De retour du séjour grec , reprise du forum ...

Forum Grèce

Bonjour à tous les routards …

Après une activité intense d’ infos entre février, j’ ai déserté le forum vers le 21 juin, et suis de retour depuis hier mercredi 13.

Séjour dans les Cyclades, mais aussi dans le Pillion et à Aliartos, en Béotie.

En septembre dans le Pillion, il y fait beaucoup plus frais la nuit, et les journées y sont plus agréables.

A Aliartos ( entre Delphes et Athènes ) , j’ ai pu faire les vendanges avec des amis . 3 heures de coupe du raisin, et 4 heures à table !

Au sujet des ferries, pour les détracteurs habituels qui affirment que sur Tinos, il y a beaucoup de vent, il est à noter qu’ aucune journée de ferry ne fut neutralisée entre le 22 juin et le 6 septembre.

Le Dimanche 10 septembre, il y a eu un 8 beaufort sur toute la Mer Egée ( comme quoi le vent ne s’ arrête pas à 10 miles autour de TInos ) et mes amis du groupe de danses d’ Aliartos en démonstration à Syros ont pu prendre le ferry afin de regagner le Pyrée.

Pour ceux qui envisagent d’ aller dans les CYclades l’ an prochain, pour ce qui est du vent et de la température , voici le bilan du 23 juin au 6 septembre 2006 :
Du 23 juin au 8 juillet, vent très très faible, plusieurs fois la mer était d’ huile dans le port ce qui a permis à la police portuaire de faire passer des examens de permis bateau. Température entre 28 et 32.
Du 9 juillet au 1 août, vent plus importantnt passés ce qui indique clairement que la force du vent était acceptable, sinon ceux ci ne passent pas. Température plus faible, entre 26 et 30, ce qui est habituel en cas de vent.
Entre le 2 août et le 16 août, vent pratiquement nul.
Vent très faible , et température plus élevée ( entre 28 et 34 dans le port.
du 17 août au 6 septembre, vent très faible excepté 3 jours où il a été un peu plus fort, mais l’ ensemble des rapides et ferries sont passés.

L’ eau de mer était fraiche jusqu’ au 1 août, car alors que la canicule sévissait en FRance, à Tinos il faisait anormalement frais .
Puis le vent est passé quelques jours au sud et à Panormos, la mer était à 30 degrés ( mesurés ! ) .

Les vendanges ont commencé à TInos, et dans 15 jours ils vont commencer à fabriquer le raki.
Dans 5 semaines, j’ y retourne … pour gouter le raki … ;o)

J’ ai reçu de nombreux mails depuis le départ, j’ y ai répondu au maximum …

J’ ai eu l’ agréable surprise de rencontrer un tas de routards du forum sur place, nous avons étalé la carte de Tinos sur une table, ainsi que des îles… et bu un ouzo !

@ +

Christi@n

que penesz vous de l ile de syros pour un sejour de 9 jours avec vites dans la journee de differentes iles? ambiance ? plages? ? tous les renseignements sont les bienvenus merci
pourquoi est elle moins touristque alors que ermoupolis soit parait il tres joli? ermoupolis m est conseille par plusieurs atheniens dont j ai entierement confiance
merci encore

Bonjour Christi@an,
Tout d’abord, sympa de te relire sur le forum. Même si je n’ai jamais correspondu avec toi, je me suis bien aidée de tous les conseils que tu as pu donner!
J’ai fait cet été Kéa -> Andros -> Naxos et Santorin. Pour aller de Kea à Andros le 17 août, nous avons pris un ferry qui devait faire Kythnos, Syros, Tinos et Andros… A Tinos, on nous a informés que la mer était trop mauvaise pour que le ferry aille jusqu’à Andros le soir même comme prévu. On nous a dit de dormir sur la bateau et le bateau est reparti vers 5h le lendemain matin… Alors était-ce vraiment la mer trop mauvaise ou était-ce simplement car il n’y avait plus que nous 7 sur le bateau et que ça ne valait pas le coup de pousser jusqu’à Andros le soir même? On s’est franchement posé la question d’autant plus que le vent soufflait mais que ça n’avait pas l’air si catastrophique que ça…
Mais bon, ça ne nous a pas gâché les vacances! Tellement peu qu’on a hâte d’être à l’été prochain et de repartir dans les îles. Ce coup-ci, nous aimerions faire Milos et Amorgos. Quelle durée de séjour nous conseillez-vous sur chacune de ces îles? Et que recommandez-vous entre les deux? Folegandros? Paros? J’étais tentée par Paros mais j’ai lu pas mal de critiques négatives sur cette île. Beaucoup disent que si on connait Naxos on est déçu par Paros… Alors? D’autre part, les petites cyclades valent elles le coup de s’y arrêter plusieurs jours ou vaut-il mieux y faire un tour à la journée? Je sais que j’ai le temps d’ici l’été prochain, mais bon…
En attendant de vous lire, je vous souhaite une bonne journée.
Sabine

Bonjour Sabine,

Au sujet de la lecture des messages sans pour autant participer à l’ écriture, bcp de routards me le disent, y compris physiquement sur place.
Et pour l’ anecdote, sachez que par exemple chez MIkaelis à Messi ( sur Tinos ), Sophia , la fille de la maison rit régulièrement de voir les gens arriver avec une liste de spécialités à manger, et comme ceux ci ont déjà suivi ce que je leur avais donné comme choix possible, et qu’ ils ont été enchantés, il lui est impossible de proposer autre chose à ses clients !

Donc elle rit, et me raconte, et le plus surpris des deux est bien moi, car en donnant une liste des choix possibles en dehors des saco saints Moussaka, Pastitsio, et salade grecque, je souhaite simplement que les gens goutent une autre cuisine, qui bien souvent est excellente.

Je n’ évoque pas les mails ou messages perso que je reçois et auquels je réponds toujours, quel boulot…!

Le ferry qui est vide et qui reste au port, vous avez visé juste, et les grecs locaux auquels ont demande pourquoi les sea jets qui sont arrêtés par grand vent circulent quand même par 7 beaufort, ils répondent " il y a du monde et de l’ argent à gagner, donc ils passent " !

Milos , c’ est assez petit et beau, mais un peu victime de son succès en août, donc bcp de monde sur les plages et il est plus prudent de réserver à ces dates.

C’ est vrai que ceux qui veulent, en parcourant les Cyclades, voir un peu du " différent chaque fois, car chaque île a son charme unique, sont face à la forte ressemblance entre Paros et Naxos sur le plan du relief montagneux, de l’ ambiance " grande île agricole et touristique ".Folégandros, entre les 2 est petite est charmante, elle est à voir, mais attention, elle n’ est pas desservie tous les jours.

Faire un tour à la journée dans les petites Cyclades sera difficile à cause de la rareté des liaisons, à moins de les enchainer une par une de jour en jour.

D’ ici l’ an prochain, Sabine, préparer son séjour c’ est déja voyager et rêver un peu…!

@ +

Sujets suggérés

Services voyage