En mai prochain, nous serons en vacances à Paris pour un mois.
Nous cherchons des villages accessibles en train ou autre que nous pourrions faire un aller/retour dans la même journée tout en ayant le temps de visiter et flâner.
Merci à l’avance pour vos réponses.
calamity.jane2
Bonjour,
Quelques exemples ,bien qu’il s’agisse plutôt de villes que de villages :
Bois le Roi, Fontainebleau, pour la forêt et les monuments en ce qui concerne Fontainebleau . Thomery pour la forêt, Nemours .
Chantilly, Compiègne , Senlis, avec le train et le bus .Ecouen et le musée de la Renaissance .
Versailles, bien sûr .
Pas mal de choses avec le RER ,en particulier la vallée de Chevreuse à partir de Saint Remy les Chevreuse .
alcibiade3
Merci
jpr4
Bonjour.
Très bons conseils.
Mais notre amie a oublié St Germain en Laye et, surtout St Denis avec les tombes des rois de France.
Il y a aussi, mais c’est dans Paris, des temples vietnamiens, laotiens, et du Tibet dans le bois de Vincennes.
Métro porte dorée puis une bonne marche.
Au début, un bel aquarium sur la gauche, dans le musée, puis le zoo de Vincennes, puis les temples.
Avec un peu de chance, vous aurez une cérémonie ou une fête.
Le nouvel an y est bien fété (je connais au Cambodge, en Chine et au Vietnam)
Mais à voir le week-end et surtout le samedi, mais le dimanche n’est pas mal non plus.
Bonne journée.
Jean-Paul
mado5
Bonjour,
Je viens de découvrir ce post avec beaucoup de retard.
Pour ceux qui envisagent une escapade, outre les idées déjà citées, une autre proposition:
La ligne gare Montparnasse - Chartres:
Sur cette ligne, Rambouillet, son chateau et sa forêt, le village de Maintenon (mon coup de coeur), le chateau, l’aqueduc, la vallée de l’Eure et ses balades, et bien sûr Chartres.
Grande amplitude d’horaires, ce qui permet de prévoir une assez grosse journée si on va jusqu’à Chartres.
En prévision d’une visite à Maintenon, à lire et à relire : L’Allée du Roi, roman historique de Françoise Chandernagor.
avo66
Je crois que personne n’a mentionné Pierrefonds.
Ni Anet ( le plus lointain), ni Vaux-le-Vicomte.
Giverny aussi bien sûr.
Sèvres.
Écouen surtout pour le musée de la Renaissance et Chantilly ( conseillés à juste titre auparavant) sont deux de mes souvenirs les plus remarquables.
L’Opéra royal de Versailles est un joyau unique mais il semble ne plus être ouvert aux visites ( du public en général du moins).
Il y a le château d Alexandre Dumas dont le nom m’échappe mais me reviendra.
alcibiade7
Merci avo6.
Vos suggestions sont très intéressantes.Je suis déjà allée à Pierrefond, Vaux le Vicomte, Giverny, Chantilly, opéra de Versailles. Mais je ne connais pas Sèvres, ni Écouen et je n’ai jamais visité le château d’Alexandre Dumas.
Je me penche là-dessus. Encore merci
avo68
De rien , j’en suis presque ému étant donné que 90% des renseignements que j’ai donnés dernièrement n’ont récolté aucun remerciement
Si vous voulez des renseignements à propos de Paris n’hésitez pas
alcibiade9
Bonjour avo6,
Un “merci” ne coûte rien et fait tellement plaisir. J’ai fait des recherches sur Sèvres, Écouen et le château d’Alexandre Dumas.
Sèvres a remporté la palme. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire. Même y flâner semble très agréable. J’ai moins aimé Écouen, mais je vais faire plus de recherche et peut-être que j’y trouverai mon compte. Le château d’Alexandre Dumas est à visiter, on ira très probablement.
Nous sommes allés une douzaine de fois à Paris. Loin de moi de dire que je connais tout, mais on s’y débrouille bien. Malheureusement, notre séjours à Paris prévu en mai 2022 a été reporté à mai 2023 pour des raisons évidentes.
Je vous souhaite une bonne journée
fred10
En mai 2022 ? Je ne vois pas “d’évidentes raisons”. Il n’y avait plus aucune restriction liée au Covid à Paris en tout cas.
alcibiade11
Ici, on devait passer un test à l’arrivée avant de pouvoir sortir de l’aéroport. Mais cette cinsigne est maintenant levée.