De retour des Seychelles mars 2013

Forum Seychelles

Et voilà 15 jours aux Seychelles de
fin février à mi mars 2013. Le voyage ayant été préparé en
grande partie grâce aux forums et aux informations glanées ici ou
là, à mon tour je livre mon expérience, à disposition des futurs
visiteurs des Seychelles. J’indiquerai un maximum d’informations
pratiques (tarifs, conseils…) c’est ce que tout le monde recherche
en priorité. J’ai décidé d’organiser ce retour d’expérience par
rubrique afin que chacun lise ce qui l’intéresse :

La météo :

Sur les 15 jours, une vingtaine de minutes de pluie pas plus. Le ciel
n’a jamais été d’un bleu azur sans nuage ( désolé pour le mythe,
à part un jour où il y a avait très peu de nuages). Température
de l’air 30 à 32°C, température de l’eau ( un peu moins!!!).
Attention crème indice 50 indispensable et t-shirt blanc pour les
enfants ( ainsi que pour les parents qui font du Palmes Masque
Tuba !!).

Money money : Voyage
mars 2013. 1 Euro = 16 SR . Quasiment tout le monde souhaite être
payé en Euros, de préférence en liquide ( c’est franchement
pénible car on est obligé de transporter pas mal de cash). Si vous
payez en carte ils rajoutent une commission de 3% qui correspond aux
frais que leur facture leur banque, cela en plus de la commission que
vous facture votre propre banque. Si vous payez en roupies (sur une
facture en Euros), certains pratiquent un taux beaucoup moins
intéressant, toujours vérifier, certains abusent.
Transports :

Avion :
Tous les comparateurs de vol, les sites des compagnies aériennes ont
été scrutés pendant plusieurs mois. Il est faux de dire que plus
on réserve tôt, meilleur est le prix. Consultez le site
evolution-billet, ça permet de voir les fluctuations de prix sur une
longue période et d’acheter le billet à un bon prix au meilleur
moment

Vol réservé en novembre 2012 ( pour fin février 2013) pour 1035
Euros directement sur le site d’Etihad. Prix pour 2 billets ( 1
adulte et 1 enfant de moins de 12 ans). Bonne correspondance à
l’aller, mais au retour la correspondance dure 7 heures ( ce qui
explique sans doute le tarif) Un vol en correspondance pour Paris,
décolle moins de 2 heures après l’arrivée en provenance des
Seychelles mais 200 Euros de plus par billet. Fallait faire un choix.

Qatar et Emirates sont les concurrents directs d’Etihad avec des
horaires intéressants aussi.

Avion pour Praslin : J’ai
préféré finir par Mahé plus pratique pour la dernière nuit
d’autant plus que le vol retour d’Air Seychelles (Etihad) pour Abu
Dhabi part à 20H30.

Arrivée à Praslin 15 minutes après
le décollage. Vol dépaysant aussi bien à l’intérieur qu’à
l’extérieur. Coût 98$US ( toujours pour 1 adulte et un enfant)
réservé sur le site d’Air Seychelles en novembre 2012.

Attention à Mahé, rien d’afficher,
aucune info, on ne sait pas pour quel vol ils enregistrent. Il faut
constamment aller au comptoir pour savoir où ils en sont, accueil
très moyen.

Location de voitures :

PourPraslin ( à partir des avis du forum et des échanges de mails),j’ai choisi Capricorn rental cars. Très bon accueil.Véhicule livré comme convenu, prix comme arrêté lors de noséchanges par mail.( 35 Euros par jour en cash, +3,5% en CB).Véhicule Hyundai I10. Très bien pour 2. Je remercie Meggie deCapricorn qui a été très aimable.
Pour Mahé : Toujours à partirdes avis du forum et des échanges de mails, j’ai opté pourTropicar.
Au final c’est Articars ( en tête ducontrat) qui m’a remis la voiture à la descente du bateau. 35 Eurospar jour. On m’avait annoncé +10% pour un paiement en CB maisfinalement ce sera un paiement CB mais sans les 10% ( faut pasabuser). Voiture rendue à l’aéroport ( boite à clé) trèspratique si
vous dépassez de quelques heures les24 heures théoriques.
Un petit mot pour La Digue puisqu’il nes’agit pas de louer un véhicule mais des vélos. Le tarif pour 3jours est de 300 roupies par vélo. Vélo loué auprès de monlogeur.
Un trajet en bus sur Praslin pourrejoindre le départ d’une randonnée 5 Roupies, par personne quelque soit la distance !!!
Bateaux :Entre Praslin et la Digue deux compagnies s’affrontent : CatCoco et Cat Rose. Entre la Digue et Mahé, pas le choix c’est CATCOCOS qui peut faire suivant les horaires un stop de 15 minutes àPraslin.
Entre Praslin et la Digue, j’ai essayé de réserver quelques joursavant, directement auprès du bureau sur la jetée. Mais on m’a ditde me présenter 15 minutes avant le départ. Ça suffisait. Un bon30 minutes vaut mieux, si vous voulez être sûrs d’avoir une place.Pas mal de monde.
Les tarifs Praslin la Digue : l’aller retour adulte 400 roupies(25 Euros) ou l’aller simple 218 roupies (13 Euros). Pour un enfant200 roupies (13 Euros) l’aller retour ou 109 roupies (7 Euros)l’aller simple. J’ai opté pour l’aller simple car je prenais le CATCOCO pour faire La Digue Mahé par la suite. Ca évite ( en théorie)de changer de bateau à Praslin si vous faites le retour avec CatRose avec changement pour CAT COCO à Praslin pour rejoindre MAHE.
Pour la Digue Mahé : Possibilité de réserver auprès de CATROSE avec numéro de siège attitré.
Les tarifs : 1060 roupies (67 Euros) l’aller simple, 570 roupies(36 Euros) l’aller simple pour un enfant.

Les logements :

Sur Praslin : les forums, Trip Advisor étaientquasi tous unanimes. L’Acquario ( ou Aquario Villa) était parmi lesfavoris. Donc 6 nuits à l’Aquario. Très bon choix, Fatima et José( sans oublier Hélène) sont des gens charmants qui rendent votreséjour très agréable. Vous pouvez passer par eux pour organiserles excursions ( Ile Curieuse, Anse Georgette Lémuria Hotel…).
L’emplacement de l’Aquario est idéal puisque sur l’extrémitéd’Anse Volbert avec accès ( de l’autre coté de la route) à laplage à moins de 50 mètres.
J’ai réservé une chambre standard (c’est à dire qu’on partage salon et cuisine, mais on a sa propre SDBet WC) pour 45 Euros la nuit ( +10 Euros pour 1 enfant) Grand lit de160. Le tout très propre. La chambre supérieure coute 55 Euros lanuit par personne : vous ne partagez pas la cuisine et le salon.Ménage et lit fait tous les jours. Serviettes propres pour latoilette et la plage tous les jours.
Le petit déjeuner est compris, etcopieux.
Possibilité de prendre le repas dusoir : festival des papilles car tout est fait maison. Poissongrillé au BBQ, poulet, gratin de l’arbre à pain… un régal, trèsbon rapport qualité prix surtout en comparaison des restaurants.
Repas ( hors boissons) 23 Euros paradulte, et 10 Euros pour un enfant. Repas payable en cash uniquementEuros ou Roupies. Hébergement payable en cash ou CB (+3% en sus).
A La Digue : logement chez Tanette’s. Pas très loin de la Passe ( en prenant ladirection d’Anse Source d’Argent) puis une rue sur la gauche. Il fautquand même marcher un peu ( 1km) sur ce chemin non goudronné ( sousle soleil et avec les bagages, pas très pratique).
Chambre avec lits jumeaux et SDB attenante ( autre chambre avec litdouble au RDC et chambres au 1er). Au calme avec petit jardin etquelques tables, bien aménagé. Un bémol sur la literie, matelasbeaucoup trop durs à mon goût. Marie Antoinette est vraimentcharmante. 45 Euros la nuit avec PDJ compris et copieux ( sans êtrede même qualité que celui de l’Aquario). Possibilité de repas pour20 Euros ( adulte et enfant) mais là aussi on est loin de celui del’Aquario, d’où un seul repas pris sur place, le reste chez lecélèbre take -away de l’ile « Chez Gala » pour 50roupies la
barquette ( bon copieux et pas cher). Location de vélo possible pour100 roupies par jour.
Sentiment très mitigé sur cet hébergement puisqu’après l’Aquariopour quasiment le même prix on était sur une gamme trèssupérieure. Reste la gentillesse de Tanette.

__Sur Mahé :__Là aussi à partir des lectures du forum. C’était sûr déjà PASBEAUVALLON ( et bien m’en a pris à mon goût). C’était plutot lesplages du sud ouest de l’ile et ce fut Anse Soleil.
Séjour de 4 nuits à l’Anse Soleil Resort. Beaux appartement enterrasse avec belle vue sur l’Anse à la Mouche. Belles prestations,équipement de qualité ( climatisation, télé, cuisine…) Ce quim’avait motivé c’était son emplacement mais une fois sur placebelle surprise pour tout le reste. Très bon accueil. Proposé à 80Euros par nuit pour 1 adulte et 1 enfant sans petit déjeuner,celui-ci sera finalement compris dans le prix. Une belle adresse pastrès loin de Baie Lazare, magnifique.
Possibilitéde repas le soir pour 200 roupies : Repas de qualité comparableà la cuisine de l’Aquario. Très bien.
Beaucoup d’adresses vues tout au long de nos visites sur Mahé. C’estsans aucun doute le sud ouest qu’il faut privilégier pour séjourner,les logements de la cote est sont, pour moi, trop près de la route.
Voilà pour la préparation et l’organisation du voyage, le pratique.
Reste à aborder maintenant les visites dans une autre discussion, j’y travaille …

Bonjour Isade,

Merci pour toutes ces précisions, elles me seront bien utiles pour organiser mon prochain séjour !
Je partage votre avis pour l’Aquario qui reste le meilleur rapport qualité/prix de Praslin.
Je recherche sur La Digue et Mahé ce même type de logement avec ce même rapport et ces mêmes avantages : dans un calme total (ni aboiements ou chants de coq à l’aube !), proche d’une belle mer idéale pour nager sans danger. J’ai envie d’essayer Tanette’s villa à La Digue, le rapport qualité/prix me semble très correct aussi. Pas de maudit coq à l’horizon ? J si oui, je le ferai au vin (tout le monde est invité) ! Autrement, y’a-t-il une chambre mieux placée que les autres, à privilégier pour être le moins embêtée possible, au calme ?
Pour Mahé que je ne connais pas du tout, j’avais plutôt envie d’aller aussi vers le sud, Anse soleil…votre adresse a l’air bien mais on double presque le budget et là ça m’ennuie un peu…peut-être auriez-vous « pêché » d’autres adresses intéressantes tout au long de votre parcours à Mahé ? je ne sais pas si c’est possible de trouver à Mahé le même rapport qualité/prix de l’Aquario avec les mêmes avantages, à savoir au calme et proche d’une belle mer « nageable » ? en tout cas, je suis preneuse de bons plans avec plaisir ! Merci encore de votre compte rendu qui m’aidera à peaufiner ma prochaine escapade ! J

Bonjour,
Oui, il est vrai que trouver qqchose de comparable en qualité prix à l’Aquario est difficile.
Tanette’s est en dessous mais le prix aussi. Prendre en considération que la maison est retirée de la route principale. Facile en vélo, mais sans être insurmontable, un peu plus difficile avec les valises. Tanette’s est vraiment adorable. Un bémol sur les repas où le choix du take away me semble plus judicieux.
J’avais la chambre au RDC à gauche, celle de droite est identique. Peut être plus lumineuse car sur carré de pelouse, mais du coup peut être plus chaude.
Il y en a au premier étage mais je n’ai pas vu.
Pour Mahé, oui c’est vrai c’était plus cher mais très franchement l’Anse Soleil Resort était très bien. Belle terrasse avec salon en bambou, donnant sur la baie.
L’appartement avec 2 chambres se trouvant le plus haut sur le site a une vue splendide sur la baie. Les repas sont très copieux avec excellent prix ( 12 Euros). Si vous êtes adepte du WI FI, attention c’est certes accessible gratuitement mais le débit est long, très long, et on capte presque uniquement à la réception.
La maison est toute proche de baie Lazare, superbe.
Un plouf aussi dans la piscine de l’hotel Four Season ou Kempinski, génial à condition de prendre une conso au bar ( et suivant l’humeur du manager).
Un conseil, laissez tomber Beauvallon et les hébergements le long de la route cotière ( coté aéroport).
Bonne préparation

Bonsoir,
J’ai pris bonne note de vos commentaires et vous en remercie!
Pour Tanette, je serai moins courageuse que vous et jouerai un peu exceptionnellement à “la précieuse” en demandant un taxi! (ça n’ira pas bien loin, 10€ je crois…).
Pour Mahé, au resort soleil avec votre descriptif c’est effectivement très tentant mais 2 chambres pour moi toute seule, là pour le coup ça fait peut être vraiment très très trop précieuse!..limite de la surconsommation…bon ben soit j’attends d’être 2 soit je poursuis ma recherche…! ce qui est sûr, c’est que je garde en mémoire votre adresse. Bonne soirée!

Bonjour,
Est-ce que l’Anse soleil resort est loin de l’anse soleil? faisable sans voiture?
Merci et bonne soirée!

Non ce n’est pas loin, c’est faisable à pied, un peu de pente à certains endroits mais rien de difficile.

Bonjour,
Je commence tout juste à préparer mon voyage et chercher les logements. Pourriez-vous me communiquer le site web de l’Aquario ou un contact?
En ce qui concerne les billets bateaux, faut-il les réserver en avance (existe-il un site)?
Merci d’avance!

Bonsoir,
Une autre petite question concernant le logement Anse Soleil Resort : y’a-t-il une épicerie ou petit commerce qui peut être accessible à pieds?
Merci de votre aide et bonne soirée!
Cdt

Bonsoir,

Je dirais environ 25 minutes sur la route principale, il y en a 2 ou 3. Reste à penser au retour avec les courses et ça monte un peu.
Il est sûre qu’il vaut mieux être motorisé.
Mais bon le stop " marche très bien", on a souvent pris des gens pour les ramener sur le chemin d’Anse Soleil Resort. Y a pas de risque particulier.

Bonne préparation

Isade

Bonjour.Cette guesthouse est peu connue c est vrai mais vraiment c est un bon plan Nous sommes resté 10 jours et c etait tres bien a tout égard.Il y a une épicerie et un petit resto (take a way) a cinq minutes à pied .Nous avions l appartement avec 2 chambres climatisées et l espace etait sympa et tres propre avec des proprios serviables et adorables .Un tres bon souvenir.Ps; il ne faut pas confondre avec l hotel en bord de l ocean Anse Soleil Beachcomber qui n est pas tres loin sur Anse Soleil qui est beaucoup plus cher et peut etre moins qualitatif mais avec un emplacement superbe…

Sujets suggérés

Services voyage