Bon, oui, ça y est je suis au Sénégal (Casamance) avec mon Trafic Renault de plus de 10 ans d’âge.
Au Maroc, (et partout sur le parcours) respectez les vitesses et tous les panneaux routiers quels qu’ils soient. Sinon, on passe à la caisse de nombreuses fois.
A la frontière Ispano Marocaine (Tanger ou autre) , faire attention à ce qu’on déclare… Les ordis et autres télé sont consignées à tant de Dirhams (pour moi 250= 220Eur environ) que soit disant on récupère en sortant du Maroc vers la Mauritanie. Si vous voulez récupérer ce genre de taxe, c’est 2 h de plus à cette frontière (vidage du camion et des colis !) . En Mauritanie, pas de problèmes si vous êtes arrangeant, pas trop de “pourboires” à sortir. Après la Mauritanie, c’est la frontière vers le Sénégal à Rosso, et si pas de “papier” du consulat ou ambassade du Sénégal de la preuve du déménagement, forfait de 100 000 CFA pour manque de ce papier que les autorités Sénégalaises en France ne délivrent pas ! Suivez mon regard… Bon, à part le parasitisme dû à la pauvreté et c’est justifié, au Sénégal, plus de problèmes, à part les nombreux contrôles où il faut marchander ce qu’on donne. Faire attention à la frontière, d’avoir le quitus signé par la douane de son déménagement. Pour cette douane, il vaut mieux avoir une liste des contenus des cartons. Pour les douanes précédentes, il vaut mieux l’avoir “oublié”.
Pour un utilitaire, 8 ans au Sénégal est la date limite pour le vendre (en payant la douane à hauteur de la moitié Argus…) Sinon, aucune chance (à part les arnaques de faux etc… facturées très cher).
On peut vendre en Mauritanie, moyennant une certaine somme, genre l’équivalent de 50000 à 100000 CFA (à l’entrée, on signe sur l’honneur que l’on ne va pas vendre son véhicule) Par contre, au Mali, c’est free, sauf méfi des arnaques…
Bon, voilà, c’est tout frais je suis en Casamance depuis 1 semaine.
Bon courage, malgré le désert, les routes droites, le voyage est chiant si on n’en a pas un motif de folie, l’avion est 2 fois moins cher.
Bien à vous,
Michel