Conseils pour 1er voyage en Islande: 1 semaine en avril

Forum Islande

Bonjour,

nous sommes un couple et nous partons pour la 1ère fois en Islande! les billets sont réservés, nous partons 1 semaine au mois d’avril.

Après avoir parcouru de nombreux messages sur les forums, je vous sollicite pour des conseils sur l’itinéraire. Nous atterrissons à Keflavik le samedi à 15h45 et repartons le dimanche matin à 7h00. Nous allons réserver la voiture sous peu. En vrac, voici les sites que nous avons deja reperé:

le cercle d’or
Seljalardfoss
Skodafoss
Myrdalsjokull
Vik
Skaftaell
Jokulsarlon
le blue lagoon (nous le gardons surement pour le dernier jour)

nous sommes également attiré par Myvatn mais en 1 semaine, c’est peut etre trop serré, non? Mieux vaut peut etre se concentrer sur le sud?

Nous avons du mal à évaluer les distances, et les temps d’arret pour apprécier chaque site.

Qu’en pensez vous, quels conseils pourriez vous nous donner?

Merci par avance!

Bonjour

C’est vrai qu’une semaine pour aller jusqu’à Myvatn ça va faire juste. Profitez plutôt du sud jusqu’aux premiers fjords du nord est et peut être si vous avez le temps la péninsule de Snaefellness…
Les temps de route: comptez une moyenne de 70km/h c’est bien sur la route 1 voir 80…

Julie
http://islandejuin2012.blogspot.fr

Merci Julie pour votre réponse! je pense qu’on va laisser de côté le Mytvan pour cette fois - ci et se concentrer sur le sud, on va étudier tout ça plus précisément…

Votre blog est super, vos récits et vos photos sont vraiment chouettes!

je ne sais pas si vous pourrez me répondre mais à propos de la location de voiture, nous comptions aussi louer un Jimny chez Blue car rentals, mais j’ai vu sur d’autres forum que ce n’était peut etre pas le mieux comme modèle, surtout à la période à laquelle nous partons… vous avez des conseils à ce sujet?

Je voulais aussi vous demander pour une carte routière, j’en trouvé une sur Amazon, la même je pense que vous avez utilisé pour votre voyage , mais les délais d’expédition sont de 1 à 2 mois… vous vous l’étiez procurer où la vôtre?

Merci beaucoup pour vos conseils!

Bonjour

Merci pour le blog!
J’avais commandé ma carte d’Islande (1:500000) sur le site de la Compagnie des Cartes, reçue en 1 semaine environ…
Pour le Jimny, il nous a convenu pour notre tour de l’île mais nous n’avions pas de gué à franchir. Cependant j’avais lu que c’était quand même un bon petit franchisseur, faut voir.

Julie

Tu as des questions sur ton site :slight_smile: : http://islandejuin2012.blogspot.fr/p/mardi-12-juin-2012.html

Bonjour Julie,

Je viens de parcourir votre blog et je trouve qu’il est vraiment super!
Vous avez fait un sacré parcours, en 9 jours si je ne me trompe pas.

Petite question timing: vous vous leviez tôt le matin?
Je demande ça parce que parfois vos journées sont vraiment bien rentabilisées!
Je pense qu’on fera ± le même tour que vous, mais on aura 14 jours pleins (je ne compte pas le jour d’arrivée vers 15h20 et le départ très tôt le dernier jour).
Par contre nous serons en camping, donc surement moins rapide à démarrer si on prend en compte le montage-remballage de tente.

Pour le 4x4, vous êtes vous dit à un moment “tiens, on aurait pu s’en passer?”
Je suis presque sure qu’on va en louer un, mais vu que c’est plus cher je veux l’être à 100%.
Vous confirmez aussi mon idée de ne consacrer que qlqes heures à la capitale, on va mettre ça au planning du dernier jour, avant le blue lagoon.

Merci encore pour toutes les infos déjà données , et merci d’avance!

Elodie

Bonjour

En général on était dans la voiture vers 9h mais le soir on ne finissait jamais après 19h grand max… Et rarement de sortie le soir, hormis le resto…
Pour le 4x4, on n’a jamais regretté notre choix, vraiment!

Julie

Encore une petite question: vous avez fait des balades autour du glacier, mais ça ne vous tentait pas de faire excursion pour aller dessus? Crapahuter dans la glace avec des crampons? :slight_smile:

merci Julie pour vos réponses, une autre petite question, quel a été le budget essence pour le 4x4?

merci

On était arrivé tard au parc de Skaftafell et donc on s’est contenté de randonnée. C’est un de nos petits regrets, pas de marche sur le glacier…
Budget essence en Jimny, avec mode différentiel 4x4 et 2600km: environ 600€.

Julie

Après avoir épluché guide et forums, je reviens pour vous soumettre notre itinéraire: 1er voyage en Islande, 1 semaine au mois d’avril. Encore des incertitudes et des questions!

J0: arrivée à Keflavik à 15h15, prise en charge de la voiture, départ pour Reykjavik. Nuit à Rekjavik.

J1: départ pour le cercle d’or: Thingvellir, Geysir, Gullfoss, Kérid. Nuit à Hella.

J2: Départ pour Vik. En route visite des sites suivants: Seljalandfoss, Seljavellir, Skogar, Skogafoss, Reynir, Dyrholaey. Nuit à Vik.

J3: En route pour Skaftafell. Y’a t il des sites à voir le long de la route et où on peut s’arreter? Balade à Skaftafell et nuit à Hof.

J4: Départ pour Jokulsarlon. Est il possible en avril de faire une balade en bateau? ou si pas possible y’a t - il d’autres sites aux alentours? Retour sur Skaftafell pour une autre balade. Nuit à Hof ou ailleurs??

J5: Route du retour, et nuit à Hveragerdi. ça vous semble faisable en 1 journée? ou mieux vaut refaire une nuit aux alentours de Vik?

J6: sud ouest de la péninsule de Reykjanes: hébergement à Grindavik et visite des sites suivants: Kleifarvartn, Seltun, Krysuvik, Graenavatn, Grindavik, Valahnukur, Gunnuhver.

J7: Balade sur d’autres sites qu’on aurait loupé et Blue Lagoon pour finir la journée. Toujours nuit à Grindavik je pense.

J8: départ très matinal pour Keflavik, retour de la location de voiture et avion à 7h.

Y’a t - il des journées qui vous semble trop chargé ou au contraire trop vide? Des idées de sites qu’on louperait?

Nous n’avons encore pas réservé la voiture, toujours la grande question 4x4 ou citadine, avec cet itinéraire à votre avis? aura t on des passages de gués? pour accéder à certains site,s un 4x4 sera peut etre plus approprié?

Je n’ai pas encore fait de repérages pour les hébergements, mais au mois d’avril est ce qu’il est indispensable de réserver à l’avance? Ou peut on trouver un hébergement sur place, au cours de la journée?

Encore une petite question: avez vous de bonnes adresses d’hébergement à Reykjavik pas loin du centre? J’ai lu que Reykajvik était très animée le samedi soir, on compte en profiter :slight_smile:

Merci à vous pour votre aide et vos conseils

PS: @ Julie j’ai suivi vos conseils pour la carte routière, je l’ai bien reçu, elle est très bien!

Bonjour

Quelques suggestions:
J1 cercle d’or ok

J2 je pousserai peut être jusqu’à Kirk…klaustur pour dormir pour être plus près de Skaftafell pour J3

J3 je ne sais pas si vous aimez marcher mais arrivez tôt à Skaftafell avec ravitaillement (supérette à Vik ou Klaustur) pour faire une super rando. Nous on a fait 5h, pas forcément sportifs mais à notre rythme… Sinon petite rando le matin et marche sur le glacier l’aprem…

J4 1er lac avant Jokulsarlon: Fjallsarlon . Puis Jokulsarlon. Retour soit pour balade vers langue glaciaire à Skaftafell soit un peu de route vers Klaustur pour voir le mini siteDverghamrar ou les 2 selon l’heure… Nuit à Klaustur

J5 gorges Fjadrargljufur quelques km après Klaustur sur la droite suivre Hunkubakkar. Une petite heure de balade magnifique. Route jusqu’à Hveragerdi ok.

J6 si le cœur et les jambes vous en disent, pourquoi ne pas remonter un peu au nord (1h de route) pour faire la rando vers cascade Glymur. Très sympa en 2h. Redescendre sur Reykjavik pour finir visite de la ville?

J7 péninsule de Reykjanes et Blue Lagoon. En une journée c’est large…

Pas besoin de 4x4 pour tout ça.
Pour les hébergements, pas besoin de réserver, vous serez plus libres, mais faites vous un Roadbook avec les hébergements possibles sur votre trajet et appelez en début d’aprem les proprios.

Julie

Bonjour,

Pour compléter le message de Julie sur les hébergements, il faut surtout s’assurer avant de leur ouverture à cette époque de l’année, et j’avais effectivement lu qu’il était préférable de téléphoner un peu avant d’arriver.

Finir le dernier jour par la péninsule de Reykjanes et dormir le dernier soir au plus près de l’aéroport est également une meilleure solution que rester 2 nuits à Grindavik je pense.

Pour le 4x4 pas besoin sur cet itinéraire, même si personnellement nous l’avions apprécié sur quelques “chemins de traverses” (plus ou moins praticables à cette période de l’année) empruntés aux alentours des routes goudronnées. Certains loueurs font des promo à cette période.

Bonne préparation

Merci à vous pour vos réponses, je prends note de vos conseils!

Je note également pour l’idée de la cascade de Glymur, même si au départ j’avais une autre idée pour la journée 6: je pensais qu’on aurait pu visiter la péninsule de Snaefellsnes en 1 journée, et revenir le matin de la journée 7 dans la péninsule de Reykjanes… est ce que ce sera pas trop serré???

Tellement de choses nous attirent que c’est difficile de faire des choix :slight_smile:

Merci!

Bonjour

Perso nous avions fait le sud ouest de la péninsule de Snaefellnes au départ d’Hveragerdi (jusqu’à Hellnar) et retour Borganes en 1 journée, donc on peut dire que oui c’est faisable en J6, sachant que nous, nous devions être à Borganes au max à 18h (demande de la guesthouse).
Nous avions pris le tunnel (donc pas d’arrêt à Glymur), et nous avions
tellement trainé à l’aller (l’émerveillement, beaucoup d’arrêt photos et ballades) que nous n’avions pas osé poursuivre le tour
complet à cause de la contrainte des 18h00…
Donc en principe dans votre cas pas de souci pour ensuite dormir aux alentours de Reykjavik et faire Reykjanes le lendemain.
Je précise quand même que ça prend du temps et que ça fait pas mal de km sur la journée, même en se limitant au sud et sous le soleil; encore une fois il faut bien s’assurer de l’état des routes avant.

Une option qui m’avait été proposée : départ Hveragerdi, tour par Hellnar et Olafsvik (attention ce tronçon de route ne sera pas forcément OK) et dormir à Stykkisholmur (en nuit J6 pour vous), puis redescendre tranquillement le lendemain J7 vers l’aéroport; s’il vous reste encore du courage pour la conduite vous pouvez faire Reykjanes dans l’après midi et passer la soirée au Blue Lagoon.
C’est chaud mais jouable en théorie.

(Nous nous avions fait Reykjanes dès notre arrivée et étions remontés de Borganes vers Reykholt puis Reykjavik pour la soirée, pas cohérent du tout mais très agréable au final)

Désolée pour le pavé de lecture !

Bonne journée

Bonjour K Ro,

nous partons aussi 1 semaine en Avril (la dernière) et les billets sont réservés.
Nous sommes également en train de préparer notre itinéraire. A priori on s’orientrait sur la côte sud. Ce qui nous embête c’est que à cette date les pistes sont fermées et qu’il n’existe qu’une route. La perspective de faire un aller retour ne m’enchante guère, j’aimerais revenir par une autre route.
Nous avons réservé un petit 4*4 pour pouvoir justement sortir des sentiers battus et laisser parfois la foule aux endroits trop fréquentés.
Est ce que des pistes sont quand même fréquentables à cette période ?

Sinon nous avons prévu d’aller voir les baleines, apparemment c’est pile la bonne période. L’excursion est facturée environ 55€.

Merci Tidalo pour votre réponse! je pense que pour le J6 on verra sur place selon la météo et nos envies, soit on se fera une partie de la péninsule comme vous ou alors on restera aux alentours de Hveragerdi, il y a apparemment de jolies balades à faire!

A Jardinier 78, nous partons 1 semaine, l’itinéraire se peaufine petit à petit et après avoir étudier carte et forum, nous préférons nous concentrer sur le sud et profiter un max des balades à faire dans cette partie, pour notre 1er voyage en Islande. Voici le site pour l’état des routes : www.vegagerdin.is

sympa l’excursion pour aller voir les baleines,vous allez la faire depuis où?

Nous pensons aller voir les baleine depuis Reyjkavik ,mais apparemment on peut aussi y aller depuis le nord à Husavik. Cette dernière ville est considérée comme la “capitale” de l’observation des baleines.

Pour la semaine, c’est vrai que ça fait juste, mais comme il n’y a qu’une route, ça m’embête vraiment de revenir sur mes pas.
Un autre site bien fait pour l’état des routes : http://www.vegagerdin.is/english/road-conditions-and-weather/the-entire-country/island1e.html :wink:

Petite précision pour les baleines: si vous prenez l’excursion de 3h, comptez environ 2h aller retour pour aller sur zone et le reste à chercher d’abord puis observer… Et encore nous avions une très belle mer calme… Sur cette excursion (à environ 55€ par personne), nous n’avons aperçu que les ailerons dorsaux de 2 petites baleines (4m), rien d’exceptionnel… Si vous voulez en voir des plus grosses, il fait prendre la méga excursion en mer et encore sans garanties…

Si c’était à refaire, honnêtement je ne sais pas si on y retournerai… Ca ne nous a paru rien de plus qu’une petite balade en mer… Et d’autant plus que vous n’êtes qu’une semaine sur place, il y a bien d’autres choses plus sympas à faire en 3h!!

Julie

En juin, c’est la saison des amours. Normalement, on peut en voir pas mal. En avril, je ne sais pas du tout …

En effet, rien n’est garantie.

Certains évoquent un taux d’observation de 98% mais si c’est juste pour voir un aileron à 100m j’avoue qu’il peut y avoir de quoi penser perdre son temps…

Merci pour cette précision

Bonjour K RO et Julie,

Je voudrais partir au mois de mai en Islande.

Le programme de K Ro avec les suggestions de Julie me parrait vraiment pas mal!

K Ro peux tu me dire si ce programme était idéal par rapport à la période où tu es partie? Niveau voiture, les routes étaient praticables? Apporterais-tu des modifications à cet itinéraire?

Merci d’avance!
Pauline

Bonjour Pauline,

Quel plaisir de se remémorer ce voyage ! 
Nous étions partis 1 semaine en avril, le temps a été majoritairement ensoleillé, un régal pour les randos et les photos, avec beaucoup de vent !!!

Nous ne regrettons pas d’être resté dans le sud pour ce 1er voyage, cela nous a permis de bien profiter des endroits, des paysages…

Voici l’itinéraire tel que nous l’avons fait :

J0 : nous avons atterri à 15h45 heure locale, sous un beau soleil avec beaucoup de vent ! Nous nous sommes dirigés à Reykjavik et nous sommes baladés dans la ville.

J1 : départ matinal, le temps était très clément et nous avions décidé de nous rendre à Snæfellsnes, le coin nous attirait énormément… superbes paysages le long de la route, mais au fur et à mesure le temps s’est gâté !!! le vent très fort s’est mêlé à la neige, nous n’avions plus aucune visibilité sur la route…la puissance du vent nous a vraiment impressionné !

Nous avons donc fait demi-tour pour nous diriger à Hvegardi. Après avoir posé nos affaires à la guesthouse, nous sommes partis en grande balade, dans la vallée de Reyjaladur. SUBLIME ! Paysages grandioses, des tons verts, jaunes, marrons… fumerolles, sources chaudes… très peu de monde à cette époque. Nous avons croisé quelques personnes qui se baignaient dans les sources chaudes (l’eau est à 40° !) je vous conseille vraiment cette balade !
Retour à la guesthouse, où nous avons profité du hot tub  très agréable…

J2 : en route pour le cercle d’or. Un peu plus de monde mais c’est vraiment super… nous avons commencé par Thingvellir, puis Geysir (ça pue l’œuf pourri :wink: mais quel spectacle ! il y a des éruptions environ toutes les 5 minutes !) et Gullfoss. Nous avons également fait un arrêt à Kérid,le fameux cratère occupé par un lac .En nous dirigeant vers notre hébergement à Hella, nous avons fait un arrêt photo Urridfoss (chute d’eau, soleil et arc en ciel  )

J3 : départ pour Seljanlafoss . Arrivé devant nous avons voulu emprunter à pied le chemin derrière la chute d’eau, mais après quelques glissades, nous avons laissé tomber c’était impraticable, le chemin était trop gelé. Nous avons ensuite continuer en voiture sur une piste, et nous sommes arrivés à un beau point de vue sur les iles Vestman. Superbes paysages , désertiques, du soleil …

Ensuite direction Skogafoss, avec un petit arrêt photo au fameux Eyjafjallajökull. Nous avons adoré Skogafoss, vue d’en bas ou d’en haut c’est époustouflant. Après un pique nique nous avons visité le musée de Skogar, sympa (artisanat, métier à tisser, outils de pêche, maison au toit de tourbe, ancienne école…)
Direction ensuite Dyrholaey où nous avons fait une petite balade, là encore la vue est magnifique, nous avons repris la voiture pour aller jusqu’au phare où nous avons fait une petite marche le long des falaises, avec vue sur la plage de sable noir, l’arche de Dyrholaey, les aiguilles de roches… Gros coup de cœur pour ce spot ! je me souviens que le temps s’était couvert, le vent s’est levé… ça rajoute une belle ambiance à la balade 
Nous sommes descendus ensuite à Reynisfjara, la plage de sable noir, superbe, du vent, des vagues qui claquent contre les rochers, le soleil commençait à se coucher et perçait à travers les nuages, superbe ! Nous avons passé la nuit à l’auberge de jeunesse de Vik.

J4 : départ sous la pluie, direction Kirk…Klauster  nous avons passé 2 nuits à la ferme de Geirland, nous avons beaucoup apprécié cet endroit, très calme, en pleine nature. Après quelques courses de ravitaillement, nous avons fait une petite balade vers la colonne Systrapi, de courte durée puisqu’une pluie de grêle mêlée au vent est arrivée ! Aïe !
Nous avons repris la voiture direction Jokulsarlon . Le trajet se fait sous la pluie, nous croisons très peu de voitures et sommes entourés de champs de lave… au loin le ciel se dégage. Le ciel est couvert quand on arrive mais quel site ! c’est splendide ! on se balade sur la plage au milieu des icebergs, on pique nique, et on voit des phoooooques !!!  Nous faisons ensuite un arrêt à Fjallsarlon, un autre lac plus petit que Jokulsarlon, mais tout aussi beau.
Nous nous sommes arrêtés après à Svinafellsjokull , langue glacière au pied du Vatnajokull, facile d’accès.

Retour sur Klauster avec un dernier arrêt sur le site de dverghamrar, avec ses jolies colonnes de basaltes.

J5 : en route pour Skaftafell ! après 1h de route, nous arrivons sous un beau soleil, et c’est parti pour 1 journée de rando  cascade de Hundafoss, Svartifoss, et direction le Kristinartindar, sommet à plus de 1000m d’altitude entouré de glaciers. Ça grimpe ça grimpe ça grimpe !!! (n’étant pas une grande sportive aie aie les jambes  ) le panorama est lui aussi à couper le souffle ! la douleur des jambes est vite oubliée avec la vue sur le lac Morsardalur une vraie merveille ! (des cartes de rando sont disponibles à l’arrivée du parc) . Nous avons grimpé jusqu’à environ entre 700 et 800m, puis nous sommes redescendus direction Morsardalur, où nous avons continué notre balade jusqu’en fin de journée.

J6 : nous quittons Klauster et prenons la route du retour sur Reykjavik. Nous faisons un arrêt sur le site de Fjardrargljufur.
Le temps se couvre au fur et à mesure, il pleut, puis il neige. Nous avons fait un mini arrêt à Solheimajokull et avons repris la route jusqu’à Reykjavik où nous sommes arrivés en fin de journée.

J7 : c’est notre dernier jour, nous quittons Reykjavik et 15 Km plus tard, nous faisons une petite balade au joli parc de Hellisjedoi.
Nous faisons ensuite un arrêt au lac de Kleifarvatn et au site de Seltun, très sympa ! On pose nos valises à la guesthouse qui se situe près de l’aéroport pour le lendemain, et on repart et faisons notre pause sandwich, au pont qui relie les 2 continents. Une petite balade et direction le Blue Lagoon où nous finissons notre journée. L’entrée est un peu cher mais que c’est agréable !!! nous avons vraiment adoré !

J8 : réveil très matinal et décollage à 7h40  …

Voila le résumé de notre voyage en Islande, si tu as des questions n’hésite pas !
K Ro

Sujets suggérés

Services voyage