Conseils moto Pyrénées + coins à voir

Forum Espagne

Bonjour à toutes et à tous !
Nous sommes 3 motards et nous planifions 9 jours de moto dans les Pyrénées en juin de cette année.
Nous recherchons donc principalement 2 choses :

1. les belles routes à ne pas manquer
  2. les beaux endroits (villages, parcs, monuments,…) à ne pas louper non plus

D’après le forum du Routard, j’ai déjà réussi à glâner quelques points qui méritent une visite, à savoir : Hondarribia, Pasai Donibane (Pasajes San Juan), Errenteria, San Sebastian, parc naturel de Penas de Aya, San Juan de Gaztelugatxe, Ainhoa, et la vallée d’Ordesa.

Mais j’ai comme dans l’idée qu’il y a encore mille choses à voir et à faire. Pas besoin de réponse de 100 lignes (je n’oserai pas), mais si vous avez un ou deux coups de cœurs dans les Pyrénées espagnoles, je suis preneur ! Pareil pour les jolies petites routes de montagnes et autre cols immanquables !
(sinon, je vais poster presque le même message pour la partie française des Pyrénées, aussi, si vous avez des bons plans sur le côté français, je suis preneur également).

D’avance, merci à celles et ceux qui prendront la peine de me répondre et cordiales salutations.
Cédric

Bonjour,

d’ abord te dire qu’ Errenteria est une ville industrielle, pas très jolie. J’ imagine que tu veux visiter la Forteresse de San Marcos, où les vues sont magnifiques. (il y a un

Je n’ ai pas de moto, tous ces routes je les ai fait en voiture ou fourgon. Mais elles sont jolies!

Je t’ acconseille d’ ajouter dans ton itineraire les “GORGES DE KAKUETA” (Sainte-Engrâce). Elles sont magnifiques. L’ entrée est payante. Tu as 2 heures d’ itineraire à pied, allée et retour, au-dessus des pasarelles en bois (très glissantes), des pierres…

et pas trop loin visiter SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT. Si charmant!

Côté espagnol:
Normalement, le 2ème week-end de Juin il y a un marché médievale au vieux quartier d’ HONDARRIBIA. Si le vieux quartier est joli, habillé pour le marché, encore plus!

À San Sebastián, à côté du vieux quartier, il faut que vous montiez à pied au Monte Urgull. C’ est mieux garer les motos dans le Paseo Nuevo (il se trouve à côté du KURSAAL). Vous garer dès que le Paseo finit, et vous verez une pente qui mont à Urgull. Les vues sont si jolies! Ici c’ est trouve des importants monuments. Vous pouvez finir la promenade, en descendant vers le port, la Mairie et retourner au Paseo Nuevo.
http://www.minube.com/videos/rincon/58691/2296

Il y a une route que j’ aime beaucoup, avec des magnifiques vues. C’ est l’ autoroute qui va de San Sebastián à Pampeloune (Pamplona-Iruña). Pas Irun! À partir de San Sebastián, elle est gratuite. Mais avec beaucoup de pente.

Concernant Peñas de Aya, dans ma dernière visite, j’ ai pris une route très jolie (mais étroite). Tu arrives à Oiartzun, et il faut prendre direction Irun, mais pas par la nationale 1! il y a une route de montagne. Si je ne me trompe pas c’ est la route GI-2134. Il y a un restaurant qui s’ appelle Gurutze-Berri. Un petit peu avant, il y a un panneau “Castillo del Inglés” et “Parque Natural Peñas de Aya”. Il faut que tu prennes cette route, d’ environ 20 kilomètres, et tu arriveras à Irun par la montagne. Les vues sont si jolies!

Il y a aussi une petite route avec des jolies vues (mais aussi très étroite). Il faut que tu montes au Monte Igeldo (San Sebastián), et tu continues la route. Elle est très agréable. Tu arriveras à Orio.

À Bizkaia, il y a un village aussi très joli qui s’ appelle ELORRIO. Mais ce région-ci, je ne connais pas (sauf Gaztelugatxe!).

Si tu vas à Gaztelugatxe, tu peux profiter pour visiter l’ ermite de San Pelaio. Elle n’ est qu’ à quelques kilomètres de Gaztelugatxe. Regarde la difference des églises entre les régions. Au Pays Basque français, ils ont des jolies galeries en bois à l’ intérieur. À Bizkaia, ils ont des galeries en bois, mais à l’ extérieur. À Gipuzkoa je les trouve comme tous les églises…
http://www.minube.com/fotos/rincon/30384/135825

À Navarre nord, il y a aussi une belle route (très étroite et des curves très fermés, au moins dans la fôret de Sare). Pour y arriver, il faut prendre la N121-A qui va de San Sebastián à Pampeloune (Pamplona-Iruña). Attention il y a des travaux, beaucoup de camions, des voitures… et quelque fois la route est barrée (pour mettre les ponts, faires les trous des tunnels…).

Dès que tu vois le panneau BERA (Vera de Bidasoa), tu sors. Il faut arriver au centre ville, et prendre la route qui va jusqu’ à Sare (France)/Zugarramurdi, par le Col d’ Ibardin. Et après vers “Palomeras”, direction Etxalar. Encore une fois des très jolies vues.

Etxalar est petit, mais je le trouve aussi joli. Dès votre retour para la N121-A (attention aux travaux), vous pouvez visiter aussi LESAKA, qui est très joli.

Sare (France) est très mignon. Si tu veux tu peux prendre le train cremaillaire (www.rhune.com).

Si vous aimez les grottes vous avez à Sare (France), Urdax (Navarre). Et Zugarramurdi (Navarre), village très connues par ses “akelarres”, sorcières…

Si par hassard vous arrivez à Pampeloune, tu verras la grande différence de météo et paysages. Au nord il pleut souvent et tout est vert. Â partir de Pampeloune, en été il fait trop chaud et les montagnes presque disparaîtrent. Mais il y a aussi des très jolis endroits: châteaux, joli villages, desert, murailles…

Si par hassard vous voulez descendre un peu plus, tiens moi au courant. La Foz de Lumbier est très jolie, Estella, Olite, Javier…

Concernant Ordessa, je connais Torla qui est très mignon. Et Il y a auss un monastère très curieux construit sous un montagne: Monasterio de San Juan de la Peña

ils vont vous manquer des jours!

À plus!

Et bien, je ne savais pas le forum du Routard aussi rapide ! En tout cas, certains de ses membres !
C’est assez incroyable la connaissance que vous avez de la région, j’en reste sans voix (mais pas sans clavier comme vous le voyez).
Mille merci donc pour toutes ces idées, je vais étudier tout cela calmement.
Toute bonne journée et encore merci !
Cordialement,
Cédric

Bonjour Helveticus !!

Je suis moi-même en train d’improviser un trip dans les pyrénées de l’est à l’ouest pour la fin de cette semaine !

Je rentrerai volontiers les zones citées dans mon gps mais si par ailleurs, un retour sur des immanquables après avoir fait votre voyage me parvenait, j’en serai d’autant plus ravi !!

Merci

Bonjour Johan,
Je pense qu’il serait mieux de voir avec Turiscapadas qui semble disposer de pleins d’infos sur le coin.
De notre côté, les Pyrénnées c’est…une frustration…J’ai serré le moteur de ma Triumph Daytona 600 le 4e jour, le garagiste à deux doigts de la retraite m’a avoué ne jamais avoir retrouvé des bouts de pistons jusque dans les pots d’échappement…
Bref, l’aventure a hélas tourné court. Du coup, on s’était replié sur Barcelone (3 gars, 2 motos, ça faisait un peu juste).
On a eu juste assez de temps pour comprendre que c’est un paradis pour les deux roues. Routes à lacets à foison, pas un chat, paysages magnifiques,…du coup, on s’est juré de le refaire une fois (et on le fera !).
Mais du coup, questions infos, je n’ai pas grand chose à dire. Des tas de guides existent sur les Pyrénnées et la région et question moto, une simple carte routière suffit à identifier les routes les plus belles (sinueuses).
Motardement vôtre,
Cédric

Sujets suggérés

Services voyage