Bonjour,Quelques info et sentiments personnels après ce très beau voyage:
Nous avions choisi de nous déplacer en bus et nous n’avons pas regretté; le GDR est franchement parano quand il parle de “cercueil ambulant” à propos des bus. Certes, ça secoue, les chauffeurs sont plus ou moins nerveux, mais dans l’ensemble, pas plus dangereux qu’ailleurs (à commencer par les routes françaises…).
Il y a des bus tout le temps et pour partout! Le prix est dérisoire. 9 fois sur 10, on était au départ d’une gare routière, donc on a pu s’asseoir.
Une voiture avec chauffeur est incontestablement plus confortable et permet de gagner du temps par rapport aux bus qui s’arrêtent tous les 500m, mais l’ambiance du bus et les contacts avec les sri lankais valaient bien le coup de perdre quelques minutes!
Notre parcours:
J1: arrivée à Colombo - visite du fort.
Colombo est polluée, hyper bruyante,et affiche une concentration impressionnante de militaires armés. Bref, pas très agréable et on s’y est pas attardé.
J2 et J3: Kandy
Trajet Colombo-Kandy en train, dans le super wagon panoramique avec plateau repas (!). Les paysages sont effectivement magnifiques. Au moment de la réservation des billets, prendre de préférence les places sur la gauche de la rame (meilleure vue).
A Kandy, visite du temple de la dent au milieu des très nombreux Sri lankais; visite du jardin botanique et balade autour du lac.
On n’a pas spécialement été collé par les faux guides et rabatteurs en tout genre; seulement plusieurs propositions pour le “cultural show” (danses traditionnelles et marche sur le feu: très impressionnants). Il suffisait de dire que nous avions déjà les places pour faire fuir les guides…
Hébergement: Madugale guest house (3500 roupies avec PDJ): très propre, spacieux, sympa, au calme et à 10mn à pied du temple. Bon repas le soir (600 roupies par personne) mais on a trouvé quand même un peu dommage de facturer la bouteille d’eau posée sur la table (pour 600 roupies, elle aurait pu être incluse dans le repas…)
J4: Sigiriya.
L’entrée à 30 dollars vaut quand même le coup. Pour la dernière partie, on a du mettre des combinaisons anti frelons (la veille, 20 touristes ont fini à l’hôpital) mais on n’a pas vu de frelons. Les peintures et le panorama sont magnifiques.
hébergement: flower inn (2000 roupies). Propreté acceptable et grande chambre.
J5 et J6: Trincomale
Départ de Sigiriya avec un premier bus qui nous amène à un croisement, au dessus de Dambulla: sensation d’être un peu au milieu de nulle part quand au bout de 5 mn, un bus public arrive, direct pour Trinco! Places assises, et il valait mieux: les 20-25 derniers km se font sur une “piste” (la route a été détruite par le mousson) et on a mis 1h30 pour ces quelques Km. Au total, environ 3h de trajet.
A Trinco, il faisait une chaleur accablante.On a pris un tuck tuck pour arriver à Nilaveli. La plage est très belle mais il fait vraiment trop chaud pour y rester en journée (et étant à l’est: pas d’ombre pendant une bonne partie de la journée).
Les hébergements donnés par le GDR du routard étaient complets. Le Shahira et le Seaway sont quasiment à coté l’un de l’autre et, de l’extérieur, on ne les trouvait pas fantastiques: en retrait de la plage, dans des bâtiments sans charme (style carré de béton).
On s’est rabattu sur une adresse du petit futé: le see view, 4000 roupies avec PDJ, sans AC mais avec vue sur la mer. La seule fois où on a regretté de ne pas avoir la clim: même face à la mer, les nuits étaient très chaudes! Resto pas bon. Accueil vraiment très sympa du gérant.
Au pied de l’hôtel, un accès à la plage et les sri lankais dans la mer: inoubliable! La plage a beau faire plusieurs km, ils se regroupaient tous au même endroit ! Une ambiance sympa en tout cas.
On a appelé d’autres hébergements, notamment à Uppuveli: tous complets aussi (en période touristique, mieux vaut réserver donc, surtout que les hébergements sont assez éloignés les uns des autres).
J7 et J8: Polonnaruwa
Visite du site à vélo, toujours sous une chaleur accablante! Mais là non plus, on n’a pas vraiment regretté d’être à vélo (et on n’était pas nombreux: la plupart des visiteurs sont en voitures). De belles rencontres d’ailleurs avec 2 chauffeurs, dont un qui nous a expliqué à quel point c’était bien de faire la visite en vélo (!).
Nuits au Palm garden (GDR): effectivement une bonne adresse (2000 roupies sans AC: pas besoin de la clim; la proximité des rizières rafraîchi bien les nuits). Famille vraiment sympa et très bons repas.
J9 à 13: Arugam Bay.
Après 3 bus et 5h de voyage, arrivée à Arugam Bay. Là encore, en période touristique, mieux vaut réserver si vous voulez être en bord de plage! On a appelé 2 jours avant: tout était complet, sauf, miraculeusement, au Tsunami hotel (qui s’appelait comme ça bien avant le Tsunami).
Le cadre est superbe: bord de plage ombragé et les chambres propres et spacieuses mais la notre était tout de même à 7000 roupies la nuit (sans PDJ). On s’est quand même payé ce “luxe” tant l’endroit était agréable. On a été voir plusieurs autres hébergements en bord de plage: tous complets.
On a eu de très mauvais écho du Beach Hut (adresse GDR): saleté repoussante, literie horrible.
Pour les resto, celui du Stardust et du Hide way sont particulièrement bons (mais plus chers: pas de mystère!)
On a loué un scooter pour 1000 roupies par jour et on a sillonné du nord au sud.
J14 et J15: Haputale
Enfin de la fraîcheur! Les plantations de thé offrent un paysage verdoyant magnifique.
On a loué une moto (1500 roupies par jour sans négociation) pour aller à l’usine à thé Lipton et le Lipton seat. Manque de chance, il y avait une procession religieuse ce jour là: usine fermée et accès au lipton seat difficile (la procession était sur ce chemin). On a préféré faire demi tour. Drôle de sensation pour cette procession: 2 hommes étaient suspendus à un poteau (porté par des voitures) par des crochets sous la peau du dos: brrrrrr…
On a ensuite été au Suwa Maghu herbal health center (adresse du GDR, dans les environs de Bandarawela) pour un soin ayurvédique d’1h30.
Comment dire…? Impression tenace d’avoir atterri dans un centre faisant des massages bien particuliers…Première fois qu’une femme me masse aussi directement la poitrine et mon homme a refusé le massage sous la ceinture quand sa masseuse lui a posé la question…
Nuits à ABC guest house: très bonne adresse. Le patron du Tsunami à Arugam bay nous l’avait conseillé et avait appelé pour nous réserver une chambre dans cette guest house tenue par un de ses amis. Du coup, il nous avait gardé une très bonne chambre, avec petit balcon donnant sur une vue époustouflantes (seulement 2 chambres avec balcon, et plusieurs sans vue mais une terrasse collective permet quand même de profiter du paysage). 2200 roupie la nuit, très propre et accueil vraiment sympa. Excellente cuisine (on peut d’ailleurs assister à la préparation du repas).
J16: Ratnapura.
Arrêt à Ratnapura uniquement pour faire une pause sur le trajet du retour. La ville n’a rien d’intéressant (on n’a pas été visité les carrières de mines).
Nuit au Nillani lodge and bungalow; dans un"bungalow" gigantesque et très années 70 ! Mais propre et agréable.
Pour ce dernier trajet, on était monté dans un bus à Haputale déjà bien rempli. Qu’à cela ne tienne, chauffeur et vendeur de tickets nous on fait asseoir sur la sorte de banquette à coté du chauffeur; là où les gens posent normalement leurs sacs: bien représentatif de la gentillesse et de l’accueil des Sri lankais envers les touristes!
J17: retour à l’aéroport.
Au final, un voyage magnifique! Les Sri Lankais sont particulièrement accueillants; les trajets en bus se font bien à condition de ne pas être trop chargé ou fatigué (ou avec des enfants en bas âge: la chaleur et la poussière risquent de beaucoup les fatiguer). On n’a jamais eu l’impression de payer plus cher que les locaux (de toute façon, les vendeurs de tickets ont des cahiers ou des machines électroniques selon la catégorie de bus: ils notent le prix du trajet, si on paye plus cher que les locaux, je doute que ça profite au vendeur…) et on a toujours été aidé: ils vous préviennent quand vous devez descendre et prennent le temps de vraiment s’arrêter (quand les sri lankais, eux, descendent quasiment du bus encore lancé…).
Laisser passer les bus ultra bondés pour en prendre un autre (quand c’est possible).
Ne pas hésitez à manger leurs sortes de samoussa (en triangle, en carré) et leur beignets de lentilles: pas cher et vraiment délicieux.