Déçu par Madagascar

Forum Madagascar

Bonjour,
Peste à Tana, pauvreté, harcellement de mendiants, protitution, sâleté repoussante, insécurité grandissante, le tout sur fond de corruption permanente ! On y retrouve les français perdus tenant leur gargottes en espérant qu’un pigon leur rachètera le fonds de commerce pour mourrir dignement ! Je ne parle même pas d’y faire des affaires !
Bref, c’est le tourisme de la pauvreté ! Le tout avec un billet autour des 1000€ !

A Nosy Be : il y a des plages mais les gens y font leur besoins la nuit !
A Diego : il y a la mer d’émeraude mais derrière dans les cabanes, il y a des rats !
A sainte Marie : il pleut tout le temps !
A Tulear : il y a les Dahalo, bandits en hordes qui se battent contre quelques rares gendarmes et qui font règner la terreur !
A Majunga : la ville est déserte et il n’y a qu’un gros baobab à voir
A Fort Dauphin : c’est la ville de Rio Tinto, un peu plus propre…
A Tana : la capitale résume lepays (cf mespremiers mots)

Evitez Madagascar ! Je vois ce forum trop tard et tout ce que l’on y dit est vrai ! J’y étais parti pour 3 mois,j’y suis reté 6 semaines. J’exagère ? Allez-y !

Mais ce n’est qu’un avis personnel…

PB

bonjour,
l’erreur que vous avez faite et de ne voir que les villes (il reste Tamatave…)
les villes ne sont pas le reflet de madagascar
c’est vrai que c’est pauvre mais vu par des européens la totalité de l’afrique est dans cet état pour les villes, les priorités des africains et malgaches ne sont pas les même que les notres.
je répondrai : isalo, ranomafana, ifaty, tsiribihina, andasibe, morandava, etc…
quand à dire qu’il pleut tout le temps à Ste Marie oui à la saison des pluies plus qu’ailleurs

mais c’est mon avis personnel…

et en plus toi tu es sur Paris…

et tu dis quoi sur ta ville et les alentours??

c est dingue la mauvaise foi qui ressort à plein nez de ton post!!
tu as decidemment cherché “le fond du panier” ,
Dire du negatif su r la mer d emeraude là faut vraiment vouloir noicir le tableau!
Je pense que tu dois retourner à Punta cana…, sorti de là tu ne mérites rien d’autre!
je pense que tu n as pas du faire grand chose à Mada,pr dire des conn… pareilles!.

Bonjour,

Je n’ai aucun intérêt commercial à Madagascar, mais je trouve logique que tu défendes éventuellement les tiens.

C’est vrai que je n’y retournerai plus ! Laissons donc quelques téméraires et personnes prettes à perdre de l’argent y aller non ? Chacun pourra donc se faire une idée et un avis ?

Lorsque j’ai mangé le poisson et le riz coco dans les cabanes de la mer d’émeraude (Diego), il y avait beaucoup trop de rats. Et c’est normal car des pécheurs laissent des détritus derrières les cabanes et d’autres y nettoient et salent leur pêche du jour avant de rentrer à Ramena.
De temps en temps, la région y organise des campagnes de dératisation, mais rien y fait…

Je n’ai jamais dit que la mer n’avait pas la couleur de l’émeraude, j’ai dit qu’il y avait des rats. Une bonne raison pour se faire vacciner contre la rage et la gale non ?

Je maintiens mon post initial et défie quiquonque de démontrer le contraire en y allant. D’ailleurs, puisque tu connais bien, parle-nous un peu des campagnes de presse de proximité contre les “défécations à l’air libre” à Nosy Be ou le quartier des pestiférés derrière la gare de Tana ?

Pointe-Noire, Entebbe ou même les cotes du Mozambique sont aussi pauvres mais pas aussi sâle et dangereux.

Ceci est mon dernier post sur ce pays, je ne souhaite pas m’engager dans une discussion stérile. Merci toutefois pour vos réponses.

Mais ce n’est que mon avis personnel…

y a pas qu a nosybe que les gens font leur besoin sur les plages mais tant qu il n y aura pas une vraie politique d education y a pas raison que ca change
des rats y en a partout pas qu a la mer d emeraude
la cote est y a la saison des pluies et la saison ou il pleut c est bien connu apres tu peux avoir plus de chance d avoir du soleil en septembre octobre
a tulear ville y a pas de dahalo et les dahalo sont de meche avec les gendarmes c est bien connu
c est en brousse et sur les routes pas en ville
en ville c est des voleurs classiques je dirait
par contre a tulear des 19h les rues sont vides et taxi obligatoire
majunga c est surtout tres chaud
desert? hmmm vas y pendant les vacances de paques et tu me diras si c est desert
ca reste la ville la plus sure du pays quand meme
tana c est une ville de merde je suis d accord et j y reste jamais plus de 2 nuits
apres beaucoup de ces traits que tu decris se retrouvent dans d autres pays d afrique on le sait et on y va en connaissance de cause
par contre par rapport a y a 10 ans l insecurite a explose et c est bien dommage ce qui fait qu il faut etre tres vigilant c est sur
pour le billet d avion international on peut l avoir pour moins cher mais c est surtout le prix des vols interieurs qui est ridicule

je comprends mal prquoi tu es all& dans ce pays ?

de meme que tu ais posté sur ce “topic” mada…plus jamais" pr en remettre unecouche!
Aller baver sur ce pays, un des plus demuni au monde, est trop facile!!
les locaux sont des gens prtant curieux, cherchent le contact,et ne sont en rien des voyous comme tu veux bien les decrrer; il n y a pas dans ce pays de traitement des dechets, tu ferais comment toi? t as pas de rats dans ta ville de 75? ni de mendiants? c est si clean que ça ou tu vis??
Pour payer ton billet aussi cher, tu manques totalement de perspicacité et cela defini bien le stylede voyageur que tu es!

http://www.sobikamada.com/fil-info/item/13098-agression-
effectivement les locaux cherchent le contact
il avait meme pas parle de morondava en plus:)

Cela fait 5 fois que je viens dans ce pays. C’est vrai que la pauvreté augmente mais dès que l’on sort des grandes ville , l’accueil est spontané et joyeux. Cette vision catastrophique n’est pas la mienne et pourtant je viens souvent avec des retraités et jamais nous avons été confrontés à la violence. Nous allons souvent au cœur des villages des différentes ethnies. Si on a le respect des autochtones, ces derniers nous le rendent bien . Ce pays est d’une grande beauté
Michel

je pense pas que le touriste qui s est fait agresser etait irrespectueux et morondava n est pas la capitale loin de la.betania c est meme un village de pecheurs en fait donc oui tout va bien et si t arrives les bras charges de cadeaux evidemment on t accueille a bras ouverts mais il suffit d une fois et la on s apercoit que la pauvrete n excuse pas tout et que les gentils malgaches sont pas tous gentils loin de la.

bonjour,
c’est vrai que la pauvreté pousse à tout, mais dans le cas de morandava il faudrait savoir si le touriste n’as pas trop étalé sa “fortune” pour ma part j’ai un pied à terre à Itosy (le 93 de Tana) je n’ai jamais eu de probléme mais les malgaches savent qu’il n’y a rien dans la maison (comme cela je ne risque pas grand chose, mon matériel “limité” est enfermé ailleurs. Par contre un gros patron malgache qui habite une maison à Itosy avec des hauts murs avec deux gardiens en permanence vient de se faire cambrioler de nuit, et il était sept voleurs ensemble, évidemment le doute de l’ouverture de la porte de 4m de haut (comme les murs) désigne les gardiens… néanmoins cela arrive tous les jours dans les grandes villes françaises, cela choque parce que jusqu’a présent mada était épargné…et les bandits malgaches ne sont pas plus gentil qu’ailleurs dans le monde

bonjour
effectivement ,les villes ne sont pas interesantes, il faut faire la campagne (parc, rando…), l

Par ailleurs , il est aussi preferable d’avoir vu un autre pays pauvre avant , car le choc culturel à Mada est vraiment violent
La violence est certes egalement presente (un peu vers les touristes, mais aussi et surtout entre eux , avec des bandits la nuit sur les routes) : mais il faut juste etre attentif ( picque poquet, pas de richesse apparente sur vous, une ceinture ventrale) et suivre les conseils ( pas de circulation auto la nuit, ou dans les grandes villes , les guides papier vous indiquent les endroits moins sûrs et vous allez sentir immedaitement les endroits où vous ne serez pas à l’aise).
Mada n’est pas un pays facile avec notre culture aseptisée ( grande pauvreté, sécurité, arnaque), mais relativisons : vu le nombre de touristes présents : 98% en reviennent sans probleme majeur. et 99% des malgaches ne sont pas des voleurs ou bandits!
bref : mada s’adresse à un public averti, , un public ouvert à la diversité ,partez en ayant connaissance de tout cela , mais allez y , faites des randos dans les campagnes ( avec guides officiels), prenez le temps de vous posez, et vous reviendrez avec plein de souvenirs positifs.

auteurs de ce message : des bretons de 55ans, pas obligatoirement inconscients, en retour àpres 1 mois à Mada , en voyage solo , en taxis brousse, avec des valises , …) ,
et nous vous conseillons le pays. bonnes vacances à mada

en effet les cabanes de la mer d émeraude regorgent de rats qui n ont peur de rien et maman en a peur … les colombins : marcher dessus porte bonheur parait il mais quand maman nage et se retrouve nez a nez avec un corps flottant non identifié … elle est horrifiée

c’est sur c’est devenu pourri mada…
bref à réserver aux routards sdf…
éh oui c’est pas plus dangereux mada que vivre dans la rue en france…
et il fait plus chaud…

aux aventuriers qui n’ont peur de rien… et qui savent se défendre…
et bien sur aux vieux célibataire qui désirent retrouver leur jeunesse perdue avec de jeunes gaches…

bref un tourisme pas trés net;…
évidemment les familles… les bobos humanitaires…
les jeunes gens de bonne famille etc…
feraient mieux d’éviter mada…
ce sont des proies faciles…
de vrais tire lire ambulante… dans un pays rongé par la misére et la crasse…
la corruption…
fallait vous attendre à quoi?

De retour de Mada, un pays magnifique, beaucoup d’émotions. Certes il faut faire attention à partir d’une certaine heure, certes il faut s’assurer que le taxi brousse est en état de rouler pour éviter les pannes - pas très facile à vivre la nuit.
Vos propos Patrickbus75 me choque terriblement quand vous parlez de saleté : mais avez vous vu dans nos villes et nos campagnes en France ? Nous n’avons pas de leçons à donner
Dans les campagnes les bas cotés sont régulièrement considérés comme des dépotoirs avec des cannettes de bière et autres sacs plastiques.
A Paris, j’ai honte des détritus que les habitants et touristes laissent sans respect pour son voisin ni pour le personnel chargé du nettoyage.
Non Madagascar n’est pas plus sale qu’ailleurs. Ils récupèrent tout pour donner une 2e ou 3e vie aux biens de consommation que nous jettons si facilement
Oui nous sommes sollicités à Mada par des enfants en particulier. Mais n’avez vous jamais vu de personnes qui mendient en France. Tous les jours je suis interpellée pour donner quelques euros
Prostitution : tiens en France ça n’existe pas ou ailleurs ? -même si on peut le déplorer d’autant que cela touche de très jeunes filles…
Bref vous ne décrivez qu’une facette que l’on retrouve dans tous les pays du monde et vous oubliez tout ce qui rend ce pays si beau. Nous avons vu des enfants, des jeunes très souriants, des personnes accueillantes, joyeuses bien plus qu’on en trouve dans nos villes et cités.
La pauvreté la plus terrible celle du coeur
Nous avons dégusté des mets délicieux faits par les malgaches et revendus dans les petites échoppes - sans jamais être malades…
Je ne suis pas déçue par Madagascar, j’y retournerai

Merci Patrickbus75. Vous confirrmer mes craintes. Je vais etre dans le coin au mois de d’octobre (Réunion et Maurice

je pensais y aller faire un tour mais cette discussion, l’actualité et d’autres avis m’ont convaincu d’éviter cette destination.

Ps: aux defenseurs de Madagascar qui prennent comme axe du mal le “93 - Marseille - Paris”.
Je vis et je vais dans ces villes à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.
Mais je vais pas à l’autre bout du monde pour aller dans un pays qui “n’est pas pire ou pareil”

Les informations fausses circulent énormément sur le tourisme à Madagascar. A lire certains messages, Madagascar est le pays le plus dangeureux au monde !!! Je connais bien Madagascar, j’y vais trés réguliérement et de plus j’y ai vécu de nombreuses années . Tous les amis que j’ai emmeené avec moi sur l’ile, n’ont qu’une envie : Y retourner
. En respectant les régles “normales” ( respect des locaux, pas de bijoux ni porte monnaie en évidence …) vous ne serez pas importunés. Autre régle: Eviter de se promener la nuit à pied.
Oui le pays est trés pauvre et les dirigeants politiques pourris…mais c’est la particularité de l’afrique…
Vous allez visiter la Réunion et Maurice. Il y a de beaux coins ( surtout à la Réunion) mais n’allez pas comparer ces deux iles voisines avec Madagascar…Madagascar c’est le dépaysement total,des paysages des plus variés, une faune et une flore exceptionnelle, des habitants d’une gentillesse extrême et si vous aimez les plages aussi belles que celles des Seychelles…Je me sens plus en sécurité à Madagascar que dans beaucoup de villes françaises…

Qu est ce qu il faut pas entendre! Ca en deviendrait presque risible si ca ne mettait pas la vie de touristes en jeu…la dernière phrase devrait etre accrochée au mur des mensonges tellement c est grotesque…

Votre éponse me fait sourire…Car quand on ne connait pas on ne fait pas de commentaire.

Je connais surement mieux que vous ca c est sur

On va arrêter là cette “discution” stérile, mais sachez que j’y ai vécu 18 ans…

Alors la je suis tordu de rire !!! beau pays a la derive qui s enfonce toujours plus dans le misére , violence et corruption et malgres tout on l aime , c est la magie africaine.

Moi aussi je suis tordu de rire …
Hommes politiques corrompus, certainement. Mais la population et le pays sont formidables.
Mais on va arrêter là car, quand on n’a jamais mis les pids dans un pays on évite de donner des conseils…

Sujets suggérés

Services voyage