Bonjour,
Arrivée à destination finale avec 20 heures de retard lors de votre vol de retour = évidemment, 3 heures ou plus de retard = sur cette distance droit à 600 euros, par passager, d’indemnisation forfaitaire, sauf si la compagnie aérienne vous apporte la PREUVE de la survenance de (je cite) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”. J’insiste bien sur cette nécessité de PREUVE, car c’est une condition SINE QUA NON de l’exonération de l’obligation d’indemniser.
En effet, même si le motif est valable, en l’absence de PREUVE, le juge ne peut que condamner la compagnie à indemniser sous la seule condition de lui souligner cette exigence des textes (en les citant).
Or mes compagnies ne veulent quasiment jamais apporter la preuve…
Sauf erreur de ma part, j’ai déjà eu connaissance de ce cas de retard. La réponse d’XL airways est du grand n’importe quoi : ils déclarent qu’il s’agit de problèmes techniques et opérationnels , sans préciser (et donc encore moins prouver…) de quoi il s’agit, et prétendent qu’il s’agit de “circonstances extraordinaires”…
Cette compagnie ne cède qu’à réception d’une citation à comparaître, en attendant la dernière minute, et sous condition de signer un engagement de confidentialité.
La marche à suivre est très simple. Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr et suivez les instructions à la lettre. Surtout n’en rajoutez pas, et pas de pleurnicheries inutiles (de toute façon, vous ne les ferez pas pleurez et ce n’est pas le but…) comme par exemple raconter que vous avez passé la nuit dans l’aéroport …: ça ne sert à rien et vous démontrez seulement votre méconnaissance du droit ce qui ne facilité pas les choses …
Après l’envoi d’une lettre recommandée suivant le modèle fourni (ne vous en écartez que pour indiquer le trajet, la date et les horaires), vous recevrez une réponse négative, mais c’est un passage obligé pour pouvoir saisir le Juge de proximité (ou juge d’instance si la juridiction de proximité est supprimée d’ici là, comme prévu). C’est une procédure simple et gratuite, et, quasiment toujours, la compagnie aérienne cède juste avant la date de l’audience.
Cordialement