Conseils voyage au Japon fin septembre

Forum Japon

Bonjour,

Pour la première fois, je vais aller au Japon du 27/09/2013 au 13/10/2013, aurez- vous des conseils sur:

• livre touristique (j’ai le livre de lonely planet Japon)
  • un hôtel à conseiller sur Tokyo sachant que j’arrive en vers 17h35 à Tokyo aéroport Narita
  • le itinéraire à faire ( je parle de villes à visiter)
  • les hébergements dans les différentes villes (pas trop cher en chambre double),
  • des transports s’il est intéressant d’avoir le JRP,
  • les lieux à visiter …

Enfin tous vos conseils seront bien à prendre!!!

Bonjour. Le sujet est un peu trop vaste pour pouvoir être traité facilement.
Le Japon est vaste et tout dépend de tes centres d’intérêt.
Il faudrait que tu fixes un parcours… raisonnable.
En deux semaines, il ne faudra pas vouloir faire trop de déplacements.
Un séjour partagé entre Tokyo avec quelques excursions et Kyoto avec également des sorties a Nara, Osaka ou Hiroshima serait classique.
Le JR pass est rentable à partir d’un aller/retour entre Tokyo et Kyoto.
Si tu veux, tu peux prendre quelques idées sur mon site:
www.soleilrouge.com

Question fort vague en effet, et trop vaste…

Je suggère surtout de lire les discussions du forum à propos de Japon pour débroussailler un peu et imaginer un premier itinéraire (avec cette notion fort importante à prendre en compte : ne pas surcharger le voyage avec trop d’étapes…).

Reviens ensuite poser des questions plus précises…

Bonjour,

Question très vaste en effet !
Chaque voyage au Japon peut être différent, en fonction des gout et interet de chacun…
Pour avoir une petite idée, voici mon carnet de voyage : http://leblogdeghislaine.blogspot.com/2012/01/3-semaines-au-japon-le-voyage-en-un.html
Tu y trouveras itinéraire, lieux visités et adresses d’hotel.

Pour savoir s’il est interessant pour toi de prendre le JR pass, il faut que tu definisse ton itinéraire, que tu regarde le prix des trajets sur hyperdia, et que tu compares avec le prix du JR pass.
Pour info, le JR pass 7 jours est rentabilisé avec un aller retour Tokyo Kyoto.

Merci pour vos réponses!! Je souhaiterai visiter Tokyo, Nagoya, Kyoto, Osaka, Hiroshima et pourquoi pas visiter des petites villes.
Je pense qu’il est préférable d’avoir un JPR pour mon itinéraire.

… vous pouvez rayer Nagoya. Je vous propose de faire:
8 nuits à tokyo. Vous pouvez aller à Nikko, Kamakura, kawaguchiko…quand vous voudrez sortir de la ville.
6 nuits à Kyoto. De là vous pouvez aller à Osaka, Nara.
Deux jours a Hiroshima en passant la nuit à miyajima.
Retour sur Tokyo pour la dernière nuit avant le départ.
UnJR pass est rentable.

En effet, à moins d’avoir quelque chose de spécial à voir à Nagoya (un événement sportif ? un festival quelconque ? des amis ?), cette étape n’a pas d’intérêt et sera avantageusement remplacée par une période un peu plus longue sur Tokyo et/ou Kyoto.

Ca me semble tres bien pour un voyage de cette duree. Et je rejoins les deux autres intervenants : a moins d’avoir envie d’y voir quelqu’un, Nagoya n’a pas vraiment d’interet!

Gozaïmass,

je viens un peu surfer sur la vague question ^^

pour qutre semaines à Tōkyō, juste pour se balader (et se paumé un peu:) , c’est pas la peine le JRP ? le bus/tram/vélo suffisent ? c’est un voyage linguistique et culturel en “solitaire” (j’espère que ce sera tout l’inverse), je compte faire le voyage plus touristique ultérieurement…
donc selon vous, pour vagabonder sans but, le JPR c’est superflu, ou vous le prendriez tout de même, pour 4 semaines ?

un JR pass est amorti en un AR tokyo tokyo alors imagine pour amortir un pass de 3 semaines !!
de plus il ne concerne que les lignes JR (et donc pas les lignes de metro de tokyo par ex)

En effet, aucune chance d’amortir un JRPass sans utiliser les grandes lignes.

Et dans Tokyo, seule la Yamanote Line qui fait le tour en boucle des principaux quartiers appartient au réseau JR.

Le métro, qui quadrille mieux la ville et que l’on utilise au moins aussi souvent (voire plus souvent) est un autre réseau qui ne fonctionne pas avec le JRPass.

Enfin, le tram… quel tram ? Ha oui, il reste une toute petite ligne, ancienne, qui part au nord de Ueno. Cela dit, elle est à faire une fois, du début à la fin, elle est plutôt amusante. Mais elle ne fonctionne pas non plus avec le JR Pass.

Les bus non plus au passage.

Dans ton cas, oublie donc complètement le JR Pass.

Sauf si tu veux quand même passer quelques jours à Kyoto, dans ce cas, prends juste un pass de 7 jours que tu rentabiliseras sur ce déplacement.

c’est fred qui va etre content !!

ceci etant tu peux quand meme en sortir un peu

des idées là
http://www.secret-japan.com/forum/portal.php
et là
http://www.tourisme-japon.fr/decouvrez-le-japon/destinations/kanto

pas forcement besoin de jr pass
car il peut y avoir des pass plus interessant comme
odakya pour la region du fuji
tobu pour nikko
http://www.japan-guide.com/e/e2357.html

Bonjour,

Je pard que 2 semaines et demi et je ne compte rester que sur Tokyo mais un peu partout.

regarde les liens que j’ai envoyé (secret japan et office du tourisme )
sur 2 semaines 1/2
on peut passer 1 semaine sur tokyo et le reste ou tu veux selon des envies et ton budget

• kyoto et environs ,hiroshima en prenant un pass de 7 jours
  • rester sur tokyo et faire des "excursions dans les environs pour plusieurs jours : nikko ,mont fuji ,hakone ,region des montagnes de nagano

Oui je regarderai tes liens!! Je souhaiterai visiter Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshimaet pourquoi pas d’autres villes.

c’est deja pas mal (voir suffisant) attention de ne pas visiter à la japonaise :slight_smile:

garde toi effectivement du temps pour te perdre …

Oui bien sûre j’aurai du temps pour me perdre dans Tokyo.

bon ben JR pas alors… tant pis : )

–>fred: il me semblais bien avoir vu un tram sur les photos, je suis pas fou ! -un peu ignorant peut-être.
et pour le vélo à Tôkyô, c’est pratique selon vous ? (stationnement, métro, circulation… )

–>marie: merci pour les tuyaux, surtout le dernier, vu les tarif je vais pouvoir en faire des choses avec cet argent non dépensé… 57,700 yen les 21 jrs, c’est que ça en fait des sak… des sashimis !

Ben non il n’y a rien à regretter puisque ce n’est pas rentable dans otn cas…

C’est bien ce que je dis, il reste une vieille ligne qui part un peu à l’est d’Ikkebukuro et qui remonte au nord puis redescend légèrement en direction de Ueno. C’est la seule et unique ligne de tramway de Tokyo.

Le vélo est plus approprié pour visiter Kyoto

Tokyo est un peu immense et, surtout, il faut commencer à un peu connaitre la ville pour ne pas s’arrêter toutes les 5 minutes pour vérifier si tu es toujours dans la bonne direction. Tokyo est une ville dont le tracé des routes est ancien et sinueux… si on ne surveille pas ses déplacements régulièrement avec un plan, on est très vite à l’opposé de la direction souhaitée. Franchement je trouve que dans Tokyo, la marche à pied et, occasionnellement, les transports en commun (et le taxi tard dans la soirée), sont les déplacements les mieux adaptés.

en 5 sejours au japon je n’ai jamais acheté un jr pass et j’ai survecu

pour le tram
c’est la ligne arakawahttp://www.lejapon.fr/blog/index.php?2009/02/22/790-le-dernier-tramway-de-tokyo

tu peux descendre à sugamao (sur la yamanote) prendre l’arcade commercante (c’est le harajuku des mémés ) tu continue et tu tombes sur le tram qui te ramene vers ikebururo
http://www.ici-japon.com/quartiers/sugamo
http://tokyo.blog.lemonde.fr/2007/04/16/aller-a-sugamo/

pour le velo c’est plutot kyoto plus petit que tokyo

@cojah : louer un vélo pour visiter c’est très agréable ^^
A Tokyo comme à Kyoto (j’ai fais les 2). Après, ne va pas forcément partout en vélo… A Tokyo j’ai visité, en partant d’Asakusa, les quarteirs du nord est (yanaka, ueno, akihabara…)
QUand les trottoirs sont larges, il est toléré de rouler dessus, sinon on roule sur la route (conduite à gauche), mais comme les japonais ne sont pas des fous du volant, aucun problème.
Tu peux garer ton vélo où tu veux tant qu’il ne gène pas. Il y a sur chaque vélo une clef pour l’antivol.

@yuyu75 Tokyo, Kyoto, Osaka, Hiroshima en 2 semaines et demi, c’est déjà pas mal. Je te conseille de ne pas en rajouter.
En fait, c’est ce que j’ai visité en 3 semaines. Détail du voyage ici : http://leblogdeghislaine.blogspot.com/2012/01/3-semaines-au-japon-le-voyage-en-un.html

En fait c’est aussi quand la route est large qu’il faut rouler sur le trottoir, même si celui-ci est étroit (ce qui, dans certains quartiers, est quand même assez pénibles). Dans les petites rues bien sûr, on roule sur la route.

Non, si le trotoir est trop étroit, il est interdit (normalement, mais des gens le font quand même) de rouler dessus…

Enfin dans l’absolu, tant qu’on ne gène pas, on roule où on veux, la où c’est le plus pratique.

Pour rigoler un peu:Quand vous êtes à velo, la voiture est reine. Un coup de klaxon et le cycliste se range.
Vous ne vous doutez pas quel pouvoir les vélos ont sur les piétons.
Bon, je suis un peu hors sujet…
Pour me faire pardonner, voici quelques cartes ou j’ai mis des liens vers une partie de mes lieux favoris à Tokyo.
La même chose à Kyoto.
J’en ai également une de Osaka.
Bonne préparation!

Mais c’est de très bon augure tout ça, ça me plait !

Sinon j’ai une autre solution, avec une sonnette à la main évidemment : D

Non franchement je verrais alors… je vais ESSAYER de pas trop me poser de questions, de pas me spoiler avant le départ (…c’est juste que je trépigne un peu quoi!).

post scriptum : je viens d’économiser 250€ grâce à vous les amis, soit 2 injections onéreuses d’encéphalite japonaise recommandées par gouv.fr -mais pas par le routard- donc une mise à jours des vaccins de base m’immunisera suffisamment pour le japon. cool.

Les moustiques sont gourmands en été… Mais la maladie n’est pas si fréquente que cela. Il faut aller camper dans une rizière en juillet pour risquer de l’attraper… Seulement 34 cas ont été répertoriés chez les occidentaux voyageant plus d’un mois en été au japon en 30 ans.
Cela dit, le “Ka” japonais laisse des traces. De belles cloques de plusieurs centimètres de diamètre. Cela fait désordre en débardeur.
Même un anti-moustiques ne suffit pas pour les chasser. En plus, contrairement à leurs cousins français, on ne les entend pas voler… Ils sont plus gros.

Un des rares trucs qui fonctionne assez bien en france est le produit “cinq sur cinq spécial tropique anti moustique”… il n’est pas vraiment efficace ici.
Un conseil: allez dans une pharmacie japonaise (vous savez, on dirait un petit supermarché) et demandez “Mushi yoke spray”. Il est souvent préférable de privilégier les produits locaux. Si vous êtes piqués, utilisez un produit apaisant à base d’alcool. Demandez “Kayumidome”.
Vous serez étonnés du nombre de produits disponibles.
Bon voyage!
www.soleilrouge.org

La pharmacie me l’avais déjà commandée, donc c’est vraiment une somme d’économisée.

Et coté moustique novembre ne devrait pas être trop risqué…

merci pour les info et le suivi :):):slight_smile:

Bonjour,

Je prépare un voyage pour le mois d’octobre.
Je ne sais pas ouvrir les pages proposées, pouvez-vous me donner un autre lien?

Merci,
Babette

ohé ohéé : )

salut babette, vous cherchez quel lien ? (???)
belle saison en tout cas -de ce que j’ai compris- bonne météo, prix atractifs, moins touristique que les sakura… et puis l’automne “quoi!” <3<3<3

Quel est votre problème au sujet des liens que vous ne parvenez pas à ouvrir?Celui sur les “sonnettes” ?
Mes lieux favoris à Tokyo, Kyoto, Osaka
Il suffit de cliquer dessus dans le post et… en principe. ça s’ouvre
Bonne préparation.

@fuchan

Voici le message que je reçois lorsque je clique sur les lieux favoris à Tokyo et Kyoto.

Cette page Web ne peut pas s’afficher

•Vérifiez que l’adresse Web http://http est correcte.
•Recherchez la page avec votre moteur de recherche.
•Actualisez la page dans quelques minutes.

Merci.

@–> Babette <–@

moi les liens marchent, mais au pire va google “soleil rouge”, tu trouveras bien une réponse.

au fait c’est quoi la question ?

(lol)

Essaie d’aller sur les pages suivantes, il y a ensuite les liens vers les cartes.

Tokyo
Kyoto
Temples de Kyoto
Osaka

Si cela ne fonctionne pas…

Bonjour,

Super cela fonctionne!

Bravo pour votre site rempli de bonnes informations. Quel boulot !

Encore une petite question, il y en aura surement encore d’autres…
Nous pensons arriver à Tokyo et partir de Kyoto.
Quel est le moyen de transport le plus pratique et le moins cher entre Kyoto et l’aéroport d’Osaka

Merci et bonne journée,

Babette

Vous avez le choix entre deux moyens de transport :Le bus et le train.
Les limousine bus font le trajet direct en 90 minutes.
L’autre possibilité est le train Haruka, plus rapide.

Sujets suggérés

Services voyage