Avec mon ami, nous allons voyager au Maroc pendant 2 semaines fin aout.
Nous avons louer une voiture, et nous avons commencer à faire notre itinéraire. Nous souhaitons voyager hors des sentiers battus, ne pas souffrir de la chaleur, et surtout découvrir le vrai visage du Maroc et rencontrer les Marocains.
J’aimerai des conseils sur celui ci. Est ce que selon vous il est faisable, pertinent, et pas trop ambitieux
1ère étape arrivée à Marrakech pendant 2 jours et demi .
En tout on voyagera donc 10 jours
Etape 2 : OUZOUD et les cascades avec la vallée de AIT BOUGMES
Etape 3 : EL KISBAH IMILCH
Etape 4-5 : gorge TODGHA, TINEGIR, , vallée des roses, SOUKRA
Etape 7 : ESSAOUIRA pour se reposer un avant le départ
Qu’en pensez vous ? n’est ce pas trop chargé ? Avez vous des conseils ? Des endroits à priviliger .
en vous remerciant de votre réponse
camb712
ça le fait.
un parcours classique mais pour un premier voyage, c’est bien.
vous aurez chaud sur ce parcours, mais bon, fin aout, vous aurez chaud partout au Maroc, en gros.
“le vrai visage du Maroc et rencontrer des marocains” en 10 jours : soyons modestes ! mais ce vrai visage on peut le voir partout et tout de suite, selon qui on est et comment on voyage …
perso : je garderais les jours “marrakech” pour la fin, afin de pouvoir adapter le parcours en fonction de vos envies et coups de coeur. (et du timing en temps réel). Vous aurez ainsi le temps devant vous (comptez 50-60 maxi km/heure sur la route)
pas besoin de reserver vos hébergemlents, un coup de fil la veille le matin pour le soir suffit.
ainsi aussi pour Essaouira, bien vu de terminer par là.
un partage de balades marocaines (les miennes)
amicalement
anon813174223
Bonjour,
A part Essaouira , votre souhait d’échapper à la chaleur ne sera pas exhaucé !
Même à Ait Bougmez, et Imilchil , malgré l’altitude , cela peut vraiment cogner.
Vos étapes , en général sont longues , de Ouzoud à Tinghir, vous dépasserez rarement des moyennes de 35/40, 50 sur le reste ! mais Ouarzazate Essaouira , c’est 6h30 à 7h selon traversée de Marrakech.
le_belu4
Bonjour,
“Nous souhaitons voyager hors des sentiers battus, ne pas souffrir de la chaleur, et surtout découvrir le vrai visage du Maroc et rencontrer les Marocains.” Il ne manquait plus que “authentique” à votre message et le classique était joué, car commencer par le mois d’août puis les cascades d’Ouzoud cela commence bien mal !!!
Partez en montagne dans l’Atlas au moins vous aurez frais et pourrez éviter vos clichés bateaux …
A++
Le Belu
jbf5
En début juillet 2013,nous avions fait cette boucle au départ de Marrakech.
Ouzoud-Demnate-Imi N Ifri,Skoura,Ouarazazate.Aït Benhadou-Télouet.
On en avait fait une partie il y a quelque temps déjà mais pas à cette époque.On a eu chaud mais c’était supportable.On a retrouvé le Riad Agbalou à Imi N Ifri avec beaucoup d’émotion,accueil toujours aussi chaleureux et attentif d’Hakima et de Rachid.Et puis,on a retrouvé Skoura et la famille de Mohamed au gite de La Palmeraie,la famille s’était agrandie depuis notre précédent passage avec l’arrivée du petit Samad.Accueil toujours aussi gentil et sincère.On s’est promis de revenir dès que possible et on a pris la direction de Ouarzazate,puis Aït Benhadou pour une nuit, visite de Télouet avant de rentrer à Marrakech.
Nous on connaissait déjà un peu le pays,on a guidé des amis pour une 1ère découverte,ils sont rentrés ravis de ce petit aperçu du Maroc et des contacts qu’ils ont eu avec les gens du pays.
Mais,on avait eu chaud, il faut absolument louer une voiture avec la clim’.
camb716
la critique est aisée … mais comme le diction le précise, l’art est difficile.
et comme on ne peut juger que de la critique … (quid de votre expérience marocaine)
je vous trouve la dent dure.
le_belu7
Cette année j’effectuerai en octobre une rando de plusieurs jours dans le Mgoun mais de la à me plaindre qu’il y aura trop de montagne il y a une différence !!!
Quand j’étais gamin (1968) nous allions quand il faisait trop chaud à Marrakech nous baigner avec mes parents aux cascades d’Ouzoud. Aujourd’hui ce n’est plus le lieux où l’on va rencontrer les Marocains "Authentiques"ni d’ailleurs dans les rues d’Essouira la trés touristique !!!
Il faut chercher plus profond dans le Maroc…
Désolé
Le Belu
camb718
je ne sais pas ce que sont les marocains authentiques !
les marocains de votre enfance ne sont plus, pas plus que les français de mon bled d’enfance…
ceux que j’ai vu se balader à Ouzoud me semblent des marocains tout à fait normaux et sympa. des marocains d’aujourd’hui. sans plus , mais sans moins non plus.
se balader pour les uns, vendre pour les autres : comme dans tout pays quoi !
perso, je n’attends pas autre chose des marocains que de me permettre de visiter leur beau pays, d’en être les citoyens heureux (et je les laisse juge de cela), d’être sympa dans la relation que je peux avoir avoir eux.
Authentique me parait un concept bien contestable : on est comme on est, comme on peut être, a le droit d’être ect …
Authentique : un mot galvaudé, tant en France que dans pas mal de pays très touristiques, et qui amène à bien des aberrations, je pense que vous en conviendrez.
j’apprécie beaucoup certains sites d’“anciens du maroc”, qui font découvrir la vie d’autrefois.
mais maintenant est un autre jour
cordialement
le_belu9
Le Maroc d’autrefois ??? Je vous invite à venir randonner avec moi en octobre sur le massif du Mgoun, vous verrez des Marocains d’aujourd’hui !
Le Belu
camb7110
marocains d’aujourd’hui à la cambrousse, comme il y en a d’aujourd’hui dans les villes quartiers pauvres et dans les villes quartiers riches, et dans les facs et dans les écoles de montagne (si si, je connais un peu) : un peuple divers.
et les documents d’autrefois sont très interessants.
j’ai randonné dans le Sagrho : j’ai vu !
le_belu11
Votre thérorie sur l’authenticité est très respectable mais dans la bouche d’un touriste il n’a pas le même poids ni la même signification ! Tous recherchent de l’authenticité en se pointant au pieds de la tour eiffel et racontent en rentrant chez eux je cite :“qu’ils ont fait Paris et qu’ils ont recontré de vrais Français authentiques” et là ce n’est pas la même chose.
A++
Le BElu
camb7112
ceux là sont des “touristes authentiques” ?
hannahteruel13
Voyager hors des sentiers battus , pas de chaleur en juillet au Maroc, rencontrer les marocains et le vrai Maroc , le tout en élaborant le tour le plus classique qui soit , c’est un condensé d’idées reçues en se baladant sur des sentiers hyper rabattus .
Tres Touristique mais ce n’est pas pour rien , c’est beau il est vrai.
vous rencontrerez partout des “vrais marocains” , même que peut être vous avez au coin de la rue chez vous un épicier de la région du Souss qui est un vrai marocain . Ou une femme de ménage vrai marocaine comme voisine et j’en passe .
Pour les sentiers non battus , prenez une carte du Maroc essayez de vous éloigner des lieux touristiques et vous trouverez encore de beaux endroits ce n’est vraiment pas difficile comme démarche .
Perdez vous un peu sur les petites routes de l’Atlas sans vous donner d’objectif de type jour 1, jour2 etc… Allez y au feeling vous trouverez toujours une auberge le soir .
C’est un peu plus difficile , mais quel bonheur .
anon8131742214
“”“hors des sentiers battus , … rencontrer les marocains et le vrai Maroc”""
Il est vrai que ce genre de clichés a le don d’énerver , il ne manque que “l’authentique” comme cela a été relevé, ou le “solidaire” , l’“équitable” , c’est aussi une mode …
Quand on a que 10 jours, et qu’on ne connait pas encore le pays, on se contente de ce qui est touristique, et si c’est touristique c’est que cela vaut le coup.
Dès qu’on sort des zones touristiques d’Agadir, et de Marrakech on est dans le vrai Maroc, et les Marocains on les rencontre partout, et il vaut mieux rester sur des zones fréquentées pour avoir la chance qu’ils parlent francais… c’est utile pour communiquer.
Fin Aout , de toute façon , le Maroc sera vide , et vous ne rencontrerez que des marocains , à vous ensuite de déterminer s’ils sont vrais dans un vrai Maroc.
hannahteruel15
J’ai repondu un peu vite , lasse de voir se dérouler les mêmes demandes paradoxales :
je veux le Maroc en août , je veux pas avoir chaud.
Je veux aller en dehors des sentiers battus …ais je me fait un itinéraire bien touristique qui commence par cette foutu cascade d’ouzoud .ben voyons .
je veux voir des vrais marocains , je n’ai jamais entendu cette demande de la part des étrangers qui viennent en France .
Apres on peut comprendre la demande même si elle est maladroite .
'Commencer par faire une beau circuit touristique , mais qui vaut le déplacement , peux à moyen terme donner envie d’aller voir dans des coins moins touristiques .
Ce peut être une première approche positive de ce pays , et favoriser les échanges car contrairement à certaines idées reçues on ne parle pas français partout au Maroc . Même si on peut très bien se débrouiller sans pratiquer la langue , c’est une handicapée de l’apprentissage des langues qui parle , alors on compense .
Pour mon premier voyage au Maroc en 1972 je m’étais fait un beau projet touristique qui est tombé à l’eau . J’ai finalement découvert la route qui menait en Algérie et découvert la petite Kabylie pour venir en aide à une copine . Mais j’ai tout de suite attrape ce virus qui vous contraint à y revenir , même si la traversée du Rif avec une voiture accidentée , avec une portière en moins ,nous a contraint à ne pas nous éloigner des voitures ce qui a tout de même limité la découverte .
bon voyage à vous et pardonnez la réaction épidermique d’une vieille habituée de ce forum .
pauline-prt16
Je regrette d’avoir poster ce message, je cherchais à recevoir des conseils sur le meilleur itinéraire possible afin de concilier un maximum de critères .
1 Je me doute que fin Aout début septembre île fera encore chaud, mais je voulais rechercher des lieux sympas ou la chaleur est tolérable.
2 je n’ai jamais parlé de vrai ou faux marocains , mais en parlant de visage du Maroc , je parlais de rencontre et de dialogue , et pas de visite bateaux entre touriste entasser dans des lieux qui perdent de leurs charmes .
Alors désolé de ma naïveté et de la maladresse de ce message
c’est la première fois et dernière que je postais un message sur un forum, je m’attendais a recevoir des conseils bienveillants de la part de voyageurs rodés . Et bien je me suis lourdement trompée.
Ainsi pas merci et salut
hannahteruel17
Je pense avoir expliqué ce qui avait motivée ma premiere réponse .
Ma réponse etait maladroite aussi .
pour le reste , il est vrai qu’à part Essaouira et peut être Imilchil et la vallée des Ait Bougmez vous risquez d’avoir chaud , mais on ne choisis pas la date de ses vacances parfois . C’est les seuls endroits qu’on peut vous conseiller pour une chaleur supportable , de plus chacun a sa tolérance à la chaleur .
il me semble que Béatrice vous a donné des conseils bienveillants n’est ce pas , et Poulet citron aussi .
Ne restez pas sur cette mauvaise impression .
cordialement malgré tout .
Hannah
le_belu18
Et moi et moi et moi…
jbf19
Je vous comprends. C’est désolant de voir de tels messages.
On attend des conseils et pas des "leçons ".
C’est tellement facile derrière son ordinateur !.
N’hésitez pas si vous avez des questions, vous pouvez toujours les envoyer en privé. Ça marche .aussi…
hannahteruel20
Toutes mes excuses , je t’avais totalement zappe
Bon , ma boîte à excuses est vide c’est terminé pour aujourd’hui .
Ps : j’aime beaucoup l’Atlas
opalinefr21
Bonjour Pauline
Bienvenue à vous sur le forum… On pose des questions, plus ou moins maladroitement et une nuée de flêches s’abat sur vous…
La tolérance n’est pas de mise… ni même l’empathie d’ailleurs…
Et puis on vous dit qu’il faut fouiller dans le forum car on a déjà répondu des centaines de fois à vos questions. Sauf que tout ces “gentils” routards, oublient juste que fouiller dans le forum est un vrai parcours du combattant !!! Ils oublient aussi qu’un beau jour ils ont débuté dans la découverte d’un pays. Peut être sont ils trop vieux, et que Alzaihmer
Entre les “on sort du sujet pour juger, invectiver, dévier” et les avis de certain sur tout et rien, et leur considérations débiles, il faut prendre des RTT pour obtenir une réponse.
Je suis sur le forum depuis presque 3 h maintenant pour mon futur voyage, et je me suis noyée dans toutes les conneries (j’entend là crépage de chignon) que j’ai pu lire. J’ai les yeux en compote, mon cerveau qui bout et pas que lui d’ailleurs devant autant de bêtises. Pauline, dans quelques heures je deviendrai surement comme vous, clouée sur la croix…
Un petit conseil Pauline, à votre retour, n’allez surtout pas poster un feed back sur votre expérience si elle a été malheureuse… On vous qualifierait aussitôt de mauvaise routarde, de personne voulant excercer un baching en règle sur ce magnifique pays qu’est le Maroc.
Petite précision, je dois en être à mon 10ème voyage, j’adore le Maroc, et la culture marocaine mais tout en étant lucide et honnête sur mes voyages, les soucis rencontrés et les grands moments de bonheur.
Profitez, profitez, profitez et ne quittez pas le forum pour autant, il y a parfois des gens très très sympas qui ne remplissent que leur rôle, à savoir, donner des conseils (honnêtes et avisés). Quand à ceux qui se délectent dans les méandres de leur ignorance crasse, pensez juste que vous ne vivez pas avec, et ayez une pensée émue pour leur conjoint/te et leur entourage… Vous aurez au moins échappée à ça…
Bon voyage à vous.
Stéphanie
janvierjoli22
Bon soir ,
des conseils (honnêtes et avisés). Quand à ceux qui se délectent dans les méandres de leur ignorance crasse
En voyant qui sont sur cette discussion je pense fortement qu’ils ne méritent pas d’être qualifiés d’ignorants ! Pour les connaître depuis un moment sur les forums . Ces gens là connaissent le Maroc depuis trés longtemps et un Maroc que vous ne connaitrez jamais …
Ils ont le Maroc dans leur coeur . Ils donnent des conseils honnêtes avisés . Même si des fois je rouspète aprés eux … Aprés eux ils n’en restera pas beaucoup et ils emmèneront avec eux les plus beaux souvenirs du Maroc …
opalinefr23
Je ne parlais pas de cette discussion en particulier Mais du forum Maroc et Marrakech en général. Que vous le vouliez ou non quand vous lisez certains post, parfois vous vous demandez si la réponse ou le com est vraiment impartial…
je fais comme beaucoup, je prend toutes les infos qui sont bonnes à prendre Mais je crois qu’il est fatiguant de lire des jugements et autres crêpages de chignons dès la moindre maladresse ou le moindre désaccord
concernant le Maroc que “je ne connaîtrai jamais” cela ne me pose aucun problème. À chacun ses voyages, meme à mon petit niveau, le plus important est le plaisir que J en retire.
Allez on va éviter de polluer en tombant dans la cour de recrée… Soyons juste un peu plus… Ou un peu moins… Envers ceux qui posent des questions qui peuvent sembler stupides ou maladroites… Avoir le Maroc dans son coeur c’est bien, avoir du coeur tout court c’est mieux…
anon8131742224
““Allez on va éviter de polluer en tombant dans la cour de recrée.…””
fallait pas jouer les moralistes de cfé du commerce!!
opalinefr25
poulet citron bonjour
vous avez raison et je pourrais limite vous appeler “papa”…
bonne journée à vous
anon8131742226
Vous pouvez sans dommage vous épargner ces familiarités médiocres.
Contentez vous de parler voyage, et Maroc. cela suffit!
Si ce forum ne vous convient pas , c’est normal , peut etre n’etes vous pas fair pour !
glen-coe27
Salut
Hum … à priori Alzheimer frappe toutes les tranches d’âge …
(blague à 2 balles)
Gilles