Bonjour
Nous partons en Islande 15j à partir du 12 juin et comptons faire un tour de l’ile en 4X4. Nous aimerions notamment passer 2 jours dans le Landmannalaugar.
Pensez vous que cela soit possible à cette date (ce serait au début du voyage?)
Est ce possible de laisser la voiture au refuge et de faire une rando type tour avec retour à la case depart, incluant 2 nuits en refuge? Si oui, quel itinéraire vous conseillez nous?
Merci par avance de vos conseils!
Possible mais peut-être un peu risqué! Vu l’hiver terrible que les Islandais ont passé je pense que la quantité de neige. Et pour un été normal il faut généralement patienter jusque mi juillet pour que le sentier soit presque entièrement dégagé (mi-juillet 2012 j’ai eu une paire de passages difficiles) entre Landmannalaugar et le lac Alftavatn.
Je sais qu’il y a un bus qui permet parfois, et je ne sais pas à quelle fréquence, de relier le lac Alftavatn au village de Hvolsvöllur sur la route 1, mais il coûte cher. Peut-être pouvez vous regarder si un bus vers le refuge de Landmannalaugar part également de Hvolsvöllur ou ses environs, pour y laisser la voiture.
Cela vous permettrait le premier après-midi de rejoindre le refuge, d’y dormir. Le deuxième jour parcourez les 24 kilomètres jusque le lac. Le troisième jour prenez le bus jusque la route 1.
Ces conseils sont dans la maigre éventualité où il est sécuritaire d’emprunter le sentier à cette date. Et si c’est possible, faites très attention à la météo! Passer à côté d’un mémorial en hommage à un randonneur fait réfléchir à deux fois.