Demande d'infos en prévision de voyage à Cuba

Forum Cuba

Bonjour,

Je souhaite partir en vacances “découverte” dans les mois à venir et je suis très attirée par CUBA.
Mais en cherchant des infos sur internet, je me rends compte que je ne connais rien du tout!!
Pouvez vous me renseigner sur la vie locale, les hébergements chez l’habitant (faut il prévoir à l’avance, ou est ce possible de faire cela sur place…), les endroits à faire absolument, les bons plans, les choses à éviter, les dangers à partir seule, les conséquences à ce jour de la levée de l’embargo américain…
Je suis intéressée par toutes les informations, commentaires, impressions que vous pourrez m’apporter.

Merci par avance de vos retours qui m’aideront j’espère à passer de bonnes vacances!

Pour vous conseiller ,il faut connaitre la durée de votre séjour. Cuba est un pays aussi grand que la France en longueur;

Durée courte 15 jours le Centre et l’Ouest
Durée longue 3 semaines ou plus , l’Oriente, le centre et l’Ouest

La vie locale, pour bien connaitre le pays ,il est recommandé de se loger en casa particular. Inutile de prévoirà l’avance sauf pour l’arrivée à La Havane, il y a nettement plus de casa que de demandes

Cuba se visite trés bien tout seul, c’est un pays sur , des petites arnaques bien sur

Le moyen de transport le plus pratique le plus agréable pour découvrir le pays la voiture, mais le prix est trés elevé comptez 60 euros par jour
la deuxiéme solution les bus Viazul moins couteux vous pouvez consulter , imprimer, les lignes , les horaires et les prix , et réserver en lignesur le site officiel viazul
www.viazul.com
Il reste aussi les taxis privés , pour rayonner autour d’une ville, les couts ne sont pas excessifs

16 ans de Cuba + de 20 voyages

Bonjour,

Votre question est beaucoup trop vaste.

Pour vous informer sur Cuba… il y a ce forum justement. Prenez le temps de parcourir les discussions les plus récentes, vous y trouverez une foule d’informations, certaines contradictoires, mais vous vous ferez votre opinion.

Achetez le guide du routard papier et parcourez-le.

Lisez des blogs sur Cuba (le mien par ex.)

Quand à la “levée de l"ambargo américain”, elle n’est pas encore (et sans doute avant longtemps) effective, car il y a juste eu une sorte de reconnaissance mutuelle des 2 états par leurs présidents, la libération de prisonniers politiques et c’est tout.

C’est le Congrés américain qui devra voter un éventuel lever de l’embargo et, compte tenu de la majorité (républicaine) du Congrés avec la perspective des élections présidentielles, il est peu probable que cela se produise. On verra.

Revenez sur le forum avec des questions plus ciblées.

Dominique

A Paris, il y a plus de chambres d’hôtel que de demandes. Partiriez vous à Paris (ou ailleurs) sans savoir où vous allez dormir ?

La question est tout simple, c’est à vous de savoir si voous préférez savoir où dormir ou si vous avez envie de chercher à votre arrivée avec vos valises.

A votre arrivée dans une ville, le bus (ou autre) ne vas pas vous déposer sur une place où il y aura tout autour des chambres à louer.

Certes, il y aura des rabatteurs (plus ou beaucoup plus nombreux) qui viendront vous proposer une chambre (ou une casa) pour espérer gagner une commission. Ca sera à vous de choisir à qui dire oui et à qui dire non.

On va vous parler de surbooking (paradoxe lorsqu’il y a beaucoup plus de chambres que de demandes), de 500 chambres référencées sur le net (en fait plusieurs milliers, soit là aussi, beaucoup plus d’adresses que de demandes), de choix sur place (libre à vous de parcourir autant de casa pour trouver celle qui aura des rideaux bleus et non orange, ou moins de taches de moisis (s’il y en a) au mur que d’autres.

Le principal arument valable pour ne pas réserver à l’avance, et comme je l’ai toujours dit, c’est de garder sa liberté si on veut beaucoup bouger au jour le jour, et encore là, un simple coup de fil pour avertir le proprio de l’éventuel retard (ou avance) résoud la question.
Vient ensuite la commission que gagne le rabatteur ou l’intermédiaire. Il n’y a pas d’arnaque puisque vous payez sur place (sauf certains sites professionnels qui vous rendent libre de rien). Même en cherchant vous même sur place avec vos valises, il y a de très fortes chances que le prix ne soit pas moins élevé, et ça sera à vous de négocier.

Je ne défends pas la réservation à l’avance, j’explique la réalité. Voyager sac à dos, au jour le jour, en vrai routard, pour économiser 4 euro par jour, ce n’est pas la portée de tout le monde, faut le savoir. Si vous vous sentez le faire, n’hésitez pas, partez avec une liste d’adresses (il y en a des milliers sur internet; voyez sur le site de Jacques JDSDF (notre plus grand connaisseur et routard de Cuba), et foncez.

Pour les endroits incontournables. Les 5 premiers : Havane - Viñales - Trinidad - Santiago - Baracoa. Il y en a pleins d’autres, mais ces 5 là sont un peu les 5 points de bases.

Bonne préparation.

c’est vrai le pays est grand, pour commencer la havane et l’ouest me semble suffisant, vous pouvez aussi consulter les voyagistes dont nouvelles frontieres et selectours, (je pars avec nf bientot) ils peuvent adapter leur offre sur un programme particulier.
pour la période, essayer de partir avant mi mai pour éviter les pluies, il doit aussi etre possible de beneficier de prix interessants pour l’avion en dehors des vacances scolaires francaises.
pour connaitre un peu les cubains, aller dans des casa particular est le meilleur moyen, et en plus économique par rapport aux hotels. enfin lire des chats, des guides et hasta luego

Youngsenior… Juste un petit mot pour vous dire que votre blog est super! Les photos de la Bolivie m’ont permises de me replonger quelques années en arrière, alors que j’y passait un mois en 2006, début vingtaine, sac à dos et liberté!

Merci de ce beau partage… et juste pour enquiquiner… Potosi et Sucre sont vraiment intéressantes à visiter… parce que moi j’y suis allée! :wink:

Sans rancune!

Natacha

Bonjour,
Nous sommes partis à Cuba pour une semaine. C’est un peu court, mais venant de rép. Dom. les liaisons ne se font qu’une fois par semaine. Après maintes hésitations, nous avons opté pour un guide avec voiture. ce fut une grande réussite. Jean-Pierre nous a proposé un itinéraire et après quelques modifications nous sommes tombés d’accord. il nous a réservé les casas particulares, sans augmentation de prix et grâce à lui nous avons découvert Cuba et la vie à Cuba. il est marié avec une cubaine. Nous gardons un excellent souvenir de ce voyage et nous recommandons fortement Jean-Pierre qui a fait le maximum pour que notre séjour soit réussi. Voici sont mail si cela peut rendre service : jp.martin.79@orange.fr. Joëlle et Jean-Pierre

Merci Natacha pour le compliment.

Dominique

qu’elle soit faite par votre chauffeur guide, le proprio de la casa précedente ou par un intervenant cubain, pour quelque motif que ce soit, donnera lieu au paiement d’une commission invisible

il est bon de le savoir sans se voiler la face : cela n’enlève rien aux mérites de tous les intervenants.

il n’y a aucune exception à cette règle

Bonjour

Pour préparer son voyage à Cuba, il y a bien sur le guide papier du Routard et aussi son site Routard.
En complément, vous avez des sites perso tels que JDSDF ou Cuba2000, qui sont très intéressants et tout à fait complémentaires, par leurs actualisation régulière.

Une fois déterminé votre temps de séjour sur place, votre billet d’avion en main avec votre carte de tourisme, vous pourrez enfin définir votre itinéraire.
Ce qu’il ne faut voir absolument: Havane, Vinales, Trinidad.
Ensuite, Matanzas, Camaguey, Bayamo, Santiago et Baracoa.

Ceci c’est le traditionnel, bien sur il existe autres possibilités.
Ne pas perdre de vue que Cuba est tout en longueur, 1200 km.

A partir de là, définir vos choix des moyens de transports, suivant votre ville d’arrivée à Cuba: avion, train, voiture de location, taxi, bus ou encore du stop…tout cela suivant votre forme appréciée de voyager.

Voilà.

Jacques DEPOLLIER du JDSDF a Cuba

Bon jour,

Pour la location de casa je vous recommande de lire en ligne le guide du Routard rubrique “se loger”. Il vous avertit sur le risque de la location par internet par des blogs, sur les petites arnaques dans ce domaine, un seul site est recommandé.
Vous trouverez sur le Lonely , les guides Ulysse les mémes recommendations

16 ans de Cuba + de 20 voyages

Sujets suggérés

Services voyage