De retour de 12 jours de rêve... si questions n'hésitez pas!

Forum Mexique

Bonjour à tous,

Nous revenons ma moitié et moi de 12 jours au Yucatan, Campeche et Chiapas.

Voici en bref notre itinéraire (nous avons voyagé en bus, en réservant les longs trajets depuis la France et ticketbus.mx.com. Pour les petits trajets nous avons pris le taxi, qui ne coute presque rien)

Nous sommes restés 3 nuits à Tulum, chez Don Diego de la Selva (une PURE merveille que je vous recommande à tous chaudement!) où nous avons visité les ruines de Tulum, la playa de Don Diego (idem, magnifique), le gran cénote, et Coba (génial, venez tôt et louez des vélos, ça a encore plus de charme)

Ensuite nous sommes partis à Palenque par bus de nuit (jamais aussi bien dormi dans un bus, soit dit en passant, nettement mieux que l’avion!). Nous avons visité le site archéo puis avons pris une excursion dans une petite agence l’après midi pour les cascades de Misol Ha et Agua Azul (et dire qu’on avait peur après ce qu’on avait lu sur le site!!! Rien du tout!!! Zero insécurité. Et même si pour nous l’eau n’était pas azul car il avait beaucoup plu, je vous promet que ça vaut le détour).
Le soir nous avons dormi dans les cabanes Ed & Margharita à El Panchan. Super.
Le lendemain, direction Campeche, nuit à l’hôtel America: très très bien, ville adorable.
Puis destination Uxmal, villas archeologicas: acceuil trés chaleureux, super! Visite du site le lendemain à 8h.
Puis direction Chichen Itza, à nouveau Villas Archeologicas (et là, nettement moins sympa, c’est le seul point négatif de notre séjour). Mais le site visité aussi à 8h du mat était vraiment bien. Contrairement à Uxmal où le son & lumière était annulé, nous avons assisté à celui de Chichen: étourdissant!
Après Chichen, retour à Tulum: 1 nuit à Don Diego de la Playa et 2 chez Don Diego de la Selva. Nous avons fait Akumal, la caleta yal-ku, mais avons été très décu. 10h30: trop de monde, des américains par car de 50, l’eau était trouble! A mon avis, il vaut mieux y aller tôt et là c’est splendide.

Voilà, en gros, ce qu’on a retenu c’est qu’il ne faut pas avoir peur de l’insécurité. Agua Azul c’est sans soucis. Et perso (chichen itza mis à part) je n’ai jamais vu des gens aussi adorables. Nous parlions peu espagnol (3 ans de lycée!) mais finalement ça passait bien, on a fait plein de rencontres! Tout le monde vous sourit et vous dit bonjour (résultat, à l’aéroport de Roissy, faites gaffe, on vous regarde bizarrement quand vous souriez à tout le monde).

Et un dernier conseil: allez visiter tôt les sites. Soyez dans les premiers, avant les groupes et là c’est génial.

Voilà, si vous avez des questions n’hésitez pas!
Anaïs

Bonsoir,je serai a tulum en famille avec notre fils de 3 ans en juin prochain,et j’aurais voulu passer 2 nuits chez " don diego de la selva " ,
pouvez vous me donner quelques info sur cet hotel : propretée,chambre
repas et instalation dans l’hotel ?
avez vous des photos ?
Merci d’avance
Nicolas

bonjour quel parcours vous avez du vous regaler j’aurai voulu savoir si tu avait une adresse mail sur cet hotel don diego de la selva et les tarifs stp merci a toi a bientot

Voila leur site:

www.dtulum.com/intro.html

J’ai pas encore été mais ça à l’air chouette!

Bonjour Nicolas,
Surtout n’hésitez pas, allez-y. La propreté est parfaite (que ce soit chambre, salle de bain, piscine). La piscine a une petite partie spéciale enfant avec moins d’eau, idéal pour votre petit bout.
La chambre est grande, la terrasse aussi.
Le repas sont une merveille.
Lors de notre séjour nous avons croisé un couple avec une petite d’environ deux ans. C’est très calme comme hôtel, je pense que c’est très bien pour un petit bout. Ils ont même des chaises hautes pour les enfants pour els repas et le petit déj (en passant, très bon petit dej!)
Je peux sans problème vous envoyer des photos (je peux même vous envoyer par mail la photo du menu du resto mais je pense qu’il vaut mieux garder la surprise…). Envoyez-moi votre email, svp.
Bons préparatifs,
Anaïs

Bonjour,
le mieux est d’aller sur leur propre site web ww.dtulum.com. Il y a toutes les infos utiles, il est très bien fait.
Anaïs

Bonjour à tous,

Nous serons cet été au Don Diego de la Selva.
Petite question : y a t il de l’eau fraiche en libre sce, genre bonbonne eau froide ?
As tu une idée des prix des repas chez eux, ou un bon plan cuisine mexicaine sur Tulum ?

Nous étions l’an dernier à AKUMAL et je partage ton avis sur la Caleta Yal Ku. Nous y sommes allés vers 8 h et c’était super. Plus tard des cars entiers d’américains envahissent tout, sans beaucoup de respect pour le site qui perd sa magie, son calme, et surtout la pureté de ses eaux.
Merci à toi pour tes infos et…à tous les autres aussi

Bonjour,
pour l’eau fraiche en libre service, je crois avoir vu une bonbonne mais j’ai un doute, le mieux est de leur demander directement… j’avais de très bons contacts avec eux avant le séjour, ils ont répondu à toutes les questions et ont été adorables.
Pour le resto, je crois que les entrées se situent autour de 50 pesos, les plats autour de 150 pesos. Ils sont excellents!!!
Comme bon plan de cuisine mexicaine à Tulum, nous sommes allés chez Charlie’s je crois, c’est un resto en face de là ou les combi de Playa del Carmen arrivent, preès du terminal ADO. Ils ont un mur fait avec des bouteilles vides et des chaises de toutes les couleurs. J’ai perso adoré ce que j’ai mangé (quesadillas et empanadas).
Bons préparatifs
Anaïs
(Ah… la caleta yal ku… la prochaine fois si on y retourne on y sera à 8h comme toi parce que j’étais vraiment décue!)

Merci Anaïs,

Je ne manquerai pas d’aller faire un tour chez Charlie cet été et de tester la cuisine du Don Diego de la Selva que l’on dit bonne mais un peu onéreuse.

Je peux donner des infos sur Akumal sur quelqu’un en a besoin.

a+ sur le forum

Bonjour,voici mon adresse : paulricard13@hotmail.com
pouvez vous me dire comment reserver l’hotel " don diego de la selva " ?
Y a t il plusieurs sortes de chambres ?
Merci pour votre aide
Nicolas

Bonjour,

Pour réserver, il faut leur envoyer un mail via leur site dtulum.com.
Je les ai contacté la semaine dernière pour avoir des infos et des prix et projette d’y aller fin juillet.
Ils répondent rapidement et sont sympas.
Ils proposent 2 types de chambres :
en dur ou en bugalows. Pour avoir consulter plusieurs autres forums, il est recommandé de choisir les chambres en dur car les bungalows sont mal isolés question bruit.
Si tu as un bon plan avion pour juillet aout, je suis preneuse…
A +

bonjour anais je prepare un circuit pour le mois de mars et j hesites entre le bus et la voiutre de loc ?? tu peux m en dire plus sur les bus ? car je veux faire 14 jours de circuit mais j hesite entre rester dans le Yucatan ou bein descendre jusqu’a palenque dans le chiapas ?? merci pour votre aide

Bonsoir Sophie,

Pour les longs trajets, je trouve que le bus de nuit est sans conteste la meilleure solution, confortable, économique. A vrai dire tout dépend de votre circuit, si cela ne vous dérange pas de faire de longs trajets en voiture et que vous avez du temps, la voiture est une bonne solution. Vous êtes plus libre dans le sens où si vous soyez quelque chose qui vous plait sur le bord de la route, vous pouvez faire une halte.
Mais en bus, au moins, on n’est pas fatigué de la route. Ils sont tellement confortables que c’est reposant.
Pour ma part, si je devais refaire ce voyage, je choisirai à nouveau le bus. Ils ont un réseau très développé. Le site ticketbus vous donnera les infos sur les horaires et les prix.
Bons préparatifs
Anaïs

Je suis allé au Don Diego fin février, 4 jours.
L’hotel est vraiment sympa : grandes chambres avec terrasse donnant sur jardin tropical, propre. Et les 2 français qui le tiennent sont toujours prêts à donner des renseignements.
Je n’ai pas essayé le restaurant : il parait que c’est bien, mais c’est assez cher.
A l’époque où j’y suis allé le prix d’une chambre sans clim était de 75 USD, et 95 USD avec clim

Bon voyage

bonjour merci pour l’info au final apres moulte reflexion je viens de reserver une voiture de location chez Hertz vraiment pas cher 75 us la semaine donc si on fait la difference avec le bus la voiture vaut + le cou.
Et puis nous sommes 2 a conduire donc - de fatigue ! Merci beaucoup pour tes conseils !

bonjour,

peux-tu me dire combien coutait le bus pour faire Tulum-Palenque et si tu te souviens a peu près les différents horaires et le nom du terminal de bus à tulum parce-que sur ticketbus pour le moment il n’y a pas de résultats. Merci

Bonjour Lucie & Benoit,

Le Terminal de bus de Tulum est le Terminal ADO, inratable sur la route principale qui traverse Tulum. Il y a toujours plein de taxis devant (comme un peu partout d’ailleurs).
Le ticket Tulum - Palenque nous a coûté dans les 30 euros par personne (nous l’avons pris et imprimé depuis la France).
Nous l’avons pris vers 20h et des poussières et sommes arrivés à 7h à Palenque. Si les horaires ne sont pas encore inscrits pour les dates de votre voyage, essayez une date plus proche. Si les horaires bougent, ce ne sera pas non plus énorme et ça te donnera une idée (c’est un peu comme les changements d’horaires à la sncf tous les ans, ça ne bouge pas tellement).
Bons préparatifs,
Anaïs

Sujets suggérés

Services voyage