Bonjour à tous,
Mon expérience en termes de comsommation est la suivante :
j’ai eu, successivement 5 camping-cars
le 1er, il y a plus de 15 ans, était un tout petit profilé sur un Fiat 1,9 L, léger, la puissance du moteur était siffisante, mais il n’avait pas beaucoup de punch en montagne (ou je circule une bonne partie de l’année), je consommais environ 9 litres/100
j’ai donc changé pour un autre profilé plus grand avec un moteur Fiat de 2,8 L, c’était mieux en montagne, mais en termes de consommation, c’était facilement 11 à 13 litres/100 en fonction du terrain (montagne, départementales etc…)
J’ai eu ensuite un intégral avec moteur Fiat de 2,3L, bon moteur, agréable à conduire, assez puissant même en montagne bien que quelque fois assez poussif par forte déclivité, il m’arrivais de faire moins de 10 litres/100 (9,5 n’était pas rare)
puis un 2ème intégral (3t700) sur Fiat (ou Iveco, cela dépendait des mécaniciens qui ouvraient le capot !!!) de 3 L 160 CH là aussi, dans les mêmes conditions d’utilistion, je “faisais” ponctuellement 9,5 lites/100 ou 11 litres/100
maintenant j’ai un intégral de 5 t sur mercedes 3L 190 CH et boite automatique, d’abord, c’est “le pied”, plus de stress en montagne, que ce soit en montée ou en descente, le frein moteur est très puissant (avec la conduite “manuelle” de la boite auto) mais la consommation est entre 11,5 litres à 13 litres/100 en fonction de la configuration du terrain, mais je dois dire que je roule “cool” en respectant les limitations de vitesse, en revanche, quand je dois doubler un camion ou un autre CC ou même souvent des voitures, l’accélration et la puissance sont au Top !!!
je fais environ 20.000 km / an donc, tout ceci à été constaté sur près de 300.000 km au total.
voilà… bonne journée à tous
Philippe