de retour de 15 jours en mode routard de Cuba, je suis très déçue par mon voyage
il est déjà trop tard pour y aller…
les cubains ont compris que les touristes représentent des devises et donc, pour eux, une belle aubaine …
tout est prétexte pour donner un pourboire… un renseignement dans la rue, 1 CUC (=1 euro), sachant que le salaire moyen est de 25 CUC …, prendre une photo de l’entrée d’une grotte, pour avoir son sac à dos à la descente du bus VIAZUL il faut redonner 1 CUC en plus de son ticket de bus …
pas moyen de négocier les taxis, ils se disputaient entre eux car l’un d’eux avaient accepté de baisser de 1 CUC puisqu’on lui avait dit qu’on le prenait plusieurs trajets de suite…ils ont compris que le routard n’a pas d’autre choix que le taxi ( le bus n’est pas malléable) et qu’ils ont le monopole donc pas de négociation …
l’office de tourisme nous a vendu une journée en cataraman mais, arrivés à la marina, il était déjà parti car il était complet…
accostés dans la rue par un couple jeune et sympa qui nous guident pour aller sur notre lieu de visite à la Havane, pour finalement nous demander de l’argent pour acheter du lait à leur soi-disant enfant…
quelle prise de tête ce pays …
et en parlant à des touristes au gré de nos rencontres, je pensais qu’il aurait fallu peut-être visiter Cuba en voyage organisé, eh bien non, même pas, car les personnes rencontrées qui étaient en voyage organisé avaient le même ressenti que nous…
sans compter que Cuba est une destination très chère…en commençant par le vol, hors de prix, et la vie sur place, 2CUC ou 2 euros la bouteille d’eau par exemple, un petit déjeuner 5CUC… à payer en monnaie réservée aux touristes…
En conclusion, je ne renouvellerai pas mon expérience de voyage à Cuba…
Pour ma part, je m’envole demain et ce que vous racontez n’est pas très enthousiasmant, même si on s’y est préparé.
Nous partons également en mode routard.
j’ai décidé de ne porter aucun signe extérieur de richesse : pas de bijoux, pas de montre, des vêtements simples.
On ressemblera toujours à des touristes mais je pense qu’il faut avoir l’air le moins riche possible si je peux m’exprimer ainsi, passer inaperçu.
Pour nos trajets, notre hôte de la Havane va s’occuper de tous nos transferts en taxi collectif. Je pense que cela va nous enlever un certain poids.
Après pour le reste et bien nous verrons. J’ai l’expérience du Maghreb alors je sais que c’est vraiment pénible de devoir sans arrêt répondre aux sollicitations des locaux.
Nous sommes prêts, Cuba nous voilà …
Carole, je te souhaite bon voyage car c’est le dépaysement quand même
mais, il vaut mieux être prévenu …
nous ne parlions que très peu l’espagnol, peut-être que si tu le parles, comme tu dis, tu passeras plus incognito, même si en mode routard, nous n’avions aucun signe de “richesse”
effectivement, le fait que tes transferts soient organisés va simplifier les choses…
car, en mode routard, le contact que nous avions avec les cubains étaient toujours ramenés à l’argent : les taxis, le logement, la restauration, les excursions, les pourboires … et c’est toujours plus délicat que le contact que l’on peut avoir avec la population lors d’un voyage organisé …
Buen viaje
les cubains ne peuvent ignorer un élément de base, quel que soit l’habit du touriste…
le salaire mensuel cubain est de 15 euros, approximativement
un touriste parti de Paris aura dépensé, en couple, un minimum de 3000 euros ttc pour 15 jours de vacances soit 200 euros par jour de moyenne
chaque jour de nos vacances représente une année de son salaire et il le sait…
Bonjour,
Le ressenti de fabjojo est malheureusement fréquent après un primo voyage dans l’île. Effectivement, pour les autochtones, le touriste est une source de devises. Vous pouvez tenter le camouflage mais le “yuma” est débusqué sans grande difficulté.
Le mieux, quand on parle espagnol, c’est de répondre calmement “no gracias” si on est importuné. Pour tous les pseudo-services taxés, engager le dialogue. Ne pas payer un service plus cher que pour le même service en France.
On le répète sans cesse. Cuba est un pays à embrouilles et arnaques en tout genre. Pas une destination low-cost non plus.
Pour l’instant, Cuba est LA destination tendance. Mais les retours négatifs pourraient finir pas changer la donne.
Cuba es asi !
eh oui c’est une réalité, tous les jours je vois des touristes qui viennent avec un esprit très positif repartir très déçus. J’ai parfois envie d’intervenir mais je ne vis pas ici pour cela, chacun doit faire aussi son expérience. Néanmoins aujourd’hui dans un magasin, une cubaine faisait acheter une énorme boîte de thon (8cuc) avec une bouteille d’huile à une maman et sa fille française qui lui disaient discrètement et timidement que c’était cher. Je leur ai dit également à voix basse en français qu’elles pouvaient lui acheter deux petites boîtes pour l’aider (3.20 les 2) mais qu’il ne fallait quand même pas exagérer et c’est ce qu’elles ont fait. L’incroyable c’était que cette dame et sa fille étaient mal à l’aise alors que sûrement la boîte de thon va être revendue. Il faut à moment donné freiner tout cela, ça ne fait que du mal au pays et aux cubains, il n’y a qu’à voir les retours sur ce forum.
chavitomiamor
juste te donne une item un séchoir à cheveu centre commerciale à Varadero pour $29.95 la marque testarossa CONAIR que ma conjointe utilise dan moment.
le même identique $19.95 À QUEBEC
vous voyez les américains ne sont même pas la encore.
Je pourrais passe la nuit à vous donne des prix
Champ77
carole8242
On ressemblera toujours à des touristes mais je pense qu’il faut avoir l’air le moins riche possible si je peux m’exprimer ainsi, passer inaperçu
comment peut tu passes inaperçu il nous voie venir de loin nous somme des proies pour eu.
un yuma se voit à cent mètres, déguisé ou pas !
n’oubliez jamais le ratio dépense à la journée/salaire annuel cubain
eux le savent…
Bonjour,
J’ai été très attentif à votre message.
Pensez-vous que le fait de voyager en voiture plutôt qu’en bus serait la solution pour éviter les trop nombreuses solicitations.
Part contre, voyager en voiture est onéreux…
Il faut faire le bon choix.
Merci pour votre retour,
Amicalement,
Valentin
Bonjour Valentinnn,
Je ne pense pas que cela change quelque chose que vous soyez en voiture ou en bus, vous serez de toute façon sollicité mais bon rien de grave, il suffit de dire non merci et voilà…
La location d’une voiture va vous revenir à 70 ou même 100€ par jour. Pour tout vous dire, en janvier 2016, j’ai fait le tour de l’île (Varadero-Vinales-Baracoa-Varadero) avec les bus Viazul pour plus ou moins 180€ si mes souvenirs sont bons (à vérifier). Donc au point de vue économique, il n’y a pas photo.
Bon, maintenant, je dois dire que j’ai vu pas mal de désavantages avec les bus viazul : Prévoir l’itinéraire avant de partir afin d’acheter déjà les billets car si vous faites ça sur place, c’est galère assurée et je ne vous dit pas le temps perdu entre la réservation de votre place et l’attente pour retirer votre billet le jour même du départ.
Sinon il y a aussi les taxis collectifs ou partagés avec d’autres touristes.
Lisez un peu sur ce forum tout ce qui a été dit à ce sujet et ensuite, à vous de peser le pour et le contre.