Demande de renseignement pile EZA

Forum Camping-car

Bonjour
A tout les utilisateurs de pile eza 130 je pose une question
Mon fournisseur d’accessoire n’arrivant pas à réparer la pile qui est sous garantie me propose de remplacer cette dernière par batterie eza energ-E140 qu’en pensez vous qui avez l’habitude
Merci d’avance

Bonjour @jmhew et tout le monde

Si effectivement il n’arrive pas à vous réparer la eza 130 , qui fait 130Ah , qu’il vous propose gracieusement un modèle plus ressent et plus puissant , eza energ-E140 , lithium 140Ah , il n’y a pas a hésiter …

Cordialement
Thierry

Bonjour jmhew et tt le monde

Je n’ai pas encore utilisé de plile au lithium mais je prends beaucoup de renseignements ça et là depuis plusieurs années.

J’ai 2 batteries x 100 AH dont je suis satisfait, je regarde beaucoup la TV, mais je pars très peu l’hiver.

L’Eza est l’une des piles les plus pourvues en électronique, et les utilisateurs ne sachant pas trop s’en servir tombent souvent en panne.

Les concessionnaires de CC savent les vendre, mais pas les réparer.

Si vous pouvez refuser l’échange et être remboursé de votre achat faites-le.

Les meilleures piles lithium se trouvent chez ECO-WORTHY sur internet, et à bon prix.

Je vous conseille la LIFEPO4 100 AH 279 € en ce moment, sinon plus puissante selon vos besoins.

Voilâ mon avis en attendant celui de mes collègues.

Christian

Merci de votre réponse je vais regarder les batteries que vous m’indiquez.

Merci de votre réponse je regarde ce que je regrette c’est que cette batterie de 140 Ah date un peu car elle n’apparaît plus dans les catalogues de vente

Bonjour à tous
Christian, comment peux tu affirmer que cette marque là est la meilleure puisque tu dis toi meme au debut de ton post que tu n’a pas encore utilisé de batterie lithium .
Moi ce que j’en pense de cette batterie à 280 balles,qui d’ailleurs est actuellement à 250 € c’est que oui , bien-sur elle va fonctionner, mais ,combien de temps, et pour la garantie, ca risque d’etre compliqué pour la renvoyer en cas de probleme .Moi ma Ultimatron qui coute la peau du cul ,faut le dire, si probleme il y a , elle part à Montpellier et ils se debrouillent pour la changer ou la réparer .

On ne sais pas le grade des cellules si c’est du A ou du B, et là ca peut faire une difference, le BMS surement basique ,je vois pas qu’il soit bluetooth , et ca c’est bien pratique pour connaitre létat de charge ainsi que le voltage des cellules.
apres oui ca peut valoir le coup, pour le prix .

il existe d’autre solutions , des marques peut etre plus renommées,comme la mienne, avec du Grade A mais ca coute plus du double, et aussi qu’ils doivent bien se gaver sur leur produit.
et enfin une autre solution, la meilleure selon moi, c’est de se la faire soit meme, une 100 Ah te coutera le meme prix mais avec des cellules eve grade A et un BMS de qualité J-K, alors autant prendre avec plus d’ampères pour le peu de difference de prix . Apres reste plus qu’a trouver une boite plastoc fait pour ca ,sur ali machin, ou se la faire en bois.
regardes dessous, tu verras les prix,
Prismatique - LiFePO4 - Piles rechargeables | NKON

Amicalement Joel

Re a tout le monde

Sur Google elle existe bien .

Vu son prix , il serait pas trop bête de suivre l’idée de se faire rembourser de la valeur , et d’investir dans une sous marque bien moins cher .
Ou pour le même prix une station autonome , bluetti ou autre .

Cordialement
Thierry

Merci je vais regardé cela Particulièrement les stations autonomes

RE

Donc Joël j’ai dit franchement que je n’avais pas encore testé la Lithium, soit.

Mais j’ai dit aussi que je me documente régulièrement, et si je devais en prendre une ce serait chez ECO WORTHY, d’un peu plus de 100 AH pour moi.
Mais chacun est libre de me croire ou pas

A ce prix-là ou un peu plus pour 160 AH, si j’ai un problème de panne ou autre sur l’Eza qui traîne en longueur et qui in fine ne se guérit pas , je n’hésite pas une seconde, plus jamais D’EZA.

Les EZA ont souvent des problèmes, d’après ce qui se lit sur les sites, et moi je le crois.
J’ai eu des piles Efoy, trop peu utilisées, ( c’est là aussi une des causes), qui sont tombées en panne toutes les 2, 1000 € l’une pour les réparer, et puis rebelote ça continue ça vous convient à vous ?

Moi pas, et je précise que je n’ai rien fait réparer. La 1° était déjà installée sur le CC que j’ai acheté en 2011 la 2° je l’ai achetée 2500 € en déstockage 2500 € au lieu de beaucoup plus neuve.

En déstockage ! !
J’en ris aujourd’hui, et la patronne que j’ai croisée dans le magasin Loisireo en novembre 2014 qui me dit " Ah là vous avez fait une belle affaire m’sieur"
Au fait elle se foutait pas un peu de ma gueule ?
Je préfère au pire être " enflé" de 500/600 € que de 3500 par exemple, je pense que là-dessus tu seras d’accord.

Apparemment ton Ultimatron que tu as payé x milliers d’€ fonctionne bien et tant mieux pour toi.
Tu dois la mettre en marche assez souvent.

Moi qui aime l’électronique car c’est vivre avec son temps, et quel confort, par exemple la boîte auto (je sors du sujet 2 secondes), les appareils ménagers, les nouvelles TV, smartphone etc…, tout ça est très bien et fonctionne assez bien pendant des années.

Mais les piles lithium comme Efoy ( là c’est plus la peine personne n’en veut beaucoup de magasins les retirent de la vente), donc les Lithium et consort ATTENTION !

Prendre des précautions auprès du vendeur internet ou pas en demandant d’une part la durëe de garantie et le coût de la réparation post garantie.

Plus je vieillis plus je suis méfiant, ça promet !
:roll_eyes::smirk:

Christian

Bonsoir
je suis tombé en panne d’une batterie Eza toute neuve qui était installée dans le CC.
bien sûr, la concession ne la pas réparer, mais la l’expédier chez Eza a Lyon qui eux l’ont réparé
ces batteries se réparent, car elles sont montées en plusieurs éléments qui se séparent
ils m’ont remplacé 1 élément et depuis 2 ans, elle fonctionne très bien.
Maintenant s’il vous l’échange comme vous le dites par une plus puissante , n’hésitez pas accepté son remplacement .
Je vous laisse les coordonnées du technicien qui l’a réparé et lui expliqué votre démarche
M. Gaétan tel 04 72 01 89 47
il vous conseillera le meilleur choix
Gilles

1 « J'aime »

Je ne comprends pas les propos de dire attention au lithium!!!
pour sa mémoire, il faut qu’il sache désormais que tous appareils qui ont une batterie est au lithium et ça il ne doit pas le savoir.
À mon avis, il doit regarder la télé trop souvent, car le lithium est l’avenir .

1 « J'aime »

re
je l’ai payé chère à mon gout mais pas des milliers d’euros :joy: :joy:,
oui j’ai acheté cette batterie là car y avait pas grand chose encore à part les victron plus chères et les super B hors de prix . je l’ai payé 650 € env , ca pique quand meme pour 100Ah . Il y a deux ans certains disaient que les prix allaient flamber ,alors j’ai franchis le pas, et c’est pratiquement tout le contraire qui c’est passé. Moi aussi j’aime bien toutes ces technologies comme toi , tv smartphone…sauf quand ca plante :face_with_diagonal_mouth:

Un jour j’ai vue que l’on pouvait faire sa propre batterie, là aussi ca ,ca m’interesse, une 300 Ah pour pratiquement le prix que j’ai payé ma 100 Ah :joy: :joy:
Relayer 4 cellules en serie ne doit pas etre bien compliqué ,et idem pour y brancher le BMS. je la ferais , quand , je sais pas mais je la ferais. peut etre style station d’energie mais je réfléchis encore .

A la sortie de ces piles à combustible EFOY, je trouvais ca super, sauf le prix pardi de toute facon ca n’a jamais été dans mon petit budget. puis sont arrivées les superB là aussi, je me demandais s’il s’étaient pas cogné la tronche quelque part pour les vendre ce prix là.
:raised_back_of_hand: :raised_back_of_hand:
Joel

RE

On relève quand même moins de soucis, beaucoup moins d’ailleurs avec les Super B .
De toute façon elles sont beaucoup trop chères, même si l’on nous dit qu’elles contiennent des métaux rares…
et dans Efoy aussi.

650 € le prix d’achat de ton Ultimatron ?
Et tu appelles ça la peau du cul ?
Tout est relatif évidemment mais c’est presque le prix de 2 AGM ou GEL.
Mais c’est exagéré, je suis d’accord avec toi, les fabriquants et les magasins se gavent.

Quant à fabriquer soi-même sa batterie, Ouh lâ !
Je ne vais pas faire l’apprenti sorcier, j’ai pas envie qu’elle me pète à la gueule.
:pirate_flag:

Christian

Bonsoir
Vous m’indiquez le nom d’un monsieur Gaetan je vais l’appeler merci et bonne soirée

Bonjour Christian
Vas sur youtube , tu verras , il y a plein de videos la dessus sur la fabrication , ou le montage devrait on dire de batterie LFPO4, juste quelques précautions à prendre : lunettes , isoler la clé de vissage pour eviter les { bélugues } :rofl: ca ce dit comme ca aussi chez toi les étincelles ? :smile:

74# COMMENT FABRIQUER UNE BATTERIE LIFEPO4 (LFP) POUR SON CAMPING-CAR (ou sa voiture) (youtube.com)

Fabrique toi même ta Batterie Lithium LiFePo4 pour ton autonomie électrique solaire !:sun_with_face::sun_with_face: (youtube.com)

Joel

Bonjour Joel

Merci de tes vidéos, bien que très techniques bien sûr, car les gars nous expliquent comme ils peuvent comment fabriquer une pile au lithium.

Il faudrait être sur place avec eux, car je te le dis franchement, je ne me vois pas faire ça chez moi, j’ai 2 mains gauches.

J’aurais trop peur de mettre le feu ou de déclencher une explosion :grin:
J’ai vu trop de fils à brancher :heart_eyes:

Si je commande chez ECO-WORTHY, je prendrai des précautions, lire plus haut.

Et pardon d’insister, mais LES PILES LITHIUM ATTENTION ! !
C’est parfois dangereux il ya eu des accidents.

PS
Non chez moi on ne dit pas les bélugues mais les étincelles :innocent:

:+1:

Christian

Bonsoir à tout le monde .

Christian , comme tu te documentes beaucoup, tout comme moi ,
Le LITHIUM , oui mais a quelle sauce ?

Lithium ion dans les téléphones , trotinettes , vélos , les premiers électroportatif, je rajouterai sûrement les bus qui prennent feu …

(Les batteries Li-Ion peuvent stocker jusqu’à deux fois plus d’énergie par kg que le lithium-fer-phosphate. Cela fait une grande différence lorsque vous essayez d’atteindre des objectifs stricts en matière d’espace et de capacité des batteries.)

Lithium fer phosphate, LiFePO₄ , dernière génération plus stable , moins dangereuse , plus costaud , pour nos batteries nouvelle génération.

Lithium argent et alcaline , montres , appareils auditifs télécommandes de véhicules …

Il y en a encore d’autre si tu veux la liste .

Amicalement
Thierry

RE

Salut Thierry chéri oh pardon je voulais faire une rime en i. :grin:

J’ai bien lu ton post et tu as développé ce que je disais plus brièvement â propos des " grosses " lithium pour camping cars et les petites piles bouton.

Ca n’a rien à voir, ces dernières sont fiables , il faut dire que la demande en énergie est beaucoup plus faible, donc plus inoffensive.

Notre pote Joël veut monter lui-même une lithium, il est bricoleur il aime ça, soit.

Mème si on a des vidéos dans ce genre presque à foison, soyons prudent et chacun son métier, même si la curiosité prend souvent le dessus personnellement.

Avec mon copain Patrick nous avions démonté une de mes 2 Efoy la 1600.
Nous avons enlevé la coque, quelques tuyaux et c’est tout.

Au delà ça devenait trop technique et on en est resté là.

Attal est près de chez moi, il vient voir les agriculteurs, il ne risque donc pas de venir à la maison.

A moins que j’aille lui offrir un Hypocras, qui connaît L’Hypocras ?
Bye

Christian

Re

serment d’hippocrate ?

L’hypocras est une ancienne boisson à base de vin, sucrée et aromatisée aux épices. C’est une boisson connue dans toute l’Europe médiévale, où on l’a d’abord appelée « claret » ou « piment ». La légende attribue son invention au médecin grec Hippocrate, au Vᵉ siècle av Christian .

Pour le lithium , j’ai assemblé un pack lithium fer de 48 v , 100Ah
16 éléments de 100Ah
Un bms équaliseur .
Pas beau à voir , en fix c’est sécurisé , pour du mobile ta eco worthy est super , mono bloc , bms dédié intégré .

J’ai la ultimatron 150Ah pour moins cher que Joël . Assemblage français et pas us comme eco worthy .
Après en thermes impact planétaire ???

La efoy , je l’ai déshabillée beaucoup plus que vous , mais pour presque rien bien de plus …

Amicalement
Thierry

Merci Thierry la science

Tu m’économises du travail de dactylo.

Ce que tu ne dis pas et tu seras fouetté pour ça, :joy: c’est que l’‘Hypocras est fait avec du vin, de la cannelle, de la vanille, du girofle, du sucre et d’'autres choses secrètes.

Et c’est très bon.

Presque rien bien de plus, dis-tu de ta Efoy.
Veux-tu essayer une de mes 2 Efoy ?
Je te la confie un jour en passant.

A propos de la LIFePO4, 250/300 € pour la 100 AH, plus de 3000 cycles qu’ ils disent

Si 1 cycle fait à peu près 2 / 3 jours en moyenne, je compte 2 jours, elle peut vivre entre 15 et 20 ans.

Mais on n’à pas encore assez de recul pour l’affirmer.

Christian

Re

Thierry pas la science , Thierry gogol … Google …

Il existe de multiples manières de faire de l’hypocras. Les sources médiévales manquent de précision, mais citent systématiquement la cannelle et le gingembre. Les autres plantes aromatiques et les autres épices sont facultatives et en proportions variables. Le fait de devoir faire chauffer ou non le liquide est débattu.

Thierry

1 « J'aime »

Oui pour tes efoy , on y regarde a mon passage avec un verre d’hypocras.

1 cycle c’est 80 a 100% de sa capacité.

Si c’est une 100Ah , que tu consomme 20Ah par jour , c’est un cycle tous les 5 jours …

Nos ultimatron son programmable pour leurs compteurs .
1 cycle tous les 80Ah pour un 100ah
1 cycle tous les 130Ah pour ma 150Ah
Mais nous pouvons les mettre au max 100%
Mon pack maison , solaire , 1 cycle tous les 100Ah de charge .

Amicalement
Thierry

Et oui !
Là est la question les arômes ajoutés et les proportions, recette secrete comme beaucoup d’autres.

L’Hypocras avait disparu au 20° siècle, et tu me croiras si tu veux c’est un ami d’enfance de ma femme perdu de vue aujourd’hui mais en vie en principe, qui a relancë ce breuvage pour le remmetre dans le commerce.

Bon c’est un crack du commerce, le plus riche du département.

Christian

OK pour la Efoy à l’occasion.

1 « J'aime »

Bonjour
Je suis à la recherche d’un catalogue Narbonne accessoires de 2021 je suis preneur soit en papier ou virtuel

Bonjour
Vous qui êtes bien documenté n’auriez vous pas gardé un catalogue Narbonne accessoire de 2021

Bonjour .

Pourquoi le 2021 ?
Le 2023 , ou 2024 , avec les tarifs a jour ne vous irait pas ?

Cordialement
Thierry

Non j’ai besoin du 2021

C’est gratuit sur Google pour obtenir les catalogues …

Cordialement
Thierry

Christian
On me dit que vous êtes très documenté
Trouvez moi un catalogue Narbonne accessoires de 2021

Re @jmhew

Le lien est au dessus. Vous avez plus qu’à l’ouvrir .

Cordialement
Thierry

Merci Thierry mais je n’arrive pas à ouvrir le lien

Re

Catalogue 2021

Copier coller dans Google

Cordialement
Thierry

Merci Thierry mais le lien nous fait retomber sur un catalogue 2023
Je cherche donc un catalogue papier

Re
Faire une demande sur leur site …
Pour moi c’est zéro papier .
Dis nous ce que tu cherches en 2021 sur le catalogue.
Tarif et référence 2021 seront inutilisable aujourd’hui .

Cordialement
Thierry

Merci Thierry pour t’a réactivité à me répondre

Sujets suggérés