Je viens de faire un voyage de 12 jours à Cuba et j’ai utilisé les services de l’agence de voyage ROOTSTRAVEL (à Paris) pour réserver hôtel et chambres chez l’habitant. Une agence qui figure dans la liste donnée par le guide du routard. Je vous déconseille fortement de passer par cette agence. Voici pourquoi.
à La Havane, l’hôtel “los frailes” choisi par l’agence ne propose que des chambres sans fenêtre donc noir complet dans la chambre et obligation d’utiliser une climatisation.
les chambres chez l’habitant à Vinales, Cienfuegos et Trinidad étaient toutes bas de gamme : chambres étroites et sans vue avec climatisation défectueuse et chasse d’eau défectueuse. A la lecture du guide du routard, on doit pouvoir faire beaucoup mieux sans se ruiner.
Il arrive que le propriétaire de la chambre ne parle que l’espagnol et pas un mot d’anglais, ni de français.
Le voyage par cette agence est facturé 1650 euros par personne : transport aérien sur AF compris, transport en bus viazul entre les villes compris (coût total du bus 65 euros).
jiminii2
Bonjour,
Je ne veux pas particuliérement défendre Roots Travel, mais vous ne connaissiez pas Cuba et je comprend votre deception. Mais je pense qu’il est necessaire d’avoir quelques explications.
L’hotel Los Frailes, place en plein centre de la Vieille Havane à coté de la place Vieja a pour théme un monastére, il est situé dans un splendide hotel particulier, les employés sont vétus de robe de bure, et un trio joue des airs de musique religieuse. Effectivement les chambres sont la copie de cellules monacales donc sans fenétre sur l’exterieur; L’Agence aurait du vous prévenir mais l’hotel est splendide.
Il n’y a quand voyant et en reservant en direct sur place les casa que l’on peut avoir une idée de celle ci, les sites de location ont une liste de casa qu’ils remplissent. Il ya déja eu de nombreux post sur ce sujet.
Dans la majorité des casa, les clim sont anciennes et trés bruyantes, sinon méme remarque que pour la location de casa
La Chasse d’eau défectueuse, le mal de toutes les casa et des hotels, le matériel est de mauvaise qualité, les touristes peu precautionneux et trés vite cela se déteriore.
Il y a trés peu de propriétaire de casa qui parle français et /ou anglais, surtout en province.
En conclusion , a part avec un autotour en hotel par un TO, toutes les agences vous donneront sur Cuba le méme type de prestations. Roots Travels est une agence réputée pour son sérieux mais sur Cuba elle est obligé de faire avec le local.
Si vous souhaitez retourner dans ce pays , organiser vous méme votre séjour, cela vous reviendra moins cher et en choisissant sur place vos casa vous n’aurez beaucoup moins de deception
16 ans de Cuba + de 20 voyages
penloch3
si c’est pour utiliser les bus locaux, de réserver des habitaciones dans des casas banales .
là je ne comprends pas tout !
Toutes les infos sur Cuba sont sur ce forum entre autres .
Il y a pléthore de casas qui ont des chbres libres, donc ne pas réserver ( sauf à la Habana ) et visiter avant de conclure .
Par contre pour le prix ce n’est pas exhorbitant, sachant que en 3 semaines à 2 notre budget a été de 3200 € ( vol inclus ) et en prenant soit des bus Viazul ou des colectivos, les casas entre 18 et 25 CUC max .
anneymon4
Bonjour
Voyage de 18 jours à Cuba avec Rootstravel en février. Je ne partage pas votre avis.
Toutes nos casas étaient confortables, bien situées et disposaient d’une terrasse ou d’un jardin. A la Havane, magnifique maison coloniale, Jorge parlait parfaitement le français et l’anglais.
A l’exception de Vinales , tous nos hôtes comprenaient l’anglais.
David avec qui nous avons préparé notre voyage nous a très bien conseillé pour l’itinéraire.
Nous n’avions pas pris l’option transport en bus, nous avons géré sans difficultés nos déplacements.
Je ne fais pas de publicité, simplement faire part de notre expérience.
Anonyme5
Notre déception vient du fait que la personne de l’agence nous avait fait espérer de meilleures conditions de confort en particulier pour les chambres chez l’habitant qui ici étaient toutes dans la catégorie la plus basse du routard ( à 25 cuc au plus). La première, à Vinales, était trés sombre car elle donnait sur un parking et la fenêtre ouvrait directement sur une voiture (à 50 cm de la fenêtre). La deuxième, à Cienfuegos, nous l’avons refusé - c’était un véritable trou à rats - et nous avons cherché une chambre de remplacement par nous même. A Trinidad, nous n’étions pas logé à l’adresse indiqué par l’agence, la chambre était acceptable mais tout de même dans le bas de l’échelle (25 cuc).
Comme l’agence nous demande de téléphoner au loueur la veille de son arrivée, on s’attend à ce qu’il comprenne quelques mots d’anglais !
Admettons que nous avons mal négocié avec l’agence à Paris !