Je ne comprends pas qu’il y ait encore autant de monde qui trouve que c’est une bonne idée d’aller à Cuba .
Un volcan serait en éruption et des gens diraient qu’il y a eu des survivants à Pompéi.
Cuba a besoin de beaucoup plus que des touristes qui rapportent quelques pesos par tête. Cuba devra réorienter ses ressources pour sauver son monde au lieu d’assurer l’eau chaude dans des hôtels. Si vous croyez que vous les aidez en y allant et en apportant des tubes de dentifrice pour la femme de chambre, c’est votre choix. Nous, on n’ira pas, finalement.
Jean-Nicolas Blanchet se permet une sortie des pages sportives du Journal aujourd’hui pour partager, avec son style coloré habituel, sa réflexion sur un éventuel voyage familial à Cuba dans le très incertain contexte géopolitique actuel.
Mercredi, 7 janvier 2026
Hasta pronto
Chavitomiamor
catalogne662
“Si vous croyez que vous les aidez en y allant et en apportant des tubes de dentifrice pour la femme de ménage c est votre choix.”
C est rigolo….
On peut dire la même chose des français qui vont dans certains pays d Afrique.
Encore que…
Quand on voit les belles dents des africains, à qui, des français, qui ont les dents pas belles, offrent des tubes de dentrifice, on se dit que les français devraient se garder les tubes de dentifrice pour eux…
Et les africains utilisent des morceaux de baton de siwak pour se nettoyer les dents. C est mieux que tous les produits chimiques contenus dans les tubes de dentifrice.
Trump est juste sénile.
L enlèvement de Maduro c est Rubio qui a tout organisé.
Dans le Monde ils appellent Rubio le Vice Roi cubain, il est partout aux côtés de Trump et Vance est éclipsé…
Rubio est devenu le cerveau de la Maison Blanche.
Trump seul n est pas dangereux.
Rubio est un tacticien dangereux.
Je ne sais pas quel est son but.
Il est porté par toute la communauté cubaine exilée mais aussi par celle des autres minorités exilées.
Rubio est devenu une sorte de héros comme le Che ou comme Fidel ou Chavez mais de l autre bord…
Et Trump suit mumuse…
De toute façon Trump n est Trump que sur un terrain de golf.
chavitomiamor5
Bonjour ,
Son but est très simple: la chute du régime communiste
Et une majorité de cubains espèrent la même chose.
Dans le Monde on peut lire l’inénarrable Janette Habel qui nous explique qu’une très faible minorité de cubains soutiennent les évènements du Vénezuela : “Hormis une très faible minorité, personne ne se réjouit à Cuba des événements tragiques au Venezuela. Il y a un très fort attachement à la souveraineté dans la société cubaine.”
La pauvre…si elle savait ce que pensent les cubains du régime…
Complètement à côté de la plaque la soixante-huitarde !
Elle a encore des camarades à Cuba ?..Ou ils sont tous morts ?..
Je crois que la chute du régime communiste le dara mimiski !..
Hasta pronto
Chavitomiamor
1 « J'aime »
chavitomiamor6
Bonjour ,
Hasta pronto
Chavitomiamor
sakado517
ça, c’est un avis très très très personnel !
chavitomiamor8
Bonjour ,
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor9
Bonjour ,
Cuba : Les Russes quittent l’île après trois jours en raison du manque d’électricité, d’eau et de nourriture.
Des touristes russes de retour de Cuba ont déclaré avoir quitté l’île après seulement trois jours, jugeant la situation « insupportable ». Parmi les raisons invoquées : « l’absence d’électricité et d’eau, la rareté de la nourriture, mais surtout les vols ».
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor10
Bonjour ,
Cuba - Faites preuve d’une grande prudence
Faites preuve d’une grande prudence à Cuba en raison des pénuries de produits de première nécessité, notamment de nourriture, d’eau, de médicaments, d’électricité et de carburant, qui peuvent également affecter les stations balnéaires.
Date de la dernière mise à jour : 15 janvier 2026 12:06
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor11
Bonjour ,
« C’est la 38e fois que je vais à Cuba, mais ce pourrait aussi être la dernière. »
Un reportage spécial en six parties, diffusé par un média canadien, témoigne du désenchantement des touristes canadiens à l’égard de l’île.
La journaliste part avec une idée bien précise : 42 % des touristes qui visitent Cuba sont québécois, preuve que ses compatriotes adorent le pays. Pourtant, elle commence vite à comprendre que l’avenir s’annonce sombre. Elle doit passer deux jours en formule tout inclus à l’hôtel Paradiso de Varadero, un établissement très prisé des Canadiens. Environ 300 des 794 chambres sont occupées, d’après la réceptionniste, qui admet que la semaine précédente a été encore pire.
La piscine de ce grand hôtel cinq étoiles est vide, à l’exception du barman qui ne fait rien. « Il faut avouer qu’il règne une atmosphère étrange dans cet hôtel à moitié vide. Les animations du soir sont annulées et les restaurants à la carte sont fermés certains jours de la semaine », explique-t-il.
« Les pénuries alimentaires à l’hôtel sont généralisées, comme c’est le cas depuis des années à Cuba. Au Paradiso, n’espérez pas de frites ni de bœuf : attendez-vous plutôt à des poires en conserve en dessert. »
Pire encore : la semaine précédant sa visite, l’eau avait été coupée pendant deux jours.
Les Canadiens constituaient le groupe le plus important, avec trois fois plus de voyageurs que le deuxième groupe le plus important – les Cubains résidant à l’étranger – mais leur nombre n’a atteint que 664 621 en novembre, contre 780 111 en novembre 2024, soit une baisse de 85 %. Joanne Caron, passagère du vol Air Transat avec le journaliste canadien, a commenté ces chiffres : « C’est la 38e fois que je vais à Cuba, mais ce pourrait bien être la dernière. »
Hasta pronto
Chavitomiamor
1 « J'aime »
catalogne6612
Si les cubains aiment les canadiens c est très triste pour eux…
chavitomiamor13
Bonjour ,
Hasta pronto
Chavitomiamor
yu_ma14
Et surtout, surtout, que les Québécois ne sortent à aucun prix de leur hôtel de Varadero, s’ils ne veulent pas, comme moi, attraper le chikungunya, une vraie cochonnerie qui dure, qui dure…
chavitomiamor15
Bonjour ,
Oui c’est une vraie cochonnerie cet arbovirus. De plus effet cocktail à Cuba.Y’a tout: dengue, oropuche, chikungunya, hépatite…
Avec les conditions sanitaires qu’on connait c’est la fête aux virus garantie. Et pas de tests diagnostiques.
Cuba c’est l’effondrement totale.
Mais bon. Je pense que l’épilogue est proche.
J’espère que les américains vont injecter des millions de dollars pour redonner un peu de lustre d’antan à ce pays.
Hasta pronto
Chavitomiamor
yu_ma16
J’aimerais que tu aies raison, mais…
Et aussi, je m’interroge : le seul côté « positif » d’une dictature, c’est l’ordre qui règne dans les rues !
Avec les CDR, la délinquance est tout de même réduite à sa plus simple expression. Après la chute du régime (que je souhaite évidemment !) j’ai un peu des craintes sur le vide créé, qui peut être vite comblé par une criminalité type bandes armées sur fond de drogues diverses.
Haïti, c’est évidemment l’exemple extrême mais, sans en arriver là, je suis un peu dubitatif sur le futur de l’île…
chavitomiamor17
Le pire n’est jamais sûr.
On peut craindre une dérive à la haïtienne. Ou on peut espérer un avenir à la République Dominicaine.
Les cubains exilés s’adaptent aux démocraties qui les accueillent. Pourquoi cela ne fonctionnerait pas sur leur île.
La démocratie en apprentissage.
Et puis aujourd’hui la situation sécuritaire fait plutôt partie de la légende. Car l’insécurité règne au sein de la population : vols, feminicides, violence, alcoolisme, drogue…
Elle touche peu les touristes car le tourisme est en berne.
J’ai confiance en un avenir meilleur pour Cuba.
Compte tenu du chaos actuel. Tous les cubains sont d’accord sur un point : il faut un changement. Ce n’est plus tenable.
La chute du régime fait l’unanimité.
Hasta pronto
Chavitomiamor
chavitomiamor18
Bonjour ,
Hasta pronto
Chavitomiamor
yu_ma19
C’est vrai (et souhaitable !) et j’avais aussi cet exemple en tête en écrivant mon message. Comme tu le dis aussi : « Le pire n’est jamais sûr. ». mais on ne peut pas non plus l’exclure, évidemment.
Pour ce que tu dis de l’actuelle criminalité, je me demande si elle est vraiment en hausse ou si l’omniprésence des smartphones ne permet pas de mettre au grand jour ce qui a toujours existé.
En tout cas, il me paraît flagrant que les moyens dont disposent les délinquants actuels restent dérisoires comparés à leurs homologues « capitalistes » : plus de lance-pierres et d’armes blanches que de kalachnikov et de voitures-béliers !
chavitomiamor20
Bonjour ,
Face à l’incertitude qui prévaut présentement dans la Isla Grande, les voyagistes veulent répondre aux préoccupations des voyageurs. Des hôtels ont aussi temporairement fermé devant le manque de clients.
Hier soir, Vacances Air Canada a activé sa politique de modification flexible pour les voyages à Cuba, dans un contexte de préoccupations croissantes de la part de certains voyageurs concernant les déplacements vers l’île.
Les clients qui ont acheté un forfait vers Cuba incluant un vol Air Canada ou Air Canada Rouge au plus tard le 5 février 2026, pour des dates de voyage comprises entre le 6 février et le 25 février 2026, peuvent ainsi modifier leur réservation sans frais de changement et la reporter à un autre projet de voyage.