Conseils pour Rio et Costa Verde

Forum Brésil

Bonjour les Routards, voilà plusieurs années que je prépare mes voyages à l’aide du guide du routard et en lisant le forum, vous avez toujours été d’une aide précieuse, là je peine un peu à trouver mes réponses, je me lance donc pour un premier sujet !

Je prévois un voyage au Brésil en Février avec mon conjoints et ma fille qui aura 3 ans et demi. En esperant qu’avec la covid le voyage pourra se faire.

Arriver le 6 Février à Rio et départ le 11 pour la costa Verde, en général on préfère nous concentrer sur une région, plutôt que de vouloir tout faire et tout voir pour au final ne rien profiter, ne pas pouvoir prendre le temps de la découverte, puis avec notre fille je préfère ne pas devoir faire 50x les bagages.

j’ai donc 2 questions !

La première : Sur place quel budget prévoir à peu près, sans compter avion et hotel ? je pourrais changer jusqu’à1200 francs Suisse, ce qui donne suivant le taux de change enrion 7000 reals, est-ce beaucoup trop, pas assez ?

En sachant que nos hôtels ont tout deux petits déjeuner compris. (oui on aime avoir un minimum de confort surtout avec une puce de 3 ans)
A rio on ferait un peu les standarts pour commencer, Statue du Christ redempteur, pain de sucre, jardin botanique, si nous avons le temps on ferait aussi la visite du stade de Maracana, comme on apprécie tout 2 le foot et que mon conjoint est un grand fan de l’équipe du Brésil je vais lui accorder se plaisir :wink:
J’ai vu également le parc de Tujica, pour y aller faut t’il prévoir un guide ? Ou y a t’il des sentiers baliser facile à suivre ou on risque pas de se paumer et qu’on pourrait faire avec notre fille aussi sans trop galéré, (elle a l’habiude de marcher, nous avons fait des randos en Corse ou des adultes peinait plus qu’elle et ou elle grimpait tel un bouquetin)

Sur la Costa Verde je sais pas exactement ce qu’on ferait, surement aller voir le village de Paraty, faire une sortie en bateau pour peut être aller à ilha grande, essayer de trouver une ou deux petite randonnées, là aussi faut-il prévoir un guide ou non ?
Niveau repas en principe on mange bien le matin au petit déjeuner, le midi on trouve des trucs assez simple et on remange bien le soir dans des restaurants “normaux” , on se fait pas des restau étoiler ou autre.

Si vous avez des conseils de visite, de lieux, qui sort un peu des lieux touristique ou il y a beaucoup de monde … ou on peut apprécier les lieux peinard, d’ailleurs à se sujet j’ai vu que la statue du Chrsit il y a souvent beaucoup de monde, est ce que ça reste maglré tout agréable ?

Et deuxième question : Transport ? ça me semble acquis que pour Rio on se déplacera en transport en commun, taxi, métro … mais pour se rendre à la Costa Verde vaut-il mieux louer une voiture histoire d’être un minimum libre sur place, surtout suivant les sorties qu’on ferait, trouver une rando ou autre … ou les transport en commun, taxi reste facile d’accès également sans prendre 1 journée complète pour nous déplacer ?

PS, j’ai penser aller sur la Costa verde parce que pas trop loin depuis Rio et qu’il y a des plages etc pour faire un peu de farniente également mais si vous avez un autre endroit ou nous rendre je suis preneuse toujours avec de la plage pas trop loin :wink:

merci d’avance pour vos réponses

Bonjour, il y a beaucoup de questions, je vais essayer de vous apporter au mieux les réponses. Me rendant depuis des années plusieurs fois par semaine en Costa Verde, libre à vous de les prendre en compte.

Du 6 au 11 février soit 6 jours sur place. Votre budget 7000 réals sans compter l’avion, ni l’hôtel. 7000/6/3 soit : 388 réals par personne. (soit 64 euros).
Si vos faites des visites, louer une voiture, essence, restaurants ça pourra être juste.
Si vous ne faite rien, rester sur la plage, ça sera votre budget repas.

Maintenant en Costa Verde, Ilha Grande tout est plus cher que sur le continent. Si vous voulez vivre comme des Brésiliens, vous allez pouvoir avoir des restaurants à 5 euros, sinon en zone touristique, c’est plus cher.

Sur Rio :

Visiter le Christ (Corcovado + e Pain de Sucre) sa pompe la journée. Si vous allez déjeuner, compter vers 15h en démarrant votre journée à 9 h.
Vous pouvez rajouter le jardin Botanique, si vous n’êtes pas trop fatigué.
Vous avez le parc Lage juste à côté du jardin Botanique, allez si avant. C’est gratuit.

Pour la visite du Maracanã, c’est à visiter pour les amoureux du foot, MAIS je recommande d’aller à Barra da Tijuca voir le musée de la CBF. Un super musée interactive. Musée fut créé pour la coupe du monde.

Pour la forêt de Tijuca; ce n’est pas si simple. C’est la grande forêt urbaine du monde. Certains sentiers sont en effet tracés, mais beaucoup trop difficile pour votre enfant.
Si vous ne voulez pas faire des ronds justes sur le bitume, je vous recommande d’être accompagné d’un guide comme moi*. D’aller dans le parc A (Mirador da Cascadinha, Ponte do Pensil, Fontaine de Taunay…) ce sont des dizaines de sentiers à prendre et donc pour ne pas se perdre être accompagné d’un guide. Côté sécurité, la forêt de Tijuca il faut faire très attention; ne pas aller sur certains lieux !
Sinon la randonnée Pedra Bonita.
*Il ma fallu des années pour connaître parfaitement cette forêt et ces 3 secteurs A, B, C.
Pour rappel, sur les statistiques du parc PNT, 19 personnes se perdent par mois. Les plus longs à ma connaissance; deux touristes 10 jours.

Pour le Costa Verde, deux lieux à visiter : Ilha Grande et Paraty. Il faut aller à Conceição da Jaquarei pour prendre un bateau. De là vous arriver à Ilha Grande à Abraão.

Pour aller ensuite à Paraty, soit vos revener en bateau à Conceição da Jaquarei et vous allez par la route à Paraty, soit vous allez d’Abraão par le bateau à Paraty.

À Ilha Grande vous avez plusieurs options :
rester le premier jour à Abraão découvrir les plages : Prêta et Julia.
Le deuxième jour : aller à Lopez mèdes, il faudra prendre un bateau. Il y a plusieurs départs le matin. (Il vous restera malgré tout une petite randonnée de 20 minutes à réaliser pour atteindre cette plage. (Èlu un des 10 plus belles plages du monde).
Troisième jour : faire un tour en bateau; Lagoa Verde, Azul, Japaris…

Paraty : Visiter donc le fameux centre historique.
Vous pouvez en effet faire une sortie en bateau la journée.
Le truc : c’est d’aller à Paraty-Mirim 17 km : d’aller en bateau sur le Saco da Mamangá. De réaliser la randonnée du Pain de Sucre.
Une vue extraordinaire vous attend.

Pour vous déplacer sur Rio; Über, Taxi, Métro mais pas le bus transport en commun.
Le métro un des plus propres au monde, pas un papier par terre… c’est très bien.
Pour aller au Maracanã, vous avez une station. Mais attention dès que vous en être en zone nord de Rio. Il faud mieux y aller en Über.

Je vous recommande de prendre un guide touristique et des sélectionnés certaines visites. D’autres vous pouvez les réaliser tous seuls en effet.

Avec Guide :
Forêt de Tijuca
Favela Rocinha
Centre historique (Lapa, Santa Teresa)
Ilha Grande

Sans guide :
Corcovado
Pain de Sucre
Jardin Botanique et Parque Lage

Il est complètement utopique de croire et pouvoir réaliser et de découvrir correctement certains points touristiques de Rio. Vous prenez prenre votre google map avec votre tel, aller aux Escaliers Selaron et ensuite pour aller dans les quartiers Santa Teresa qui est entouré de favelas? Ma visite fait 11 km à pied.

Pour la Costa Verde; j’ai vu un poste précédent où les gens vont louer une voiture et vont aller tranquillement à Ilha Grande… avec leurs enfants. Des farfelus.
Rio de Janeiro, la Costa Verde, ce n’est pas la Californie, c’est compliqué.

Pour optimiser vos journées pour aller en Costa Verde, je vous recommande fortement de prendre un guide. Sinon prendre le bus. Ce n’est pas pratique, mais c’est préférable lorsqu’on ne connaît pas les lieux, et ne parlent pas portugais.

Bon séjour

Merci pour la réponses très complète, je précise que le budget location voiture je le compte pas dans le budget sur place :wink: s’il vaut mieux en prendre une pour se déplacer nous la paieront avant de partir, il y a l’essance qui comptera :wink:

et je précise que nous auront un hotel en Costa verde, nous avons un hotel à Rio puis un en Costa Verde histoire de profiter aussi tranquillement du coin, faire 1 ou 2 journée plage, piscine, ne RIEN faire :wink: et justement la question était surtout pour faire le trajet de Rio à notre hotel en costa verde, comment s’y rendre pour que se soit sécuritaire, en louant une voiture ou plutôt uber ? Taxi ? :wink: est ce que surplace il y a des taxis facilement ?
nous allons pas faire les aller/retour à Rio. je compte pas TOUT faire, on sélectionnera le moment venu les visites, suivant nos envies, fatigue, notre fille, on fera peut être que le pain de sucre ou la statue, je compte pas faire une course contre la montre pour absolument tout voir … :wink:

Pour le parc Tujica ça dépend ce que tu appelles tourner en rond sur le bitume :wink:

Tout comme je parlais de Ilha grande sans être plainement convainque de nous y rendre.

Pour paraty ton programme me plait assez bien par contre :wink:

ps on ferait deux semaines en fait, arriver le 6, du 6 au 11 on a un hotel sur Rio et du 11 au 19 un hotel le long de la Costa Verde, il me semblait que le brésil était moins cher que la France pour à peu près tout ?
Du coup là j’ai un peu peur que se soit vraiment trop juste niveau budget et peut être voir pour nous rendre ailleurs …

Sujets suggérés

Services voyage