Bonsoir ttes et ts
Non non ! le zinzin ne picole pas du tout , il ne fume pas , il ne se drogue pas , il est sain .
Je me disais aussi , depuis des mois et même des années que je parle de la tôle alu sur les Dethleffs et les Burstner , personne n’a réagi à ma connaissance , mais là c’est fait .
D’autre part dethleffs47 , je vous réponds que votre choix pour Hobby est bon , c’est une marque réputée qu’on ne croise pas souvent sur la route , mais c’est de l’alu aussi , sauf si vous avez opté pour un fourgon .
Pour revenir au cas de notre collègue vivi42 qui a porté son choix ou du moins qui lorgne sur l’Esprit 7150 de 2016 , j’aurais moi aussi acheté peut-être celui-là à l’époque .
Mais aujourd’hui avec un peu d’expérience je ne le ferai pas .
Il est trop long , vous imaginez 7,63 m sur les routes mal carrossées comme nous en avons quelques unes en France la cellule vibrera , un peu comme les turbulences dans un gros Boeing qui traverse un orage ou un trou d’air , sauf que le Dethleffs lui c’est permanent .
Plus c’est long moins c’est bon , surtout un intégral alu , le profilé plus compact lui sera plus silencieux .
Et les constructeurs sortent les mêmes modèles d’une année sur l’autre toujours plus longs .
Le 7150 de 2012 mesurait 7,55 m
le 7150 de 2011 7,49 m
le 7010 de 2010 7,42 m
Pour appâter le client qui veut toujours plus de place mais qui aura aussi plus de problèmes .
L’alu est plus compliqué à réparer et donc plus cher .
Pas plus fragile que les autres dites-vous ?
Vous l’avouez vous-même , avec quelques marques sur le toit dues à la grêle , vous n’auriez rien du tout avec une carrosserie polyester .
L’alu est quoi que vous en disiez conducteur de chaleur , vous aurez donc plus chaud l’été et froid l’hiver .
Et la décoloration ?
Si vous avez vu un CC polyester jauni ou décoloré , ça devait être un vieux qui est resté dehors en plein soleil tous les étés , ou une tentative d’incendie
Le mien qui est de 2011 et toujours dehors , a le même blanc qu’à l’origine .
Evidemment le polyester n’est pas parfait , mais aucune carrosserie n’est parfaite , même la tôle en acier des fourgons , ces derniers étant connus pour avoir une mauvaise isolation .
Enfin , travailler l’alu est aussi plus difficile que le polyester , donc plus cher .
Et comme il est parait-il plus cher aussi à l’achat , les constructeurs montent les panneaux sans les travailler , donc à plat .
Avez-vous remarqué que les CC en alu sont carrés , je veux dire par là qu’ils n’ont pas de carrosserie moulée ? C’est par économie .
Le meilleur CC alu que je connaisse , en 3,5 T , c’est Hymer .
La tôle est de 0,8 mm le double des autres , le prix s’en ressent un peu bien sûr .
A voir s’il résiste mieux aux chocs ou aux grêlons .
Christian