Ma femme et moi venons de rentrer des Seychelles. C’était notre premier voyage là-bas. Nous y avons passé 17 jours en mai-juin en visitant les 3 îles principales (Mahé, Praslin, La Digue). C’est vraiment une belle destination et nous avons adoré. Chaque île a ses propres caractéristiques et les paysages sont superbes (plages, forêts). Ajoutez à cela une atmosphère de décontraction et de bien-être, des gens sympas et accueillants. Après avoir lu de nombreux compte-rendus sur ce forum, voici à notre tour quelques impressions sur ce que nous avons fait et aimé. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations, ce sera avec plaisir.
Pour préparer ce voyage, nous avons utilisé le Lonely Planet, le forum du routard et quelques blogs de voyageurs, parmi lesquels nous avons beaucoup apprécié ceux de Audrey et Fabrice - http://Audrey-Fab.blogspot.fr - et Krikri et Hervé - Fabuleux Voyages Seychelles - dans lesquels nous avons récupéré de bonnes idées.
AVION : Nous avons acheté nos billets sur le site de la compagnie Emirates environ 6 mois avant le départ. Le prix était de 695 € par personne (escale à Dubaï). Entre Emirates, Qatar Airways et Ethihad, les prix étaient sensiblement identiques.
HÉBERGEMENT : Pour sélectionner nos logements, nous avons d’abord parcouru le site de l’Office du Tourisme des Seychelles - www.seychelles.travel/fr -, retenu plusieurs adresses en fonction de notre budget, et comparé nos choix avec les informations recueillies sur le forum du Routard et Tripadvisor. Au final, nous avons choisi :
Devon Residence à Mahé (87 € par nuit) : www.devon.sc/seychelles/index.html
Villa Acquario à Praslin (92 € par nuit, petit déjeuner inclus) : www.acquariovilla.com/fr
Buisson Guesthouse à La Digue (75 € par nuit, petit déjeuner inclus) : www.buissonguesthouse.com
Tous ces hébergements nous ont beaucoup plu (confort, propreté, bon rapport qualité-prix). Nous avions privilégié le fait d’avoir une cuisine à disposition. Pour les courses, il y a pas mal de petites épiceries dans les îles. Le choix est un peu limité, mais on y trouve les denrées de base. Il y a aussi les take-away qui sont bien pratiques et économiques. Des portions copieuses de plats locaux servies dans des barquettes en polystyrène pour seulement 3-4 €.
INTER-ILES : Pour assurer le coup, nous avons réservé nos billets de bateau avant de partir. Après avoir essayé de contacter (en vain) la compagnie Cat Cocos par e-mail, nous avons acheté nos billets sur Internet auprès de Seychelles Bons Plans (www.seychellesbonsplans.com). Nous avons ainsi réservé les trajets Mahé - Praslin (46 € par personne), Praslin - La Digue (15 € par personne) et La Digue - Mahé (60 € par personne). Nous aurions pu nous en passer et voir cela sur place, car les bateaux n’étaient pas totalement pleins sur ces trajets. Mais c’était plus sécurisant.
LOCATION DE VOITURE : Nous avons loué une voiture à Mahé en passant par les propriétaires du Devon Résidence où nous logions. L’agence était Okap Car Rental. Le prix était de 31 € par jour pour une petite Hyundai i10. Le loueur nous attendait à notre arrivée à l’aéroport, et nous a emmenés jusqu’à notre logement avant de nous laisser la voiture. A la fin de la location, nous l’avons laissée sur le parking du port, juste avant de prendre le Cat Cocos. À Praslin, nous avons loué une voiture auprès de Capricorn Car Rental. Le prix était de 40 € par jour, là aussi pour une Hyundai i10. Nous avons récupéré la voiture au port lors de notre arrivée à Praslin, et laissée au même endroit le jour de notre départ.
CIRCULATION : Si on s’habitue vite à la conduite à gauche, même avec une voiture à boîte de vitesses manuelle, la prudence reste toujours de mise. Les routes sont étroites et souvent sinueuses (notamment à Mahé sur les routes traversières qui relient les deux côtes), et les caniveaux ou bas-côtés particulièrement profonds. Mais les Seychellois conduisent doucement, et tout se passe bien.
CLIMAT : Il nous a semblé que le printemps était une bonne période pour séjourner aux Seychelles. C’est aussi et surtout une période assez calme au niveau de l’affluence touristique. Le soleil est très présent, mais le ciel est souvent parsemé de nuages (ça donne aussi de belles photos), et il peut parfois pleuvoir un peu. Les températures sont quasi-constantes (30 degrés). Et à peine moins dans l’eau. À Mahé, nous avons eu une matinée entièrement gâchée par la pluie. À Praslin, une journée entrecoupée d’éclaircies et d’averses. Pour le reste, que du beau temps.
BUDGET : Comme souvent évoqué sur ce forum, le coût de la vie est assez élevé aux Seychelles. Mais il est quand même possible de s’en sortir sans trop de dégâts et sans trop se priver. Pour 17 jours, notre budget aura été de 2100 € par personne (billets d’avion compris).
CHANGE : Nous avons récupéré des Roupies Seychelloises en arrivant. À l’aéroport de Mahé, il y a au moins deux bureaux de change et deux distributeurs de billets. Il faut compter environ 6,60 € pour 100 SCR. Mais on peut payer en Euros pratiquement partout (par contre, ça oblige à emmener pas mal d’argent liquide).
NÉGATIF : Le point négatif de notre séjour (il faut bien en citer un) aura été les moustiques. Étant assez sujets à ce genre de désagréments, nous avions pris quelques précautions : lotion anti-moustiques, sonar (particulièrement efficace quand on mange dehors le soir), crème apaisante. Mais ça n’a pas tout à fait suffit. Le pire est surtout les sandflies. Ces horribles bestioles, qui sévissent sur certaines plages (nous en avons été victimes à Anse Louis à Mahé) sont assez voraces. Et contrairement aux moustiques que l’on connaît, leurs piqûres provoquent des démangeaisons pendant plusieurs jours (selon les individus, ça peut durer une ou deux semaines). Au cours de notre voyage, nous avons rencontré plusieurs personnes en ayant été victimes, dont certaines étaient vraiment très touchées. Quoi qu’il en soit, ça n’a pas gâché notre séjour, mais c’est un peu dérangeant quand même.
MAHÉ : Nous avons atterri à 6h45. Joannes, de l’agence Okap Car Rental, nous attendait. Il nous a conduit jusqu’à notre logement et nous a laissé la voiture. Nous étions au Devon Residence, situé Au Cap sur la côte Est de l’île, pas très loin de Anse Royale. C’est un ensemble de 5 villas modernes et spacieuses (salon, chambre, cuisine et terrasse). Elles se situent en retrait de la route principale, à flanc de colline (la côte est raide pour y parvenir), avec une vue extraordinaire sur l’océan depuis le grand balcon-terrasse.
Victoria mérite qu’on y passe un peu de temps. Le marché de Market Street est incontournable. Une bonne occasion pour se familiariser avec les produits locaux (poissons, fruits, légumes, épices). À voir aussi la Clock Tower (une réplique miniature du Big Ben de Londres), la Cathédrale anglicane Saint-Paul, le temple hindou, la Cathédrale de l’Immaculée Conception, le vieux cimetière de Bel Air.
La route qui fait le tour de la péninsule Nord (de Victoria à Beauvallon) est agréable à parcourir. Elle offre de belles vues sur l’océan et quelques criques isolées, mais ce n’est pas toujours facile de s’arrêter quand on est en voiture.
Beauvallon est le secteur le plus touristique de l’île, mais le coin reste tout de même assez tranquille. La plage est vaste et la baie superbe. C’est aussi un bon endroit pour admirer le coucher du soleil (un peu après 18h00). On bénéficie d’un beau point de vue sur Beauvallon et la côte Nord quand on emprunte la route qui mène au hameau du Niol, à partir de la route qui rejoint Victoria.
Mahé compte énormément de plages. Beaucoup d’entre-elles sont superbes, mais elles ne sont pas toujours propices à la baignade, et la bande de sable est parfois très réduite à marée haute. Les plus belles se situent surtout dans la partie Sud-Ouest de l’île. Nous avons particulièrement aimé :
Anse Intendance, notre plage préférée à Mahé, est magnifique et très grande. Le Banyan Tree occupe les lieux, mais il se fait assez discret dans le paysage (c’est loin d’être le cas de tous les hôtels de luxe aux Seychelles).
Un peu plus au Sud, dans un environnement plus sauvage, Anse Cachée mérite un détour.
Anse Takamaka, également très belle, est la première plage de la côte Ouest que l’on croise quand on suit la route principale en venant du village de Quatre Bornes.
Depuis le village de Baie Lazare (belle église), la Anse Soleil Road conduit à plusieurs plages. Le secteur est particulièrement développé, et ça continue à construire. Plusieurs complexes hôteliers occupent la péninsule. Tout au bout de la route, Anse Soleil a conservé beaucoup de charme. Petite Anse (ou Anse la Liberté) est aussi très jolie, mais les constructions du Four Seasons Resort occupent tout le terrain. On doit d’ailleurs traverser la propriété pour y accéder (environ 15 minutes de marche depuis l’entrée). Au niveau du Four Seasons Resort, sur la gauche, une petite route étroite et pentue descend jusqu’à la baie Lazare et rejoint Anse Gouvernement, où s’est également établi un hôtel de luxe.
Entre Anse à La Mouche (une grande baie, très jolie, mais pas idéale pour la baignade) et Anse Boileau, Anse Louis se distingue aussi. La plage est belle, mais on n’en a pas vraiment profité. On a vite décampé à cause des sandflies.
Plus au Nord, Grande Anse est immense et peu fréquentée. On a adoré l’endroit. Des pylônes de communication gâchent un peu le paysage.
Au-delà de Port Glaud, la route traverse un secteur occupé par la mangrove jusqu’à Port Launay. Là aussi, un hôtel de luxe occupe les lieux - l’Ephelia Resort - mais la plage est très agréable et offre des vues superbes sur le parc national marin de Port Launay. La route côtière se poursuit sur une corniche étroite (pas toujours simple quand on croise un autre véhicule) et se termine en impasse à Baie Ternay.
La côte Est est moins attractive. Plus urbanisée, elle redevient progressivement plus sauvage à mesure que l’on va vers le Sud, notamment à partir de la Pointe au Sel. Juste avant Anse Royale, la petite Fairyland Beach (avec l’île Souris juste en face) mérite un arrêt. Ensuite, jusqu’à Anse Forbans, la route offre de beaux panoramas et quelques belles plages comme Anse Parnel.
Mais il n’y a pas que des plages à Mahé, et aux Seychelles en général. Les amateurs de randonnée peuvent aussi y trouver leur compte.
La randonnée de Anse Major est l’une des plus populaires de l’île. De Beauvallon, il faut aller vers l’Ouest en longeant la baie et traverser la petite localité de Bel Ombre. Après l’arrêt de bus et le restaurant La Scala, il faut continuer encore un peu par une route pentue, et laisser sa voiture un peu plus loin. Le sentier est bien tracé, mais il n’est que rarement ombragé. À l’arrivée, Anse Major se compose de deux belles petites plages séparées par des blocs de rochers. Il faut compter environ 40 minutes pour y parvenir.
Le parc national du Morne Seychellois propose aussi plusieurs randonnées. Nous en avons fait deux, depuis la route de Sans-Soucis : Copolia et Morne Blanc.
Le point de départ de Copolia se trouve à 5 kilomètres de Victoria. Le sentier grimpe au milieu de la forêt jusqu’à une grande plate-forme granitique d’où le panorama sur Victoria, le parc marin de Sainte-Anne et les montagnes est superbe. Environ 40 minutes aller.
Le début du sentier du Morne Blanc se situe environ 200 mètres après la Tea Factory en venant de Port Glaud. Là aussi, le sentier grimpe à travers la forêt. À l’arrivée, une petite plate-forme en bois offre une vue magnifique sur la côté Ouest et récompense les efforts fournis. Environ 35 minutes aller.
Toujours le long de la route de Sans-Soucis, Mission Lodge mérite un arrêt. C’est sans doute le point de vue le plus connu de l’île, offrant des panoramas spectaculaires sur les montagnes et le littoral.
A proximité de Anse Royale, en prenant le chemin des Cannelles, le Jardin du Roi (110 SCR par personne) mérite une visite. Avec le plan du jardin et le descriptif des espèces remis à l’entrée, on suit un circuit qui permet de découvrir une grande variété d’arbres, de plantes, de fruits et de fleurs. Il y a également plusieurs tortues terrestres géantes. Un autre sentier permet de parcourir une parcelle de forêt tropicale. Dans le domaine, une petite maison coloniale a étét transformée en musée.
PRASLIN : Pour rejoindre Praslin, nous avons pris le Cat Cocos. La mer était un peu agitée, plusieurs personnes étaient malades à bord. La traversée s’est déroulée en un peu plus d’une heure. Au port, nous avons récupéré la voiture louée chez Capricorn Car Rental.
Nous logions à l’Acquario, situé tout au bout d’Anse Volbert et à proximité immédiate de la plage. Un établissement très agréable qui comprend 6 appartements. Nous avions choisi une chambre standart, nous partagions une cuisine et un salon avec les occupants d’une autre chambre. Les propriétaires, Fatima et José, sont très accueillants, et Hélène, à la réception, peut vous aider à organiser au mieux votre séjour (excursions en bateau, location de voiture, appel au Lemuria pour pouvoir accéder à Anse Georgette). Le petit déjeuner est inclus (très bon), et le dîner est également proposé. Nous l’avons testé une fois. Certes, c’était copieux mais sans réelle saveur et le prix est assez élevé (23 € par personne, hors boissons). La seule (petite) déception de notre séjour à l’Acquario.
L’immense plage de Anse Volbert (environ 2 kilomètres de long) n’est pas idéale pour la baignade (peu de profondeur, pas mal de bateaux), mais il est très agréable de s’y balader, particulièrement en fin d’après-midi lorsque le soleil décline.
Depuis Anse Volbert en allant vers l’Ouest, la route côtière longe Anse Possession, Anse Takamaka (où l’hôtel de luxe le Raffles a bien saccagé le paysage) et Anse Boudin. Sur la gauche, une route escarpée monte jusqu’au lieu-dit Zimbabwé. Depuis les premiers lacets, on a une superbe vue sur Praslin et Curieuse. Inutile d’aller tout en haut, la vue n’est pas dégagée et une grille empêche d’atteindre le sommet occupé par des antennes de communication.
En reprenant la route principale, on arrive à Anse Lazio, la plus belle plage de l’île. Sa réputation est justifiée, elle est vraiment superbe. Aux extrémités, les blocs de rochers renforcent son charme et se prêtent bien au snorkeling. L’endroit est également idéal pour admirer le coucher du soleil.
Anse La Blague est moins connue et un peu isolée. Elle est accessible par une route qui longe d’abord la baie Sainte-Anne. La route devient plus étroite, elle monte puis descend jusqu’à la plage. L’endroit est très calme, et particulièrement agréable en fin de journée.
La Vallée de Mai est incontournable (20 € par personne). Le site couvre 20 hectares de forêt et collines, et offre une flore et une faune d’une grande richesse. Les arbres forment une immense voûte végétale, et on a l’impression de découvrir l’île telle qu’elle était à l’origine. Nous n’avons pas pris les services d’un guide, et nous avons parcouru par nous-mêmes pratiquement tous les sentiers (bien aménagés et facilement praticables) pendant presque 3 heures.
La balade de Glacis Noire est également intéressante. Le début du sentier se situe 200 mètres avant l’entrée de la Vallée de Mai (sur la gauche en venant de Baie Sainte-Anne). Environ 30 minutes aller. On accède au sommet d’une colline où se trouve une tour d’incendie du haut de laquelle on a une superbe vue sur Praslin et les îles alentours.
Grand’ Anse ne nous a pas séduit. Le village est un peu quelconque et la plage (encombrée d’algues) n’est pas très belle. Entre Grand’ Anse et Anse Volbert, nous n’avons pas regretté notre choix pour notre lieu d’hébergement. Anse Volbert était beaucoup plus agréable.
De Grand’ Anse à Baie Sainte-Anne, la route côtière décrit un superbe parcours dans un décor sauvage et offre quelques belles criques isolées comme Anse Bateau ou Anse Consolation entre autres.
Pour accéder à Anse Georgette, totalement annexée par l’hôtel Lemuria, il faut téléphoner au moins un jour avant pour obtenir l’autorisation de passage. On y accède alors en traversant le golf de l’hôtel. Notre logement, l’Acquario, s’était chargé d’appeler pour nous.
Autre solution : la randonnée. C’est finalement l’option que nous avons choisi. Il faut prendre le sentier qui débute à l’arrêt de bus de Mont Plaisir (terminus). Après environ 15 minutes de marche, on arrive en vue d’une maison bleue isolée. Vers la droite, on aperçoit très bien Anse Lazio qui paraît proche. Un peu avant la maison bleue, il faut prendre un petit sentier sur la gauche pour rejoindre Anse Georgette. Le sentier, pas toujours très bien aménagé, reste cependant assez bien tracé. Ça monte et ça descend, d’abord en forêt puis à découvert. On finit par atteindre une crête d’où on aperçoit le golf du Lemuria. Plusieurs sentiers permettent alors de descendre et de rejoindre la plage. Il faut compter environ une heure pour rejoindre Anse Georgette depuis le point de départ.
À ne surtout pas manquer quand on est aux Seychelles : une sortie en mer. À partir de Praslin, nous avions choisi de visiter Curieuse et Saint-Pierre. Pour une excursion d’une journée avec barbecue le midi, le prix était de 65 € + 200 SCR de taxes par personne. Il y a un peu de rabattage sur la plage de Anse Volbert pour les sorties en mer (apparemment, ce n’est pas toujours fiable). Nous nous étions adressés à Hélène, à la réception de l’Acquario, pour la réservation. Nous étions juste tous les deux, avec Gianni et son bateau le Island Wave. Gianni est un pilote et un accompagnateur très sympa et très professionnel, vous pouvez avoir confiance si vous avez affaire à lui.
Départ de Praslin vers 9h30. Arrivée à la baie Laraie sur Curieuse où se trouvent de nombreuses tortues terrestres géantes. Des gardiens veillent sur le site et sur les jeunes tortues. Ensuite, nous rejoignons à pied Anse José (30 minutes environ) par un sentier aménagé, d’abord sur des pontons en bois surélevés à travers un paysage de mangrove, puis à travers une colline boisée avant de rejoindre la plage. Pause baignade et barbecue (excellent). Sur le site, on peut visiter une belle demeure coloniale transformée en petit musée. Dans le passé, Curieuse fut utilisée pour isoler les lépreux, et cette maison était celle du docteur. Départ de Curieuse vers 14h30. Arrêt à l’îlot Saint-Pierre (snorkeling). Retour à Praslin vers 16h00.
LA DIGUE : Pour rejoindre La Digue, nous avons pris le Cat Rose (15 minutes de traversée).
Nous logions à la Buisson Guesthouse. Nous avions prévenu de notre arrivée, et quelqu’un nous attendait au port de La Passe. Pour s’y rendre, il faut prendre le chemin qui part à côté de la Police Station, pratiquement face à la Jetty, et aller presque tout au bout à environ 300 mètres en retrait du littoral. C’est une petite Guesthouse composée de 2 chambres ayant chacun leur propre salle de bains, et qui partagent une cuisine commune. Le petit déjeuner (excellent) est inclus. Les propriétaires, Doris et Damien, sont des gens adorables et très accueillants. On peut aussi passer par leur intermédiaire pour organiser son séjour (location de vélos, excursions en bateau, randonnée avec un guide).
Pour circuler à La Digue, le vélo est indispensable et plutôt agréable (100 SCR par jour par personne).
L’enchaînement Grand’ Anse, Petite Anse et Anse Cocos est à faire. Les 3 plages sont magnifiques (parmi les plus belles qu’on ait vu aux Seychelles). Avant d’arriver à Grand’ Anse, il y a une petite montée qui casse un peu les jambes en vélo (c’est rare, car les itinéraires sont généralement plats). Dans ce secteur, il y plusieurs stands qui proposent des jus de fruits le long de la route. Ça peut être agréable de faire une pause au retour. La route se termine à Grand’ Anse où on laisse les vélos. On peut ensuite rejoindre à pied par un sentier Petite Anse (10-15 minutes de marche), puis Anse Cocos (20-25 minutes de marche).
De La Passe, la route côtière qui part vers le Nord et l’Est de l’île est l’occasion d’une belle balade en vélo. Le paysage est une succession de criques et de plages assez sauvages : Anse Sévère - Anse Patates - Anse Gaulettes - Anse Grosse Roche - Anse Banane - Anse Fourmis. La route est bitumée pratiquement sur toute sa longueur et se termine à Anse Fourmis.
La vue au sommet du Nid d’Aigle est magnifique. Pour y accéder, il faut d’abord emprunter une route très pentue (mieux vaut laisser les vélos au bas de la colline et y aller à pied) jusqu’au Snack Bellevue (environ 20 minutes). De là, un sentier en forêt permet de rejoindre en 15 minutes le sommet d’où on bénéficie d’un panorama splendide des deux côtés de l’île avec toutes les îles alentours.
Pour accéder à la célèbre Anse Source d’Argent, réputée quand même pour être l’une des plus belles plages du monde, il faut traverser l’Union Estate (100 SCR par personne, le billet est valable toute la journée, on peut y aller le matin et y revenir l’après-midi sans payer de nouveau). Dans le parc, on trouve notamment un vieux cimetière colonial, une petite fabrique de coprah, un enclos à tortues géantes aménagé au pied du Giant Rock, une demeure coloniale en bois (la Plantation House).
Quant à la fameuse plage, il s’agit plus d’une succession de criques enserrées entre des blocs de rochers parfaitement polis. L’idéal pour bien en profiter est de venir à marée basse (la bande de sable est très réduite à marée haute), le lagon est alors magnifique et les immenses blocs de rochers donnent un aspect très photogénique aux lieux. En venant tôt le matin, ou en fin d’après-midi, il y a vraiment peu de monde, et c’est très agréable. Par contre, ce n’est pas l’endroit idéal pour se baigner. Et on a trouvé sa réputation un peu flatteuse quand même.
Depuis La Digue, nous avons également fait une sortie en bateau aux îles Cocos, Grande Sœur et Félicité. Pour une journée entière, incluant le barbecue le midi, le prix était de 100 € par personne. Le bateau était la Belle Petra, nous étions 5 à bord, plus 3 accompagnateurs. C’est une excursion basée avant tout sur le snorkeling. Un premier arrêt à l’île Cocos (simplement fabuleux, le site de snorkeling le plus beau que nous ayons vu aux Seychelles). Un deuxième arrêt à Grande Soeur (tortues marines). Puis la pause barbecue sur Félicité (l’atmosphère est un peu bizarre sur cette île car un hôtel devait s’y établir, et le chantier a été arrêté il y a plusieurs mois). Un dernier arrêt à Félicité (snorkeling). Et retour à La Digue vers 16h00. Une nouvelle belle sortie en bateau.
La Digue aura été le plus grand coup de cœur de ce voyage. D’après les récits sur ce forum, je crois que nous ne sommes pas les seuls. Si c’était à refaire, nous y resterions certainement une ou deux journées de plus (notamment pour faire la randonnée jusqu’à Anse Marron), et peut-être un peu moins longtemps à Mahé.
Pour rejoindre Mahé depuis La Digue, nous avons pris le Cat Cocos dans l’après-midi. Un peu moins de 2 heures de traversée (avec une pause à Praslin pour embarquer d’autres passagers). Arrivés au port de Mahé, nous avons pris la navette pour l’aéroport. Notre vol était prévu dans la soirée.
En résumé, comme vous avez pu le comprendre, les Seychelles nous ont beaucoup plu. Et c’était sympa de me lire jusqu’au bout !