Derniéres nouvelles sur cash en Inde

Forum Inde

demande à tes proches un Mandat Cash ou Western Union bien que je ne connaisse pas du tout les délais… Je ne vois que ça… Je doute très fortement que l’ambassade puisse régler ton problème mais qui ne tente rien…

Bon courage

Avez-vous emporté une carte bancaire, si oui il est facile de trouver un money changer qui acceptera de vous donner les 80€ en roupies moyenant quelques frais bancaires.

krl , cami-koko des news fraîches ??

Pour Western Union et tout pas moyen, nous partons dans 24h … pas le temps de recevoir …

Fanzi, on a pas les 80€ sur nous. Nous avons tout donné en liquide. Nous avons 0€ de liquide sur nous.

et pas de CB?

Si CB mais la société du guide ne prends pas les cartes bancaires.

Bonsoir
Si cette agence à plusieurs voitures ,si vous avez une carte bancaire ,peut-être qu’il accepterait que vous fassiez le plein de carburants pour les 80 euros.

Super Vaika ! Merci de la solution on essaie de voir ça demain.

Si nous pouvons accumuler d’autres solutions, on est preneur. Avez vous des contacts à Delhi sinon ? Qu’ils puissent nous avancer et qu’on fasse un virement par la suite

En Inde, les prestataires locaux ont souvent un compte Paypal, si c’est le cas de votre agence, demandez leur de vous envoyer une demande de paiement de 80€ via Paypal, ainsi vous pourrez régler la somme avec votre CB.

Génial ! J’ai aussi un compte paypal.

Merci Fanzi.

Toutefois, si toutes ces propositions sont négatives, nous prenons d’autres solutions.

Bonjour,
Retour de 2 semaines en Inde du Sud, pas de grosse galère en ce qui concerne le cash. Taux de change très médiocre à l’aéroport de Chennai (2000 INR pour 35 euros) mais obligé d’y passer pour commencer le voyage. Ensuite CB pour les hôtels ou paiement en euro pour les chambres chez l’habitant à un taux de 70 INR pour 1 euro donc très correct. Pas de files d’attente aux DAB ( Munnar et Allepey) et à la fin du séjour apparition des nouveaux billets de 500 INR. Le seul petit souci que vous pourrez rencontrer c’est d’écouler les billets de 2000 mais ça ne nous a pas posé trop de problèmes car nous étions 4 et la note de restau nous permettait de les utiliser. Je pense que c’est toujours un gros souci pour les habitants mais en tant que touriste on s’en sort très bien. Pour info en retirant 4000 INR au distributeur le taux est de 66 INR par euro, commission comprise. Maintenant l’Inde est un très grand pays et notre voyage s’est effectué dans le Tamil Nadu et le Kerala.

Merci pour ces nouvelles rassurantes. nous partosn le 28 décembre pour 40 jours et unioquement dans le sud.

Merci Ysaling pour ces nouvelles plutôt rassurantes. Je me rends également dans le sud à partir du 30 décembre.

Salut à tous,

Quelqu’un des nouvelles de la situation. Toujours autant de monde au distributeurs ?

Désolé d’être “l’Oiseau de mauvaise augure” mais : Un homme averti en vaut deux (et d’après une Amie à moi) : Une femme avertie en vaut dix.

Je l’ai lu hier (à Toulouse) en version papier (journal “Les Echos”), mais vous l’ai trouvé sur le net (Les Echos.fr).

Titre : "Le jour où l’Inde a frôlé le désastre économique "

rédigé par : Marjorie Cessac / Correspondante à New Delhi Le 14/12 à 16:40

Extrait : … “En l’espace d’une nuit, 23 milliards de billets ont été mis hors d’usage alors que le pays n’est qu’en capacité d’en produire 3 milliards par mois, guère plus”…

Article intégral lien ci-dessous.

En savoir plus sur Le jour où l’Inde a frôlé le désastre économique | Les Echos

« Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, Essayez la routine… Elle est mortelle ! » -Paulo Coelho

Bonjour, je part le 28 pour cochin et je voulais savoir la situation dans le sud ? ya t’il moyen de faire du change à l’aeroport de paris?. merci à tous

Bonjour,

Je suis rentré d’Inde du Sud il y a une semaine, pas eu de gros problèmes d’argent. Nous avions payé des hébergements en euros et en CB pour économiser les roupies. Sinon les derniers retraits effectués à Allepey le 6 Décembre sans queue aux ATM nous ont permis de retirer l’argent que l’on désirait. En demandant 1900 roupies on obtenait 3 billets de 500 et 4 billets de 100, donc relativement faciles à écouler. Nous avons aussi pu retirer 4000 roupies en 1 seule fois avec une Visa premier. Quant à la possibilité de changer les euros en roupies à l’aéroport à Paris il vaut mieux oublier. Sans doute possibilité de changer une petite somme à l’arrivée à Cochin à un taux pas terrible pour commencer votre voyage (je suis arrivé par Chennai). Prenez aussi des euros en petites coupures ça peut servir.
Pour parler d’autre chose, si vous pensez aller passer quelques jours sur les plages presque désertes de Mararikulam au sud de Cochin voici une petite adresse sympa avec des propriétaires adorables et un succulent diner:
http://www.mararinestbeachhomestay.sitew.in (1800INR la chambre double avec petit déj, 300INR le diner)
Bonnes vacances

Je recommende vivemeent Mararikulam. Moi j’étais chez John’s Villas, voir http://mararibeachjohnsvilla.com/, 1100 INR la double avec petit déjeuner (mais c’était il y a presque un mois, les prix on peut-être grimpé en allant vers la haute saison).
On prevoyait y passer une nuit, on y est resté trois nuits. A mon avis, mieux Marari Beach que Goa si on veut du calme.
Bon voyage.

Bonjour et merci pour les dernieres info rassurante.
J’arrive à cochin mais je prend un vol dans la foulé pour goa le 29. nous sommes 4 amis et nous voulons passer le jour de l’an à goa. d’ailleurs nous n’avons rien reserver à goa donc si quelqu’un à une bonne adresse sur des logement pas trop cher proche des plages animées je suis preneur.

Nous partons avec essentiellement du cash donc avec du change et des euros ont devrait s’en sortir à 4.

Merci à tous, une fois sur place je tiendrais au courant de la situation.

Hello tutti,

Enfin je peux me connecter… Je n’arrive pas repondre sur le forum depuis mon tel… Bref…

Juste pour dire que depuis les 3 semaines que nous sommes la, nous n’avons eu aucun souci avec l’argent !
On est 2 donc ca facilite les choses aussi (on peut echanger chacun 5000 roupies par semaine (1 euro = 68 roupies, c’est le taux qu’on trouve dans les states banks + legers frais) ) et comme on voyage en mode routard, en transports locaux (genial le train en 2nde classe) + chambres pas cheres, ca nous fait largement la semaine.
Et pour info, la semaine passee, on a essaye et reussi a echanger 2 fois…

Voilou.
Seul, c’est peut etre plus complique… Je ne sais pas…

Bon et sinon, voyage excellent ! J’en suis bien contente ! L’inde est a part effectivement ! Elle est riche de bcp de choses et pauvre d’autres…
C’est a voir, a vivre, a ressentir !

Bon voyage a tous ceux qui partent !

Krl

YESSSS!!! Merci krl pour ces goods news!!! Je pars dans 1 semaine. On a hâte!! Bon trip à toi

J’ai vu ce site https://play.google.com/store/apps/details?id=com.electrovese.atmfinder.
En principe, ça évite au moins de courir après des ATMs qui ne sont pas approvisionnés - en sachant toutefois que le système compte sur le “crowdsourcing”, donc ça marche si les utilisateurs fournissent les bonnes infos.
Je ne sais pas si cette app marche bien ou pas - je suis déjà rentré depuis trois semaines - mais peut être ça vaut la peine d’essayer. Ceux qui ont lu mes messages précédents conaissent déjà mon mantra: “Essayez, essayez, essayez”.
Il serait symapa d’avour du “feedback” par ceux qui sont sur le terrain pour savoir si ce truc peut être utile ou pas…

Salut.

Je suis en Inde en ce moment.
D’abord, je voudrais rassurer ceux qui projettent de partir prochainement car la situation s’est améliorée.
Je suis arrivé le 18 à Mumbai. J’ai pu retirer des roupies à l’aéroport. Certes sur les 5 ATM que j’ai testé un seul fonctionnait mais il était 2h du mat donc pas ravitaillés.
Je suis ensuite allé à Calcutta où je n’ai rencontré aucun problème pour retirer. Il n’y a pas de file d’attente non plus. Maximum 3 personnes devant moi.
jusqu’à présent je suis tombé que sur des distributeurs où on pouvait retirer 2000 roupies par jour. ( Le truc d’essayer de retirer que 1900 roupies pour avoir des billets de 100 ne fonctionne pas car les ATM ne sont chargés qu’avec des billets de 2000 ). Par contre aujourd’hui je suis à Bénarès et je suis tombé sur un ATM de la Date Bank of India ou on pouvait retirer 10000 roupies par jour mais pas d’un seul coup. En 5 fois.
Ça peut sortir de la galère si on a de grosse somme à payer mais pas trop intéressant car chaque retrait coûte cher en commission.
Le change semble être la bonne solution même si j’ai pas testé mais je pense pas qu’il y a de souci.
Sinon le conseil est d’essayer de trouver des Guest House qui prennent la carte. Y’a moyen aussi de payer les billets de train sur le site…
Voilà. C’est juste qu’il faut bien gérer mais rien de méchant.

Sinon, je n’y connais absolument rien en ce qui concerne le système bancaire mais si quelqu’un sait qui touche les com à chaque fois qu’on retire à un ATM… En gros est ce que ça profite à ma banque ou à la banque indienne? Et si ça profite à ma banque est ce que y a moyen de récupérer une partie de ces com compte tenu de la situation exceptionnelle ?

Joyeux Noël et bon voyage à ceux qui partent ou ceux qui sont déjà en Inde.

Salut,

Aujourd’hui à Agra, pas de prob de cash. Les files sont un peu moins longues aux ATM la journee et les indiens pas matinaux pour un sous donc en partant au Taj Mahal ce matin à 6h, personne à l’ATM. On a pu tiré 15 000 roupies en 6x 2500 avec la même carte. On s est arrêté la car seuls dans la nuit avec ce cash ne nous tentait pas donc on ne peut pas vous dire si il y a un plafond.
Attention cependant : le WE, pas d approvisionnement donc c est bcp plus dur. Au pire voyez avec les responsables des hôtels avec cartes bleues mais comptez 10% pour l’opération.
par ailleurs, voyez avec votre banque en France, les options retraits illimités existent et sont très avantageux (nous c est ce qu’on a).
Joyeuses fêtes et bon voyage à tous

Merci à ceux qui reviennent d’Inde pour leurs précieux renseignements sur la situation monétaire.
Je pars le 10 janvier…

Merci pour le infos. je pars demain pour le sud. le prolbème c’est ma bnaque (3,50 euros par retrait) combien peut on changer dans les bureaux de change ?

Bonjour à tous,

Nous sommes arrivé à Kochi lundi et nous avons constaté comme tout le monde les problèmes de cash. Le premier soir notre hôte nous a dit que d’autres touristes avaient réussi a outrepasser la limite de retrait de 2000 Rs en allant tirer à la federal bank.

Le lendemain on s’empresse d’aller à l’ATM Federal Bank de fort Kochi mais il était vide. En allant prendre notre bus à Ernakulam, on passe devant le gros batiment de la Federal Bank qu’on a apperçu depuis le bateau faisant la liaison. On test a l’ATM et on reussit sans problème à tirer 10k puis 20k Rs sur la même carte.

Je ne sais pas si c’est généralisé à tous les Federal Bank ou que à Kochi ou que celui la, mais ça vaut le coup d’essayer :slight_smile:

Bonne soirée et bonne année !

Bonjour,

Arrives il y a 10 jours, nous n’avons désormais plus de problème de cash. En revanche il faut accepter de tirer en petites coupures 2000 ou 2500 max par retrait. Voyez les options internationales avec votre banque. Nous n’avons pas eu de problème de plafond mais nous n’avons essayé que 15 000 max en 2500 x 6 et ceci quelque soit l’ATM utilisé. Les queues n’ont rien à voir avec celles de la semaine derniere. Aujourd’hui à Udaipur 5mn d attente et pas d’agressivité.
Nous profitons à fond de notre voyage, on espère qu’il en sera de même pour vous.

Savez vous si le change est toujours limité à70€/ semaine et si les money changer de Pahar Ganj à Delhi ont réouvert ?

Salut j’ai trouvé ça sur le site de “Voyage Forum” :

À: Stalingrad · 2 janvier 2017 à 13:37 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables #329 de 329 réponses

Salut à tous,
4000 et plus si afinités !
Ce matin j’ai retiré 4000, j’ai trouvé ça grisant du coup j’ai rejoué avec 6000 et ça a aussi marché. Je suis à Kochin dans le kerala.
Sans avoir de confirmation à 100 % il semblerai que la limitation des 70€ par semaine ait aussi sauté avec le nouvel an. Et c’est tant mieux pour tous.
Joy Guru et bon voyage à tous.

Et sur le même site un peu plus haut :

À: Stalingrad · 30 décembre 2016 à 19:44 · Modifié le 30 déc. 2016 à 20:15 Re: Les billets de 500 et 1 000 roupies (indiennes) ne sont plus valables #328 de 329 réponses

Je viens de découvrir un nouveau media sur internet → QUINT
qui donne des informations sur les dispositions prises par le gouvernement indien. Le 30 décembre, Quint signale par exemple qu’à partir du 1er janvier 2017 on pourra retirer 4500 roupies des distribanques (ATM) au lieu de 2000 roupies; de plus les retraits seront en nouveaux billets de 500 roupies. www.thequint.com/…vember-narendra-modi A vérifier…… Fou
On trouve aussi des reportages, certes un peu sensationnels, mais qui montrent combien la démonétisation a été, et est toujours, une mesure extrêmement violente pour beaucoup d’indiens.
www.thequint.com/…ban-50-days-distress

Voilà !
Et Bonne Route…

Au Rajasthan depuis le 22 Décembre. Passé beaucoup de temps en amont du départ sur les forums, à lire et stresser en lisant certains messages. Il y a définitivement des personnes malveillantes sur ce forum qui ont pensé pouvoir profiter de la situation pour convaincre les lecteurs de ne pas partir. Sûrement des personnes très accrochées à leur Inde et pas très envie de la partager.

2 semaines fabuleuses jusqu’ici. Si vous faites un voyage raisonnable, petites auberges, deux repas par jour street food + restaurant ainsi que quelques achats + musées : TOUT VA BIEN. Les queues sont de moins en moins longues, les Indiens adorables et pleins de moyens pour payer en euro à certains endroits (mauvais taux de change certes mais j’ai même pu payer des bus pour 67roupies / 1euro). Tout est en train de s’arranger (pour les touristes j’entends).

Pays magnifique, mystérieux, incroyable. Indiens adorables. Bien loin du stress avant le départ sur ce forum. Bon voyage à tous !

Quand vous parlez que vous avez payer un euro, ils prennent les piéces?
Merci de la réponse.

Arrives depuis le 29 décembre avec des euros : aucun problème pour faire du change en roupies a un taux convenable,

les money changer de Pahar Ganj Delhi ont il réouvert ?

cool

nous partons le 11 février; nous serions intéressés par tes roupies; tu es où?

Bonjour à tous,
Nous partons dans un mois à Mumbai. Nous arrivons vers 1h du mat à l’aéroport; comment retirez du cash à l’aéroport pour payer le taxi. Peut-on payer “prepaid” par carte?Merci pour vos réponses

Si les distributeurs sont HS il y a les comptoirs foreign Exchange. Limités à 5000rs par passeport. Les prepaid taxi ne prennent pas la carte il me semble.

Bonjour,

Il y a au moins 4 ATM à l’aéroport de Mumbai. Il y en a à l’interrieur mais aussi à l’exterrieur.
A mon arrivée à Mumbai le 19 décembre dernier j’ai pu retirer à 2h du mat à un ATM qui fonctionnait. (les autres HS) Depuis les choses se sont bien arrangées. Du coup, tu ne devrais pas avoir de problème.
Par contre, je suis certain que les taxis pre paid ne prennent pas la carte bleue.
Si tu vas à Colaba, il me semble que c’est 800 INR (tarif de nuit).
Au pire tu peux proposer de payer en euros. (un peu plus de 11€ environ)

Bon voyage !

merci pour les infos

Sujets suggérés

Services voyage