : A part les toilettes de l’entrée, nous connaissons 2 sites de picnic avec toilettes : Endala, et le site qui se trouve un peu plus loin au bord du lac, après les sources chaudes (Maji moto ?)

Au Ngorongoro, nous nous étions arrêtés pour pique-niquer une fois en haut avant l’entrée, et une autre fois à l’intérieur au bord du lac (c’est fléché).

Sur la route allant vers le Serengeti, on peut s’arrêter aux toilettes (contre le bureau) à l’entrée de la piste menant vers le site préhistorique d’Olduvai. Petit parking très fréquenté, mais pas d’aire de picnic.

Ensuite, au Serengeti, plusieurs aires de picnic (parfois camping) avec toilettes.
Je ne les connais pas toutes, mais il y a théoriquement :
Nabi Hill Gate (entrée sud), passage obligé;
Seronera, agrandi récemment, près de l’aéroport, site avec petits cafés et TO qui vendent des tours en montgolfière;
Lobo (nord)
Moru Kopjes (pas essayé)
Grumeti (idem)

Enfin, à Ndutu NP (au sud du Serengeti), moins fréquenté que son grand voisin, et surtout intéressant de décembre à mars : à ce jour, je ne connais que le site de la nouvelle entrée Kusini (en fin de construction en février 2025), et la possibilité de toilettes au petit aéroport (Ndutu airstrip). À noter, une zone safe mais non aménagée sur le versant de la colline surplombant le lac Ndutu.

Enfin, pour le petit Arusha NP, où j’ai fait un safari à pied en 2021, je me souviens juste d’une aire où nous nous sommes arrêtés devant les lacs Momella.

Voilà!

Cordialement,
Patou

1 « J'aime »

Ah! Au Serengeti : j’ai oublié de citer l’aire de picnic et toilettes de l’hippo pool ( région centrale), récemment rénovée, juste en face des toilettes des hippos! :joy:

Sujets suggérés

Services voyage