Bonjour,
Nous partons à la réunion depuis Toulouse dans 2 mois en passant par orly avec AF. Je crois comprendre qu’il nous faudra changer de terminal (de 1 à 3), et repasser les contrôles de sécurité (j’y suis allée en 2014 et il me semble que c’était déjà le cas) et surtout passer le contrôle aux frontières. Nous avons 1h45 entre les 2 vols et nous avons peur d’être juste avec tous ces contrôles ! L’avion nous attendra t’il ?
Merci de vos renseignements
Vous croyez vraiment que tout l’aéroport, les pilotes, le PNC, les contrôleurs aériens, les autres passagers, vont dire " Ah non, on ne va pas partir tant que Mr et Mme Lys35 ne sont pas à bord"?
Ne rêvez pas, si vous ne vous présentez pas à l’heure à la porte d’embarquement, et c’est environ 20 à 30 minutes avant l’heure affichée du départ du vol, l’avion partira sans vous. Même si quand vous arrivez à la porte d’embarquement, l’avion est encore là mais que l’heure limite est dépassée !
1.45h, c’est tout juste car outre le changement de terminal, il y a les contrôles de sécurité, de la PAF, et le vol peut avoir quelque retard aussi.
Il vous faudra donc courir et surtout ne pas vous arrêter aux boutiques.
Pour le premier vol, essayez d’avoir une place près de la sortie, si vous êtes au fond de l’appareil, il faut parfois 10 minutes avant de sortir. Et signalez au PNC de ce vol que vous avez un temps très court pour votre correspondance, ils vous feront peut-être sortir en priorité.
Ce n’est pas la peine d’être aussi désagréable ! Je me doute bien que tout l’aéroport n’est pas à mes pieds !!
Je reformule ma demande :
Je demande juste un renseignement sur le temps en correspondance et savoir si d’autres personnes ayant fait une correspondance à orly entre une ville française du continent et la reunion ont des informations à me donner, notamment sur les contrôles qui ont l’air plus importants que lorsque j’ai voyagé en 2014.
Bonjour Lys 35.
Souvent ce forum sert de défouloir à certains, ce n’est pas nouveau.
Je suppose que vous avez un billet AF comportant les 2 vols.
Dans ce cas la compagnie fera accélérer la correspondance au cas ou cela serait nécéssaire.
Combien de fois ai-je vu le hotesses venir chercher les gens au controle dans ce but, car en cas de probleme ce sera à la compagnie de se débrouiller à vous trouver des places sur un autre vol.
Il m’est arrivé aussi de voir le second vol partir avec quelques minutes de retard à cause de passager eux meme en retard, mais c’est tres rare.
Cela se produit quand les bagages de soutes sont déja chargés à bord et que les passagers ne sont pas encore dans l’avion, car le départ de l’avion est subordonné à la présence de leur propriétaires à bord aussi.
Sinon il faudrait retirer ces bagages des soutes et cela prend pas mal de temps.
Le passage du terminal “1” (ex Orly ouest) au “3” (ex orly sud) prend environ un quart d’heure sans sortir de l’aérogare.
Cordialement.
En effet, il peut être désagréable de lire une réponse un peu ironique lorsqu’on rédige un message en s’exprimant de façon incompréhensible ou inappropriée.
Exemple: votre " L’avion nous attendra t’il ? ".
Il eut été plus simple de poser la question de façon claire.
Et quand on répond à une question mal formulée de façon ironique mais en apportant toutes les explications souhaitées, il est sidérant de constater que seule la partie ironique est retenue.
Essayez d’avoir une once d’humour, même grinçant, cela facilite la vie.
“”""""""""""""""""""
Exemple: votre " L’avion nous attendra t’il ? ".
Il eut été plus simple de poser la question de façon claire.
“”""""""""""""""""""
La question est claire …et la réponse aussi : oui dans certains cas, n’en déplaise à certains.
Vous avez vu que des avions attendaient des passagers dont les bagages étaient en soute mais eux en retard ?
J’ai vu, à plusieurs reprises, des bagages déchargés parce que le passager était refusé à bord car il s’est présenté trop tard à la porte d’embarquement.
Eventuellement, rarement, l’avion peut retarder son départ quand un nombre important de passagers manquent à l’appel parce qu’ils viennent de débarquer d’un autre vol et doivent se presser pour arriver à la porte d’embarquement. Mais c’est très exceptionnel et presqu’exclusivement pratiqué dans le hub de la compagnie car le retard a alors un impact sur le vol retardé et il y a un effet bopule de neige à craindre