Je vis au Sénégal et j’échange régulièrement avec des voyageurs qui préparent leur séjour.
Le pays offre une grande diversité : culture, nature, mer, parcs animaliers et rencontres locales.
Des sites comme Gorée, le Lac Rose, Bandia, le Sine Saloum ou la Petite Côte peuvent facilement
être combinés sur un circuit de 8 à 10 jours, sans trop de fatigue.
Selon les attentes, certains voyageurs privilégient les transports locaux,
d’autres préfèrent être accompagnés par un chauffeur-guide local,
ce qui permet de mieux comprendre le pays et de voyager plus sereinement.
Si vous avez des questions pratiques pour préparer votre voyage,
je peux partager mon expérience avec plaisir.
mht642
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si le projet d’itinéraire ci-dessous est faisable sur 15 jours. On serait 2 et pensons prendre une voiture avec chauffeur. Dakar: Ile de Gorée
Lac Rose (Lac Retba) – 45 kms au Nord
Musée Senghor
Soumbedioune (N-O)
Parc Nat de l’Ile de la Madeleine
N’gor – Almadies (Ile/phare)
Nord : Thies
Touba (mosquée)
Saint-Louis (cité coloniale) 264 Kms de Dakar)
Parc Nat. Djoudj (65 Kms de S-L) – 3me réserve ornitho du monde
Est : Parc Nat. Niokolo Koba
Kédougou/ Bedik/Bandafassi/Ivol/ Salémath/ Ethiolo (Bassari)
Dindéfélo (cascades)
Casamance : Zighinchor
Cap Skirring
Siné Saloum : 200 Kms de Dakar
Djiffer (pirogue sur Delta)
Joal /ile de Fadiouth
Mbour (pour pêche – 85 Kms de Dakar)
Touba Dialaw (falaises – 18 kms d’aéroport)
Somone & Saly
Merci d’avance pour votre retour.
Marie-Hélène
bour2213
Bonjour Marie-Hélène,
Merci pour votre message et pour le détail de votre projet d’itinéraire. Votre programme est très complet et ambitieux, et il est tout à fait faisable sur 15 jours si vous êtes prêts à passer pas mal de temps sur la route.
Voici quelques points à considérer :
• Dakar et environs (Gorée, Lac Rose, N’gor, Soumbedioune, Almadies) : 2 à 3 jours suffisent pour profiter pleinement de ces visites sans se presser.
• Nord et Saint-Louis (Thies, Touba, Saint-Louis, Parc du Djoudj) : comptez 3 à 4 jours, en incluant les transferts.
• Est / Parc du Niokolo-Koba et Bassari : 4 à 5 jours sont nécessaires, surtout si vous voulez explorer Kédougou, les villages bedik et bassari, et Dindéfélo avec les cascades. Les routes sont parfois longues et moins rapides.
• Casamance (Ziguinchor, Cap Skirring) : au moins 2 à 3 jours, en tenant compte du trajet depuis Kédougou ou Niokolo-Koba.
• Siné Saloum et Petite Côte (Djiffer, Joal, Fadiouth, Mbour, Somone, Saly) : 2 à 3 jours, parfait pour finir votre circuit tranquillement avant de revenir à Dakar.
Conseil pratique : Avec un chauffeur-guide, le circuit sera beaucoup plus agréable, car il connaît les routes et les bonnes adresses. Je pourrais également vous donner des contacts fiables de chauffeurs-guides et d’hébergements pour chaque région, afin que vous puissiez organiser votre voyage sereinement.
En résumé, votre itinéraire est réalisable, mais il faudra être conscient que certains jours seront surtout consacrés aux déplacements. Si vous voulez, je peux aussi vous proposer une version optimisée jour par jour, qui vous permettra de profiter au maximum de chaque étape sans trop de fatigue.
mht644
Bonjour,
Merci pour votre retour.
Oui c’est bien ce que je pensais que l’itinéraire était un peu optimiste! pour finir on va passer la Casamance et donc on a rectifié l’itinéraire comme ceci: est-ce faisable?
|J1 Arrivée 18h- logement Ngor
|J2|Ile gorée|
|J3|[Dakar centre|
|J4|St-Louis via lac Retba, Lompoul (logement)|
|J5|Parc Djoudj|
|J6|St-Louis - Langue de Barbarie|
|J7|Touba (mosquée) - Tambacounda (logement)|
|J8|Parc Niokolo-Koba - Kédougpou|
|J9|Villages Ivol, Ibel & Etoiolo (Bekis)|
|J10|Cascades Dindefelo|
|J11|remonter sur Tambacounda ou autre (logement)|
|J12|Tabacouta (mangroves)|
|J13|Tabacouta (mangroves)|
|J14|Palmarin - Mbour (logement)|
|J15|Somone & aeroport - depart soir 23h
Si on prend une voiture avec chauffeur, je suppose qu’il faut le loger et nourrir pendant nos 15 jours, ? quel serait un prix dont on devra s’attendre pour la location de la voiture & chauffeur? Avez-vous une estimation de combien cela pourrait coûter pour son logement & nourriture? Aurait-il une autre option moins coûteuse?
Merci pour vos conseils.
Cordialement
MH
Grand merci pour votre retour.
Cordialement
MH
djin6
Bonjour,
Je compte aussi partir au Sénégal.
J’ai une nièce qui vit là bas qui m’a donné quelques informations.
Le salaire moyen étant de 450€, faite attention aux propositions style chauffeur 80€( sans essence !)+ 50€ pour sa nourriture et son hébergement. ( Je compte dépenser moins pour moi même et celà est très réalisable)
Pour 10 jours celà vous reviendrai au bas mot à 1200€!!! Hahaha, yen a qui n’ont pas froid au yeux !