Nous revenons de la croisière Italie, Grèce, Monténégro, Croatie, sur le LUMINOSA. quelle honte pour cette compagnie :
1 - Le 25 novembre nous embarquons à Venise et voilà notre première surprise après de nombreuses croisières nous détenions la carte PEARL (dernière croisière en 2015). On nous apprend que le règlement avait changé en 2016 et donc plus de carte PEARL on nous remet une carte amarilla.
COSTA ne nous a jamais informé de ce changement ni oralement ni par écrit. Nous avons choisi cette croisière en partie pour bénéficier des avantages de nos cartes.
2 – Nous avions choisi par l’intermédiaire de notre Agence une table au restaurant de LUMINOSA une table de 2 au 2ème service. On nous a imposé une table de 6 au 1er service.
3 – Le jour de notre arrivé sur bateau a eu lieu l’exercice de sauvetage avec les bouées. Nous sommes restés une heure sur le pont avec un froid intenable. L’exercice a commencé en italien, puis en anglais puis en allemand et enfin en russe. Pas un mot en français n’a été prononcé ( nous étions 425 français).Nous avons interpellé un officier pour comprendre pourquoi nous faire venir avec un tel temps et ne pas parler français. Il nous a répondu que nous avons la possibilité de nous rendre à notre cabine et regarder l’exercice à la Télé. Merci Costa.
4 – Le restaurant, une simple parenthèse, à chaque repas 4 plats de pates avec au choix de la morue ou du poulet, pas de fromage rarement de la viande.
5 – Nouvelle surprise, à la réception de la note finale nous constatons qu’il est prélevé quotidiennement 10€ par personne pour les pourboires à verser au personnel. Ce que nous aurions pu faire de nous même . Nous refusons totalement le paiement de ces sommes nous pensons que le prix de la croisière est assez important pour vous permettre de rémunérer votre personnel. Nous avons interrogé le personnel qui nous a précisé qu’ils touchait leur salaire et aucun pourboire de la part de Costa. Nous exigeons le remboursement, entre autre, de cette somme.
5 – L’APOTHEOSE nous devions nous rendre en Croatie à SPLIT et dans l’après midi nous recevons un simple message écrit du Commandant nous faisant savoir que la météo prévoyait pour le samedi 2 décembre des vents forts dans la région de Venise. Cela pour la sécurité des passagers .
Le même jour, avec beaucoup de passagers français, nous avons consulté la météo maritime pour Venise et il n’apparaissait aucun risque de vent fort. Le Commandant n’a pas eu la politesse de réunir les passagers pour leur expliquer de vive voix, c’est lamentable. Près de l’information nous avons enfin rencontré un officier et nous voulions lui faire savoir que la météo maritime était en contradiction avec leurs informations. Il a à peine tourné la tête sans bonjour nous a laissé commencé à parler pour nous interrompre et nous préciser avec impolitesse : « Je ne parle pas français, je ne parle qu’italien ou anglais » et il a tourné les talons. Merci Costa.
Le Samedi 2 décembre à la sortie du bateau nous avons pu constaté que la mer n’était pas plus agitée que les autres jours et à 17 heures le Luminosa est reparti vers Bari normalement.
Après réclamation auprès de la Directuion de COSTA nous avons obtenu la réponse suite :
Chaque décision de procéder à une modification d’itinéraire est à l’appréciation de la Compagnie, ou de ses commandants de bord, et ne peut être opposable dans la mesure où le contrat prévoit expressément cette possibilité et n’appelle pas de compensation.
A bon entendeur salut si vous réservé une croisière avec COSTA il ne vous est pas assuré de vous rendre à la destination prévue.
A éviter COSTA pompe à fric et malhonnête.